logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-11-2015 22:58:52

Cleric
Membre
Inscription : 11-11-2015

Réseau pour PME

Bonjour

Je souhaiterais réaliser un réseau pour une petite entreprise.

On envisage d'acheter un serveur dell power edge. Le serveur sera sous debian, avec un server web, gestionnaire de fichier samba, sauvegarde automatique sur nas, et peut être d'autre choses.
Je me pose donc certaines questions:

Si je connecte le server et les pc à la bbox , que se passe t il si la bbox plante? La connexion à internet est perdu, mais le réseau aussi, ais je tord?

Il faudrait donc utiliser le server comme passerelles pour internet afin de maintenir la connexion réseau en cas de perte de la bbox.
Quel matériel me faut t il? Un switch pour connecter les autres pc au server et à la bbox? Une seule carte réseau suffit elle?

J'envisagerais donc de mettre le server et les pc en ip fixe. Etant donné que nous avons des ordinateur portables qui doivent avoir accès au réseau, comment devrais je procéder?
Me faut il une carte wifi sur le server? Une clef usb wifi suffirait elle? Comment procéder avec l'ip dynamique des ordinateurs portables en wifi? quand est il de l'acces à internet ce ces pc en wifi?

Je sais ça fait pas mal de questions
Merci d'y consacrer du temps

Cordialement Cleric

Hors ligne

#2 12-11-2015 08:10:09

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Réseau pour PME

Cleric a écrit :


On envisage d'acheter un serveur dell power edge. Le serveur sera sous debian, avec un server web, gestionnaire de fichier samba, sauvegarde automatique sur nas, et peut être d'autre choses.
Je me pose donc certaines questions:

Si je connecte le server et les pc à la bbox , que se passe t il si la bbox plante? La connexion à internet est perdu, mais le réseau aussi, ais je tord?


Si ta box s'arrête complètement, en effet, plus de passerelle donc plus d'accès au WAN et plus de routage dans le LAN.

Cleric a écrit :


Il faudrait donc utiliser le server comme passerelles pour internet afin de maintenir la connexion réseau en cas de perte de la bbox.
Quel matériel me faut t il? Un switch pour connecter les autres pc au server et à la bbox? Une seule carte réseau suffit elle?


Je n'aime pas l'idée d'utiliser ton serveur comme passerelle, ce n'est pas son rôle.
Et oui, il te faut a minima un switch pour relier le tout.

Cleric a écrit :


J'envisagerais donc de mettre le server et les pc en ip fixe. Etant donné que nous avons des ordinateur portables qui doivent avoir accès au réseau, comment devrais je procéder?
Me faut il une carte wifi sur le server? Une clef usb wifi suffirait elle? Comment procéder avec l'ip dynamique des ordinateurs portables en wifi? quand est il de l'acces à internet ce ces pc en wifi?


Le serveur doit être en effet en IP fixe. Mais tes PCs, portables compris, peuvent obtenir leur IP par DHCP. Ce service peut être fourni soit par ta box, soit par le serveur, soit par une machine tiers qui te servira de passerelle.
Pour le wifi, une clé risque d'être un peu juste selon le débit. Combien de machines sont susceptibles d'y être connectées simultanément ?


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 12-11-2015 08:26:34

Kusajika
Membre
Inscription : 08-04-2015

Re : Réseau pour PME

Bonjour , le premier conseil que je te donnerai serait de virtualiser ton serveur avec VMWare.
Tu pourras ainsi installer ton/tes serveur et pourras séparer les fonctionnalités au besoin.

Il peut être très intéressant d'avoir deux cartes réseau et de faire du filtrage d'internet en transparent avec Squid-SquidGuard, une carte réseau sur ton switch interne et l'autre sur ta bbox par exemple.

Après tout dépend de ce que tu veux vraiment faire mais si c'est seulement quelques utilisateurs , un Bon NAS peut faire l'affaire. tu trouves le filtrage; les sauvegardes etc etc.

Hors ligne

#4 12-11-2015 08:36:08

anonyme
Invité

Re : Réseau pour PME

pour eviter le probleme de l arret de ta box , un switch gigabit 8 ports par exemple entre la box et le serveur (en ip fixe ) mais si tes clients sont en dhcp tu aura le soucis de la perte du dhcp de la box.

il y a tres peu de chance que que la box ne fonctionne plus du tout , un onduleur devrait résoudre le soucis (minimum box + serveur + switch )
pour un coup de foudre sur ta ligne adsl , tu risque de ne perdre que la connection internet (sauf si le batiment est détruit tongue lol )

#5 12-11-2015 20:34:18

Cleric
Membre
Inscription : 11-11-2015

Re : Réseau pour PME

Bonjour

Merci pour vos réponses.
Pourquoi ne serait ce pas bien de se servir du serveur comme passerelle? L'idée du switch est pas mal, je pourrais mettre un dhcp sur le server. Pour le nas il servira de backup, mais je préfère un serv puissant et evolutif sous debian parce que nous allons surement y mettre d'autre choses genre dolibar etc, de plus c'est complètement libre et malléable à souhait. Pour la bbox c'est même pas l'alim qui m'inquiète, l'autre jour j'ai à peine fait des modif réseau, elle a planté 3 fois, plus réseau ni d'internet.
Pour le wifi j'utiliserais donc une carte sur le serv pour éviter celui de la box. Les utilisateurs en wifi n'auront pas de problèmes pour se connecter aux services du serv, genre samba par exemple?

Si je met donc un switch entre la box et le serv, et que je connecte les autres pc au switch plus les portables en wifi sur le serv, une seule carte réseau pour le serveur suffira?

Cordialement Cleric

Hors ligne

#6 12-11-2015 22:41:47

anonyme
Invité

Re : Réseau pour PME

oui une seule carte reseau suffira.
personnellement j ai un switch manageable derriere la box => une passerelle => service dhcp et dns => switch manageable derriere la passerelle => sous reseau => serveur et client.

si tu n a pas de services via le net (comme serveur http ou ftp ou ssh etc ... ) , coté sécurité c est moins critique.
pour les clients si ils ont acces au net a toi de voir comment tu gere la sécurité au niveau du réseau local.
d'ou la remarque de Kusajika , une passerelle , la virtualisation , le filtrage etc ....
mais après ça dépasse mes competences je ne serai pas de bon conseil .

#7 13-11-2015 06:31:26

Kusajika
Membre
Inscription : 08-04-2015

Re : Réseau pour PME

A voir la surface des locaux mais tu peux facilement installer une antenne wifi en Poe.

Hors ligne

#8 13-11-2015 07:30:58

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Réseau pour PME

Salut

A la place du Switch, tu peux opter pour un routeur Wifi permettant de d'installer des Firmwares libres (OpenWrt, Tomato). C'est un peu plus onéreux, mais ça permet de faire pas mal de chose.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#9 13-11-2015 15:27:10

Cleric
Membre
Inscription : 11-11-2015

Re : Réseau pour PME

Bonjour

Le wifi en poe se gère de la même façon qu'une carte pcie sous debian?

Donc je récapitule: une bbox connecté à un switch et un  server, une borne wifi en poe + les pc client connectés à celui-ci.
Quand au wifi ,le server hébergera aussi un dhcp.
Peut on laisser le dhcp de la bbox actif?
On est bien d'accord que dans cette config si la box plante le réseau reste fonctionnel?

Avez vous des conseils sur la marque ou le model, du switch et de la borne wifi en poe?


Une question qui n'a rien à voir mais me taraude tout de même, comment gère samba quand 2 utilisateurs veulent utiliser le même fichier au même moment?

Merci de votre aide!
Cleric

Dernière modification par Cleric (13-11-2015 15:29:21)

Hors ligne

#10 13-11-2015 15:49:12

Kusajika
Membre
Inscription : 08-04-2015

Re : Réseau pour PME

Bonjour, encore une fois tout dépend de ce que tu veux faire et si tu filtre ton réseau,

Il ne faut surtout pas avoir deux DHCP sur le même réseau.
Donc si ton serveur filtre internet c'est plus confortable de le laisser gérer le DHCP.
Tu penses t'y connecter en ssh ?

Pour le switch , il est important d'essayer d'uniformiser ton parc , par exemple les HP procurve fonctionnent très bien. Mais il ne faut surtout pas oublier qu'un réseau est un tout , tu peux mettre des Switch en Giga mais si ton réseau n'est pas en catégorie 6 et que certains câbles sont défaillant il sera quand même plombé et tu ne comprendra pas pourquoi.

Borne Wifi en Poe ça se config par une interface Web. J'ai dans mon archi une dizaine de Unifi , c'est assez sympa, pas souvent embêté, ça a ses avantages et inconvénients, par exemple l'interface propage le code sur toutes les antennes du réseau lors du changement....

Il serait utile de savoir ce que tu veux vraiment faire car ça pourrait aider à t'orienter , si tu es un professionnel et que tu penses faire des installations comme ça régulièrement alors je te conseillerai très vivement de virtualiser ton serveur, ça te permettrait de copier l'image virtualisée et  de la réutilisée pour tes futures installations , tu n'aurais que quelques fichiers de config à changer. Ensuite comme je te précisai plus haut tu pourrais séparer les taches de tes serveur, faire du clonage de postes par exemple et sauvegarder tes images sur ton NAS , etc ...

Il y a tellement de choses à dire pour les serveurs ...

Hors ligne

#11 13-11-2015 18:01:39

anonyme
Invité

Re : Réseau pour PME

je donne un avis smile , à investir les switchs 100 sont obsolet toutes les machines récentes sont en giga (cartes reseau) , maintenant si c est un réseau existant à voir.

pour moins de 100 euros tu trouve des switchs (pas professionnel) mais avec des fonctions (par http) comme dlink (8  ou 24 ports ) , ou netgear ( 8 ports)
sur un reseau neuf les nouvelles generation de switch consomme beaucoup moins et chauffe peu , de plus les sorties non utilisées sont désactivées.

pour l'options routeur wifi c'est une bonne idée (bon personnellement je suis anti wifi  roll  )

Pied de page des forums