logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-10-2009 20:39:26

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Quelques questions avant une installation de Debian...

Bonsoir,

Je suis sous Linux depuis 7 ou 8 ans déjà, je suis en train de chercher à changer de distribution. Je cherche une distribution qui puisse touner sur un vieux portable (un IBM T22 900 Mhz) et sur un PC récent. Je voudrais aussi pour le PC récent un bon choix de paquets, d'où le fait que je suis en train de me tourner vers Debian...

Par contre, j'avoue être un peu "perdu" entre les versions et les nombreuses distributions qui sont basées sur Debian. J'ai fait pas mal de recherches sur le Web (dont votre site et son Wiki...)

De ce que j'ai retenu, c'est que je peux partir sur une Testing sans problème pour avoir les logiciels assez récents et une stabilité correcte. Après, je me pose la question de la lourdeur d'une Debian Testing avec X bien sur et un gestionnaire de fenêtre léger de type XFCE : est-ce plus lourd ou non que des distributions basées sur Debian est prévue pour être légères comme la elive.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé aussi Sidux qui semble basée sur une Debian Instable qu'ils "stabilisent" et je me pose la question de l'intérêt par rapport à une Debian testing "pur jus"

Bon, j'ai conscience d'être sur un forum Debian et de parler d'autres distributions mais le "microscome Debian" est tellement important que je patauge un peu. Des avis seraient les bienvenus...

Merci par avance

Patrick

Hors ligne

#2 06-10-2009 20:44:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Quelques questions avant une installation de Debian...

Et ben paf ! là :
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 001#p15001

Trop marrant ce site ! big_smile

Amitié espiègle, Jojo

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 06-10-2009 21:09:00

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Quelques questions avant une installation de Debian...

Bsr,
Quitte à sortir de la stabilité de Lenny, autant passer à Sid. Testing est un peu moins bien servie, en rapidité par exemple, sur la résolution des bugs.
A noter qu'il faut avec Sid, rester vigilant, et que le nombre de paquets quotidiennement mis à jour est important : malgré tout cette version est très stable.
De plus avec le pinning (voir le wiki) un rétropédalage est toujours possible, pour pouvoir continuer à utiliser l'ordi

Pour ton IBM T22 il faudrait les spécifs (dd, ram, etc...)

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#4 06-10-2009 21:23:11

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : Quelques questions avant une installation de Debian...

Merci pour les infos.

Si je comprends bien, tu me conseille une Sid "pur jus"... Je devrais pouvoir me débrouiller avec le "rétropédalage" : je commence à avoir l'habitude de la ligne de commande. Au pire, sur le micro principal, je pensais garder à côté un Linux stable pour m'y connecter si gros problème avec la Sid.

Pour le T22, je dis cela de tête (ma femme est en train de bosser dessus...) : DD 20 Go, Ram : 256 et processeur 950 Mhz. Dessus, j'avais installé il y a 2 ans une Mandriva + KDE. Ca tournait mais très lentement... Actuellement, il y a une Zenwalk (base Slackware avec Xfce) et ça tourne assez bien mais Zenwalk manque de paquet... Normalement, je pense que n'importe qu'elle distribution "moderne" peut s'installer et tourner. Après, la question c'est : avec quelle réactivité...

Patrick

Hors ligne

#5 06-10-2009 22:13:30

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Quelques questions avant une installation de Debian...

re-
"garder à côté un Linux stable pour m'y connecter si gros problème avec la Sid" : à mon avis c'est la meilleure config. A adopter d'emblée.

Pour ton portable, une Lenny sera bien réactive, même avec 256 mo. Il y a des wm qui marchent pas mal comme Lxde (à base d'openbox) Les choses les plus lourdes sont partout les mêmes : firefox, openoffice... c'est là qu'il faut fouiller un peu, et être un peu moins exigeant en fonctionnalités.

Bon courage

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#6 07-10-2009 22:22:37

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : Quelques questions avant une installation de Debian...

Ok, merci, je pense que je vais donc m'installer une stable pour "me faire la main" puis installer une Sid derrière. La stable servira ensuite de secours au cas où.

Patrick

Hors ligne

#7 08-10-2009 06:00:52

lol
Membre
Lieu : Madagascar
Distrib. : SID + Experimental
Noyau : 5 ou 6 ça dépend de la machine.
(G)UI : Mate
Inscription : 27-06-2009
Site Web

Re : Quelques questions avant une installation de Debian...

Salut,

phlinux a écrit :

A noter qu'il faut avec Sid, rester vigilant, et que le nombre de paquets quotidiennement mis à jour est important : malgré tout cette version est très stable.


+1 ! Unstable stable... En un autre endroit ces mots m'ont valus quelques remarques acides et quelques "wouarf..."
Je pense qu'elle ne devrait pas s'appeler "unstable" mais plutôt "Pré-stable" wink

Patrick a écrit :

Ok, merci, je pense que je vais donc m'installer une stable pour "me faire la main" puis installer une Sid derrière. La stable servira ensuite de secours au cas où.


Oui ça semble raisonnable... Je penses que tu ne te servira pas souvent de Lenny si tu fais un peu attention... La prudence veut que tu fasse les mise à jour régulièrement, attendre d'avoir 1G0 à mettre à jour, c'est se mettre dans une position difficile...
Faire les mises à jour dans une console (X fermé) est aussi une très bonne idée...
Certains utilisent aptitude... Moi c'est toujours apt-get et ça fonctionne très bien.

Quand tu aura "équilibré" ta SID, évite de jouer à "l'apprenti sorcier", ça ne pardonne pas...

Pour Sidux, j'ai trouvé un compromis. Je suis parti d'une SID pure et dure. J'ai ajouté les dépôts "Fix de Sidux" et installé les scripts "SMXI" et consorts. Je fais mes mises à jours avec le script, c'est sans problèmes. Les paquets trop "bugés" sont automatiquement mis en "hold" par le script. En attendant une mise-à jour qui les rends utilisables !

Ce sont les joies de Linux... Autant de configurations que d'utilisateurs !


Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde.
A lire: Pourquoi le crossposting doit être signalé

Hors ligne

#8 08-10-2009 19:52:26

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : Quelques questions avant une installation de Debian...

lol a écrit : Quand tu aura "équilibré" ta SID, évite de jouer à "l'apprenti sorcier", ça ne pardonne pas...


Tu entends par là essayer des config hors normes ou des compilations hazardeuses par exemple ? Par contre, j'avoue que j'aime bien installer et tester de nouveaux programmes tout en restant dans les dépots...

lol a écrit : Pour Sidux, j'ai trouvé un compromis. Je suis parti d'une SID pure et dure. J'ai ajouté les dépôts "Fix de Sidux" et installé les scripts "SMXI" et consorts. Je fais mes mises à jours avec le script, c'est sans problèmes. Les paquets trop "bugés" sont automatiquement mis en "hold" par le script. En attendant une mise-à jour qui les rends utilisables !


C'est intéressant, je reviendrais sur le sujet une fois que j'ai installé ma Sid pour voir ce que cela donne.

Bon, je crois que je vais me graver le CD netinstal et m'installer une stable aujourd'hui ou demain.

Merci pour vos infos

Patrick

Hors ligne

#9 09-10-2009 05:31:25

lol
Membre
Lieu : Madagascar
Distrib. : SID + Experimental
Noyau : 5 ou 6 ça dépend de la machine.
(G)UI : Mate
Inscription : 27-06-2009
Site Web

Re : Quelques questions avant une installation de Debian...

patrickV a écrit :

Tu entends par là essayer des config hors normes ou des compilations hazardeuses par exemple ? Par contre, j'avoue que j'aime bien installer et tester de nouveaux programmes tout en restant dans les dépots...


Si tu reste dans les dépôts, que ton sources.list ne fait pas 2 kilomètres avec dedans des dépôts "exotiques" tu ne devrais pas rencontrer de problèmes... Mais bon c'est un conseil que j'ai moi même du mal à suivre wink J'adore aussi essayer plein de trucs. J'en suis au point qu'il m'arrive d'installer des paquets dont je n'ai pas besoin... Pour voir, ou pour aider quelqu'un...

C'est intéressant, je reviendrais sur le sujet une fois que j'ai installé ma Sid pour voir ce que cela donne.


C'est plus qu'intéressant, c'est fantastique...
Lu sur un autre Forum, "Une SID avec un grand frère qui veille sur toi" (Merci Gérard !)

Bonne install !


Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde.
A lire: Pourquoi le crossposting doit être signalé

Hors ligne

#10 09-10-2009 20:22:16

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : Quelques questions avant une installation de Debian...

lol a écrit :
Lu sur un autre Forum, "Une SID avec un grand frère qui veille sur toi" (Merci Gérard !)


Super : mois qui est toujours été le plus agé de la famille...

Plus sérieusement, c'est fait : je poste à partir de ma Debian fraichement installée avec le "netinstal". A priori, je n'ai pas encore testé tout mes périphériques mes tout fonctionne bien. Il me reste encore à vérifier le fonctionnement de tout le matos (imprimante...), d'installer mes applications favorites (xfce...)...

Pour l'instant, c'est mon nouveau micro qui en profite. Dès que c'st ok je passe sur le petit portable.

Juste une petite question : au moment du choix du noyau, on m'a demandé si je voulais tous les modules ou uniquement ceux qui sont utiles pour mon micro. J'ai dit tout mais est-ce que c'est risqué sinon ? J'imagine que, au minimum, il faut avoir tous ses périph branché à l'installation...

Bonne soirée

Patrick

Hors ligne

Pied de page des forums