logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-09-2015 18:41:53

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

[Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

Bonjour,

J'aimerai savoir quel est la meilleur façon de partager ses fichiers (images et documents) entre Windows et Debian lorsque ces deux derniers sont installés en dual boot sur un pc portable.

Cas concret :
J'ai une photo de girafe, je commence à la retoucher/bidouiller avec Gimp sous Windows et je l'enregistre. (ça aurait aussi pu être un document texte fait avec Libre Office)
Je redémarre mon pc et passe sous Debian.
Je souhaite reprendre le travail de ma photo de girafe avec Gimp et l'enregistrer.

Depuis Debian j'ai accès aux fichiers de Windows mais est-ce bien sans risque d'aller les y prendre, de les modifier et de les y remettre ni vu ni connu ?
Si j'enregistre ma photo sur Debian, une fois rebooté sur Windows je n'y ai plus accès. (Windows ne voit que ce qui lui plaît, lol)

Je pense que je vais utiliser les 2 os en parallèle pendant un moment ; genre Windows la journée parce que je n'ai pas le temps de chercher comment on fait tel ou tel truc et Debian le soir et le weekend car là j'ai tout mon temps pour apprendre à l'utiliser.
Mais en faisant ça j'ai besoin d'avoir accès à mes fichiers et de pouvoir les modifier indépendamment depuis les 2 systèmes.

Faire une nouvelle partition de disque séparée en format Windows est la première solution qui me vient à l'idée mais je ne sais pas si c'est la bonne.
Y'a aussi la solution du stockage externe mais je voudrait éviter.
Comment vous gérez ça vous, les habitués du dual boot ?

Merci d'avance pour toutes les solutions que vous pourrez me proposer.

Dernière modification par Mercredi (09-10-2015 18:05:03)

Hors ligne

#2 26-09-2015 18:52:02

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

Bonjour,

Ce que j'avais fait à l'époque, c'est de créer une partition d'échange en FAT32 pour ne pas m'embêter (inutilement dans mon cas) à gérer les permissions.

Le seul soucis que j'avais rencontré, c'était l'hibernation de Win, avec des fichiers ouverts.
Il ne valait mieux pas chercher à les modifier sous Debian.
Mais je crois, sans en être certain, qu'il y a une sécurité maintenant contre ce genre de folie.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 27-09-2015 00:36:07

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

Salut

En effet, une partition commune en FAT32 c'est bien pour éviter les prises de tête smile

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 27-09-2015 08:23:22

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

Bonjour,


J'ai toujours fais comme ça aussi smile


Un disque W$, la partie du /etc/fstab de ma Debian

Device     Boot     Start       End   Sectors  Size Id Type
/dev/sda1  *           63 112647779 112647717 53,7G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2       112647780 156296384  43648605 20,8G  c W95 FAT32 (LBA)

Dernière modification par Atys (27-09-2015 08:23:48)


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#5 27-09-2015 11:20:00

Papadakis
Membre
Lieu : Far ouest environ
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 23-04-2014

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

FAT32 serait mon conseil aussi cool

Le désordre, c'est l'ordre, moins le pouvoir.

Hors ligne

#6 27-09-2015 12:16:07

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

Je me suis trompé quand je dis la partie du /etc/fstab


C'est le retour de la commande fdisk

man fdisk


fdisk -l



roll je devais avoir la tête en l'air big_smile


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#7 27-09-2015 13:39:24

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

Bonjour à tous.

Notons que grâce au système de fichiers en espace utilisateur - "Filesystem in Userspace" en anglais (ou "FUSE" pour faire court) -, vous avez la possibilité d'accéder d'autres systèmes de fichiers issus de Windows tels que NTFS ou exFAT. wink

A bientôt.

Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#8 27-09-2015 13:50:34

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

Bonjour à tous.

stephgarg a écrit :

Notons que grâce au système de fichiers en espace utilisateur - "Filesystem in Userspace" en anglais (ou "FUSE" pour faire court) -, vous avez la possibilité d'accéder d'autres systèmes de fichiers issus de Windows tels que NTFS ou exFAT. wink



Bon, évidemment, il va falloir installer les paquets adéquats (si ce n'est déjà fait, bien sûr) :
- [NTFS] ntfs-3g.
- [exFAT] exfat-fuse et exfat-utils.

Tous ces paquets précités sont disponibles depuis, au moins, Wheezy. smile

A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#9 27-09-2015 17:51:27

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

Bonjour,

Donc d'après vos retours une partition dédiée semble être l'idéal.
Visiblement je dois déjà avoir les bons paquets pour lire NTFS puisque je vois toute la partition Windows (qui est en NTFS) avec son contenu depuis Debian.

Je met ça en place et je viendrais vous redire comment ça s'est passé, avec toutes les infos utiles pour si quelqu'un cherche à faire la même chose wink

Merci pour l'aide. smile

Dernière modification par Mercredi (27-09-2015 17:51:55)

Hors ligne

#10 02-10-2015 22:27:28

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

J'avais oublié un truc :
Oem / Recovery / C: windows / Swap / Debian = le quota de partitions est au taquet !
Je me servirais bien de la partition Recovery en l'agrandissant vu que je ne l'utilise pas mais les recherches faites m'ont indiqué que beaucoup ont eu des soucis en supprimant cette partition.
Si certains ont essayé, je veux bien profiter de vos expériences.

Hors ligne

#11 02-10-2015 22:52:39

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

Bonsoir,

Mercredi a écrit :

Oem


J'ai pas eu l'occasion de le faire, mais j'aurais viré cette partition, si tu as un CD/DVD OEM sous la main.

Mieux vaut attendre, l'avis des Linuxiens expérimentés, pour pas faire de bêtise wink

Dernière modification par Atys (02-10-2015 22:53:49)


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#12 03-10-2015 07:12:53

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

Bonjour,

Mercredi a écrit :

Oem / Recovery / C: windows / Swap / Debian = le quota de partitions est au taquet !.

Je ne le pense pas : si ton disque utilise la table de partitions MBR, tu as déjà 3 partitions primaires et une partition étendue pouvant contenir jusqu'à 56 partitions logiques.
Et si ton disque utilise la table de partitions GPT, tu peux avoir jusqu'à 128 partitions.

Le nombre de partitions n'est pas un problème, tu t'intéresseras plutôt à la place disponible.  smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#13 03-10-2015 09:17:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

paskal a écrit :

une partition étendue pouvant contenir jusqu'à 56 partitions logiques.


D'où vient cette limite de 56 partitions logiques ?
La structure d'une partition étendue permet un nombre illimité de partitions logiques. Les versions anciennes du noyau Linux ne pouvaient gérer que 15 partitions par disque "SCSI" mais cette limite a été levée.

Autre possibilité offrant plus de souplesse que les partitions logiques : LVM.

paskal a écrit :

Et si ton disque utilise la table de partitions GPT, tu peux avoir jusqu'à 128 partitions.


Voire plus si la table de partition a été définie avec plus d'entrées. 128 est juste le nombre minimum par défaut.

Dernière modification par raleur (03-10-2015 09:19:48)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 03-10-2015 10:20:33

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

raleur a écrit :

D'où vient cette limite de 56 partitions logiques ?

C'est un peu plus subtil que ce nombre que j'avais en tête :
https://en.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record
https://en.wikipedia.org/wiki/Extended_boot_record

raleur a écrit :

paskal a écrit :

Et si ton disque utilise la table de partitions GPT, tu peux avoir jusqu'à 128 partitions.

Voire plus si la table de partition a été définie avec plus d'entrées. 128 est juste le nombre minimum par défaut.

128 est une limitation pour Windows, par contre, je ne sais plus avec quelles versions.
http://www.howtogeek.com/193669/whats-t … g-a-drive/

L'essentiel étant tout de même de faire passer le message que, pour la mise en place de ce partage, le nombre actuel de partitions n'est pas le problème.  smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#15 04-10-2015 17:51:04

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

Bonjour,

paskal a écrit :

Bonjour,

Mercredi a écrit :

Oem / Recovery / C: windows / Swap / Debian = le quota de partitions est au taquet !.

Je ne le pense pas : si ton disque utilise la table de partitions MBR, tu as déjà 3 partitions primaires et une partition étendue pouvant contenir jusqu'à 56 partitions logiques.
Et si ton disque utilise la table de partitions GPT, tu peux avoir jusqu'à 128 partitions.

Le nombre de partitions n'est pas un problème, tu t'intéresseras plutôt à la place disponible.  smile



C'est bien ça : 3 primaires (oem/recovery/C:) et une étendue (swap/debian).
Pour la place, j'ai encore du rab smile

J'ai découvert la commande magique pour voir les partitions sous Debian, voilà ce que ça donne, ça vous parlera sûrement plus :

Device     Boot     Start       End   Sectors   Size Id Type
/dev/sda1              63     80324     80262  39,2M de Dell Utility
/dev/sda2           81920  30801919  30720000  14,7G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3        30801920 567169071 536367152 255,8G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4       567173118 976771071 409597954 195,3G  5 Extended
/dev/sda5  *    567173120 586702847  19529728   9,3G 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6       586704896 976771071 390066176   186G 83 Linux



Si j'ai bien compris le principe de la partition étendue, je peux donc créer une zone de plus pour mon partage dans celle-ci.

Mais, question boulet du jour : peut-on faire une sous-partition ntfs (ou fat32 au pire) dans une partition étendue formatée en ext4 ?
Autre question bête : si ce n'est pas possible, existe-t-il un utilitaire fonctionnant sous Windows qui permet de lire des fichiers situés sur une partition ext4 ?

Sinon j'ai regardé la doc de mon portable pour voir si il y avait des infos de plus sur Oem et Recovery mais rien du tout. Et je ne suis vraiment pas sûre de pouvoir les péter sans dommages vu ce que j'ai pu lire sur la toile ...

En tout cas merci de votre aide wink

Hors ligne

#16 04-10-2015 18:04:00

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

Bonsoir,

La partition étendue n'est pas formatée, ce sont les partitions secondaires présentes qui le seront, hormis la swap linux.

Je te conseille fortement de conserver les partitions oem et recovery, les expériences que j'ai avec les dvd de sauvegarde/récupération ne me semblant pas suffisamment positives.  hmm

Voici de quoi lire tes partitions depuis windows (j'ai pas testé) :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … us_windows
http://www.dsfc.net/infrastructure/stoc … s-windows/

Bon courage.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#17 05-10-2015 13:06:07

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

Merci beaucoup Paskal, je vais aller potasser tes liens et aussi chercher comment créer une sous-partition depuis Debian (j'ai fait avec Windows jusque là ... et pas souvent donc connaissances mini).
Ce qui est sur c'est que je me coucherai moins bête ce soir big_smile

Hors ligne

#18 05-10-2015 13:08:12

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

Pour bosser sur les partitions : GParted  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#19 05-10-2015 13:38:09

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

J'y pensais justement à Gparted, il revient souvent dans les recherches mais je n'avais pas poussé l'investigation plus loin.

Hors ligne

#20 05-10-2015 13:45:35

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

C'est un outil intéressant qui permet, entre autres, de redimensionner une partition sans perte de données.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#21 06-10-2015 11:26:17

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

Je viens de lire ce fil, et je peux te dire que je n'ai jamais eu aucun problème pour lire ou écrire des fichiers dans une partition partagée entre linux (mandriva d'abord), puis wheezy ensuite et jessie stretch maintenant.  Puis sur un disque dur que j'ai repris d'un ancien micro avec accès commun.
J'ai installé  Blender, GIMP et Inkscape sur Windows et Debian, et j'ouvre, retravaille et réenregistre mes fichiers indifféremment depuis l'un où l'autre des systèmes présents sur ma machine.
encore que je préfère de loin le faire avec Debian, en ce qui concerne Gimp ou Inkscape parceque, tout particulièrement ces derniers temps, windows avait pris le mauvais pli de planter inkscape, et toujours bien entendu au moment où j'allais presque avoir fini, normalement il fait une sauvegarde, mais pas toujours, alors que Debian fait réellement une sauvegarde quand par hasard inkscape plante ; mais c'est plus-que rare alors que c'est habituel sous Windows avec lequel j'ai pris l’habitude de faire des CTRL S mais c'est surtout quand tu oublies de la faire qu'il plante.

Vu tes partitions je pense que tu n'as rien à faire de plus que ce dont tu disposes déjà :
/dev/sda3        30801920 567169071 536367152 255,8G  7 HPFS/NTFS/exFAT
Tu peux parfaitement utiliser cette partition pour y lire, écrire ou modifier des fichiers depuis windows ou depuis Debian, il te suffit d'indiquer le chemin.
Tu peux même dire à Windows que cette partition est son disque D: que tu appellerais Mes Fichiers.

Guppy

Dernière modification par Guppy88 (06-10-2015 11:34:59)

Hors ligne

#22 06-10-2015 22:45:49

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

Salut,

Partager avec une partition FAT c'est totalement dépassé, depuis que NTFS-3G est opérationnel et stable, ça fait déjà quelques années. Par contre pour accéder à une partition Linux depuis Windows, il faut lui installer un pilote.

Attention au type de partition exFAT:
https://fr.wikipedia.org/wiki/ExFAT

exFAT (Extended File Allocation Table) est un système de fichiers propriétaire conçu par Microsoft principalement pour les mémoires flash et les supports de stockage externes (disques durs et assimilés).


*Le support est limité ou inexistant début 2010 en dehors des ordinateurs.
* En cas de corruption du système de fichiers, peu de logiciels de récupération de données existent pour le moment gérant exFAT.
* Tous les systèmes de sauvegarde qui nécessitent des commandes shell (cp -aRl, chmod -R a+w) ont du mal à fonctionner avec des disques au format exFAT4.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#23 07-10-2015 09:23:32

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

Bonjour,

Melodie a écrit :

Partager avec une partition FAT c'est totalement dépassé

Dans l'absolu, je ne suis absolument pas d'accord, surtout si on étend le principe de l'échange.
Mes constatations sont issues d'une longue utilisation.

Tout d'abord, au sein de réseaux locaux. En fonction du type de serveur (Windows 2012 ou autres) et de sa configuration plus ou moins bien pensée, tu peux très bien te retrouver à pouvoir monter ou non certains supports amovibles.
Je sais, c'est intolérable mais ça existe. En tout cas, j'ai rencontré le moins de difficultés lorsque le support était en fat.

Autre exemple : certaines clés, formatées en ntfs, se montent ou non sur différents ordis ayant tous ntfs-3g installé.
Encore une fois, aucun problème avec les clés en fat

Dernier exemple, plus personnel : une configuration aux petits ognons sous Wheezy, avec accès aux partitions ntfs et fat créées sous Windows.
Une petite migration vers Jessie et patatras, plus d'accès aux partitions ntfs : ma config de FUSE a été dégagée sans avertissement.

Donc, pas de jugement définitif.  wink


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#24 07-10-2015 10:06:15

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

Je ne sais plus avec quoi j'ai préparé le disque sur lequel se trouve W7 avec deux partitions primaires, une pour le système et l'autre pour mes données, mais c'était il y a plus de trois ans puisque j'ai récupéré ce disque sur une ancienne machine.
Sur le disque ssd de cette machine j'ai installé la jessie qui nous a fait tant galérer pour l'installation du .run de Nvidia, avant de m'apercevoir que c'était dû à la détérioration de la carte graphique.
Depuis le retrait de cette carte abimée et l’installation en 5mn du driver Nvidia sur Jessie 8.2 je n'ai jamais eu un seul souci pour accéder à la partition en question.
Et historiquement tout a toujours bien fonctionné que ce soit avec Mandriva, Ubuntu ou les différentes Debian que j'y ai installées particulièrement Wheezy, puis Les différentes Jessie et je n'ai vu aucun changement de comportement entre ces deux versions.

Je ne peux pas dire si c'est vraiment orthodoxe, mais je peux t'assurer que cela fonctionne très très bien.

Enfin j'ajoute que j'ai également un disque dur externe Iomega, que je me suis résigné à acquérir suite à mes expériences malheureuses avec $M.
Juste avant de réimplanter WIN7, j'y ai recopié toutes mes données ; notamment un bookmarks.jsn, dont je me suis servi pour récupérer tous mes favoris pour le Firefox que j'ai installé sur cette stretch.
Il m'a suffit de brancher la prise usb de ce disque Iomega sur ma nouvelle machine pour transférer ce fichier len le tirant  le plus simplement du monde  avec la souris, entre deux fenêtres du gestionnaire de fichier de gnome, depuis ce disque Iomega jusque dans le./mozilla/firefox de ma stretch.

J'ajoute que le gestionnaire de fichier de gnome voit tous mes fichiers $M où qu'ils se trouvent et même dans le disque système $M, ce qui me donne un moyen simple et efficace de me débarrasser de certains fichiers indésirables de W7, ils ne savent généralement pas se défendre quand W7 ne fonctionne pas et il suffit alors de les  effacer.
Guppy

Dernière modification par Guppy88 (07-10-2015 10:39:03)

Hors ligne

#25 07-10-2015 10:14:01

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Partager proprement ses fichiers en dual boot (W7 + Debian 8)

Guppy88 a écrit :

Je ne sais plus avec quoi j'a

...vais ? ...rrive ? ... ssome ? ... stique ? ... marre ?  tongue  big_smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums