logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2015 10:03:18

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

[Résolu] échec de l'installation de Debian 8

Bonjour,

J'essaie vainement d'installer Debian 8 sur un vieux Dell XPSM1330 d'occasion, dans lequel j'ai remplacé le disque dur d'origine par un SSD Crucial.
J'ai essayé l'installation avec une clef usb "netinstall" fraîchement créée comme indiqué sur le site de Debian, avec dd. Au cours de l'installation j'ai eu un message indiquant que le firmware iwlwifi_0.43_all.deb manquait, et que je pouvais, si j'en disposais, le mettre sur une clef usb et continuer. Comme je dispose heureusement d'un autre ordinateur qui marche bien, j'ai téléchargé ce firmware, je l'ai copié sur une clef usb que j'ai insérée dans le Dell, et j'ai essayé de continuer. Cela n'a pas marché, comme si le programme d'installation ne voyait pas la clef usb contenant ce firmware. Comme le dell était connecté à internet par câble, j'ai continué l'installation sans ce firmware. Au moment où le programme d'installation demande de choisir des logiciels, j'ai laissé "Environnement de bureau Debian" qui était déjà coché, et j'ai ajouté cinnamon. L'installation s'est terminée, en apparence normalement.

Mais lorsque j'ai essayé de redémarrer l'ordinateur avec cette nouvelle installation, catastrophe! bien que la connexion au réseau par câble ethernet soit toujours présente, des messages d'erreur indiquant que le firmware iwlwifi n'était pas trouvé ont défilé à toute vitesse sur l'écran pendant plusieurs minutes et semblaient ne vouloir jamais s'arrêter! j'ai recommencé plusieurs fois en arrêtant l'ordinateur en débranchant l'alimentation et la batterie, et en redémarrant, la même erreur se produisait toujours! Une fois cependant j'ai pu aller jusqu'au log-in. Mais alors, bien que la connexion à internet par câble soit toujours présente, impossible d'accéder à internet pour lancer les commandes aptitude update et aptitude upgrade!

Du coup, j'ai installé sur ce Dell (que je ne recommande pas, car il chauffe beaucoup et le ventilateur tourne en permanence), au lieu de Debian 8,
Linux Mint Debian edition "Betsy". L'installation s'est faite sans problème et tout marche parfaitement.

J'ai honte de faire cette infidélité à Debian, mais vraiment je trouve que le passage de Debian 7.9 à Debian 8 a été une catastrophe, à bien des points de vue, notamment disparition des lignes d'en-tête des fenètres de programme (ces lignes avec des menus déroulants Fichier, Edition, ... Aide) remplacés par des pictogrammes incompréhensibbles dans lesquels je ne trouve jamais ce que je cherche), changement des noms des programmes (Nautilus devenant Nemo dans cinnamon et Caja dans Mate, evince devenant Atril dans Mate, gedit devenant pluma dans Mate, ce qui a pour conséquence que les excellents outils de compilation Latex, Metapost et Asymptote de Denis Le Fur et Christophe Grospellier ne marchent plus sans bidouillage pour changer dans les commandes tous les noms de programme). En plus l'installateur "netinstall" qui marchait parfaitement avec Debian 7.9 ne marche plus! Bref, c'est la plus totale confusion.

Suis-je le seul à avoir cette impression? ou est-ce moi qui deviens gâteux (j'aurai bientôt 81 ans!)?

Amicalement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (18-11-2015 11:53:09)

Hors ligne

#2 18-11-2015 10:12:48

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu] échec de l'installation de Debian 8

Bonjour,
Effectivement le passage de Wheezy à Jessie a amené de nombreux changements.
Pour ce qui est du "changement de noms des programmes", ce n'est pas exactement cela puisque ce ne sont pas les mêmes programmes mais des dérivés, c'est donc normal que les développeurs aient changé leur nom, ils ne pouvaient légitimement pas utiliser un nom déjà existant. Nautilus existe toujours en tant que tel.

Pour ce qui est de ton problème de pilote wifi, si tu arrives jusqu'au login, tu devrais être en mesure d'installer ce pilote directement grâce au paquet tu as, si j'ai bien compris, déjà téléchargé sur ta clé:

dpkg -i /chemin/vers/le/paquet/firmware-iwlwifi_0.43_all.deb


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 18-11-2015 10:21:03

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] échec de l'installation de Debian 8

cmm a écrit :

Suis-je le seul à avoir cette impression? ou est-ce moi qui deviens gâteux (j'aurai bientôt 81 ans!)?

Je te rejoins la-dessus  smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#4 18-11-2015 10:33:28

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] échec de l'installation de Debian 8

bonjour,

si tu sais quel bureau tu vas employer (cinnamon, mate ou gnome...) tu peux essayer en utilisant une image de jessie contenant les firmware non free
amd64  http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … so-hybrid/
et en 32 http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … so-hybrid/

Hors ligne

#5 18-11-2015 11:51:26

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] échec de l'installation de Debian 8

Merci à tous trois pour vos réponses.

En faisant comme conseillé par Sogal, j'ai réussi à faire marcher Debian 8 sur ce dell (le disque SSD a deux partitions, Linux Mint Debian edition est installé sur l'une et Debian 8 sur l'autre). Les deux installations marchent maintenant, je verrai bien à l'usage laquelle est la plus commode. Cependant, je trouve anormal le fait qu'au démarrage, un ordinateur connecté à internet par câble refuse de démarrer parce qu'il manque le firmware pour la carte wifi, dont on n'a pas besoin! L'ordinateur devrait démarrer de toute façon, même s'il n'est pas connecté à internet! Cela ne se produisait pas avec Debian 7.9.

Je comprends bien la raison du changement de nom des programmes. Mais si j'ai laissé tomber Gnome et essayé successivement Mate et Cinnamon, c'est parce que le changement de look des fenêtres de programme sous Gnome me déroute, je n'arrive plus à trouver les fonctions que je cherche. Je m'y retrouve mieux avec Mate ou Cinnamon.

Merci pour les renseignements avec les images de jessie avec les firmware non-free. C'est bon à savoir pour une autre fois!

Amicalement,

C.-M. M.

Hors ligne

Pied de page des forums