logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-11-2015 12:04:33

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

installer un environnement de développement[résolu]

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de conseils pour m'installer un environnement de développement sous Debian.

Je viens d'obtenir un titre de concepteur-développeur, mais dans l'école où j'étais tout était sous Windows.

Je ne sais pas comment m'y prendre ni par où commencer; quels EDI, installation particulière de Debian ...

Expériences, choix d'outils, langages, architectures choisies sous Linux... à partager avec moi m'aideraient bien.

Merci

Dernière modification par Hypathie (28-11-2015 07:24:01)

Hors ligne

#2 09-11-2015 12:13:21

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : installer un environnement de développement[résolu]

Bonjour,
Question intéressante ! Et bravo au passage pour ton titre smile

Je pense que les réponses qui te seront proposées vont dépendre du type de projets que tu vas développer. Je suppose qu'il existe des outils plus orientés développement de sites web, d'autres plus adaptés pour du C, du Java etc...
Quels fonctionnalités recherches-tu ?
Un logiciel comme Geany avec ses plugins peut te fournir une base de travail légère par exemple. À l'opposé un logiciel comme Eclipse sera bien plus gros (et plus "efficace" ? pas sur smile )

Pour ce qui est de l'architecture, du 64bits standard devra faire l'affaire, mais tu auras peut-être envie d'expérimenter des solutions de virtualisation pour tester tes projets dans un système cloisonné. Qemu-kvm avec une interface comme virt-manager fonctionne bien sous Debian. GNU/Linux.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 09-11-2015 12:15:17

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : installer un environnement de développement[résolu]

Bonjour Hypathie,

J'utilise parfois Lazarus pour développer en Free Pascal, on recommande souvent d'utiliser les derniers paquets présents sur le site.
Pour le web ou le python, je n'utilise pas d'EDI, seulement Geany.  smile

Pour te faire une idée, tu peux essayer de voir du côté de Eclipse qui, lui, est multi-language.

edit: carbonisé par Sogal.  tongue

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#4 09-11-2015 13:09:45

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : installer un environnement de développement[résolu]

Bonjour à tous.

Hypathie a écrit :

j'aurais besoin de conseils pour m'installer un environnement de développement sous Debian.



A part Eclipse déjà mentionné (Debian -- Package Search Results -- eclipse), il y a aussi :
- NetBeans (Debian -- Package Search Results -- netbeans) mais il est disponible dans toutes les versions sauf Jessie, allez savoir... hmm
- KDevelop (Debian -- Package Search Results -- kdevelop) qui, bien que parfaitement intégré à KDE, peut être utilisé sous un autre environnement de bureau, je le pense...

A bientôt.

Dernière modification par stephgarg (09-11-2015 13:13:06)


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#5 09-11-2015 13:21:15

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : installer un environnement de développement[résolu]

coucou, merci de vos réponses

je cherche plutôt à développer en php, mais je n'ai entendu que du mal par rapport ce choix pour la programmation orientée objet.

En gros j'aimerai refaire mon appli mais tout en compatible linux.

C'est une appli web de cartographie interactive utilisant le web service d'OpenLayers, en quatre tiers physiques (serveur d'appli, client, serveur relationnel, web service) et multicouches logique en c# ; mvc et asp.net pour la couche IHM et les couches métiers, IIS pour le serveur web, et pour persistance, sql serveur comme la base de donnée relationnelle.

Mais j'ai un peu du mal à faire le pont, est-ce que dans un environnement linux ça donnerait :

Java pour la programmation objet des couches logiques (j'en ai fait un peu avec NetBeans mais en communication avec sql serveur) ; mais Apache sert-il à la fois de serveur web et de serveur relationnel ?

Ou seulement de serveur relationnel ? Dans ce cas, GlassFish (qui semble s'installer avec Eclipse) pour le serveur d'appli et Apache pour la BDD ?

Dernière modification par Hypathie (09-11-2015 13:22:16)

Hors ligne

#6 09-11-2015 23:11:28

tourbinux
Membre
Distrib. : Debian 8.7 (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.14.2
Inscription : 03-11-2015

Re : installer un environnement de développement[résolu]

Bonsoir,

Ce que tu appelles le "serveur relationnel", c'est le SGBDR (Système de Gestion de Base de Données Relationnelle) ?
Je recommanderais PostgreSQL smile http://www.postgresql.org
Grand avantage : une documentation détaillée en français cool http://docs.postgresql.fr/9.4

Liste des IDE : https://wiki.debian.org/fr/ProgrammingApplication

Dernière modification par tourbinux (09-11-2015 23:13:25)

Hors ligne

#7 10-11-2015 06:59:43

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : installer un environnement de développement[résolu]

Coucou,

oui je parlais d'un SGBDR, je vais regarder postgresql.

merci

Hors ligne

#8 28-11-2015 07:23:28

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : installer un environnement de développement[résolu]

Bonjour,

J'ai enfin fait mon choix, https://docs.djangoproject.com/en/1.8/topics/install/

à +

Hors ligne

#9 28-11-2015 09:02:34

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : installer un environnement de développement[résolu]

Ah, django, donc python. Excellent choix! smile Et en plus, tu n'auras pas d'ennuis avec les différentes architectures ainsi.
Dites, personne n'a parlé de vim! C'est plus un éditeur de texte, mais finalement, avec un peu de configuration, ça devient un vrai IDE. smile

Hors ligne

#10 28-11-2015 09:55:26

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : installer un environnement de développement[résolu]

Thuban a écrit :

Dites, personne n'a parlé de vim!


Ni d'Emacs qui sans configuration est un vrai IDE tongue tongue


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#11 28-11-2015 10:23:05

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : installer un environnement de développement[résolu]

Hors ligne

Pied de page des forums