logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-10-2015 14:35:42

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Gestion des logiciels hors site Debian, comme Blender par ex.

Blender évoluant vite, bien plus vite que les paquets Debian, j'ai été cherhcé la dernière version 2.86 Rc (pour release candidate) sur le site Blender.org.
Il m'a suffit de décompacter le fichier tar.bz2 pour obtenir un blender fonctionnel,
En fait comme je n'ai pas installé Blender depuis les paquets Debain,gnome ne siat pas qu'il est installé, les paquest debian restent fermé et je n'ai pas d'icône de démarrage avec son icône dans les favoris de Activités de Gnome.

Pour l'instant je dois pour l'ouvrir aller dans home et  lancer blender à partir du raccourci (euh lien) que j'y ai placé.

Es que c'est possible de l'intégrer, j'ai essayé de placer le lien dans les fichiers bin, mais je n'y suis pas parvenu et je n'ai pas vraiment cherché parce que je ne sais pas  comment cela fonctionne, ni même si cela aurait fonctionné.

Bref je suis dépendant d'un système que je ne connais et je ne sais pas trop par quel bout commencer pour apprendre à la maitriser.
Guppy

Hors ligne

#2 07-10-2015 17:31:18

Anonyme
Invité

Re : Gestion des logiciels hors site Debian, comme Blender par ex.

Salut

Je tente la compilation par les sources et générer un paquet deb par checkinstall wink
35 % ........ tongue

EDIT: et pour pas changer, compilation impossible avec ce fichu openexr et ses fichiers manquants dans les sources mad

Dernière modification par Anonyme (07-10-2015 19:57:12)

#3 07-10-2015 17:58:26

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Gestion des logiciels hors site Debian, comme Blender par ex.

Guppy88 a écrit :

e n'ai pas d'icône de démarrage avec son icône dans les favoris de Activités de Gnome.


Pour ça tu peux très simplement créer un fichier .desktop pour Blender et le placer dans /usr/share/applications.
Je te suggère de prendre exemple sur un .desktop existant dans ce dossier.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#4 08-10-2015 09:33:53

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Gestion des logiciels hors site Debian, comme Blender par ex.

En plaçant le fichier .desktop sous /usr/local/share/applications au lieu de /usr/share/applications ça évitera qu’il soit écrasé par une éventuelle installation de la version des dépôts.
En général, il vaut mieux privilégier /usr/local pour toutes les modifications spécifiques à la machine pour éviter les conflits avec les paquets officiels.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#5 08-10-2015 11:31:31

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Gestion des logiciels hors site Debian, comme Blender par ex.

vv222 a écrit :

En plaçant le fichier .desktop sous /usr/local/share/applications au lieu de /usr/share/applications ça évitera qu’il soit écrasé par une éventuelle installation de la version des dépôts.
En général, il vaut mieux privilégier /usr/local pour toutes les modifications spécifiques à la machine pour éviter les conflits avec les paquets officiels.



Je ne pense pas que Blender s'installerait tout seul, il ne l'a pas fait au moment de l'installation de stretch alors que les paquets d'une version antérieure (2.74) sont bien présents, mais je te remercie pour cette  précision.

Guppy

Hors ligne

#6 08-10-2015 13:07:08

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Gestion des logiciels hors site Debian, comme Blender par ex.

Guppy88 a écrit :

Je ne pense pas que Blender s'installerait tout seul, il ne l'a pas fait au moment de l'installation de stretch alors que les paquets d'une version antérieure (2.74) sont bien présents, mais je te remercie pour cette  précision.


Pas faux mais cela dit vv222 a parfaitement raison, je n'y ai pas pensé mais placer les fichiers relatifs aux paquets installés manuellement hors dépôts dans /usr/local/ est une bonne habitude pour garder un système propre et reversible en cas de soucis.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#7 09-10-2015 00:22:03

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Gestion des logiciels hors site Debian, comme Blender par ex.

Bien merci, je n'ai pas encore tenté de créer mais j'en ai lu plusieurs avec nano, j'ai constaté qu'ils étaient assez long parce qu'il y avait plein de lignes optionnelles prévoyant plein de cas possibles dont toutes les lignes relatives à une bonne douzaine de langues, je pense que ce ne sera pas utile pour un destop personnel.
Ensuite j'ai vu qu'ils font référence quelquefois à plusieurs icônes, je n'en utiliserai qu'une et je pense qu'il faut la placer dans le même répertoire.
Je teste demain pour vérifier que j'ai bien tout compris et je testerai dans un fichier usr/local/.... autant prendre les bonnes habitudes dès le départ.
Guppy

Hors ligne

#8 09-10-2015 14:08:32

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Gestion des logiciels hors site Debian, comme Blender par ex.

Voici un exemple de fichier .desktop ne contenant que le minimum (ou presque) :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=Anachronox
Icon=anachronox
Exec=anachronox
Categories=Game


 
Les icônes associées se trouvent elles aussi sous /usr/local :

/usr/local/share/icons/hicolor/16x16/apps/anachronox.png
/usr/local/share/icons/hicolor/32x32/apps/anachronox.png
/usr/local/share/icons/hicolor/48x48/apps/anachronox.png

Dernière modification par vv222 (09-10-2015 14:09:53)


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums