logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-09-2009 18:56:46

Ivan
Membre
Inscription : 26-09-2009

options d'aptitude? safe-upgrade très laborieux (depuis l'Afrique)

Bonjour à tous

je suis nouveau ici, car j'ai une question que je n'ai pas réussi à résoudre en parcourant forums how-tos et autres:

Y a-t-il un moyen de restreindre aptitude pour qu'il ne télécharge qu'un paquet à la fois?
aptitude peut-il gérer des pauses dans le téléchargement des paquets?

Ma situation est particulière:
J'ai une connexion internet haut débit qui n'en mérite pas trop la dénomination : 128kb/64kb. En effet, j'habite en Afrique et ne passe pas par l'ADSL mais par la Boucle Locale Radio.

Lorsque je fais un aptitude safe-upgrade, il arrive que ça télécharge deux fichiers à la fois, et ma connexion sature, ça coupe au bout d'un moment et ça repare à zéro.
Même en ne téléchargeant qu'un paquet à la fois, quand il est gros ça peut couper et reprendre à zéro.
Un paquet de 75 Mo (documentation latex je crois) m'avait posé problème: j'avais dû le télécharger 7 ou 8 fois, systématiquement avortées, pour finir par l'avoir. En pratique j'avais téléchargé sans doute plus de 200 Mo.
L'autre nuit j'avais presque 500 Mo à télécharger, ça n'a réussi à télécharger que 50 Mo de paquets alors que j'ai dépensé bien plus en bande passante!

Vous comprenez maintenant je pense le sens de mes questions...

merci de votre attention

Ivan

Hors ligne

#2 26-09-2009 19:30:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : options d'aptitude? safe-upgrade très laborieux (depuis l'Afrique)

Bonsoir Ivan et bienvenue sur DF,

Je te mets le ien vers une astuce pour régler la bande passante à apt, là :
http://debian-facile.org/wiki/manuel:ap … e_passante

En esperant que tu y trouveras ton compte...

Pour telecharger un paquet à la fois, tu utilises aptitude qui t'indique les paquets necessaires et tu les mets ensuite un par un...

Pour contrôler le trop plein, tu fais un fichier apt.conf ainsi :
http://debian-facile.org/wiki/manuel:co … n:apt.conf

Bonne aventure au pays de debian !

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 26-09-2009 19:54:28

lol
Membre
Lieu : Madagascar
Distrib. : SID + Experimental
Noyau : 5 ou 6 ça dépend de la machine.
(G)UI : Mate
Inscription : 27-06-2009
Site Web

Re : options d'aptitude? safe-upgrade très laborieux (depuis l'Afrique)

Salut,

J'ai encore moins de débit que toi... (20 ko en moyenne...)

La solution que j'emploi depuis quelques mois : synaptic, en précisant, de ne faire que le téléchargement (ça revient à faire apt-get -d  - mais paquet par paquet avec apt-get c'est un peu galère la ligne de commande...).

Le paquet (ou les paquets comme tu le souhaite) sont stockés tranquillement dans le cache en attendant que tu l'installe.

Ce n'es pas la panacée, mais il lance rarement deux paquets en même temps (parfois au démarrage ensuite il suit la liste tranquillement, paquet par paquet).

Avec ma petite connexion j'arrive à télécharger des centaines de Mo sans pb. Mais... ma connexion ne coupe pas ! Avec la BLR... c'est plus délicat, surtout si tu es limite en portée...

A tester, peut-être ?

Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde.
A lire: Pourquoi le crossposting doit être signalé

Hors ligne

#4 27-09-2009 10:30:51

Ivan
Membre
Inscription : 26-09-2009

Re : options d'aptitude? safe-upgrade très laborieux (depuis l'Afrique)

Merci à tous les deux pour vos réponses,

En ce qui concerne la limitation de la bande passante, je l'avais vu mais en y réfléchissant bien c'est pas ça qu'il me fallait limiter (au maximum je suis à 15 ko/s) mais plutôt le nombre de connexions simultanées, même si ça ne suffit pas.

En fait j'ai peu de déconnexions mais j'ai l'impression que c'est une histoire de ping trop long qui engendre une réinitialisation du téléchargement.

Evidemment il y a la solution de les télécharger un par un mais je me disais qu'il y avait peut-être plus élégant.
aptitude a aussi l'option -d pour ne faire que télécharger, je m'en sert parfois.

Si ce que je cherche n'existe pas, j'essaierai de scripter pour qu'aptitude se lance plusieurs fois de suite (une fois par paquet);  Il faudrait que je regarde sans doute aussi du côté des serveurs debian (lequel ping le mieux?); peut-être que certains gèrent les pauses dans les téléchargement?
Si je trouve quelque chose d'intéressant, je le posterai ici.

Ivan

Ivan

Hors ligne

#5 27-09-2009 16:40:50

lol
Membre
Lieu : Madagascar
Distrib. : SID + Experimental
Noyau : 5 ou 6 ça dépend de la machine.
(G)UI : Mate
Inscription : 27-06-2009
Site Web

Re : options d'aptitude? safe-upgrade très laborieux (depuis l'Afrique)

Salut,

Ivan a écrit :

[...] peut-être que certains gèrent les pauses dans les téléchargement?
Si je trouve quelque chose d'intéressant, je le posterai ici.


La plupart du temps le téléchargement par synaptic est repris après une coupure chez moi.
J'utilise les dépots français ou danois, qui sont les plus rapides à partir de Madagascar... Je sais ce ne sont pas les plus près lol

Avec Synaptic tu peux créer un script de téléchargement des paquets, à voir peut-être... (fichier > créer un script de téléchargement...)


Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde.
A lire: Pourquoi le crossposting doit être signalé

Hors ligne

Pied de page des forums