logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-09-2009 15:00:29

coumi
Membre
Inscription : 22-04-2009

modification de ma partition

Bonjour,
je souhaites savoir comment modifier ma partition.
Mon disque dur a était divisé en deux parties.
Sur la première partie : 50 gigaoctets: j'ai windows (caca mais je suis obligé de le garder: travail oblige)

sur le seconde partie 60 gigaoctets: j'ai installer lenny.

Je me suis trompé je n'ai réserver que 10 gigaoctets pour lenny . Comment modifier pour faire l'inverse: 50 gigaoctets pour lenny et 10 pour windodaube.
Bien cordialement
coumi

Hors ligne

#2 30-09-2009 16:35:30

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : modification de ma partition

Bjr,
La première chose à faire est de défragmenté windows  (si ce n'est pas une maintenance régulière : je connais pas les derniers windows)

Ensuite il te faut un livecd (distribution ou gparted). Et avec le logiciel gparted tu modifies facilement la taille de tes partitions (avec néanmoins quelques petits risques pour tes données sur windows)

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 01-10-2009 03:16:45

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : modification de ma partition

Salut

Le résultat dess commandes suivantes pourraient être utiles pou te venir en aide :

# fdisk -l


et

$ df -h


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums