logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 22-09-2009 08:54:06

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

re-
@martin : effectivement je me suis emmêlé les crayons. C'est dû à le recherche sur "startpar" qui lui a changé de paquet entre lenny et squeeze. Oups !

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#102 22-09-2009 17:08:41

groffliers
Membre
Lieu : France 62
Distrib. : lenny
(G)UI : gnome
Inscription : 01-07-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

pour nettoyer manuellement via synaptic je fais défiler chaque paquet et je contrôle ce qui est effectivement installé et je compare avec ce qui devrait l'être ( dernière version ) en cas de différence je choisis "sélectionner pour une suppression" et j'applique ensuite je retourne sur le paquet supprimé que je réinstalle et là le système installe le bon paquet - méthode longue et fastidieuse !!
Dans synaptic y a-t-il un loyen d'éditer ds la fenêtre uniquement les paquets installés ? çà éviterait de tout faire défiler -

Cette méthode fonctionne avec des paquets qui ne sont pas vitaux pour le système mais comment faire pour des paquets vitaux comme sysvinit ou bash par exemple ? heureusement j'ai un message qui me prévient qu'il ne faut pas supprimer le paquet sélectionné -

Quelles différences ds synaptic entre :
x sélectionner pour une suppression
x sélectionner pour une suppression complète

Hors ligne

#103 22-09-2009 18:18:24

lol
Membre
Lieu : Madagascar
Distrib. : SID + Experimental
Noyau : 5 ou 6 ça dépend de la machine.
(G)UI : Mate
Inscription : 27-06-2009
Site Web

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

groffliers a écrit :

Quelles différences ds synaptic entre :
x sélectionner pour une suppression
x sélectionner pour une suppression complète


Salut,
Suppression : synaptic enlève les fichiers du paquet
Suppression complète : Synaptic enlève aussi les fichiers de configuration (c'est plus propre, mais en cas de réinstallation, tu dois refaire le configuration) !

Dernière modification par lol (23-09-2009 04:19:31)


Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde.
A lire: Pourquoi le crossposting doit être signalé

Hors ligne

#104 22-09-2009 19:21:12

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

re-

groffliers a écrit :

Dans synaptic y a-t-il un loyen d'éditer ds la fenêtre uniquement les paquets installés ? çà éviterait de tout faire défiler


Dans la fenêtre de gauche > installés (celui sans spécifications)

groffliers a écrit :

Cette méthode fonctionne avec des paquets qui ne sont pas vitaux pour le système mais comment faire pour des paquets vitaux comme sysvinit ou bash par exemple ?


C'est pas déjà écrit dans un autre post ?
Tu sélectionnes le paquet puis ctrl+e et tu choisis la version. Pour toi c'est "stable", puis "Forcer la version"


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#105 23-09-2009 01:44:14

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

Salut

Dans synaptic y a-t-il un loyen d'éditer ds la fenêtre uniquement les paquets installés ? çà éviterait de tout faire défiler -


Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu cherches mais dans Synaptic si tu regardes en bas à gauche, il a y le bouton État. Tu cliques dessus et dans l'écran juste en haut tu peux sélectionner Installés. Tu obtiendras alors uniquement la liste des paquets installés sur ton ordi.

Comme tu te sers surtout de synaptic, essaie d'utiliser seulement celui-là pour le moment. Par contre, si une tentative avec synaptic te donne un message d'avertissement, tu peux regarder du côté de apt-get ou aptitude. Synaptic, apt-get et aptitude ne gèrent pas exactement de la même façon l'installation et le suppression des paquets. Tu peux donc faire le tour si un des 3 ne donne pas un bon résultat. Commence toujours par utiliser l'option -s (pour simulation) avec la commande dans un terminal. Par exemple apt-get -s install le_paquet ou aptitude -s remove le_paquet. Si la commande simulée ne donne pas un bon résultat, bien sûr tu ne la fait pas pour vrai. Dans ta situation ne te gêne pas pour user et abuser de l'option -s.

Au lieu de supprimer puis d'installer un paquet, surtout pour ceux qui sont essentiels, tu peux tenter dans synaptic de forcer l'installation d'un paquet. Tu le sélectionnes, tu vas dans le menu Paquet, Forcer la version, puis tu choisis celle dont le paquet est dans lenny (stable). Si un message d'avertissement apparaît tu peux annuler.

j'essaie de prendre mon temps ( et le vôtre ,encore merci ) pour réparer , ce que j'apprends avec vous m'est utile ( du moins ce que je retiens ) et si d'autres suivent mes miséres ils en profitent peut-être aussi


Ta malheureuse expérience est en effet une bonne occasion, si l'on peut dire, pour apprendre plein de trucs sur ton système. Je te trouve très bon de ne pas avoir renoncer et tenter de réparer ton système bancal.  D'autres auraient réinstallé le tout depuis longtemps. Tant que tu tenteras de réparer ta Debian nous serons là pour essayer de t'aider de notre mieux. Je te tire mon chapeau pour ta détermination !

Ton expérience m'a même donné le goût de tenter de la reproduire. Je vais faire passer ma seconde branche (lenny) en testing puis, par la suite, je vais tenter de revenir à une version stable. En prenant en note toutes les étapes cela devrait être un très bon apprentissage et servir par la suite pour les autres.

Pour le site debian-fr.org, il est en panne depuis 2 jours. Leur serveur est inaccessible. Cela ne vient pas de ton côté ne t'en fait pas. C'est malheureux que cela se produise à ce moment-ci mait on ne peut rien y faire. C'est la vie quoi.

Bonne chance
Martin

Dernière modification par martinux_qc (23-09-2009 02:33:43)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#106 23-09-2009 02:36:38

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

phlinux a écrit :

re-
@martin : effectivement je me suis emmêlé les crayons. C'est dû à le recherche sur "startpar" qui lui a changé de paquet entre lenny et squeeze. Oups !


Ce genre d'erreur peut arriver à tout le monde. Mais disons que dans le cas présent il faut vérifier deux fois ce que l'on suggère ou conseille de faire afin de ne pas aggraver davantage la situation de notre pauvre ami. Ceci est valable pour moi aussi bien entendu.

À la prochaine
Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#107 23-09-2009 07:14:41

groffliers
Membre
Lieu : France 62
Distrib. : lenny
(G)UI : gnome
Inscription : 01-07-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

Ok , synaptic me permet en fait de voir ce qui est effectivement installé et d'identifier ce qui devrait l'être en version stable , une fois ces 2 poins identifiés je peux effectivement  continuer avec synaptic ou passer en console - Pour un débutant comme moi c'est plus pratique -
Donc pour l'instant je répare , je reviendrai ensuite sur les apprentissages basiques ( configure, dpkg....etc ) pour tenter de comprendre ce que je fais .
C'est peut-être long mais bon c'est pas du travail aux abattoirs à la chaîne ! la retraite cool !

Hors ligne

#108 23-09-2009 08:10:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

groffliers,

Comme indiqué là :
http://debian-facile.org/wiki/manuel:ap … -_synaptic
Synaptic et apt-get sont équivalents...

Sur ta remarque, je viens de modifier la rédaction de ce point précis !

Merci groffliers... wink

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#109 23-09-2009 08:43:56

groffliers
Membre
Lieu : France 62
Distrib. : lenny
(G)UI : gnome
Inscription : 01-07-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

J'ai réussi à forcer l'installation de plusieurs paquets mais là maintenant çà bloque par exemple sur debianutils et suivants j'ai le message d'erreur suivant:
E/ /var/cache/apt/archives/debianutils_2.30_i386.deb : tentative de remplacement de "/usr/bin/sensiblee-pager" , qui appartient aussi au paquet sensible-utils

J'ai essayé de faire la manip en console après une simulation et j'ai un message d'erreur :
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/debianutils_2.30_i386.deb (--unpack)

De plus on dirait que le système devient plus instable mon clavier est qwerty et je n'arrive plus à retourner en azerty , plus d'accès au net non plus -
çà se gâte !!!

Hors ligne

#110 23-09-2009 12:38:37

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

re-
Même problème que précédemment.
debianutils et sensible-utils sont utilisés, mais entre 2 versions un fichier de l'une est passé dans l'autre. Ce qui provoque un conflit, en tous cas un refus d'overwrite sur le fichier sensible-pager.

Donc attends confirmation, mais il y a une commande pour se sortir du bourbier
perso je tenterais un

# dpkg -i --force-overwrite /var/cache/apt/archives/debianutils_2.30_i386.deb

Dernière modification par phlinux (23-09-2009 12:39:33)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#111 24-09-2009 07:06:55

groffliers
Membre
Lieu : France 62
Distrib. : lenny
(G)UI : gnome
Inscription : 01-07-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

le nettoyage avance mais là je suis bloqué , la connexion au web ne se fait plus !! donc plus d'accès au serveur debian pour la mise à jour et le téléchargement des paquets- comment rétablir cette connexion ?@+

Hors ligne

#112 24-09-2009 07:09:53

groffliers
Membre
Lieu : France 62
Distrib. : lenny
(G)UI : gnome
Inscription : 01-07-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

Autre petit souci , mon clavier est bloqué en qwerty , j'ai pourtant ajouter le français ds l'application "clavier", comment rétablir azerty ?

Hors ligne

#113 24-09-2009 07:47:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

Yop groffliers !

Et là pour le clavier qwerty :
http://debian-facile.org/wiki/manuel:de … y_francais

Y compris la modif dans le xorg.conf... wink

Reste qu'il est toujours intéressant de ne pas cumuler les problèmes dans le même fil.

Je te suggère de refaire une discussion bien déterminée par le titre... Et de mettre un [résolu] dans celui-ci.

C'est vrai que c'est un peu lourd de doubler ainsi, mais pour une recherche dans le futur ciblée sur le clavier, ou le reseau, c'est plus cool... Non ? cool

Idem pour ta connection à laquelle je te propose de faire aussi la modification par ligne de commande dans le fichier interfaces. Le tuto est là :
http://debian-facile.org/wiki/manuel:interfaces
En choisissant une connection dhcp et pas static.

Ce wiki sur le fichier interfaces demande une révision des termes utilisés.
C'est à dire de proposer aussi d'installer sa connection dhcp personnel, sans passer par network-manager, que je suggère à tous de désinstaller alors, carrément ! wink

Pas le temps de rédacter plus avant, là...  roll

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (24-09-2009 07:48:41)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#114 24-09-2009 09:37:58

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

re-

smolski a écrit :

Je te suggère de refaire une discussion bien déterminée par le titre...


C'est bon smolski, tu as été entendu > connexion au web en panne


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#115 24-09-2009 10:45:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Gnome endommagé ? Réglages debian ?

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums