logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-10-2015 09:55:30

lechtarbédeservice
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 7.6 (wheezy)
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
Inscription : 07-09-2014

mot de passe perdu

bonjour

je voudrais installer Qbitorrent sur ma debian 7.2.

je vais dans la logitheque mais il me demande de m'authentifier par un mot de passe.

je pense que c'est le mot de passe super-utilisateur mais je suis pas sur.

j'ai deja essayé en passant par le terminal en tapant passwd mais il me demande le mot de passe actuel,celui que j'ai perdu.
comment faire pour retrouver ou modifier ce mot de passe?


merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 16-10-2015 10:32:42

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : mot de passe perdu

Bonjour,

Comment as-tu procéder lors de l'installation de ta Debian ?

- as-tu défini un mot de passe pour l'utilisateur root
OU
- as-tu choisi l'option qui permet au premier utilisateur créé (toi je suppose) d'obtenir des privilèges d'administration via la commande sudo ?

Dans le 1er cas, c'est effectivement celui du super-utilisateur qui t'est demandé et c'est une autre paire de manches. Dans le cas n°2, c'est ton mot de passe habituel que tu peux utiliser.
Quand tu tapes

passwd

en tant qu'utilisateur normal, c'est TON mot de passe que tu t'appretes à modifier, certainement pas celui de root.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 16-10-2015 10:56:50

lechtarbédeservice
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 7.6 (wheezy)
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
Inscription : 07-09-2014

Re : mot de passe perdu

pour l'installation je sais pas du tout.c'est un ordinateur que j'ai recuperé chez un ami.

a chaque fois que je veux installer quelque chose en passant par le terminal on me demande ce mot de passe.

Hors ligne

#4 16-10-2015 10:59:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : mot de passe perdu

Et cet ami n'a pas non plus le mot de passe root ?
Tombé du camion ce pc ? big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 16-10-2015 11:02:12

lechtarbédeservice
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 7.6 (wheezy)
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
Inscription : 07-09-2014

Re : mot de passe perdu

je viens de l'appeler il ne se souvient plus de ce mot de passe. hmm

Dernière modification par lechtarbédeservice (16-10-2015 11:02:24)

Hors ligne

#6 16-10-2015 12:01:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : mot de passe perdu

Alors y te reste plus qu'une réeinstallation au propre.
Et pourquoi pas ? hein... big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 16-10-2015 17:11:20

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : mot de passe perdu

Bonjour à tous.


smolski a écrit :

Alors y te reste plus qu'une réeinstallation au propre.




Bon, cela ne lui permettra pas de récupérer le mot de passe du compte administrateur 'root' mais il me semble qu'il est possible de passer outre puis de créer un nouveau mot de passe sans que l'on soit obligé de passer par une réinstallation de son système GNU/Linux. smile


Pour cela, le plus simple serait de procéder au redémarrage du système GNU/Linux, ajouter le paramètre init=/bin/bash au prompt de GRUB, d'éditer le fichier '/etc/shadow' et de supprimer le mot de passe - attention, il peut être crypté - à la ligne contenant le terme root - la première, en général - puis enregistrer les modifications.


Après ces opérations, on peut redémarrer son système GNU/Linux une nouvelle fois - mais de façon habituelle - pour se connecter sous le compte 'root' (sans mot de passe puisqu'il n'y en a plus) et lui attribuer un nouveau mot de passe à l'aide de la commande suivante :


passwd




Évidemment, lechtarbédeservice va devoir se souvenir de son nouveau mot de passe 'root' à chaque fois qu'il lui sera demandé.


Attention : Néanmoins, comme je n'ai jamais été confronté à une perte de mot de passe 'root' à titre personnel depuis que j'utilise un système GNU/Linux, j'ai peut-être commis des erreurs ou qu'il y aie des omissions de ma part par rapport à ce que j'ai dit précédemment. Par conséquent, il serait bien que d'autres utilisateurs plus expérimentés me corrigent le cas échéant. wink


A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#8 16-10-2015 17:19:17

Anonyme
Invité

Re : mot de passe perdu

P'tain ton pseudo, j'adore. Mais à chaque fois que tu vas poster, j'arriverai jamais à lire tes posts en entier lol  lol lol

#9 16-10-2015 18:33:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : mot de passe perdu

stephgarg Pour golgoth200, y faut que tu mettes des petits bâtons et des ronds seulement... cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 16-10-2015 18:55:52

anonyme
Invité

Re : mot de passe perdu

@stephgarg

ce que tu donne pour récupérer le mdp c est du hack , normalement il est impossible de récupérer un mdp root sinon trop facile de cracker une machine .
enfin il me semble , peut etre que je me trompe aussi lol

il y a la disquette de récupération mais je sais pas si ça existe encore pour reprendre une installation endommagé  (faut il encore l avoir créé tongue )

Dernière modification par anonyme (16-10-2015 18:56:05)

#11 16-10-2015 19:24:06

Anonyme
Invité

Re : mot de passe perdu

smolski a écrit :

stephgarg Pour golgoth200, y faut que tu mettes des petits bâtons et des ronds seulement... cool




stephgarg c'est pas  lechtarbédeservice lol lol lol

Dernière modification par Anonyme (16-10-2015 19:24:26)

#12 16-10-2015 20:06:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : mot de passe perdu

stephgarg a écrit :

il est possible de passer outre puis de créer un nouveau mot de passe sans que l'on soit obligé de passer par une réinstallation de son système GNU/Linux.


En effet. Il existe plusieurs méthodes, en fonction des conditions et contraintes.

stephgarg a écrit :

le plus simple serait de procéder au redémarrage du système GNU/Linux, ajouter le paramètre init=/bin/bash au prompt de GRUB


A condition que le menu de GRUB (ou autre chargeur d'amorçage) ne soit pas verrouillé. Debian ne le fait pas par défaut, mais un administrateur parano peut configurer GRUB pour empêcher de modifier les options de démarrage.


Aussi, la partition racine sera par défaut montée en lecture seule. Il faut donc soit modifier le paramètre ro en rw dans l'entrée de démarrage de GRUB (là où on a ajouté init=/bin/bash), soit remonter la racine en lecture-écriture une fois dans le shell avec

mount -o remount,rw /


stephgarg a écrit :

éditer le fichier '/etc/shadow' et de supprimer le mot de passe - attention, il peut être crypté


Evidemment il est "crypté" (plus exactement salé et haché, ça fait un peu cuisine).
Il y a plus simple : il suffit d'exécuter directement passwd. Le mot de passe actuel n'est pas demandé lorsque cette commande est exécutée par root, cela permet notamment de changer le mot de passe d'un utilisateur sans le connaître.


S'il n'est pas possible de modifier les options du chargeur d'amorçage, un autre moyen consiste à démarrer le système avec un autre chargeur d'amorçage qui le permet. Ou bien de démarrer un autre système (installateur Debian en mode rescue, système live...), à monter la racine du système à dépanner en lecture-écriture, puis à faire un chroot et exécuter passwd ou à modifier /etc/shadow avec un éditeur.


S'il est impossible de démarrer un autre chargeur ou un autre système, par exemple parce que le BIOS est verrouillé ou bien l'amorçage est contrôlé par un mécanisme de "confiance" (TPM, secure boot), un autre moyen consiste à démonter le disque et à le monter dans une autre machine. Si même cela n'est pas possible, par exemple parce que l'accès au disque est protégé par un mot de passe enregistré dans le BIOS que l'utilisateur ne connaît pas, c'est cuit.

anonyme a écrit :

ce que tu donne pour récupérer le mdp c est du hack , normalement il est impossible de récupérer un mdp root


Personne n'a dit que cela permettait de récupérer le mot de passe. La façon dont il est stocké est conçue pour rendre très difficile (ou très longue par force brute) de le craquer même avec des "rainbow tables" grâce au "salage".


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 19-10-2015 15:25:35

lechtarbédeservice
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 7.6 (wheezy)
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
Inscription : 07-09-2014

Re : mot de passe perdu

Merci pour vos idées.mais je laisse tomber la récupération du mot de passe.
J'ai récupéré une tour ACER sous XP et je  voudrais installer debian.par contre je rencontre un petit problème.j'ai gravé l'image ISO sur un CD avec xfburn.j'ai mis le CD mais il boot pas sur le CD. Je comprend pas.
Mon BIOS est un "Phoenix award workstation BIOS CMOS setup utility advanced BIOS créatures"

Hors ligne

#14 19-10-2015 15:50:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : mot de passe perdu

Nouveau sujet -> nouveau fil, non ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums