logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-10-2015 22:17:44

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

[Résolu] Dev en local : Xampp ou paquets Apache ?

Bonjour,

Sous W j'utilise Xammp pour tester les maj et bidouiller mes sites : 1 blog sous Wordpress et 1 boutique sous Prestashop.
J'y fais également tourner Dolibarr pour gérer ma compta.

J'aimerais passer tout ça sous Debian et j'ai vu qu'il possède déjà ce qu'il faut pour être utilisé en serveur ... sauf que je n'y connais rien en gestion de serveur.
D'où mon questionnement Xammp ou pas ?

Ca me tente bien d'essayer d'installer juste les paquets apache, mysql, php et perl ne serait-ce que pour voir si j'arrive à gérer le truc mais comment paramétrer tout ça pour que mon ordi reste sécurisé et que la fonction serveur ne tourne pas en permanence ?

Vous faites comment vous pour vos sites "en local" ?
Merci.

Dernière modification par Mercredi (11-10-2015 18:58:17)

Hors ligne

#2 09-10-2015 07:11:39

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Dev en local : Xampp ou paquets Apache ?

Salut smile

Le serveur s'installe en une ligne smile https://debian-facile.org/doc:reseau:ap … -etc-hosts

Reste à ajouter un client mysql pour gérer les bases de données.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#3 09-10-2015 18:02:19

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Dev en local : Xampp ou paquets Apache ?

Bonjour,

Merci, à vrai dire j'ai déjà lu cette page du wiki, et même plusieurs fois mais ça reste un peu obscur quand même (je tâtonne encore avec Debian).

Si j'installe Apache, question sécurité, y a-t-il des choses à paramétrer ? Je ne voudrais pas que le serveur ouvre une porte d'accès à mon ordi ... bon la box à un pare-feu, ma Debian aussi (ufw) mais est ce que ça suffit ou faut il ajouter autre chose ?

Hors ligne

#4 09-10-2015 18:41:43

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Dev en local : Xampp ou paquets Apache ?

La seule solution pour une sécurité absolue, c'est débrancher la prise d'alimentation big_smile sinon, pas de risque particulier si personne ne peut rentrer dans ton réseau local depuis internet wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#5 11-10-2015 18:57:45

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Dev en local : Xampp ou paquets Apache ?

bendia a écrit :

La seule solution pour une sécurité absolue, c'est débrancher la prise d'alimentation big_smile



Oui mais ça va marcher beaucoup moins bien alors avec ma vieille batterie lol (c'est un portable)

Me voilà rassurée pour le côté sécurité. Merci Bendia.

Sinon pour conclure et mettre en résolu : L'installation d'Apache et de ses comparses est super simple à faire mais je trouve que c'est plus complexe qu'avec Xampp pour mettre ses sites en place. Pour le moment j'ai quelques galères mais comme je n'aime pas quand ça me résiste ... je tiens bon.

Hors ligne

Pied de page des forums