logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 06-10-2015 12:04:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installer Windows

Le formatage des partitions n'a rien à voir avec le nombre de disques. L'installation sur des disques distincts ne règle pas non plus la question de la partition d'échange de données.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#52 06-10-2015 13:14:00

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [Résolu] Installer Windows

Je suis d'accord, mais une partition NTFS, peut être lue et écrite à la fois par Windows 7 et Jessie, ce n'est pas une partition spéciale et le disque sur laquelle elle se trouve n'a aucune importance, à part le réglement des droits pour y accéder.
Guppy

Hors ligne

#53 06-10-2015 13:51:35

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Installer Windows

sur un disque systeme window j éviterai d écrire avec linux , je ne pense pas que Microsoft  donne des informations sur ça façon de gérer le NTFS.
une partition commune aux deux OS c est plus raisonnable .
enfin c'est mon avis smile

#54 06-10-2015 14:19:00

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [Résolu] Installer Windows

Ben comme je ne savais que ça pouvais poser problème j'ai fait comme ça pendant des années, une partition faite avec Windows que j'utilisais également sans distincition ni précuation avec Mandriva d'abord, puis Wheezy,  c'est à dire que j'écrivais ou lisais  sur le disque avec Wheezy, puis j'ai eu disque NTFS  séparé pour mes données.
En plus j'ai trimballé mon disque de données d'une machine à l'autre sans jamais me soucier de qui l'avais formaté, ni rencontrer la moindre difficulté.
J'ai d'ailleurs toujours ce disque de 1 To qui doit avoir  4 ou 5 ans et il fonctionne toujours sans anicroche.

Guppy

Hors ligne

#55 06-10-2015 17:20:07

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Installer Windows

Guppy88 a écrit :

Je suis d'accord, mais une partition NTFS, peut être lue et écrite à la fois par Windows 7 et Jessie, ce n'est pas une partition spéciale et le disque sur laquelle elle se trouve n'a aucune importance, à part le réglement des droits pour y accéder.
Guppy

Une partition réservée aux données est une règle de bon sens.  smile
Il faut penser à la sauvegarde, il faut penser à la réinstallation du ou des OS.  hmm
C'est beaucoup souple de cette façon.  wink


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#56 06-10-2015 18:06:32

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [Résolu] Installer Windows

On est tout a fait d'accord, et c'est bien ce que j'avais une partition pour windows, et une partition pour mes données sur le même disque  et c'est de cette partition de données dont je parle.
Guppy

Hors ligne

#57 06-10-2015 18:07:59

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Installer Windows

smile

Du coup, je ne comprends pas "ce n'est pas une partition spéciale".

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#58 06-10-2015 20:38:34

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Installer Windows

misaine a écrit :

O'Smash a écrit :

Quelles sont les manips à faire pour créer une partition d'échange ?

5 GO suffiront largement pour cette partie.


par partition d'échange j'entendais un espace formaté en Fat32



J'ai pas compris ce que tu as dit mais ce dont je voulais parler quand je disais partition d'échange c'est concrètement un dossier dans lequel par exemple je place un .rtf sous linux et ensuite un autre jour, je me met sous w$ et je veux récupérer ce .rtf alors je vais dans ce "dossier/partition" (appelle-le comme tu veux).

Après lecture de la page 3, exactement ce que dit paskal 2 messages plus haut.

Dernière modification par O'Smash (06-10-2015 20:40:32)

Hors ligne

#59 06-10-2015 22:42:32

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Installer Windows

Salut,

GNU/Linux peut lire le contenu des partitions Ntfs, mais pas l'inverse : sauf si on installe un pilote pour Windows de sorte à ce qu'il puisse lire de l'EXT3/EXT4 (méthode que je n'approuverais pas, n'ayant aucune confiance dans ce qui peut se passer sous/et depuis/ Windows). Depuis que ntfs-3g a été déclaré stable il y a quelques années, ce n'est plus un problème. Conclusion : inutile de créer une partition d'échange, d'autant que les droits et permissions sous Windows, pfuitt!

Si vous ouvrez un fichier déposé dans Windows, depuis Linux, veillez à bien le refermer avant de rebooter (avec "fichier > fermer" et non pas en cliquant sur la croix).

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#60 07-10-2015 09:25:45

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Installer Windows

Melodie a écrit :

Depuis que ntfs-3g a été déclaré stable il y a quelques années, ce n'est plus un problème. Conclusion : inutile de créer une partition d'échange, d'autant que les droits et permissions sous Windows, pfuitt!

https://debian-facile.org/viewtopic.php … 49#p140849


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#61 07-10-2015 11:50:32

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [Résolu] Installer Windows

Melodie a écrit :

Salut,

GNU/Linux peut lire le contenu des partitions Ntfs, mais pas l'inverse : sauf si on installe un pilote pour Windows de sorte à ce qu'il puisse lire de l'EXT3/EXT4 (méthode que je n'approuverais pas, n'ayant aucune confiance dans ce qui peut se passer sous/et depuis/ Windows). Depuis que ntfs-3g a été déclaré stable il y a quelques années, ce n'est plus un problème. Conclusion : inutile de créer une partition d'échange, d'autant que les droits et permissions sous Windows, pfuitt!

Si vous ouvrez un fichier déposé dans Windows, depuis Linux, veillez à bien le refermer avant de rebooter (avec "fichier > fermer" et non pas en cliquant sur la croix).


Je n'ai rien installé de spécial dans mon Win7, et je peux aller dans ma partition que l'on va appeler "partition données" et qui s'appelle Mes Fichiers, pour y aller chercher le fichier dont j'ai besoin.
Je ne me suis jamais préoccupé de savoir qui avait enregistré le fichier, ni comment il avait été fermé.

Pour donner un exemple concret qui m'est arrivé il y a un mois, j'étais sous W10 celui qui m'a définitivement dégouté de $M, je travaillais sur un fichier inkscape, qui avait une image en fond, que j'avais récupéré sur le Web avec Wheezy et enregistré dans ma partition Mes Fichiers.

W10 à planté inkscape, une fois, j'ai recommencé il a replanté, j'ai recommencé une troisième fois et replantage, je suis vraiment borné des fois... mais par miracle il avait fait une sauvegarde, j'ai noté le nom de ce fichier.
J'ai éteint win et relancé ma machine pour ouvrir Wheezy, j'ai ouvert inkscape et suis allé récupéré le fichier sauvegardé par Win dans un fichier tmp.
J'ai terminé ce que je voulais faire sur cette image png de base qui avais déjà une bonne partie des images vectorielles par dessus dans un calque séparé
Et j'ai placé toutes les annotations écrites nécessaires, mais comme je ne disposais pas de la police d'écriture souhaitée, j'ai de nouveau éteins ma machine pour revenir sous Win10 ouvrir le fichier inkscape et changer la police puis envoyer le résultat sur un forum.
Je maintiens donc expérience de plusieurs années à l'appui qu'il n'y a pas de difficulté à mélanger des fichiers de données dans une partition faite par Windows. Et que Linux peut parfaitement aller rechercher un fichier tmp de Windows jusque dans sa partition système. Et je  ferme presque toujours mes fichiers Inkscape ou Gimp en cliquant sur la croix, cela n'a jamais empêché windows de les rouvrir ensuite.
Guppy

Hors ligne

#62 07-10-2015 19:17:30

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Installer Windows

Du coup je mets le topic en résolu ou je le laisse ouvert pour votre discussion ? smile

Perso j'ai fini d'installer W$M ( lol ) et Debian et ça marche comme sur des roulettes. Tous mes jeux marchent direct et sans peine sur W$M, n'en déplaise à ce cher vv222 smile

Dites-moi pour le topic, au pire je le laisse entre les mains des mots des rateurs.

Dernière modification par O'Smash (07-10-2015 19:17:47)

Hors ligne

#63 07-10-2015 19:40:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Installer Windows

[resolu] le fera, si on veut discutailler dessus, on poursuivra de toute façon. big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#64 07-10-2015 21:06:53

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Installer Windows

Merci à tous (j'avais oublié) smile

Hors ligne

#65 08-10-2015 12:47:44

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Installer Windows

Cool smile

Content que ça marche, tu étais parti de loin.  lol

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#66 08-10-2015 16:58:26

O'Smash
Membre
Lieu : Qliphoth
Distrib. : Jessie
(G)UI : LXDE
Inscription : 27-05-2015

Re : [Résolu] Installer Windows

J'étais encore sous Windows quand je suis arrivé sur ce forum cool

Hors ligne

Pied de page des forums