logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-09-2009 17:40:19

vermillon
Membre
Inscription : 14-09-2009

[résolu] Mise à jour squeeze => "cannot execute /etc/init.d/rc"

Bonjour bonjour,

poste similaire à ce lien-ci.

Depuis ma mise à jour de Squeeze d'hier, je n'ai pas pu arrêter ma machine, et après un arrêt forcé, mêmes symptômes, il ne monte pas mes partitions, appelle la machine (none) et m'indique "cannot execute /etc/init.d/rc" (et rcS), ce qui n'est pas un problème de droit d'exécution. Ce problème affecte gravement ma machine puisque tout le reste du boot semble ne pas avoir lieu.

Je suis sous une Ubuntu de sauvetage sur la même machine et ai pu monté les partitions. J'ai donc accès à /var/log/apt/term.log, mais ça n'est pas très parlant pour moi (pas habitué à mettre les mains dans le camboui).

Je soupçonne ces deux lignes d'être en cause :
insserv: warning: current stop runlevel(s) (1) of script `nvidia-kernel' overwrites defaults (empty).
insserv: warning: current stop runlevel(s) (0 1 6) of script `nvidia-glx' overwrites defaults (empty).
J'ai aussi le warning suivant:
insserv: Starting bootchart depends on rmnologin and therefore on system facility `$all' which can not be true!

OU peut-être plutôt ceci (ce qui expliquerait qu'il ne veuille pas trop m'exécuter mes rc et rcS)
Préparation du remplacement de bash 4.0-4 (en utilisant .../archives/bash_4.0-5_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de bash ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « install-info »...
dpkg (sous-processus) : impossible d'exécuter script post-installation installé: Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg: le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2

Je peux fournir le log complet (à partir de la date de problème), 280 lignes (mais faut-il le poster ici?).

Merci beaucoup d'avance.

Dernière modification par vermillon (15-09-2009 12:26:58)

Hors ligne

#2 14-09-2009 17:49:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu] Mise à jour squeeze => "cannot execute /etc/init.d/rc"

Hop vermillon, phlinux a répondu cela :
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 211#p14211

Comme mea laisse tomber, on peut continuer ici pour la suite avec vermillon, le lien est fait maintenant !

Organisation... organisation...

Yop ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 14-09-2009 17:54:14

vermillon
Membre
Inscription : 14-09-2009

Re : [résolu] Mise à jour squeeze => "cannot execute /etc/init.d/rc"

J'ai bien vu qu'il a répondu et j'ai même donné quelques lignes qui me semblent être un comportement "inhabituel" de aptitude full-upgrade (mauvaise habitude d'utiliser cette commande?), notamment le comportement relatif à des mises à jour "nvidia" et "bash".

J'espère que cela peut faire avancer le schmilblick. On voit d'ailleurs que aptitude finit en étant pas très content.

Hors ligne

#4 14-09-2009 18:45:00

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [résolu] Mise à jour squeeze => "cannot execute /etc/init.d/rc"

re-
Pour le message d'erreur de « install-info ».je l'ai eu également. Comme je suis un peu tétu j'ai relancé aussi sec un upgrade et il y a eu cette précision

Paramétrage de menu (2.1.41) ..
Ignoring install-info called from maintainer script
The package menu should be rebuild with new debhelper to get trigger support


ça n'a pas d'incidence (pour l'instant)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#5 14-09-2009 19:24:04

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [résolu] Mise à jour squeeze => "cannot execute /etc/init.d/rc"

re-
Tu ne peux pas démarrer en single-user ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#6 14-09-2009 21:06:16

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [résolu] Mise à jour squeeze => "cannot execute /etc/init.d/rc"

re-
Regarde là > http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 236#p14236 ça peut marcher pour toi aussi

Dernière modification par phlinux (14-09-2009 21:43:45)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#7 14-09-2009 21:09:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu] Mise à jour squeeze => "cannot execute /etc/init.d/rc"

phlinux, en cliquant sur la date du post#22 tu as la possibilité de mettre l'url directe de celui-ci. Ainsi :
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 236#p14236

L'est pas belle la vie ?

Amitié, Jojo

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 14-09-2009 21:41:04

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [résolu] Mise à jour squeeze => "cannot execute /etc/init.d/rc"

re-
Si. C'est un grand jour, ça fait un moment que je cherchais la manip (l'est c.. ce phlinux)

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#9 15-09-2009 01:47:17

vermillon
Membre
Inscription : 14-09-2009

Re : [résolu] Mise à jour squeeze => "cannot execute /etc/init.d/rc"

Désolé pour cette réponse tardive (j'habite en Chine).

J'ai donc pu démarrer en single-user (qui s'appelle sous le nouveau grub recovery mode d'ailleurs) qui ne me propose de toute façon que root et executé les commandes que tu donnais suivantes :

# mount -o remount,rw /
# dpkg --configure -a


La première fois le dpkg m'a sorti tout un tas d'erreurs et a fini par dire qu'il échouait sur menu, man-db, install-info et libjack0. J'ai executé la commande une seconde fois, cette fois bien plus longue et qui a abouti sans erreur. (Une troisième exécution pour confirmer termine directement sans sortie sur l'écran).

Après un redémarrage, tout marche (ou au moins je suis sur ma session debian en graphique et tout semble marcher).

Merci beaucoup pour l'aide, j'aimerais toutefois savoir (pour apprendre?) à quoi servait la commande mount dans cette situation?

Hors ligne

#10 15-09-2009 12:18:09

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [résolu] Mise à jour squeeze => "cannot execute /etc/init.d/rc"

re-
Heureux avec toi que ce soit résolu (peux-tu modifier ton premier post pour justement l'indiquer dans le titre, par un [résolu] ? merci)

En fait le système se bloquait en raison des problèmes de lecture de scripts, à un certain niveau d'accès : je pense en lecture seule (ro) mais sans que tous les processus soient démarrés (une sorte d'impasse). Une fois connecté en root, on demande de remonter la partition mais en  lecture/écriture pour pouvoir agir dessus (En passant, le fait que tu puisses de connecter en recovery était peut être suffisant pour faire un dpkg --configure -a directement ? C'est à vérifier)
Donc

mount <montage
- o < on passe une option
remount <l'option demande de remontage
rw < en lecture/ecriture
/ < sur la partition racine


Attends quelques temps avant un nouvel upgrade, je soupçonne un problème de paquet

@+

Dernière modification par phlinux (15-09-2009 12:19:08)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#11 15-09-2009 12:28:04

vermillon
Membre
Inscription : 14-09-2009

Re : [résolu] Mise à jour squeeze => "cannot execute /etc/init.d/rc"

Merci pour l'explication, c'est très clair!

J'en profite pour mettre en résolu.

Hors ligne

Pied de page des forums