logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-11-2015 19:51:03

Rowin
Membre
Lieu : Auvergne/Bretagne
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 3.10-3-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 15-11-2015
Site Web

Disque SSD non détecté

Bonjour,

Je viens d'acquérir un portable Acer Aspire ES1, avec W8 préinstallé, et j'ai voulu installer Debian en double boot, comme à mon habitude.
Premier réflexe, j'ai désactivé le SecureBoot. Ensuite, j'ai trouvé un tutoriel (en allemand, certes) pour réaliser le double boot malgré les soucis classique d'UEFI.
Je me suis donc lancé. J'ai préparé une clé USB bootable, et j'ai lancé le processus d'installation sans problèmes.
Mais arrivé à l'étape de partitionnement... Surprise ! Le disque SSD de la machine n'est pas détecté ! Uniquement la clé USB de boot.

Une fois basculé en ATL+F2, fdisk ne détecte rien de plus.

Il s'agit peut-être d'un simple souci de pilote, mais je ne sais pas comment aborder le souci...

Pour info, le disque est un eMMC de 32Go (donc plutôt une carte, peut-être y a-t-il un problème de support)

Avez-vous une idée à me suggérer ?

Merci d'avance,

Rowin

Hors ligne

#2 15-11-2015 20:00:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Disque SSD non détecté

Salut Rowin et bienvenue sur df !

Une sid ! Bigre...
As-tu préparé une partition pour accueillir debian au préalable ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 15-11-2015 20:04:31

Rowin
Membre
Lieu : Auvergne/Bretagne
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 3.10-3-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 15-11-2015
Site Web

Re : Disque SSD non détecté

Salut smolski, merci de ton aide !

Objectivement, j'utilise une Sid sur ma machine principale (depuis laquelle j'écris ces lignes), mais je me contenterai d'une stable potentiellement sur le petit portable que j'essaye d'équiper... Une Debian fonctionnelle, ça sera déjà top ^^

Je n'ai pas créé de partition dédiée, je pensais le faire depuis l'utilitaire inclus dans le système d'installation, comme je le fais toujours. Tu penses que cela pourrait aider de la créer au préalable ?

Hors ligne

#4 15-11-2015 20:11:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Disque SSD non détecté

Oui, tu utilises l'outil du systèpe qui est embarqué, le privé avec le privé et le libre avec le libre.
Ensuite, tu fais ton installation. Je te conseille le stable pour débuter, mais si tu es déjà féru du libre, tu fais ton choix.

Prends bien garde avant toute opération de sauvegarder license w8 et l'installation.
J'ai fait un tuto pour là :
https://debian-facile.org/utilisateurs:smolski

Il y a aussi l'installation avec l'uefi. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 15-11-2015 20:12:45

Rowin
Membre
Lieu : Auvergne/Bretagne
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 3.10-3-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 15-11-2015
Site Web

Re : Disque SSD non détecté

smolski a écrit :

Oui, tu utilises l'outil du systèpe qui est embarqué, le privé avec le privé et le libre avec le libre.


Nous sommes d'accord smile

Le souci c'est que justement, mon disque SSD n'est pas détecté par le système d'installation hmm

Hors ligne

#6 15-11-2015 20:21:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Disque SSD non détecté

Et par windows ?
Prends l'outil de windows pour arranger la partition de windows et faire de la place à debian avec un espace totalement libre sur le ssd pour le système et peut-être aussi sur un autre disque  pour le reste de ce qui concerne debian ?

SAUVEGARDE AVANT TOUT !

Dernière modification par smolski (15-11-2015 20:22:24)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 15-11-2015 20:55:24

Anonyme-8
Invité

Re : Disque SSD non détecté

il me semble que l'installateur avait du mal a détecté mon ssd et obligé de passer par un outil tiers.

Pied de page des forums