logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-10-2015 23:31:34

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Faire quelque chose de mon chti site internet !

Même avant que je n'ai L’ADSL (par SFR/NEUF-CEGETEL), je voulais créer un site, presque un portail web:
yadetoutici puis yadetoupartout, je voulais héberger des films pirates, et pas mal d'autres choses dont je ne me rappelle plus (c’était en 2007 environ).

Puis j'ai eu internet, j'ai joué à des jeux flash, regargé des vidéos (dessins animés puis bidouillage) et:

j'ai créé un site de dessins animés (http://www.cartoons.gratuits.sitew.com) puis
un site avec de la pub Google qui montrait un de mes projets (www.commentconstruireunbateau.sitew.com) puis
un site de projets généralistes (www.commentconstruire.sitew.com) enfin,
intéressé par le développement de Jeux Vidéos j'ai voulu créér un site de jeu flash (sur le moment je ne pouvais pas)
+ un site qui donnait accès aux potes à mes jeux (librement inspirés des exemples de FPS CREATOR, mon premier achat à l’étranger sur internet)
(www.n-games.sitew.org),
n-games qui ressort avec un autre hebergeur/gestionnaire:
Wifeo qui permet d'insérer de l'HTML:
n-games.wifeo.com puis pour cacher mes lacunes en gestion de sites web: j'utilise un sous-domaine gratuit : n-games.gaming.cx

Plus récemment, j'ai réservé un nom de domaine (je ne sais pas trop pourquoi), pendant un an juste pour les mails et j'ai découvert l’hébergement pages perso Free que j'ai attendu un mois pour m’apercevoir que c’était de la merde, après quelques recherche, je découvre Legtux sur lequel je postule et le lendemain, j'installe wordpress et commence à écrire des articles (c’était en 2012 ou 2013), c'est cool mais je trouve que je n'ai pas le contrôle de mon site et le tout est mal optimisé et organisé donc:

J'ai le projet de réserver un nouveau domaine "publique" et de séparer mon site internet:

-portail sur le domaine de base
-blog wordpress pour rager et troller
-boutique peut être (faut que je voie car je suis mineur mais qu'est ce qui m’empêche de le faire en particulier comme sur Leboncoin ou Ebay)
-un wiki ou qqch dans le genre pour mes projets détaillés
-une section sous titres avec possibilité pour les utilisateurs de proposer des corrections
-une section bibliothèque car j'ai pas mal de bouquins à numériser (plus ou moins vieux)
-une section vidéos, il faut que je trouve un moyen de gérer la bande passante (peut être un VPS chez ovh)
...

J'aurais donc besoin de vos avis sur:
-Les VPS OVH
-Un content manager ou plusieurs
-Les vidéos, comment les gérer
-Les sous titres, je voudrais récuperer les flux (de youtube par exemple) et utiliser mon lecteur qui integrerait les sous titres

Merci d'avance

Dernière modification par nazmi (20-10-2015 01:33:52)

Hors ligne

#2 22-10-2015 23:00:23

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Faire quelque chose de mon chti site internet !

Quelques idées sur comment faire un petit player qui récupère le flux original et ajoute les sous titres ?
Enfin surtout du côté récupérer le flux, par exemple, avec Youtube, est ce qu'ils tolèrent ça ?

Dernière modification par nazmi (22-10-2015 23:05:05)

Hors ligne

#3 22-10-2015 23:48:36

Anonyme-8
Invité

Re : Faire quelque chose de mon chti site internet !

crois pas que YT t'autorise.
par contre, quel est l’intérêt d'avoir un player qui récupère une vidéo disponible ailleurs ?
je sais pas si c'est ça que tu cherches http://www.w3schools.com/html/html5_video.asp ?

regarde du coté de youtube-dl pour récupérer des vidéos.

#4 23-10-2015 11:19:40

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Faire quelque chose de mon chti site internet !

Bah, j'aime faire des Sous titres mais je ne veux pas travailler pour google donc mon projet c'est que l'utilisateur récupère le flux depuis YT par exemple et utilise mon player custom pour avoir accès à mes sous titres en direct sur mon site (il peut aussi les télécharger, ...) mais le tout doit être le plus éloigné de Youtube possible.
Enfin je crois que je vais devoir voir avec les créateurs des vidéos que je veux sous titrer directement pour les re-héberger sur mon serveur mais point négatif: ça leur volerait du traffic...
après si on prend l'idée de base, je suis autorisé par le créateur et l'utilisateur récupère une vidéo propriété du créateur donc normalement l'hébergeur n'a rien à voir là dedans...

Dernière modification par nazmi (23-10-2015 11:21:00)

Hors ligne

#5 23-10-2015 12:19:57

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Faire quelque chose de mon chti site internet !

Salut smile

Pour répondre à quelques questions :

nazmi a écrit :

-Les VPS OVH

DF et tout ses outils (pas l'IRC) sont hébergés sur un VPS OVH. Il semble qu'ils aient eu un peu chaud cet été avec pas mal de reboot. Perso, j'en ai un aussi et pas de soucis. Attention cependant, pour ce qui est traitement vidéo, ça ne me semble pas assez puissant (enfin pour les premiers prix).

nazmi a écrit :

-Un content manager ou plusieurs

Il n'y a que l’embarras du choix smile J'ai déjà essayer Joomla pour une asso (très/trop puissant à mon sens pour une utilisation perso) et je fais des expériences qui semblent prometteuses avec CMSMadeSimple. Pour une utilisation perso j'ai déjà testé Pelican, un générateur de site statique en Python. J'utilise actuellement Blogotext.

nazmi a écrit :

-Les vidéos, comment les gérer

Pour la vidéo, j'utilise actuellement Piwigo, plutôt fait pour les photos mais qui dispose d'un plugin permettant d'intégrer un lecteur HTML5.

J'espère que ça pourra t'aider smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#6 24-10-2015 00:30:28

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Faire quelque chose de mon chti site internet !

Merci pour ta réponse, donc VPS ovh, de toute façon je vais voir, mais je suis surtout intéressé par la bande passante (100Mbps), sinon je crois que pour mon site, la solution c'est:
une page HTML toute simple pour la racine, et les différentes parties accessibles depuis (parties encore à concevoir...) ça devrait le faire, pour piwigo, ce n'est pas ce que je cherche mais plus comme disait nlQnutn avec de l'HTML 5, donc à suivre.

Hors ligne

#7 10-06-2016 16:46:09

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Faire quelque chose de mon chti site internet !

Me revoilà, avec deux trois projets à finir (dont le bac tongue ) mais dès que ces formalités seront passées, je compte m'attaquer à mon site qui va me servir à:
-publier des articles sur des réparations que j'ai faites afin d'aider des gens qui sont dans la même situation
-publier des articles divers et variés sur mes bidouillages, mes collections, coups de gueule, ...
-mettre en vente les kits électroniques et toutes les choses que je compte me mettre à vendre sous peu, le tout sans frais ebay
-partager la tonne d'images que j'ai en attente (faune flore, matériel, paysages, cailloux, ...), ainsi que probablement des sous titres et des fichiers qui pourraient avoir de l'intérêt pour des gens, le tout sous licence libre (probablement aussi sur wikimedia commons) pour que ça puisse servir
-donner accès à la documentation vers mes futurs projets électroniques
-...

J'ai pour l'instant un hébergement chez legtux, j'ai pas à me plaindre, ça marche super, le prix libre c'est cool même si je n'ai pas beaucoup l'occasion de payer (oubli), par contre je n'ai pas encore trouvé de moyen de faire des alias mails et des redirections de mes domaines vers ailleurs que des dossiers du serveur legtux, ce qui est chiant, je vais me renseigner sur le forum legtux

mais peut être qu'il faudrait que je déménage ailleurs, dès lors il me faut un nouvel hébergeur, les vps ovh m'ont l'air sympa, ou un autre hébergeur communautaire ?
ou pourquoi pas de l'auto hébergement puisque je ne vais pas avoir beaucoup de traffic je pense (en plus j'ai quelqu'un que je connais et qui ahbite près de chez qui vient d'avoir la fibre d'installée donc ça ne va peut être pas tarder pour moi, ou alors je pourrais peut être lui demander de pouvoir installer un petit répéteur wifi avec une antenne pointée vers chez moi (200m) mais ce n'est pas le sujet ici), de plus si le serveur est chez moi, je pourrais l'alimenter en solaire (j'ai accès à des batteries gratuites), avoir accès à la machine direct, plus de puissance, pas de frais supplémentaire, ...

Je pense conserver Wordpress pour la boutique et le blog mais j'aimerais optimiser tout ça, je crois que la page d'accueil je vais la faire moi même avec Composer/BlueGriffon (au fait je cherche un remplacement pour ce prog car il est obsolète, j'ai aussi testé Bluegriffon mais l'interface est foireuse sous KDE, faudra que je regarde ça, peut être un truc à configurer)

Qu'en pensez vous au niveau hébergement (j'avoue que l'autohébergement me tente mais niveau bande passante j'ai peur) ? et aussi, je cherche des exemples de styles de site qui fassent rétro, j'ai cherché mais je crois que je n'ai pas la même définition de rétro que google image, ce qui me plairait ce serait d'avoir un site comme les sites .pageperso-orange.fr ou .free.fr, avec un design très simple et tout (sauf pour le blog et la boutique), d'où mon utilisation de composer et de bluegriffon

Merci d'avance

Hors ligne

#8 11-06-2016 12:33:09

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Faire quelque chose de mon chti site internet !

nazmi a écrit :

Je pense conserver Wordpress pour la boutique et le blog


Si tu veux juste vendre ponctuellement quelques trucs d'occasion en tant que particulier, faire une boutique (même avec un plugin sur Wordpress) risque d'être un peu limite niveau réglementation/légalité.
Peut-être le faire sous forme d'articles ordinaire avec un mail pour te contacter (tu peux faire un mail exprès pour ça).

Tu parles de kits électroniques, si c'est une activité que tu envisages de faire de façon régulière et prolongée, renseignes toi bien bien car le commerce (en ligne ou non) est une activité réglementée.

Pour l'hébergement je ne saurai te conseiller, mon opinion est que payer les services d'un hébergeur évite de se préoccuper du matériel, de la maintenance, du réseau, etc ... cela dit faire de l'auto-hébergement doit aussi être une expérience intéressante (mais du taf en plus).

Blue Griffon je l'avais essayé il y un bout de temps (souvenirs de mes sites balbutiants) mais j'ai vite laissé tombé pour Notepad++ (sous Windows à l'époque), maintenant j'utilise Geany mais bon ça ce sont les goûts et les couleurs wink

Hors ligne

#9 11-06-2016 17:14:53

nazmi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : DFLINUX 98 Stretch | GNU/LINUX Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64 | Linux 4.3.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE | Unity/Gnome/KDE/Cinnamon/LXDE/XFCE (2009-20
Inscription : 17-07-2015

Re : Faire quelque chose de mon chti site internet !

oui je compte faire ça en tant que boulot d'étudiant donc déclaré et cie (de ce que je lis le statut auto entrepreneur est assez avantageur niveau impôts et démarches), mais pour l'instant juste tester comment tout ça marche, mais je compte être présent sur Tindie, Ebay, OpenBazaar, DeviantArt et enfin mon site (pas que les kits électroniques), comme ça ça évite d'être dépendant d'une plateforme et ça fera des prix moins chers pour ceux qui achèteront directement sur mon site smile

Le gros facteur limitant je crois c'est les 800kb/s que j'ai actuellement en UP, en espérant que la fibre arrive bientôt, ou que je puisse emprunter du MB au gars dont j'ai parlé précédemment tongue

Dernière modification par nazmi (11-06-2016 17:22:06)

Hors ligne

Pied de page des forums