logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-12-2015 16:17:57

Pouet
Membre
Lieu : Nantes
Distrib. : Debian8.2 Jessie 64 bits
Noyau : 3.16
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-12-2015

DHCP ?

Hello,

A l'installation, M. Débian me dit qu'il ne trouve pas le DHCP et que je peux, soit passer l'étape, soit le configurer en manuel.

Où trouver les adresses demandées ( ip, passerelle..)?

Merci. wink

Mon pc: HP ENVY dv 7 carte nvidia geforce gt 630 m

Dernière modification par Pouet (02-12-2015 16:21:13)


Puisqu'il semble que tout cœur qui bat pour la liberté n'a droit aujourd'hui qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part, moi !
Louise  Michel

Hors ligne

#2 02-12-2015 16:32:41

anonyme
Invité

Re : DHCP ?

sur ton réseau
tu est en cable ou wifi , une passerelle (box ou modem routeur)
il faut donner plus de précision sur comment ton ordinateur est branché sur internet

#3 02-12-2015 16:34:59

Pouet
Membre
Lieu : Nantes
Distrib. : Debian8.2 Jessie 64 bits
Noyau : 3.16
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-12-2015

Re : DHCP ?

Le pc est en wifi et j'ai une box sfr.

Puisqu'il semble que tout cœur qui bat pour la liberté n'a droit aujourd'hui qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part, moi !
Louise  Michel

Hors ligne

#4 02-12-2015 17:32:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : DHCP ?

wifi, il y a donc un défaut de reconnaissance automatique de ta carte reseau ou que la box n'est pas prête à partager la connexion wifi. Tu peux t'en assurer ?

Peux-tu démarrer sur un cdlive comportant les outils linux, genre l'iso gparted par exemple, ainsi, nous pourrons déterminer quelle carte est installée et quel pilote [firmware] tu dois télécharger puis le lui proposer à l'installation pour te connecter sur la toile au moment ad hoc et fatidique dans ton cas. cool

Dernière modification par smolski (02-12-2015 17:35:11)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 02-12-2015 17:52:27

anonyme
Invité

Re : DHCP ?

si c'est possible smile
connecter ton pc (je pense un portable) en cable , faire l installation de debian puis ensuite installer le wifi.
si ton pc n'a pas de carte réseau filaire je sort => []  tongue

Dernière modification par anonyme (02-12-2015 17:53:31)

#6 02-12-2015 18:46:35

Pouet
Membre
Lieu : Nantes
Distrib. : Debian8.2 Jessie 64 bits
Noyau : 3.16
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-12-2015

Re : DHCP ?

smolski a écrit :

wifi, il y a donc un défaut de reconnaissance automatique de ta carte reseau ou que la box n'est pas prête à partager la connexion wifi. Tu peux t'en assurer ?


Peux-tu démarrer sur un cdlive comportant les outils linux, genre l'iso gparted par exemple, ainsi, nous pourrons déterminer quelle carte est installée et quel pilote [firmware] tu dois télécharger puis le lui proposer à l'installation pour te connecter sur la toile au moment ad hoc et fatidique dans ton cas. cool


iso gparted ? Pas trouvée....:(

Comment m'assurer pour la carte ? roll

Dernière modification par Pouet (02-12-2015 18:47:59)


Puisqu'il semble que tout cœur qui bat pour la liberté n'a droit aujourd'hui qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part, moi !
Louise  Michel

Hors ligne

#7 02-12-2015 19:06:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DHCP ?

L'installateur a-t-il demandé d'entrer les paramètres du point d'accès wifi (SSID, protocole de chiffrement, clé) ou de choisir entre deux interfaces réseau ?
Si aucun des deux, le PC a-t-il un port réseau ethernet (filaire) ?

Si le PC n'a rien demandé et a un port ethernet, il a probablement essayé d'utiliser le port ethernet.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 02-12-2015 19:21:22

Pouet
Membre
Lieu : Nantes
Distrib. : Debian8.2 Jessie 64 bits
Noyau : 3.16
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-12-2015

Re : DHCP ?

Il a demandé l'ip de la machine, un numéro de passerelle et 2 autres choses dont je ne me rappelle plus roll
Mon pc a à  peine 3 ans, je peux brancher des fils.
Je m'y mets ( normalement demain ) je vous tiens au courant.

Puisqu'il semble que tout cœur qui bat pour la liberté n'a droit aujourd'hui qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part, moi !
Louise  Michel

Hors ligne

#9 02-12-2015 20:20:49

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : DHCP ?

Utilises tu un CD complet d'installation ou un netinstall?

Si tu utilises un CD complet alors tu peux installer Debian et voir après tes réglages pour le wifi.

Si tu utilises une netinstall alors branche ton PC sur le port Ethernet de la box puis fait ton installation de Debian et tu verras après pour le wifi.

Le mieux et de faire par étapes. Une chose après l'autre.

En général les pilotes wifi sont des pilotes propriétaires qui ne sont pas présents sur les supports d'installation, ils faut les installer à la main, bien souvent après avoir modifier quelques petites choses sur le système fraîchement installé.



Tant que le pilote wifi ne sera pas installer, il faudra garder le câble ethernet pour télécharger les pilotes.
Mais là tu poseras une autre question: Comment savoir quel est le pilote de ma carte wifi? lol


Portail du wifi sur le wiki Debian-Facile: https://debian-facile.org/doc:reseau:wifi

Ps. J'ai aussi une Box SFR et j'ai toujours fait la configuration du wifi après l'installation. cool

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#10 02-12-2015 20:34:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DHCP ?

Pouet a écrit :

Il a demandé l'ip de la machine, un numéro de passerelle et 2 autres choses dont je ne me rappelle plus


Le masque de sous-réseau et les DNS, je présume. Aucun intérêt. Ce qui m'intéresse se passe bien avant, avant même que l'installateur parle de DHCP.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 03-12-2015 09:10:32

Pouet
Membre
Lieu : Nantes
Distrib. : Debian8.2 Jessie 64 bits
Noyau : 3.16
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-12-2015

Re : DHCP ?

Hello,
Pour l'install, je me sers d'un dvd trouvé dans un magazine.

Si je comprends bien: Faire l'installation  en mode filiaire,en passant l'étape dhcp et faire cette étape ensuite ( avec les conseils avisés de ce fofo...) smile

C'est ça ? Dites moi oui..

Puisqu'il semble que tout cœur qui bat pour la liberté n'a droit aujourd'hui qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part, moi !
Louise  Michel

Hors ligne

#12 03-12-2015 09:51:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : DHCP ?

Si la connexion filaire passe, autant que tu poursuives ton installation, on corrigera après pour ce qui concerne le dvd d'installation qui figurera alors dans tes sources. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 03-12-2015 16:33:08

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : DHCP ?

Je réponds oui, continue l'installation jusqu'à son terme on verra après pour les réglages à faire.

Heu, en fait, il date de quand le dvd, qu'est qui est écrit dessus?

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#14 03-12-2015 16:59:16

Pouet
Membre
Lieu : Nantes
Distrib. : Debian8.2 Jessie 64 bits
Noyau : 3.16
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-12-2015

Re : DHCP ?

C'est un dvd placé dans Linux identity n°32 acheté il y a 1 mois.

C'est la version 8.2 Jessie en 32 et 64 bits. ( dvd double face )

Puisqu'il semble que tout cœur qui bat pour la liberté n'a droit aujourd'hui qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part, moi !
Louise  Michel

Hors ligne

#15 03-12-2015 18:22:43

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DHCP ?

Pouet a écrit :

Faire l'installation  en mode filiaire,en passant l'étape dhcp et faire cette étape ensuite


Non. Il n'y a pas lieu de sauter l'étape de configuration par DHCP qui a lieu aussi bien en connexion ethernet (filaire) que wifi (sans fil). Si la connexion ethernet est opérationnelle, l'étape DHCP devrait réussir sans rien demander. La seule raison de sauter cette étape, c'est pour faire une installation sans réseau.

Dernière modification par raleur (03-12-2015 18:23:40)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 03-12-2015 19:03:00

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : DHCP ?

raleur a écrit :

Si la connexion ethernet est opérationnelle, l'étape DHCP devrait réussir sans rien demander.



Tout à fait.

Bon alors Linux identity + version 8.2 Jessie, c'est du tout bon. Ça y est, tu es sur les rails. smile

Vas y mets le DVD et démarre.

Au fait sais tu quel environnement de bureau tu vas choisir pendent l’installation?  roll


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#17 03-12-2015 19:42:30

Pouet
Membre
Lieu : Nantes
Distrib. : Debian8.2 Jessie 64 bits
Noyau : 3.16
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-12-2015

Re : DHCP ?

C'est gnome par défaut. ( on peut changer par la suite ? )
Dans le mag, pour l'installation ils préconisent ( c'est ce que j'avais fait et qui a fouaré ):

Sur l'écran de boot,> Advanced options
Sous menu suivant > Graphical expert install

Ca ne correspond pas au ( superbe ) wiki de DF qui, dans l'écran de boot préconise " graphical install"

Puisqu'il semble que tout cœur qui bat pour la liberté n'a droit aujourd'hui qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part, moi !
Louise  Michel

Hors ligne

#18 03-12-2015 20:56:23

anonyme
Invité

Re : DHCP ?

si tu débute , pas sur de toi => jessie => (Mate ou xfce) => installation non graphique => "install"

en mode "auto" pas besoin de tuto , tu répond aux questions (et si tu comprend pas tu demande) pour le bureau tu décoche la premiere ligne (par defaut c est gnome)et tu cherche mate ou xfce et tu coche.
les outils de bases tu laisse coche
si tu ne compte pas utiliser d imprimante decoche => serveur d impression
si tu n utilise pas ssh décoche aussi

par la suite tu pourra installer gnome sans soucis (et plein d autres programmes) , en plus ton installation va etre plus rapide (moins de paquets)

ps: si vraiment des soucis install serveur (le minimum tout décoché) et si jessie n a pas de probleme tu a plein de tuto pour les bureux et autres (a faire en mode console au moins pour le bureau )

Dernière modification par anonyme (03-12-2015 21:03:19)

#19 03-12-2015 21:33:39

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : DHCP ?

Euh... démarrer sans graphisme est tout de même réservé à des personnes connaissant déjà le libre et la console.
Le mieux est de faire au plus simple, dans les questionnements, ce que tu sais, tu réponds et dans ce que tu sais pas tu laisses la proposition par défaut déjà en place.

A l'opposé, tu pourras toujours retirer eou modifier tout ce qui ne te paraît pas opportuns ensuite.

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 03-12-2015 21:44:10

anonyme
Invité

Re : DHCP ?

smolski la difference entre install et install-graphique c est la resolution de l ecran , serieux on s en moque
les menus sont les memes mais moins jolis tongue lol

en premiere solution je lui propose Mate ou xfce et a tester gnome plus tard

en dernier recourt en mode serveur voir si jessie supporte le materiel , la je suis d accord faut deja avoir un peu d experience

Dernière modification par anonyme (03-12-2015 21:46:30)

#21 03-12-2015 21:47:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DHCP ?

Exact. Il n'y a aucun rapport entre le lancement de l'installateur en mode graphique et l'installation d'un environnement graphique.
Le mode graphique de l'installateur n'apporte pas grand-chose, à part l'usage de la souris (pas franchement utile) et la possibilité de faire des captures d'écran (encore faut-il savoir où les enregistrer).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#22 03-12-2015 21:50:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : DHCP ?

je parlais de supprimer l'inutile ou ce qui le paraît pendant l'installation.
Il me semble que c'est à celui qui installe de le décider après en avoir pris connaissance et non avant, à moins d'un risque sérieux de plantage, ce qui ne semble pas le cas ici, non ? cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#23 03-12-2015 22:00:04

anonyme
Invité

Re : DHCP ?

Pouet a écrit :

C'est gnome par défaut. ( on peut changer par la suite ? )
Dans le mag, pour l'installation ils préconisent ( c'est ce que j'avais fait et qui a fouaré ):

Sur l'écran de boot,> Advanced options
Sous menu suivant > Graphical expert install

Ca ne correspond pas au ( superbe ) wiki de DF qui, dans l'écran de boot préconise " graphical install"



vu les problemes avec gnome pour certaines personnes (moi y compris tongue ) je conseille Mate ou xfce en plus il dit => C'est gnome par défaut. ( on peut changer par la suite ? )
que je trouve pertinent . Pour un débutant  un bureau léger c est plus simple il me semble quitte a passer a plus serieux  (j'ai presque tout testé j'ai choisi  Mate + ligtdm ).

#24 03-12-2015 22:06:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : DHCP ?

on va laisser Pouet prendre ses responsabilités.
Moi je lui propose une installation lambda qu'il pourra ensuite modifier parce que dire ok est plus simple que de triturer le questionnaire. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#25 04-12-2015 14:00:07

Pouet
Membre
Lieu : Nantes
Distrib. : Debian8.2 Jessie 64 bits
Noyau : 3.16
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-12-2015

Re : DHCP ?

Salut tout le monde,

L'installation graphique avec gnome s'est bien passé. Au démarrage, écran noir avec dessus:

GNU GRUB version 2.02~beta2-9ubuntu1.4

Minimal Bash-like line editing is supported. For the first word, TAB list possible command completions.

Anywhere else TAB list possible device or file completions

grub>_

Pourquoi c'est pas graphique? Que dois-je faire ?

Dernière modification par Pouet (04-12-2015 14:00:39)


Puisqu'il semble que tout cœur qui bat pour la liberté n'a droit aujourd'hui qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part, moi !
Louise  Michel

Hors ligne

Pied de page des forums