logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-09-2015 10:44:23

anonyme
Invité

[resolu]installation de debian par PXE

Bonjour

voici le lien du wiki D_F  => https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6003
je n ai pas encore testé mon script au complet (faire une installation  d une des 3 images "netinstall"
par contre il est possible de modifier les lignes et de creer des menus supplémentaire comme pour lancer en mode "réparation"
j'ai meme trouvé un lien pour automatisé  l installation .entièrement .

si quelqu un a deja testé l installation par pxe et a des idées de mise en place.

voici le script que j essaie de mettre en place:


default vesamenu.c32
noescape 1
prompt 0
timeout 0

label 1
MENU LABEL Jessie amd64
kernel jessie/debian-installer/amd64/linux
append vga=788 initrd=jessie/debian-installer/amd64/initrd.gz -- quiet

label 2
MENU LABEL Wheezy amd64
kernel wheezy/debian-installer/amd64/linux
append vga=788 initrd=wheezy/debian-installer/amd64/initrd.gz -- quiet

label 3
MENU LABEL Stretch amd64
kernel stretch/debian-installer/amd64/linux
append vga=788 initrd=stretch/debian-installer/amd64/initrd.gz -- quiet
 



pour les fichiers necessaires , ils sont soit dans le paquet syslinux (ceux que je teste ) soit dans le netinstall de la distribution.

Dernière modification par anonyme (01-10-2015 20:48:34)

#2 19-09-2015 11:02:42

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [resolu]installation de debian par PXE

Bonjour,

Pas d'idée actuellement, il faut que je remette tout ça en marche...

Je m'interroge sur le principe : dans quel cas a-ton besoin de faire une netinstall par l'intermédiaire de PXE ?  smile
Le client n'a accès qu'au réseau local ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 19-09-2015 11:40:35

anonyme
Invité

Re : [resolu]installation de debian par PXE

je vais te répondre , inutile , avec un réseau local comme le mien.
mais quand meme pas besoin de cd ou clé usb
possibilité de faire une installation full automatique (sans intervention humaine )
avoir une image pour un parc de machines par exemple
bref on peut s en passer pour le commun des mortels wink
je récupère 2 images de jessie , livecd et full dvd qui m intéresse plus (n utilise pas la connection réseau )
pour le client c est le dhcp via pxe qui lui donne l ip , la passerelle , le dns ceci fonctionne tres bien en netinstall.
donc l installation se fait en majorité par internet (comme avec le cd ou la clé)
et puis il faut avoir une carte pxe et un dhcp sinon ça devient "galere" tongue

pour pxe il y a foule d application , la premiere est d avoir des machines sans disque dur , le serveur a un dossier par machine pour récupérer le travail des clients , et la machine cliente a juste a charger l os et les applications désirées. (les clients deviennent des terminaux )

faire du calcul partagé aussi (ordinateurs en grappe) plutot pour les scientifiques et puis avec les machines actuelles peut etre moins  intéressant .

ps: je trouve qu il y a beaucoup de pc avec l option pxe , si les fabricants le mette il y a une raison wink lol ,
et d aprés la license intel n a pas touché au logiciel depuis 2002.

Dernière modification par anonyme (19-09-2015 11:56:44)

#4 19-09-2015 12:50:34

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [resolu]installation de debian par PXE

Oui c'est vrai, juste pour des terminaux, c'est la solution.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 19-09-2015 14:49:13

anonyme
Invité

Re : [resolu]installation de debian par PXE

l installation de wheezy a fonctionner , je vais compléter mes dossiers.
jessienetinstall , jessiefull , jessielive , wheezynetinstall ,wheezyfull , stretchnetinstall



default vesamenu.c32
noescape 1
prompt 0
timeout 0

label 1
MENU LABEL Jessie amd64 NetInstall
kernel jessie/debian-installer/amd64/linux
append vga=normal initrd=jessie/debian-installer/amd64/initrd.gz -- quiet

label 2
MENU LABEL Wheezy amd64 NetInstall
kernel wheezy/debian-installer/amd64/linux
append vga=normal initrd=wheezy/debian-installer/amd64/initrd.gz -- quiet

label 3
MENU LABEL Stretch amd64 NetInstall
kernel stretch/debian-installer/amd64/linux
append vga=normal initrd=stretch/debian-installer/amd64/initrd.gz -- quiet

label 4
MENU LABEL Jessie amd64 Full
kernel /jessiefull/install.amd/vmlinuz
append vga=788 initrd=/jessiefull/install.amd/initrd.gz --- quiet

label 5
MENU LABEL Jessie amd64 Live


label 6
MENU LABEL Wheezy amd64 Full


 



petite modif de mon menu

Dernière modification par anonyme (20-09-2015 11:53:59)

#6 20-09-2015 12:04:32

anonyme
Invité

Re : [resolu]installation de debian par PXE

Bonjour

j'ai un petit soucis avec le lecteur de dvd , comment je peu tromper l installateur ,
apres le choix des langues , clavier etc il recherche un lecteur dvd pour continuer l installation.
pour l instant je bloque sur cet etape . tongue
ps:mon image du dvd1 de jessie est dans un dossier /srv/tftp/jessiefull , le chemin est correct (voir label 4 du post au dessus ).
si quelqu un a une idée smile

ps: pour tester j ai mit le initrd.gz du netinstall ça fonctionne , mais surement par le net lol
la solution c est peut etre un ftp local et je tape dans miroir mon adresse mais je connais pas la structure des fichiers d un miroir debian.

Dernière modification par anonyme (20-09-2015 12:35:27)

#7 20-09-2015 13:39:17

anonyme
Invité

Re : [resolu]installation de debian par PXE

je crois que j ai la solution , ne prendre que les 3 menus en netinstall mais utiliser mon serveur avec apt.

mon miroir va ressembler a : http://apt.mondomaine.com:9999 , le dossier par defaut est /debian/ (a vérifier mais l installation fonctionne actuellement wink  )
il me reste a automatiser pour éviter de devoir le rentrer a chaque installation
un autre soucis je n ai que jessie sur ce cache d apt (ne fonctionnera pas pour wheezy et stretch )
je pense que ça réduit  l utilisation des serveurs debian , la vitesse de téléchargement sera plus importante. (en local)
je teste smile

ps:il y a apt-mirror aussi , qui permet plusieurs distributions

Dernière modification par anonyme (20-09-2015 13:55:40)

#8 20-09-2015 14:41:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [resolu]installation de debian par PXE

Le tuto d'enfer qui se prépare là !!! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 20-09-2015 15:11:15

anonyme
Invité

Re : [resolu]installation de debian par PXE

j'ai actuellement 2 utilitaires apt-mirror  et approx , il y a des tutos ?
deux serveur , approx sur un serveur et apt-mirror sur l autre wink
apt-mirror est en train de se synchroniser tongue (une fois suffira juste pour test )

sur approx ça fonctionne en netinstall mais j 'ai pas remarqué un gain de vitesse sur le téléchargement donc j ai un doute (mon but : meme internet coupé je peu faire une installation de ma debian par pxe wink  )
je peu pas coupé internet pour l instant (pour confirmer ) trop de truc en dl ..............
alors je tatouille  et retatouille mes config's tongue

ps: apt-mirror a besoin d apache2 et bien sur ce dernier me répond vous n avez pas les autorisations .................... roll

il y a un probleme , pour 3 distributions en amd64 uniquement j ai 230go de dl hmm 


apt-mirror /etc/apt/mirror.list
 



Downloading 126 index files using 20 threads...
Begin time: Sun Sep 20 15:53:00 2015
[20]... [19]... [18]... [17]... [16]... [15]... [14]... [13]... [12]... [11]... [10]... [9]... [8]... [7]... [6]... [5]... [4]... [3]... [2]... [1]... [0]...
End time: Sun Sep 20 15:57:59 2015

Processing tranlation indexes: [TTT]

Downloading 113 translation files using 20 threads...
Begin time: Sun Sep 20 15:57:59 2015
[20]... [19]... [18]... [17]... [16]... [15]... [14]... [13]... [12]... [11]... [10]... [9]... [8]... [7]... [6]... [5]... [4]... [3]... [2]... [1]... [0]...
End time: Sun Sep 20 15:59:22 2015

Processing indexes: [SSSPPP]

230.9 GiB will be downloaded into archive.
Downloading 224524 archive files using 20 threads...
Begin time: Sun Sep 20 15:59:44 2015
[20]...
 



j'ai reussi a configurer apache a peu pres , je vois mon dossier virtuel ou va pointer mes clients .
par contre j'ai fait une boulette en mettant 3 distrib en amd64 a récupérer par apt-mirror sad
si le telechargement s'arrette un jour roll je teste le pxe en mode réseau local

Dernière modification par anonyme (20-09-2015 20:02:17)

#10 21-09-2015 16:02:37

anonyme
Invité

Re : [resolu]installation de debian par PXE

Bonjour

j'ai fait baisser un peu le dl de apt-mirror par la config , je déconseille l utilisation de celui ci a moins d'avoir une centaines de machines et une grosse connections internet .
rien de neuf pour PXE , il me manque le dossier "distrib" dans le miroir local , apt-update me le rappelle wink
le client pointe bien sur le http du serveur , un petit soucis pour le parefeu de ce dernier , je demanderai conseil sur D_F pour l adapter (désactivé pour l instant).
pour rentabiliser le dl , je peu faire pointer approx sur apt-mirror (au lieu du net) et ainsi diminuer encore l utilisation du net pour les mises a jours.(a tester)
pour l instant pas de contrab pour garder a jour apt-mirror. je n ai aucune idée de la quantité de donnée journaliere nécessaire pour les mises a jour du mirroir local. (pour l instant il se construit tongue  )
Pour créer une image pour alimenter un pc en mode terminal par PXE aucune idée pour la méthode  , la compilation pas mon truc hmm

#11 23-09-2015 16:18:57

anonyme
Invité

Re : [resolu]installation de debian par PXE

toujours a essayer de mettre a jour mon miroir local hmm
ps: je vais finir par me faire tirer les oreilles par l admin du serveur sad

avec wheezy j'ai enfin fait une installation , sans cd ,ni clé usb ni internet (pas sur pas débranché l adsl tongue ) juste avec PXE et le miroir local.
le sources.list est un peu spécial
il me reste l image a créer pour une machine sans disque dur hmm  avec PXE, le net va m etre d une grande utilité smile

une chose que je savais pas , sur le miroir chaque nom a un dépot.
par exemple "jessie" pointe sur le depot  "jessie" et pas sur stable , je pensais que c était une redirection de jessie sur stable , sid sur unstable , stretch sur testing mais non , chaque nom a son dossier sur le miroir hmm

ps: apt-mirror a 7 bugs et n est pas le logiciel conseillé pour gérer son miroir local (il conseille ftpsync a récupérer sur un serveur))

Dernière modification par anonyme (23-09-2015 16:26:14)

#12 25-09-2015 11:57:49

anonyme
Invité

Re : [resolu]installation de debian par PXE

quelques liens :

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/PXE

https://wiki.debian.org/PXEBootInstall

http://www.debian.org/releases/jessie/a … 05.html.en

https://debian-facile.org/atelier:chant … clonezilla

le dernier est le wiki de sogal qui a l air pas mal smile  , je pourrai tester mais le partage NFS ne me plait pas , je ferai un effort tongue .
ce serait la solution pour charger debian sur une machine sans disque dur. (modifier le live debian avec éventuellement les programmes nécessaires )

je crois que je me suis attaquer a trop compliqué pour moi hmm

ps: pour la configuration de apt-mirror , le lien en deb doit contenir "main/debian-installer" pour fonctionner sinon l installation par PXE échoue (fichier manquant)
example:
deb http://ftp.fr.debian.org/debian wheezy main main/debian-installer
ce qui téléchargera wheezy complet (main )
et en plus le dossier "debian-installer" dans le dossier /srv/tftp/apt-mirror/mirror/ftp.fr.debian.org/debian/dists/wheezy/main/debian-installer

pour les mises a jour (avec le bon sources.list) par apt-mirror pas de soucis ça fonctionne , mais c est pas le but avec PXE .

Dernière modification par anonyme (25-09-2015 12:12:52)

#13 25-09-2015 14:06:23

Kusajika
Membre
Inscription : 08-04-2015

Re : [resolu]installation de debian par PXE

Bonjour, ça m’intéresse fortement ce que tu es en train de faire.
J'ai actuellement un serveur avec PXE avec clonezilla et j'ai mis un dossier partimag sur un NAS, car c'est très volumineux lorsque tu n'as pas un parc homogène.
J'avais commencé à travaillé sur ce que tu fais mais les temps de chargement des iso étaient beaucoup trop long dans mon cas, pourtant j'ai un réseau en Giga.

Est ce que l'installation d'un serveur LTSP ne répondrait-il pas à tes attentes vu que tu à l'air de t'orienter vers les clients légers?

Hors ligne

#14 25-09-2015 14:28:21

anonyme
Invité

Re : [resolu]installation de debian par PXE

Bonjour

ce post est fait pour savoir si il faut compléter le tuto de smolski sur PXE , pour l'instant je cherche toutes les applications possibles de PXE => https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6003

pour ta question oui surement si je savais ce qu est un serveur LTSP tongue , ça me parle j'irai sur le net prendre des renseignements.
pour la vitesse c'est un des buts , ça doit allez très vite. (moi aussi je migre doucement sur un réseau en full Giga ).
pour clonezilla je n ai pas encore testé , et moi non plus pas de parc homogène.

ps:pour l'instant je finis ma configuration de apt-mirror (pour l installation et la mise a jour des clients) , je n ai que wheezy , jessie et stretch (amd64 et i386).le mirroir prend pas mal de place.
ensuite je verrai pour clonezilla et  l utilisation de client (sans disque dur par PXE ) et surement ajouter des disques dur sur le serveur. tongue
si tu a utilisé le tuto de D_F fait nous un retour =>  https://debian-facile.org/atelier:chant … clonezilla

Dernière modification par anonyme (25-09-2015 15:14:57)

#15 25-09-2015 14:57:04

Kusajika
Membre
Inscription : 08-04-2015

Re : [resolu]installation de debian par PXE

On peut échanger notre expérience si tu veux car je pense qu'on fait à peut prêt l'a même chose.
J'utilise actuellement le clonezilla en PXE , et je serais ravi de pouvoir mettre ma petite pierre à l'édifice.

Hors ligne

#16 25-09-2015 15:10:33

anonyme
Invité

Re : [resolu]installation de debian par PXE

voila ce que je cherche => https://wiki.debian.org/LTSP/Howto

j'ai utilisé ceci dans les années 2005-2006 pour du calcul partagé , par contre a l époque j ai utilisé quelque chose de "prés à l emploi pour le serveur" , et pour les clients rien de spécial a faire.
le souci , le serveur etait ondulé mais pas les clients  , lors de panne secteur et redémarrage des clients sur des hubs trop de collisions de paquets il fallait démarrer les clients qui avait bugé un par un.
je pense qu avec des switchs en Giga ça doit mieux fonctionner.

@smolski

voila une application que tu peu ajouter au wiki PXE  wink

Dernière modification par anonyme (25-09-2015 15:19:49)

#17 25-09-2015 15:42:01

Kusajika
Membre
Inscription : 08-04-2015

Re : [resolu]installation de debian par PXE

Avec plaisir, dès que je solution les scripts de customisation afin de ne plus avoir à valider à chaque fois le serveur nfs par exemple, je fais ça, j'avais ouvert un sujet sur ça il y a quelques temps mais personnes n'avais pu m'aider.
Je continue néanmoins mes recherches très bientôt, ainsi que pour pouvoir scripter le remontage d'images par salles sans passer par un Serveur DRBL.

Hors ligne

#18 25-09-2015 16:18:16

anonyme
Invité

Re : [resolu]installation de debian par PXE

tu parle de ce post , que j'ai lu mais j'ai pas de réponse ,je ne connais pas du tout clonezilla . => https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=11745
il doit bien y a avoir quelqu un qui l utilise sur le forum D_F wink

#19 25-09-2015 20:26:46

Kusajika
Membre
Inscription : 08-04-2015

Re : [resolu]installation de debian par PXE

oui voilà exactement, j'ai eu un gros travaille au niveau de l'architecture et et j'en sors a peine , je me replonge dans tout ça dans une semaine je pense smile

Hors ligne

#20 26-09-2015 16:44:45

anonyme
Invité

Re : [resolu]installation de debian par PXE

voila pour PXE+apt-mirror c'est terminé et approuvé smile
encore 68 Go pour stretch à dl  roll
ps:pour les curieux le miroir prend environ 250Go (wheezy ne bouge plus , idem jessie pas beaucoup de mise a jour , reste stretch qui tous les jours à pas mal de modification . )
je n ai aucune idée du volume de mise a jour du mirroir journalier . toutes les machines pointes sur le mirroir local (approx est au chomage )
la recupération des paquets est tres rapide , PXE permet de faire une installation tout en local.
je passe maintenant a PXE+live-cd pour réparer ou sauvegarder une machine et le serveur LTSP (client mode terminal )
je vais devoir soit créer un troisieme serveur ou un troisieme reseau local (je peu pas mettre 2 services PXE sur la meme carte reseau tongue )
@paskal
tu a des billes pour reformater ton tuto wink
et si tu a des questions le systeme est en place (sauf sur clonezilla mad )

Dernière modification par anonyme (26-09-2015 16:50:43)

#21 26-09-2015 17:18:51

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [resolu]installation de debian par PXE

cool

Cependant, il me semble que tu es maintenant le mieux placé pour faire ça efficacement.  big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#22 26-09-2015 17:24:44

anonyme
Invité

Re : [resolu]installation de debian par PXE

moi je vois rédacteur paskal tongue et en plus tu a dit je dois m y remettre tongue
moi j installe LTSP sur un client que je vais devoir mettre en IP fixe etc ........... pas le temps pour le wiki lol

wink

#23 26-09-2015 17:31:26

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [resolu]installation de debian par PXE

lol

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#24 26-09-2015 18:51:22

anonyme
Invité

Re : [resolu]installation de debian par PXE

c'est du lourd LTSP , j'ai pas la bonne machine , l idéal est d 'avoir un réseau séparé avec son dhcp (voir le DNS) , il est meme possible de donner internet aux clients .

j'ai tout installé serveur et client pour me faire la main , la il construit le paquet qui sera donné aux clients .il faut que je me trouve une carte réseau supplémentaire.

ma premiere source => https://wiki.debian.org/LTSP/Howto

Dernière modification par anonyme (26-09-2015 18:52:09)

#25 26-09-2015 18:55:55

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [resolu]installation de debian par PXE

anonyme a écrit :

c'est du lourd LTSP ...  https://wiki.debian.org/LTSP/Howto

Je vois ça ...


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums