logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-09-2009 16:54:11

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

[abandonné - j'ai formatté] Utiliser des applications en root

Bonjour,

   comme vous le savez, j'ai bousillé des fichiers par le passé, mais tout n'est pas encore rentré dans l'ordre.  Voilà, je commence à en avoir marre.

   Je suis incapage de d'ouvrir un logiciel en root via alt-F2 + gksu (gedit par exemple) sans avoir une tonne de messages d'erreurs. Ce que je fais, pour contourner cela: j'ouvre un terminal en root et, là, je lance l'application.  Gedit, dès que je bouge un peu dans la gestion du fichier (ouvrir, enregistrer, etc), m'envoie ce message:
        Le contact du serveur de configuration a échoué ; causes possibles : vous n'avez pas activé le réseau TCP/IP pour ORBit ou des verrous NFS non valides existent suite à un blocage du système. Voir http://www.gnome.org/projects/gconf/ pour plus d'informations. (Détails -  1: La connexion à la session a échoué : Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.)


     Comment m'en défaire????

    Lorsque je lance seahorse à partir du terminal root, je reçois aussi ce message:
Le contact du serveur de configuration a échoué ; causes possibles : vous n'avez pas activé le réseau TCP/IP pour ORBit ou des verrous NFS non valides existent suite à un blocage du système. Voir http://www.gnome.org/projects/gconf/ pour plus d'informations. (Détails -  1: La connexion à la session a échoué : Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.)  qui me semble assez semblable.


       Que faire?

     Merci à l'avance.

Dernière modification par Patriboom (22-09-2009 17:57:45)


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#2 17-09-2009 02:09:46

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [abandonné - j'ai formatté] Utiliser des applications en root

Salut

Peut-être la solution donnée dans ce fil de discussion ?

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 17-09-2009 02:45:08

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : [abandonné - j'ai formatté] Utiliser des applications en root

Merci martin_mtl, mais ça ne fonctionne pas.

Pour ceux qui suivent le fil, voici en bref la solution proposée

- Délogue toi puis relogue toi (ça c'est si t'avais essayé de lancer n-m avant)
- ouvre une console
- tape (pas en root): HOME=/tmp
- tape : nm-applet


Deux observations:
      1) mes applications lancées à partir d'un terminal ~user ne présentaient pas de messages d'erreur avant la manipulation (et n'en présentent toujours pas, ouf!)
      2) dès l'ouverture d'une fenêtre terminal root, j'ai ces messages d'erreur; après su root dans un terminal ~user, le lancement d'une application me donne les mèmes messages d'erreur que dans un terminal root (et que ceux affichés dans la référence que tu me donnes)

    Trois questions:
         1) qu'est-ce que cette commande " HOME=/tmp "  ?
         2) maintenant que je l'ai faite en terminal ~user, est-ce permanent?  Comment puis-je la défaire?
         3) puisque ça semble fonctionner pour le gars du fil auquel tu me réfères (en ~user), puis-je essayer en root?

       Merci à l'avance


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#4 18-09-2009 01:45:20

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [abandonné - j'ai formatté] Utiliser des applications en root

Pour le 2) Non ce n'est pas permanent. Comme mentionné dans le fil donné en lien :

change provisoirement ton home dans /tmp ($HOME=/tmp)


Pour le 3) Je ne le ferais pas en root.

Pour ton problème, je ne sais pas trop là. Pour ma part il y a longtemps que je n'ai plus lancé d'application graphique en root. Je préfère passer par les lignes de commandes en utilisant le su -. C'est quelque fois plus long quand cela me demande des recherches, mais je fini par y arriver. Au lieu de lancer gedit ou autre du genre, j'utilise nano par exemple. Je crois même qu'il est encore mieux pour les commandes passées en root d'ouvrir un vrai terminal (tty). C'est l'habitude que j'entends mettre en pratique le plus souvent possible, voire tout le temps.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#5 18-09-2009 03:08:10

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : [abandonné - j'ai formatté] Utiliser des applications en root

Ok, disons que ça peut contourner certains problèmes d'utiliser nano
mais je n'arrive toujours à résoudre mon problème de fond quant aux permissions.

J'y reviens toujours, mon trousseau de clefs est bloqué, j'ai toujours des messages d'erreurs relatifs aux persmissions holala. Qu'est-ce que j'ai fait pour en arriver là???? Si je le savais, pft!

Si je ne me serais pas tant de ma machine, je repartirais tout à zéro.  Peut-être que ça me remettrait sur le bon pied, mais il faut investir une pleine journée pour ça et j'ai autre chose à faire.  Je veux apprendre, mais là, je crois que je me suis pris un gros morceau pour commencer!

Merci à tous, j'espère une piste de solution de votre part

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#6 18-09-2009 03:14:06

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [abandonné - j'ai formatté] Utiliser des applications en root

Salut

Si on va sur le lien indiqué dans ton premier message, il est fait référence à un service (deamon) nfslock qui devrait être activé. Je crois qu'il faut chercher de ce côté.

Dernière modification par martinux_qc (18-09-2009 04:52:43)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums