logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-11-2015 13:03:01

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

( Résolu) recréation de root?

Bonjour,
Comme j'ai eu un problème avec la nouvelle installe de debian8.1 KDE récente , je n'ai pas mit un mot de passe root seulement le mot de passe user pour le démarrage de l'installe....Est-ce qu'en démarrant la machine , choisir 2 éme ligne"option pour debian" attendre qu'en fin , entrer la commande "passwd" et ensuite "useradd truc" pour créer un nouveau mot de passe root qui pourra servir ensuite  pour ouvrir le fichier "dolphin" y modifier quelques chose, je n'arrive plus a ouvrir dolphin en root,

jib@debian:~$ sudo su
root@debian:/home/jib# dolphin
No protocol specified
dolphin: cannot connect to X server :0
root@debian:/home/jib# sudo dolphin
No protocol specified
dolphin: cannot connect to X server :0


merci pour la réponse smile

Dernière modification par jibel (24-11-2015 23:21:52)


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#2 24-11-2015 13:42:57

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : ( Résolu) recréation de root?

normalement avec sudo ça devrait fonctionner

ha !!! ben non

Dernière modification par Severian (24-11-2015 13:43:48)

Hors ligne

#3 24-11-2015 13:48:32

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : ( Résolu) recréation de root?

Salut smile

Ouvrir une application graphique avec su ou sudo risque de corrompre ta session graphique. Il faut utiliser kdesu ou kdesudo dans ton cas.

sudo apt-get install kdesudo



Sinon, le compte root existe, mais on ne peut y ouvrir de session. Donc, a priori, ça devrait fonctionner sans adduser. Simplement

sudo su


passwd


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#4 24-11-2015 14:26:51

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : ( Résolu) recréation de root?

Bonjour Bendia & severian
Suite a la commande "sudo apt-get install kdesudo" voila la réponse :

 [sudo] password for jib:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
kdesudo est déjà la plus récente version disponible.
kdesudo passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
jib@debian:~$
 


J'avais fais, avant de recevoir les reponses, essayé ce que j'ai indiqué a savoir utiliser la deuxieme ligne au lancement de debian8.1KDE
la en fin on arrive a root debian$ j'ai demandé le "passwd root" je l'ai indiqué deux fois , puis  redemander "adduser jib" qui m'a  indiqué qu'il existait déjà... Apparemment tout serait en ordre un mot de passe root + le mot de passe user ce qui me semble être le bon choix maintenant logiquement pour pouvoir lancer en root , dolphin..... peut-être ... je communique ce qu'il se passe d'ici 17h
je dirais aussi les trucs avantageux qui se sont produit lors et apres l'installe a mon assos et le reste a la maison.... smile merci les gars @+

Dernière modification par jibel (24-11-2015 20:15:27)


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#5 24-11-2015 17:25:28

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : ( Résolu) recréation de root?

@Serevian et bendia,
voila a quoi resemble le clavier et son choix apres la commande solicitée :
jib@debian:~$

cat /etc/default/keyboard



# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="logicda"
XKBLAYOUT="be"
XKBVARIANT="oss"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"
jib@debian:~$
 


Voila ce qu'il est depuis cette commande ? Ca devient étrange car l'usage de recherche ça c'est de cette façon ..... ?:mad: En espererant que la commande root pour dolphin sera OK , a voir.... rien n'est OK pour avoir dolphin en root .... encore une blague lol  ou est ce KEYBOARD CONFIGURATION FILE===>  consult keyboard manual page (5)  .....


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#6 24-11-2015 20:22:06

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : ( Résolu) recréation de root?

Aie aie, j'ai fais un erreur dans l'explication de savoir sur quelle installe ont étés ces problèmes , j'ai écrit que c'était sur la debian 8.2 KDE alors qu'il s'agit de la 8.1 KDE ... Je suppose que ce probleme de X server qui refuse la connexion en root parce qu'il n'y a pas de connexion sauf qu'en lançant synaptic par exemple c'est OK ...C'est déjà ça de bon ..mais pourquoi et comment dolphin sera envoyé en root ? ?  milles excuses  roll

Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

#7 24-11-2015 21:18:13

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : ( Résolu) recréation de root?

As-tu essayé comme cela ?

kdesudo dolphin


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#8 24-11-2015 22:51:51

jibel
Membre
Lieu : Bruxelles, Uccle
Distrib. : voyager 20.04 lts
Noyau : Linux 3.16.0-44-generic
Inscription : 09-03-2014

Re : ( Résolu) recréation de root?

bendia a écrit :

As-tu essayé comme cela ?

kdesudo dolphin



resalut bendia,
jib@debian: ~$

kdesudo dolphin



et apres une fenêtre s'ouvre en demandant le mot de passe root et toc..... Ça a l'air dêtre OK ......
jib@debian:~$

kdesudo dolphin



Object::connect: No such signal org::freedesktop::UPower::DeviceAdded(QString)
Object::connect: No such signal org::freedesktop::UPower::DeviceRemoved(QString)

 



Exactement la même chose ? j'ai fais la commande en user comme tu me l'as dis et apparemment le problème est résolu ...OUf ça a ouvert dolphin avec le passage du mot de passe ...Merci je vais voir si ce que je dois faire comme modifs sera OK au redemarrage...... Ce qui est étrange avec cette installe de debian 8.1KDE  que je voulais tester et supprimer apres ! Ça m'a montrer quelques facilités  ensuite avec par exemple , des installes de programmes pas vraiment acceptés ...
Je vais la garder ... Ça va me faire 4 installes dans le même HDD de debian  smile smileroll   Si c'est OK je mettrais  le résolu plus tard , remerci

Dernière modification par jibel (24-11-2015 23:24:49)


Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.  8-) Avec Hybryde custom14.04, Voyager20.04 , Linux mint 21 ,Q4 OS Debian 10 ,

Hors ligne

Pied de page des forums