logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-09-2009 21:33:28

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

(Résolu) La màj de OOo 3.0.1 (backports) a échoué

(Suite a une publication de ce message sur ce fil, j'ouvre une nouvelle discussion comme il m'a été suggéré wink)

Voilà, j'ai eu un petit couac de mise à jour ces derniers temps. J'utilisais jusque-là l'Open office 3 servi par le dépôt backport, pas de pb, jusqu'à une série de mises à jour concernant OOo (5 ou 6 paquets) et une seule à marché, les autres paquets restaient de côté.

D'autres mises à jour concernant d'autres programmes que OOo ont été installées ensuite sans problème, dont une série de 40 paquets (la màj vers Lenny 5.0.3 ?). Mais la notification de màj me signalait à chaque fois que des màj de OOo ne pouvaient se faire sauf si je faisais une "smart update", ce que je fais. Résultat a priori satisfaisant pour les paquets non mis à jour sauf un. Sauf que, ensuite, plus moyen d'ouvrir un fichier .odt ou .ods, même après un reboot.

Je suis repassé à OOo 2.4, mais je ne comprends pas d'où est venu le couac. Ça a un rapport avec le dépôt backport ?

Je m'aperçois en fait à lire vos posts que la différence entre aptitude safe-upgrade et aptitude full-upgrade ne m'est pas claire. J'ai crû comprendre que aptitude full-upgrade (équivalent de apt-get dist-upgrade) mettait à jour un paquet et installait si besoin une dépendance supplémentaire non installée avant la màj alors que le safe-upgrade se contente de la màj des paquets déjà installés. Question d'ex-ubunticien probablement, ce full-upgrade n'a donc pas forcément de rapport avec un changement de la distrib, genre passer de Lenny à Testing (ce qui n'est pas dans mes projets à court terme) ? C'est une sorte de "super-mise à jour" ?

Pour finir : quand on se contente de mettre à jour quand la zone de notif du tableau de bord signale des màj disponibles, à quoi ça correspond ? Safe-upgrade ? Full-upgrade ?

Dernière modification par Geai dechaine (10-09-2009 12:16:56)


pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#2 09-09-2009 08:52:09

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : (Résolu) La màj de OOo 3.0.1 (backports) a échoué

Comme Guilhem91 dans le fil original, j'ai eu la même mise à jour sans qu'elle ne pose de problème et OOo 3.1 fonctionne très bien ! Il nous aurait fallu le message d'erreur d'Apt pour en savoir d'avantage. Même si certains paquets sont parfois cassés dans les backports (Pidgin il n'y a pas longtemps par exemple), ils sont très fiables.

Et si tu retentes l'installation maintenant, ça ne passe toujours pas ?

Sinon ton explication est la bonne pour la différence entre aptitude safe-upgrade et aptitude full-upgrade (effectivement équivalents à apt-get upgrade et apt-get dist-upgrade). Ça ne te fera pas changer de branche tant que tu n'as pas touché à tes fichiers /etc/apt/sources.list et/ou /etc/apt/preferences.

Et pour ta dernière question, je pense que la notification de mise à jour (update-notifier ?) effectue un apt-get upgrade. Il faut que tu fasses un choix entre apt-get et aptitude, je te déconseille d'utiliser les deux en même temps : ils ne partagent pas la même base de données et peuvent vite mettre le bronx dans ton système si tu ne fais pas attention.

Donc, et en attendant le frontend GTK d'aptitude :
- aptitude en ligne de commande
ou
- apt-get en ligne de commande + synaptic + update-notifier

Perso j'aurais tendance à penser que l'utilisation d'aptitude se justifie plutôt sur testing et unstable. Il n'y a peu ou pas de conflits de dépendances sur stable, et apt-get fait très bien son boulot ! smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#3 09-09-2009 16:11:26

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : (Résolu) La màj de OOo 3.0.1 (backports) a échoué

En fait, depuis que je suis passé à Debian, j'ai décidé d'utiliser aptitude, ce que je faisais pour installer des programmes. Mais je ne savais pas que le update-manager passait par apt-get. Du coup j'ai un peu mélangé les deux sans le savoir. Que dois-je faire maintenant ? Continuer aptitude ? Abandonner aptitude et utiliser apt-get / Synaptic / Update-manager ?

pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#4 09-09-2009 16:23:14

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : (Résolu) La màj de OOo 3.0.1 (backports) a échoué

salut geai dechaine !

Perso, je combine les deux, et comme l'indique mani, il faut observer les évènements proposés.

Ne pas se triturer l'esprit si des mises à jour restent en suspend, utliser apt-get dist-upgrade quand on a beaucoup oeuvré avec aptitude remet souvent les pendules à l'heure...

Utiliser aussi la commande aptitude dans un terminal est succulent ! wink

Je ne suis pas sûr que cette expérience est la plus sensée, reste que c'est celle que j'ai adoptée et elle fonctionne suffisamment avec mes pc de travail pour que je la propose ici.

Je suis sous lenny avec un pinning sur les autres branches pour parfois utiliser un lociciel plus avancé (gimp openoffice...), et j'ai un serveur local.

Que voici ma modeste expérience... Tchibâââ ! big_smile

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (09-09-2009 16:24:06)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 09-09-2009 17:51:22

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : (Résolu) La màj de OOo 3.0.1 (backports) a échoué

Ok, merci pour vos précisions, j'en reste à aptitude + màj avec aptitude.

pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#6 10-09-2009 10:15:27

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : (Résolu) La màj de OOo 3.0.1 (backports) a échoué

Bon, après réflexion, je me rends compte que je ne désire pas du tout abandonner l'utilisation de update-notifier que je trouve bien pratique. Celui-ci impliquant l'usage d'apt-get, il me faut donc abandonner aptitude et passer à apt-get, comment faire ? Juste ne plus utiliser du tout aptitude ? N'y a-t-il pas un risque ?

Édit :

Finalement, après recherche sur la Toile, ne vaut-il pas mieux garder aptitude et faire les màj avec l'interface ncurses d'aptitude, il suffit de taper "u" puis un "U" (et deux fois "g"), ce n'est pas sorcier.

Dernière modification par Geai dechaine (10-09-2009 11:03:21)


pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#7 10-09-2009 11:35:12

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : (Résolu) La màj de OOo 3.0.1 (backports) a échoué

Bjr,
update/upgrade régulièrement en console y'a pas mieux. Surtout qu'avec Lenny tu peux y aller les yeux fermés (enfin une fois les commandes tapées)

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#8 10-09-2009 12:16:32

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : (Résolu) La màj de OOo 3.0.1 (backports) a échoué

Bon, pour clore le sujet, je reste avec aptitude et ferai les màj en ligne de commande ou par l'interface ncurses d'aptitude. Je mets en "résolu".

pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#9 11-09-2009 03:22:05

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : (Résolu) La màj de OOo 3.0.1 (backports) a échoué

Geai dechaine a écrit :

Bon, pour clore le sujet, je reste avec aptitude et ferai les màj en ligne de commande ou par l'interface ncurses d'aptitude. Je mets en "résolu".


Excellente résolution.

Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#10 12-09-2009 02:10:36

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : (Résolu) La màj de OOo 3.0.1 (backports) a échoué

Salut

Je viens de tomber sur une information qui expliquerait les problèmes rencontrés par Geai dechaine. Le problème semblerait bien venir du dépôt lenny-backports lui-même et non du gestionnaire de paquets utilisés. Lors de la dernière mise à jour de OpenOffice, tous les nouveaux paquets pour l'architecture 32 bits n'ont pas été mis en même temps, c'est-à-dire le même jour, sur le dépôt. Erreur des mainteneurs de paquets donc.

Dans une telle situation, la première réaction de Geai dechaine était la bonne, c'est-à-dire revenir à une version antérieure de OpenOffice, le temps que la situation soit corrigée. Il ne faut pas oublier que le dépôt lenny-backports n'est pas le dépôt officiel debian stable. En y ayant recours, on accepte la possibilité de rencontrer certains petits pépins. Conclusion, il faut utiliser le dépôt lenny-backports seulement au besoin et en faire un usage modéré. La situation rencontrée ici en est un bon exemple et illustre bien ce fait.

En passant, on pourrait tenir le même raisonnement pour les autres branches. Il faut toujours avoir un fichier sources.list (et le preferences qui va avec) qui nous permet d'aller chercher une version antérieure d'un paquet si la dernière mise à jour dans la branche suivie est foireuse.

Martin

Dernière modification par martinux_qc (12-09-2009 03:27:10)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums