logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 03-11-2015 13:23:43

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

bendia a écrit :

La chose pratique, c'est que les dépôts security, volatile et backports n'ont rien à faire dans un sources.list de sid.


Faux (pour security) wink
Dans le cas des paquets proposés dans une même version en stable, testing & sid, les corrections de failles ont tendance à arriver via stable-security plus rapidement que via sid.
Ça n’arrive pas souvent, mais je vois quand même ça plusieurs fois par an sur ma Sid qui fait serveur aussi bien que machine utilisée au quotidien.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#27 03-11-2015 13:44:08

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

Sauf que je lis ça dans le wiki debian

wiki debian a écrit :

Si vous souhaitez un serveur sûr (et stable), vous devriez garder la distribution stable.

big_smile Donc un serveur en Sid, euh, tu fais comme tu veux (et en plus, tu le fais plutôt bien wink ) mais ça n'est pas à conseiller à un débutant.

Par curiosité, tu as des exemples autre que des paquets orientés serveur (juste pur ma culture personelle) ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#28 03-11-2015 14:51:02

Anonyme-8
Invité

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

un serveur en sid n'a pour intérêt que de déstabiliser l'attaquant. peut être qu'il croira à un honeypot et passera son chemin.

#29 03-11-2015 17:19:37

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

Je n’ai plus d’exemple de paquet en tête où j’ai vu des mises-à-jour passer par stable-security avant Sid, mais en moyenne je vois ça 2~3 fois par an. C’est limité bien sûr aux paquets proposés dans une version identique en stable et en Sid.

Pour le serveur en Sid c’est tout simplement parce qu’au moment de monter mon serveur je n’avais pas les moyens de m’acheter une nouvelle machine, et ai donc fait avec celle que j’utilise tous les jours, déjà en Sid. Bien sûr, je ne conseille pas ça à d’autres que les allumés dans mon genre wink

Au passage les mauvaises langues, mon serveur se prend des dizaines et des dizaines d’attaques tous les jours depuis des années, et aucune n’a jamais porté. Si je déconseille Sid sur un serveur c’est pour une question de temps et d’attention nécessaires à son administration, côté sécurité celle-ci tient parfaitement la route cool

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#30 03-11-2015 18:55:29

anonyme
Invité

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

vv222 a écrit :


Au passage les mauvaises langues, mon serveur se prend des dizaines et des dizaines d’attaques tous les jours depuis des années, et aucune n’a jamais porté. Si je déconseille Sid sur un serveur c’est pour une question de temps et d’attention nécessaires à son administration, côté sécurité celle-ci tient parfaitement la route cool



personnellement j'ai craqué et j'ai sorti le serveur du net , comme tu dis trop de tentatives tous les jours roll

ps: bon vieux serveur apache (2007) et pas le courage de mettre tout ça à jour hmm
toujours la crainte de pas détecter l intrusion avec les conséquences que cela peut avoir sad

#31 08-11-2015 08:38:27

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

Aïe, j'ai niqué mon système en voulant passer en sid.

Premier upgrade: ok

Mais après le dist-upgrade, plus rien en marchait... Pas réussi à réparer (bon c'est pas comme si j'avais pas maintes fois été mis en garde wink

Comme je n'avais plus qu'une clé usb live de Linux Mint Debian Edition sous la main, j'ai ré-installé ça en attendant... J'espère que je ne vais pas être excommunié des forums DF wink

Bon, j'aurais du suivre vos suggestions un peu plus attentivement.

A bientôt

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#32 08-11-2015 09:40:56

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

zorzi a écrit :

J'espère que je ne vais pas être excommunié des forums D

Aucune crainte à avoir, tout le monde est bienvenue ici wink


J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#33 08-11-2015 09:44:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

Juste une tournée générale de chocolat peut-être... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#34 08-11-2015 09:58:15

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

... et de crêpes ...  cool

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#35 08-11-2015 10:04:10

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

zorzi a écrit :

Comme je n'avais plus qu'une clé usb live de Linux Mint Debian Edition sous la main, j'ai ré-installé ça en attendant...

Et la bonne nouvelle, c'est que tu pourras même installer sid en debootstrap + chroot directement à partir de Mint. Ça vaut pas une double tournée générale de crêpes au chocolat ça big_smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#36 08-11-2015 10:27:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

On n'est rien qu'une sacrée bande d'opportunistes sur df ! cool

Edit :
Surtout les zôtres... big_smile

Dernière modification par smolski (08-11-2015 10:44:35)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#37 08-11-2015 10:30:55

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

... bon, quand est-ce qu'on mange ? ... big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#38 08-11-2015 10:31:37

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

Et la bonne nouvelle, c'est que tu pourras même installer sid en debootstrap + chroot directement à partir de Mint.



Tu as raison, il faut que je me penche un peu plus sérieusement sur la question. Bon, ça sert de leçon...


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#39 08-11-2015 10:50:45

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

@paskal : big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#40 08-11-2015 11:02:10

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

wink

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#41 18-11-2015 22:12:44

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

bendia a écrit :

Par curiosité, tu as des exemples autre que des paquets orientés serveur (juste pur ma culture personelle) ?


Ça y est, j’en ai eu un, juste à l’instant !
root@HAL9000:~#

apt-cache policy libpng12-0



libpng12-0:
  Installé : 1.2.50-2+b2
  Candidat : 1.2.50-2+deb8u1
 Table de version :
     1.2.50-2+deb8u1 0
        800 http://security.debian.org/ stable/updates/main amd64 Packages
 *** 1.2.50-2+b2 0
        800 http://httpredir.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages
        800 http://httpredir.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages
        800 http://httpredir.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
 


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#42 18-11-2015 23:06:44

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

Merci smile

Ceci dit, la correction pour Sid est plus qu'en cours puisque la version 1.2.54 corrigeant le problème vient également d'être publiée. C'est donc peut-être effectivement en avance de quelques heures dans les dépôts security. Il m'est d'avis que tu aurais fait ta mise à jour demain matin, ça serait passé inaperçu wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#43 18-11-2015 23:32:10

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

bendia a écrit :

Il m'est d'avis que tu aurais fait ta mise à jour demain matin, ça serait passé inaperçu wink


C’est tout à fait pertinent et relativise mon propos en effet wink


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#44 19-11-2015 09:02:17

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

A vrai dire, c'est l'exacte illustration de ce qui est dit dans la F.A.Q. donnée en lien là smile

  1. Une faille est rapporté

  2. Un utilisateur propose un patch basé sur la version amont qui corrige la faille

  3. L'équipe de sécurité récupère le patch et l'intègre sous Jessie et Wheezy et propose  au mainteneur du paquet le paquet amont.

  4. De son coté, celui-ci avait également travailler sur le sujet en empaquettant la version amont corrigeant la faille, ainsi qu'une proposition de correction pour Jessie et Sid


C'est mieux que sur le plan (comme on dit au boulot wink )


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#45 19-11-2015 11:59:04

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

Pour passer de stable à unstable, voici ce qui est dit dans le manuel de référence Debian:

Lors du changement vers une nouvelle version, etc., vous devriez envisager d’effectuer une installation propre d’un nouveau système même si Debian peut être mis à niveau comme décrit ci-dessous. Cela vous donne une chance de supprimer les résidus amassés et vous présente la meilleure combinaison des derniers paquets. Bien entendu, vous devrez effectuer une sauvegarde totale de votre système vers un endroit sûr (consultez Section 10.2, « Sauvegarde et restauration ») avant de faire cela. Je vous recommande de faire une configuration dual boot en utilisant des partitions différentes afin d’effectuer une transition en douceur.

Vous pouvez effectuer une mise à niveau de l’ensemble du système vers une nouvelle version en modifiant le contenu du fichier « /etc/apt/sources.list » pour qu’il pointe vers la nouvelle version et en lançant la commande « apt-get update; apt-get dist-upgrade ».

Pour effectuer la mise à jour depuis stable vers testing ou unstable, remplacez « jessie » dans le fichier « /etc/apt/sources.list » d’exemple donné dans Section 2.1.4, « Bases concernant l’archive Debian » par « stretch » ou « sid ».

En réalité, vous pouvez rencontrer quelques complications en raison de problèmes de transition de paquets, le plus souvent pour des problèmes de dépendances de paquets. Plus la mise à jour est importante, plus vous avez de chances de rencontrer des problèmes importants. Lors de la transition de l’ancienne version stable vers la nouvelle version stable après sa diffusion, afin de minimiser les problèmes vous pouvez lire ses nouvelles Notes de diffusion et suivre la procédure exacte qui y est décrite.

Lorsque vous décidez de changer de la version stable vers la version testing avant sa diffusion formelle, il n’y a pas de Notes de diffusion pour vous aider. La différence entre stable et testing peut être devenue assez importante depuis la diffusion de la version stable précédente et rendre compliquée la situation de la mise à jour.

Vous devriez aller vers la mise à niveau complète avec précaution tout en récupérant les dernières informations depuis les listes de diffusion et en usant de bon sens.

    Lire les « Notes de diffusion » précédentes.

    Faire la sauvegarde de l’ensemble du système (particulièrement les données et les informations de configuration).

    Avoir un support amorçable prêt au cas où le chargeur initial serait cassé.

    Informer les utilisateurs du système bien à l’avance.

    Enregistrer l’activité de mise à jour avec script(1).

    Appliquer « unmarkauto » aux paquets nécessaires, par exemple « aptitude unmarkauto vim », afin d’en éviter la suppression.

    Minimiser les paquets installés pour réduire les chances de conflits de paquets, par exemple supprimer les paquets de la tâche « bureau ».

    Supprimer le fichier « /etc/apt/preferences » (désactiver l’épinglage apt « apt-pinning »).

    Essayer de mettre à jour par étapes  : oldstable ? stable ? testing ? unstable.

    Mettre à jour le fichier « /etc/apt/sources.list » afin qu’il pointe uniquement vers la nouvelle archive et lancer « aptitude update ».

    Installer d’abord, de manière facultative, le nouveau core packages, par exemple « aptitude install perl »

    Lancer la commande « apt-get -s dist-upgrade » pour contrôler quel en sera l’impact.

    Et enfin lancer la commande « apt-get dist-upgrade ».

[Attention]     Attention

Il n’est pas sage de sauter une version majeure de Debian lors de la mise à niveau entre versions stable.
[Attention]     Attention

Dans les « Notes de diffusion » précédentes, GCC, Linux Kernel, initrd-tools, Glibc, Perl, APT tool chain, etc. ont demandé une attention particulière pour une mise à niveau de l’ensemble du système.



https://www.debian.org/doc/manuals/debi … de_upgrade


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#46 19-11-2015 15:48:25

anonyme
Invité

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?


deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian-security.org/security stretch/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free
 



sur 4 maccines j ai appliqué le sources.list ci dessus donc c'est pas bon ?
pas de fichier preference
garde les souces stretch pour le cas ou sid n'a pas le paquet et avoir les sources security
upgrader vers sid avec les sources sid (les machines sont en sid sauf les paquets qui n existent que dans stretch )
possibilité par les sources experimental d installer un paquet par l option -t et -s de apt-get
pour l instant je n ai pas trop de soucis hmm
ça correspond pas a ce qui est ecrit dans le post au dessus sad

ps: je suis conscient de jouer avec le feu , mais avec sid il me semble que les paquets experimental  s'integre mieux (versions)
bon je deborde un peu du sujet du post passer de stable a sid proprement  tongue
sorry je => []

Dernière modification par anonyme (19-11-2015 15:58:31)

#47 19-11-2015 19:24:49

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

@anonyme : je crois qu'avec un tel sources.list, tu as une sid mâtinée d'experimental (en gros, tu as tout ce qui existe dans experimental). Tant mieux si tu n'as pas de problème, mais ça ne va pas durer éternellement big_smile

Sinon, il me semble aussi que les dépôts security et proposed-updates existent pour testing ... mais sont vides.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#48 19-11-2015 19:36:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

experimental est par défaut de priorité 1. Tu n'as donc que ce que tu choisis d'installer de lui et non la totalité. Par contre, tu disposes bien de la totalité d'experimental à ton service.
C'est comme pour les backports de stable qui sont en priorité 1 (ou 100... je ne me souviens plus très bien...) afin de ne pas déstabiliser le système. cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#49 19-11-2015 23:15:50

anonyme
Invité

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

oui ça j'ai bien compris pour experimental , la ligne n y serait pas c est parreil , il faut que je demande par -t experimental le paquet que je desire. (et -s pour tester)

par contre c est stretch et sid , avec mon source list je sais que je suis en sid (les 2 doivent avoir la meme priorité et apt-get prend la version la plus haute) , par contre de ne spécifier que sid dans le source list me fait peur hmm

pour alimenter ce post , passer de stable a sid mauvaise idée tongue
si je suis obligé , je ferai via stretch puis quand elle est bien updaté/upgradé via sid (avec gnome ça reste tres risqué) , en installation minimale ca doit bien se passer.
ce soir j'ai testé jessie => via sid avec gnome une catastrophe lol  (à ne pas faire)

#50 20-11-2015 06:38:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment passer de Stable à Sid proprement ?

strecht ne peut avoir de version supérieure de sid, puisque c'est dans sid qu'il prend les versions qui le concerne, donc pas de danger, par contre, sid impose ses version devant strecht.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums