logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-11-2015 14:16:33

n7legend
Membre
Inscription : 07-11-2015

Impossible d'installer Debian

Bonjour

je suis nouveaux sur Debian, seulement en essayant d'installer en mode graphique je rencontre 2 problèmes assez gênant neutral
Lorsque que j'arrive a la configuration reseaux, ca bloque au niveau du DHCP et je n'ai aucune idée de pourquoi.
Enfin lorsque je suis en mode graphique je ne peux pas bouger la souris (touchpad).
J'avais deja installer Ubuntu au par avant et je n'avais jamais rencontrer ce genre de probleme pourtant

J'ai essayé de chercher sur google sans réponses c'est pour ca que je me tourne vers vous pour savoir quoi faire roll

Hors ligne

#2 07-11-2015 14:24:34

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Impossible d'installer Debian

Bonjour et bienvenue smile

C'est quoi comme machine ?

Lors de l'installation tu es connecté en filaire oui en wifi ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#3 07-11-2015 14:30:30

n7legend
Membre
Inscription : 07-11-2015

Re : Impossible d'installer Debian

c'est un Acer portable, et lors de l'installation je suis en wifi

Hors ligne

#4 07-11-2015 14:50:18

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Impossible d'installer Debian

Par principe, Debian ne propose pas par défaut de logiciels privateurs, pilotes compris. Ce n'est pas le cas d'Ubuntu. Il est donc fort possible que les pilotes de ta carte wifi, et celui de ton touchpad ne soient pas libres, donc, pas intégré de base dans Debian.

Cependant, il est peut-être possible de les installer par la suite en ajoutant la section non-free à ton sources.list.

Puisque c'est probablement un problème de pilote, il nous faudra donc des informations plus précises que Acer portable pour en déterminer les composants (carte wifi et touchpad en particulier).

Si tu en as la possibilité, fait l'installation en filaire avec une souris USB, et nous pourrons ensuite te guider pour l'installation des pilotes manquant.

Sinon, il y a une image d'installation non officielle contenant ces pilotes. Il y en a de 2 types :

  • Netinstall : image d'installation par le réseau, plus légère à télécharger

  • Live : cela permet de lancer Debian directement depuis le support amovible. C'est plus volumineux, mais ça permet de tester les pilotes en question.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#5 07-11-2015 14:54:29

n7legend
Membre
Inscription : 07-11-2015

Re : Impossible d'installer Debian

J'avoue que "acer portable" n'es pas très précis en effet tongue
C'est un Asus model R455L plus particulierement

Une fois la section non-free ajouter je devrai installer quoi pour que tout fonctionne ?

Hors ligne

#6 07-11-2015 15:01:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Impossible d'installer Debian

Note : Il ne sert à rien d'ajouter des sources réseau si la machine n'a pas de connexion réseau opérationnelle.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 08-11-2015 22:19:31

n7legend
Membre
Inscription : 07-11-2015

Re : Impossible d'installer Debian

Re
Alors en me connectant en ethernet aucun souci sauf a l'etape ou je dois choisir qu'elle environnement graphique utilisé. Lors de l'installation je choisis Gnome mais apres j'ai une erreur m'indiquant qu'il est impossible de telecharger les fichier necessaire hmm
J'ai pourtant essayé avec plusieurs interface comme xfce etc mais c'est toujours le meme probleme

Hors ligne

#8 11-11-2015 00:09:04

Teicionx
Membre
Inscription : 10-11-2015

Re : Impossible d'installer Debian

Moi j'ai un poste qui plante lors de l'installation : des packages se telechargent correctement, s'installent et plantent sans précision et je me retrouve sur le menu debian j'ai tenter d'appliquer la tâche suivante (installation de GRUB) mais erreur

Et rien d'afficher juste la possibilité de prendre une capture d'écran

Configuration :
Asus motherboard m2n
athlon 64 x2
Asus geforce gt520 silent

Si qqun à une idée ?
Cordialement

Hors ligne

#9 11-11-2015 05:35:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Impossible d'installer Debian

Salut Teicionx et bienvenue sur df !

Ouvre ton propre post sur ton problème.

Voir le tuto : On ne bernacle pas le post d'autrui. Plop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums