logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 08-10-2015 15:27:14

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Comment installer Debian depuis ZERO partition ?

Smolski c'est vrai que j'ai eu du mal à trouver mon image iso pour l'install de Stretch, et je ne comprends pas bien la logique du classement, on a vite fait  de tourner en rond sans aboutir là où on voudrait.
En fin de compte j'ai tapé stretch image netinstall dans le navigateur et je suis tombé sur le site de Debian (avec le swirl rouge)c'est la toute première de la ligne en dessous du titre
images de CD d'installation par le réseau (en général 150 à 280 Mo) amd64 pour mon compte.
J'ai gravé le disque et l'ai fourré dans le lecteur, après ça a roulé tout seul.
Toby  Vu ce qu tu veux faire je te conseillerais quand même de faire une première install en mode graphique, pour voir ce que te propose l'installateur Debian, et lorsque tu arriveras au moment de choisir les environnements de bureau tu ne sélectionnes rien du tout. Tu auras quand même une interface graphique minimum gnome, mais cela te permettra d'expérimenter l'installateur, de vérifier par ex si Debian reconnait tout seul la carte ethernet de ta machine.
Si ce n'est pas le cas tu ne pourras pas continuer l'install avec cette procédure et tu devras mettre les mains dans le système et là tu seras vraiment servi en matière d'apprentissage.
Guppy

Hors ligne

#27 08-10-2015 15:47:06

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment installer Debian depuis ZERO partition ?

Tu n'as pas de lecteur cd sur ta machine ?
Peux-tu indiquer ce que c'est comme engin, un netbook, un portable, une tour ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#28 08-10-2015 16:55:50

anonyme
Invité

Re : Comment installer Debian depuis ZERO partition ?

Toby a écrit :

Bonjour,

J'ai un disque dur vierge, aucune partition (c'est fait exprès car j'ai envie de commencer par un bon début et apprendre)

Je souhaite installer Debian : je me suis procurer la version Netinst car je voudrai être en unstable malgré les bug pour bénéficier des derniers paquets.

Sachant que mon PC supporte l'uefi, comment créer une partition EFI et ainsi installer Debian sur celle ci svp sachant que le dualboot ne m'intéresse pas.

Je précise également que je ne veux pas d'interface graphique car comme je l'ai dit, je veux apprendre depuis le début.

Merci smile



Bonjour

son post est clair , a part l absence de lecteur cd ou dvd je vois pas le problème.
pour l EFI il y a des gens compétents et des wiki's ici  smile
pour le boot d'installation il y a clé usb , cd , pxe etc ...... tongue
a partir d une debian de base (type serveur ) tu a tous les wiki's nécessaires aussi pour installer ton bureau , en plus tu peu participer a leur amélioration en détaillant les éventuel problemes que tu rencontre en cour d installation.
bonne chance dans ton aventure avec débian tongue
ps: moi j ai toujour une reserve de café , cigarrettes et  de malt  ( a l'intention des mauvaises langues du fofo  tongue tongue tongue lol wink

#29 08-10-2015 22:23:01

Toby
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian
Noyau : 8.2 Jessie
(G)UI : LightDm (et bientôt GDM3 pour tester)
Inscription : 07-10-2015

Re : Comment installer Debian depuis ZERO partition ?

Bonsoir, merci d'avoir répondu.

Alors pour vous repondre tous en même temps (car je n'arrive pas à faire des citations...)

J'ai déjà tester avec une interface graphique sous windows via Oracle (virtualbox)
J'ai un lecteur DVD, je possède un Acer portable car graphique HD 4000 serie. J'aurai préférer booter depuis USB mais au final je vais graver l'iso sur CD.
Et donc je vais procéder à l'installation de celui-ci en suivant tous vos conseils.

J'ai lu quelque part que si un a un ordinateur compatible uefi, au moment de l'installation Debian, on nous propose si on veut faire les prochains démarrage en mode normal ou uefi.

Je vous tiens au courant si tous se passe bien... Ou pas.

Merci à tous smile

La seule façon d'échouer c'est d'abandonner...

Hors ligne

#30 09-10-2015 11:13:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Comment installer Debian depuis ZERO partition ?

Toby a écrit :

J'ai lu quelque part que si un a un ordinateur compatible uefi, au moment de l'installation Debian, on nous propose si on veut faire les prochains démarrage en mode normal ou uefi.


Je n'ai jamais vu de tel choix durant l'installation. L'installateur installe systématiquement un chargeur d'amorçage pour démarrer le système dans le même mode que lui. Ce qui n'enlève pas la possibilité d'installer un autre chargeur d'amorçage pour démarrer dans un autre mode après l'installation.

Préparer une clé USB avec une image ISO hybride comme celles de l'installateur Debian est simple avec un système Unix ou GNU/Linux : il suffit d'utiliser la commande dd ou cp incluse en standard sur ces OS pour copier l'image directement sur le périphérique représentant la clé, comme /dev/sdb. Pour le faire depuis Windows, il faut une version de dd compilée pour cet OS ou un outil équivalent. Cela n'a rien à voir avec copier un fichier sur une clé formatée en FAT par exemple.

Dernière modification par raleur (09-10-2015 11:14:03)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#31 09-10-2015 12:17:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment installer Debian depuis ZERO partition ?

C'est simple quand on sait tous les tenants et les aboutissants d'un coup, je veux dire qu'est-ce qu'une ligne de commande, qu'est-ce dd, etc.... Pour du pas à pas comme est le niveau de connaissance de Toby, son choix reste le moins pire.

Nul doute que sa conduite le portera vers plus de virtuosité au fil de son parcours avec debian parmis nous. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#32 09-10-2015 21:36:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Comment installer Debian depuis ZERO partition ?

Je ne vais pas me fatiguer à entrer dans les détails sans être sûr qu'il seront utiles. Si l'OP n'a pas de système Unix/Linux sous la main, inutile de donner les détails des commandes.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#33 10-10-2015 05:32:47

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment installer Debian depuis ZERO partition ?

Oui, tu as raison raleur, il n'est pas utile de surcharger par des explications qui ne feraient qu'embrouiller le problème au niveau de l'intervenant. cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#34 17-10-2015 16:39:12

Toby
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian
Noyau : 8.2 Jessie
(G)UI : LightDm (et bientôt GDM3 pour tester)
Inscription : 07-10-2015

Re : Comment installer Debian depuis ZERO partition ?

Re bonjour smile

Alors voilà je galère depuis 3 jours car l'installation ne fonctionne pas.

Le DVD ne boot pas en mode UEFI. Par contre il boot en Legacy.
Or, mon but est de l'installer en mode EFI pour profiter de la rapidité.

Avez vous une solution s'il vous plaît ?

Je rajoute également que je dispose de Gparted et que j'arrive à booter dessus. Je crois qu'il faut créer une partition EFI avec mais je cherche depuis plus d´une heure pour trouver cette fameuse solution.

La seule façon d'échouer c'est d'abandonner...

Hors ligne

#35 17-10-2015 19:43:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Comment installer Debian depuis ZERO partition ?

Toby a écrit :

Le DVD ne boot pas en mode UEFI. Par contre il boot en Legacy.


En mode UEFI, les options "secure boot" et "fast boot" sont-elles bien désactivées si elles existent ?
Avec quelle image d'installation le DVD a-t-il été gravé (le nom exact du fichier .iso stp) ?

Toby a écrit :

Or, mon but est de l'installer en mode EFI pour profiter de la rapidité.


Quelle rapidité ? Je n'ai jamais constaté de gain de rapidité en mode UEFI par rapport au mode legacy.

Il est possible de faire l'installation en mode legacy dans un premier temps puis d'installer ensuite un chargeur EFI comme grub-efi-amd64 (ou grub-efi-ia32 pour les rares machines dotées d'un firmware UEFI 32 bits). On peut même avoir les deux chargeurs legacy (installé par grub-pc) et EFI (installé par grub-efi-*) en même temps. Lors de l'installation, il sera préférable de créer une table de partition au format GPT (au cas où le firmware UEFI soit buggé et n'accepte pas d'amorcer en mode EFI depuis un disque partitionné au format traditionnel MSDOS) et une partition de 100 Mo qui servira ultérieurement de système EFI, l'outil de gestion des disques de l'installateur, partman, ne pemettant pas de créer directement une partition système EFI lorsqu'il est amorcé en mode legacy.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#36 17-10-2015 20:40:15

Toby
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian
Noyau : 8.2 Jessie
(G)UI : LightDm (et bientôt GDM3 pour tester)
Inscription : 07-10-2015

Re : Comment installer Debian depuis ZERO partition ?

Salut,

Merci d'avoir apporter cette réponse. Décidément j'en apprend tous les jours.

J'ai la version netinst amd64 stable (que je compte mettre en unstable)

Donc finalement j'ai réussi à installer mon iso. Le secureboot est bien désactiver.
Ce qui est bizarre c'est que pour y parvenir j'ai du créer une USB bootable (avec Rufus). Le CD bootable ne passe pas en uefi alors qu'avec la clé USB ça fonctionne. Je ne sais pas pourquoi le CD n'est pas passer.
Mystère...

La seule façon d'échouer c'est d'abandonner...

Hors ligne

#37 17-10-2015 21:53:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Comment installer Debian depuis ZERO partition ?

Les mystères des firmwares UEFI... Si le CD boote en mode legacy, c'est qu'a priori il est bon. Et l'image netinstall 64 bits est bootable en mode EFI.
J'ai une machine un peu ancienne où c'est l'inverse : le boot en mode EFI est possible depuis un CD mais pas en USB.

Dernière modification par raleur (17-10-2015 21:55:25)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#38 18-10-2015 01:11:16

Toby
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian
Noyau : 8.2 Jessie
(G)UI : LightDm (et bientôt GDM3 pour tester)
Inscription : 07-10-2015

Re : Comment installer Debian depuis ZERO partition ?

En gros c'est aléatoire. Une chance sur 2.

La seule façon d'échouer c'est d'abandonner...

Hors ligne

#39 18-10-2015 03:36:31

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Comment installer Debian depuis ZERO partition ?

Bonjour

Sur ce lien Nouvelles du projet Debian, il parle d'une nouvelle équipe UEFI de Debian, avec des liens en cas de mésaventure.

Dans InstallFAQ

Actuellement, il n'y a pas d'images d'installation réseau pour unstable.


Je suis toujours avec un BIOS et je suis dépassé par l'avancée qu'il y a eu en 10 ans, une remise à niveau me ferais un grand bien ! smile

Dernière modification par Atys (18-10-2015 03:41:45)


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

Pied de page des forums