logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-09-2015 12:52:43

yuksel
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 04-08-2015

Sauvegarde du système complet

Bonjour,

J'ai installé avec succès Jessie sur mon ordinateur. Je voudrais sauvegarder mon système de manière à le re installer à l'identique si jamais un souci arrivait...
Je possède sur mon disque dur 3 partitions : un swap, une où est installé la distri et une dernière où j'ai mis mes données perso.

Comment faire pour sauvegarder mon système en vu d'une re installation ? Je suis débutant donc le pense qu'un logiciel en mode graphique plutôt qu'en console serait plus simple pour moi. L'idéal serait de pouvoir faire une sauvegarde sur un clé USB ou sur un disque dur externe...est-ce possible ?

et une fois sauvegardé, comment le restaurer ?

Merci par avance ?

Dernière modification par yuksel (26-09-2015 12:54:58)

Hors ligne

#2 26-09-2015 12:58:55

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : Sauvegarde du système complet

Bonjour yuksel smile

En attendant les réponses de personnes avisées, tu peux déjà regarder ici https://debian-facile.org/doc:systeme:sauvegarde

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#3 26-09-2015 14:18:59

Lætitia
Modette
Lieu : Normandie du Nord
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.6.0-1-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Sauvegarde du système complet

Salut,
pour avoir une sauvegarde de mon système, j'utilise Clonezilla.
Perso, j'ai installé clonezilla sur une clef usb et je clone sur un dd externe de même capacité que mon dd interne en utilisant le mode device-device. Il faut vraiment faire attention à ne pas se tromper dans le nom des médias et roule. smile
Pour la restauration, bah tu fais l'inverse toujours avec ton clonezilla sur clef usb. Ta cible (dd externe) devient la source et le dd interne devient la cible.

Perso, tu peux pas savoir à quel point je me félicite encore aujourd'hui d'avoir fait une sauvegarde de mon dd. Mon PC a crashé et je n'ai presque rien perdu à part les quelques fichiers récents. Vive moi.

@+

<titia> pas assez cuit
<titia> µonde  -> explosion
<captnfab> ^^
<captnfab> s/µ/bl/ wink

Hors ligne

#4 26-09-2015 18:23:24

yuksel
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 04-08-2015

Re : Sauvegarde du système complet

Merci à vous, je vais jeter un oeil sur Clonezilla.

Hors ligne

#5 12-10-2015 07:23:40

vigen
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Mate
Inscription : 10-10-2015

Re : Sauvegarde du système complet

Bonjour,

Je suis un peu en "retard" sur le sujet.

Mais j'utilise exactemnt le meme "protocole" que Laetitia, pour mes sauvegardes.

A la différence que l'image générée, je la copie sur deux autres supports différent smile

Eventuellement un coup de Grsync en root pour le Home, c'est bien aussi.

Vigen.

Dernière modification par vigen (12-10-2015 07:26:15)

Hors ligne

#6 12-10-2015 07:52:51

germon
Membre
Lieu : Roanne
Distrib. : Jessie vers Stretch vers Buster + Bulseye + Sid
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : IceWm
Inscription : 23-07-2013

Re : Sauvegarde du système complet

Bonjour yuksel,

J'utilise deux scripts "sauve_partition"  et "restaure_partition" placés dans /home/utilisateur/bin  qui grâce à "rsinc" me permettent d'utiliser un disque dur USB récupéré sur des tours avec un adaptateur IDe/sata vers USB2 ou un disque externe USB 2.5 / 3.5.

J'ai  une dizaine de partitions sur mon disque dur et je peu sauver/restaurer celle que je veut.

rsync -av --del --filter "- .iso" --filter "- .tmp" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .thumbnails/" --ignore-errors --force --stats /mnt/$source/ /media/$media/$source/




La ligne de rsync dans mon script sauve, mais le script complet assez gros avec les commentaires il suffit de me le demander

rsync -av --del --filter "- .iso" --filter "- .tmp" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .thumbnails/" --ignore-errors --force --stats /media/$media/$part /mnt/



La ligne de restaure

Les variables sont assez explicatives. Je m'en sers depuis plusieurs années sans soucis  smile

    Si sa peu servir

Hors ligne

Pied de page des forums