logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-09-2015 10:34:01

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

script pour update et upgrade.

Bonjour.

Sur les machines que j'installe je mets Mate comme environnement de bureau. Avec Mate l'applet qui signale les mises à jour n'existe plus. Pour moi c'est pas trop grave mais pour les personnes qui commencent sous Debian et qui n'ont pas forcément envie d'aller dans les terminal ou dans synaptic j'avais envie d'écrire un script qui serait lancé par un bouton sur le tableau de bord qui, sans l'intervention de l'utilisateur, ferait un update et un upgrade. A partir du moment où il y a un dialogue avec l'utilisateur lors de l'upgrade (il faut répondre oui pour lancer l'installation des mises à jour) je ne sais pas ce que je dois mettre dans le script.

Merci de votre aide.

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#2 20-09-2015 18:07:40

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : script pour update et upgrade.

je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voila la solution que j'utilise


j'utilise cron, voici la commande que j'ai passé

0 10,18 * * * apt-get -qq update
5 10,18 * * * if [ `aptitude search ~U | sed '1!d' | wc -l` -eq 1 ]; then echo "Mail envoyé le $(date)\n********************\nMISES A JOURS DISPO\n********************\n`aptitude search ~U`" | mail -s "Mise à Jours dispo" XXXXXXXXXXXXXX; fi




ça exige l'installation d'aptitude (qui n'est pas installé par défaut avec Jessie)
en traduction :
apt-get -qq update -> l'option -qq pour - Aucun message de sortie, exceptés les messages d'erreur
aptitude search ~U -> permet d'afficher la liste des paquets qui peuvent être mis à jour
if [ `aptitude search ~U | sed '1!d' | wc -l` -eq 1 ] -> si aptitude search ~U voit des mises à jours -> envoie d'un mail à mon adresse system pour me prévenir de la présence de mises à jours avec la liste.


le reste je le fais manuellement


tu peux imaginer qu'au lieu d'envoyer un mail, ça lance un script qui prévienne l'utilisateur et lui permet de faire ou non la mise à jour.


bref c'est une piste parmi d'autre


tu as le paquet cron-apt qui te fait à peut près la même chose, mais pour l'avoir testé, il ne m'apportait rien de plus que ma commande, prenait pas mal de ressources en tant que service automatique au démarrage du système.


apticron : comme ci-dessus, mais pas testé


aptdaemon : Aptdaemon permet aux utilisateurs non privilégiés d'effectuer des tâches de
gestion de paquets comme le rafraîchissement du cache, la mise à jour du
système ou l’installation et la suppression de paquets. (pas testé mais peut être utile pour ton scrit afin de ne pas avoir besoin de privilège pour les mises à jours)


et tu as packagekit qui te permet aussi de faire des mises à jours (il me semble que c'était prévu qu'il soit le remplacent de l'outil de mise à jour automatique qui existait avec wheezy)


voila, si ça peut te donner des pistes ou idées, j'en suis heureux smile (je ne connais pas la programmation pour t'aider plus, désolé)

Hors ligne

#3 20-09-2015 18:21:39

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : script pour update et upgrade.

Merci, c'est déjà pas mal, je vais tester le truc.

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#4 25-09-2015 20:39:30

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : script pour update et upgrade.

tien, un petit script que je me suis fait pour automatiser mes mises à jours
à lancer dans un terminal en root

#!/bin/sh
apt-get -qq update
if [ `aptitude search ~U | wc -l` -ne 0 ];
then aptitude search ~U
echo -n 'voulez vous mettre à jour le système ? (o/n) '
read maj
if [ "$maj" = o ] || [ "$maj" = O ] || [ "$maj" = oui ] || [ "$maj" = OUI ] ; then
apt-get dist-upgrade
fi
fi



il doit pouvoir être amélioré, je ne suis pas un programmateur tongue

Hors ligne

#5 26-09-2015 07:23:32

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : script pour update et upgrade.

Merci, sympa. Est-ce que tu penses que je peux le lancer en appuyant sur un bouton sur le tableau de bord et en modifiant le fichier sudoers pour que le script puisse être lancé par un utilisteur ?

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#6 26-09-2015 07:42:38

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : script pour update et upgrade.

bonne questions,
mais il faudrait qu'un utilisateur plus avancé que moi te réponde.

je pense que c'est faisable, mais ça va demander une adaptation car il est prévu pour être lancé en console.

et pour apt, jette un oeil sur le paquet aptdaemon

Aptdaemon permet aux utilisateurs non privilégiés d'effectuer des tâches de
gestion de paquets comme le rafraîchissement du cache, la mise à jour du
système ou l’installation et la suppression de paquets.

Hors ligne

#7 26-09-2015 09:27:07

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : script pour update et upgrade.

Bonne piste, merci.

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#8 13-10-2015 18:59:43

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : script pour update et upgrade.

rhôooo

je ne sais pas où tu en est dans ce projet, mais je suis tombé sur ce livre et ce passage en particulier :
Le cahier de l'administrateur Debian - 6.8. Mise à jour automatique

Hors ligne

#9 13-10-2015 19:15:54

vigen
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Mate
Inscription : 10-10-2015

Re : script pour update et upgrade.

Severian a écrit :

rhôooo

je ne sais pas où tu en est dans ce projet, mais je suis tombé sur ce livre et ce passage en particulier :
Le cahier de l'administrateur Debian - 6.8. Mise à jour automatique



Merci pour le lien :-)

Hors ligne

#10 14-10-2015 11:40:57

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : script pour update et upgrade.

Pile poil ce qu'il me fallait je crois. En plus j'ai le cahier de l'administrateur Debian sur l'étagère en face de moi... roll

Sinon, je n'y ai pas encore vraiment travaillé. Pas le temps pour le moment. Mais une chose est sûre c'est que j'en aurai besoin pour fin novembre.
D'un autre côté je me dis qu'apprendre aux personnes à qui je fais des installations Debian à faire les mises à jour en passant par la ligne de commande c'est un peu leur rendre service...

En tout cas merci beaucoup pour le lien. smile

Je ne passe pas en résolu tant que je n'ai pas appliqué le truc. Si quelqu'un l'a fait avant moi et que ça marche alors c'est pas pareil.

Dernière modification par laguespa (14-10-2015 11:42:19)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#11 14-10-2015 14:34:53

anonyme
Invité

Re : script pour update et upgrade.

il y a plein de maniere de faire une mise a jour (serveur ou client ) unattended-update est fait pour une mise a jour automatique (plutot serveur et peu t envoyer un mail ) il s occupe de faire un reboot si nécessaire , pour les clients tu a l utilitaire de gnome3 (mais je sais pas si tu peu le mettre sur Mate) sur xfce il fonctionne bien.
sur les cahiers de l admin tout est bien expliqué avec les défauts et les avantages de chaque méthode wink

Pied de page des forums