logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-09-2009 23:37:30

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Install du serveur en raid 5, c'est parti déjà bloquer.

Comme j'ai dit sur debian-fr.org nos frères en gros. Voilà ce que j'ai dit est fait.

Bonjour, pour commencer.

Voilà j'ai reçus ma nouvelle tour qui va me servir de serveur perso sous la lenny en version 64 bis.

J'ai 3 disques durs pour monter un raid 5.

La création du raid, aucun problème.
Le partitionnement dessus avec le système LVM aucun problème aussi.

Mais lors de l'install du charger de démarrage (LILO) c'est la que sa bloque.

Déjà c'est bizarre qu'il me propose pas grub qui est bien ressent mais bon je pense que sa doit venir du fait qu'il doit pas gérer un RAID 5 logiciel + LVM.

Donc une fois tout d'installer, ont me propose d'installer LILO par défaut sur /dev/md0 (l'ensemble du RAID).
J'ai eu droit à un beau message d'erreur qui me dit que sa va pas être possible.

le message exact est : L'exécution de << /sbin/lilo >> a échoué avec le code d'erreur << 1 >>.

j'ai donc tenter d'utiliser le mode expert qui été proposée juste en dessous du choix /dev/md0 est là ont me demande de entrer un périphérique ou installer LILO.

J'ai pensé à utilisé une clès USB que j'ai formater en ext2 avant. j'ai donc entrer /dev/sda1 et puis je suis dit que lors de la création du raid sda sdb et sdc été le nom de mes trois disques durs donc que sa aller pas le faire comme sa en gros j'ai tenter avec /etc/sdd1 (car après le a,b et c viens le d).

Bien ces louper il veut pas quant même. Une idée ? Sinon j'ai penser a acheter ou récupérer un disque en plus pour le système est donc LILO pourra s'installer dessus, mais bon c'est chiant car, Je perd l'intérêt du raid, si ce fichu disque me lâche est puis 40 € pour une histoire de LILO les boules.

En gros là je fait dormir il parait que le nuit donne des conseils déjà ont verra bien demain.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#2 18-09-2009 08:13:08

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Install du serveur en raid 5, c'est parti déjà bloquer.

Bjr,
Juste une piste : regarde ce que sait faire grub2 au niveau de la gestion du raid.
Voir ici pour commencer > http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/grub2

Bon courage

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 18-09-2009 17:18:10

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : Install du serveur en raid 5, c'est parti déjà bloquer.

Bon après divers recherche il semble que grub ou lilo j'aime pas booter sur un raid 5.

Donc j'ai ajouter ma clès usb qui contiendra le dossier /boot
C'est moins cher que d'acheter un autre disque, mais j'en ferrai un backup en cas ou. Car du coup elle sera utilisé tout le temps.

En attendant le future version 6 de stable sa sera comme sa.
Du coup j'ai relancer l'install là.

Voilà mon organisation du coup :

Disque 1: sda1 1 To
Disque 2: sdb1 1 To          Il forme le raid 5 accessible en /dev/dm0
Disque 3: sdc1 1 To

Clès usb2 : 4 Go en sdd1 qui contiendra /boot (en ext3)

le raid est divisée en 3 partitions avec le système LVM

2 To de dispo est sécurisé = Vol-raid-racine (92 Go) + swap 8,802 Go (comme sa si je passe a 8 Gb de ram sa sera ok pour la swap) + le reste 1.9 To en Vol-raid-home pour la /home.

La copie des fichiers est en cours, je vais donc croisée les doigts est attendre.

Je vous tiens au courant bien sur.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#4 18-09-2009 21:18:21

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : Install du serveur en raid 5, c'est parti déjà bloquer.

Yes c'est bon sa marche.

Grâce à ma super clé usb, j'ai put installer grub.

Du coup c'est une vrais clé, car sens elle, pas possible de booter le serveur, je vais en faire une copie du coup ont c'est jamais.

Donc voilà j'ai mon début de serveur qui tourne ces impressionnant, la vitesse de boot déjà.
bon j'ai pas d'interface graphique mais bon ses un serveur.

Est voilà déjà un problème de locale mal paramétrer.

LANGUAGE = (unset),
LC_ALL = (unset)
LANG = "fr_FR.UTF-8"


est un long message d'erreur, bon faut que je règle ce petit détail de locale aller hop ces partie.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#5 18-09-2009 21:31:26

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : Install du serveur en raid 5, c'est parti déjà bloquer.

Est voilà c'est régler cette histoire de locale.

un petit

# dpkg-reconfigure locales   (bien sur en root)

ont répond au trois question est hop voilà ces régler.

Je vais attaquer la partie ssh, là.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#6 19-09-2009 21:59:23

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : Install du serveur en raid 5, c'est parti déjà bloquer.

Voilà j'ai pas mal bosser ce soir sur mon petit nouveau serveur.

J'ai acheter une nouvelle clé pour lancer grub a partir de celle sa, car elle sera plus fiable, j'ai faut une sauvegarde du contenu de cette clé en cas ou ? ont sait jamais.

J'ai installer et configurer SSH en connexion par clé DSA seulement.

J'ai installer tout la bazard apache2 + MySQL + php5 + phpmyadmin.

voilà il me reste un gros travail a faire en core. car j'ai pas régler Iptables, le truc pour éviter les attaque sur ssh (mais bon ces pas utilise car j'utilise pas de pass donc ont oublie les attaques brute force seront très très compliquer). j'ai bien sur aussi changer de port par défaut ont sait jamais.

j'ai installer iftop un superbe petit utilitaire pour visualisé qui est connecter sur ma carte réseau en temps réel. un bon complément des log, car ces du temps réel.

En gros je progresse.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#7 21-10-2009 22:46:59

Goldy
Membre
Inscription : 21-10-2009

Re : Install du serveur en raid 5, c'est parti déjà bloquer.

Je voulais apporter une petite précision concernant le boot par clef usb.

Je possède également un serveur avec les mêmes configurations que je boot avec une clef USB.

Ça fonctionne très bien depuis plus d'un an mais j'ai été confronté à un petit problème aujourd'hui qui n'est pas grave mais qui peut être assez long à comprendre.

Le problème des périphériques USB est qu'ils ont souvent tendance à changer d'adresse dans le système si on a la bonne idée de brancher d'autres disques usb sur la machines.

Pour cette raison il est très utile de configurer /etc/fstab avec les adresses UUID des disques plutôt que les adresses systèmes classique comme /dev/sda etc, au risque de voir son /boot changer d'adresse et devenir impossible à monter par le système, avec souvent des messages qui laissent entendre que le périphérique est corrompu, des trucs qui peuvent faire peur quoi.

Hors ligne

#8 22-10-2009 06:02:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Install du serveur en raid 5, c'est parti déjà bloquer.

Merci de la relation pour cette install serveur et raid !

à suivre... wink

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (22-10-2009 06:03:19)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums