logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-10-2015 09:51:23

gargamel79
Membre
Lieu : Baugé en Anjou
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-11-2009

désactiver UEFI

Bonjour,
En vue d'installer gnuLinux en dual boot sur une station équipée actuellement de windows 7,
j'aurais besoin d'un peu d'aide. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu affaire à cette *#?!& d'UEFI yikes
J'ai trouvé : http://lecrabeinfo.net/installer-versio … -8-10.html
Y a t-il des précautions à prendre...?
Ce problème a, sans doute, déjà été évoqué, mais je ne vois rien dans la Documentation.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 19-10-2015 09:59:57

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : désactiver UEFI


J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#3 19-10-2015 10:45:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : désactiver UEFI

Avant d'envisager de désactiver le boot en UEFI (qui n'est pas une saloperie, c'est juste un peu usine à gaz et pas encore très sec), il faudrait déterminer si le Windows 7 installé boote en mode UEFI ou en mode legacy (comme avec un BIOS traditionnel). Car pour que le dual boot depuis GRUB fonctionne, il faut que GRUB, et donc l'installateur Debian, soit amorcé dans le même mode que Windows. Par contre il faut désactiver l'option "secure boot" si elle existe. Mais secure boot != UEFI.

Pour savoir si Windows 7 est censé booter en mode UEFI ou legacy, il suffit par exemple de regarder le type et le contenu de la table de partition du disque de boot : si c'est le format traditionnel MSDOS, alors Windows boote en legacy ; si c'est le format GPT avec une partition système EFI, alors Windows boote en UEFI. On peut aussi rechercher la présence d'une entrée pour Windows Boot Manager dans la liste de démarrage du firmware, dans ce cas c'est UEFI.

Dernière modification par raleur (19-10-2015 10:47:17)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 19-10-2015 12:45:30

gargamel79
Membre
Lieu : Baugé en Anjou
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-11-2009

Re : désactiver UEFI

Merci pour vos réponses, ça éclaire un peu ma lanterne smile
Cette station est à quelqu'un de ma famille. Je vais essayer de me dépatouiller avec windows, ça
fait un bout de temps que je ne pratique plus la bête !

Hors ligne

Pied de page des forums