logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-10-2009 20:31:22

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Diivers problèmes matériels...

Suite à mon installation, j'ai passé la journée à découvrir divers problèmes :
  - X mal configuré. Pb de reconnaissance de l'écran et de la carte graphique, résolu en installant le driver nvidia (!) et en retravaillant  xorg.conf manuellement selon ce qu'avait généré mon ancienne distribution (Zenwalk).
  - Imprimante  4 en 1 non reconnue par Xsane sauf en root
  - Webcam avec image mais sans le son
  - Lecteur de carte SD non fonctionnelle

Alors que tout cela marchait très bien avec Zenwalk... Bref, je suis un peu décus sad Et pourtant, je voudrais tout de même changer pour Debian. Mais cela m'amène 2 questions :
  - Connaissez-vous des sites où faire des recherches pour résoudre mes problèmes. Je n'ai pas trouvé des masses de solutions dans le Wiki (sauf pour X) et je voudrais  chercher par moi-même avant d'écumer le forum...
  - Normalement, la Lenny que j'ai installé est une première étape avant l'installation d'une Sid, la Lenny devant ensuite la solution de secours. Pensez-vous que les problèmes seront en gros les mêmes (et trouveront une solution équivalente) ou vaut-il mieux que je passe direct en SID pour travailler sur ces problèmes ?

Merci par avance pour vos réponses

Patrick

Hors ligne

#2 10-10-2009 20:52:58

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Diivers problèmes matériels...

Bsr,
Il semble que les choix des distribs conviennent à certains matériels sans avoir besoin de post-configurer.
Bon tu as le X déjà, donc c'est pas mal.
Le multifonction ? quel modèle ?
Pareils, webcam ? Lecteur de carte ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 10-10-2009 21:02:47

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : Diivers problèmes matériels...

Merci, je vais au fur et à mesure si je n'arrive pas à résoudre mes problèmes avec des titres explicites pour ceux qui font des recheches. Sinon, tu me conseilles d'essayer de les résoudre sous Lenny ou de passer à Sid direct ?

Patrick

Hors ligne

#4 10-10-2009 21:19:24

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Diivers problèmes matériels...

re-
Je pense que ta démarche est la bonne : se renseigner sur le net pour évaluer les problèmes entre Debian et ton matériel.
D'une façon générale Lenny permet de faire fonctionner la plupart du matos : si un truc n'est pas reconnu on peut commencer à chercher. Mais vraiment il faut que ce soit quelque chose de très récent, parce que sur les vieux bazards que j'ai chez moi, tout tourne. C'est même plus performant (en matériel) sur Lenny, que sur Sid. Sur cette dernière j'ai eu des problèmes de modules qui ne montent pas en auto (vieille carte son et lecteur disquette)

Bon courage

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#5 10-10-2009 21:32:25

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : Diivers problèmes matériels...

moi sa ne me surprend pas trop pas que sous débian le support par défaut soit plus réduit.

Car pas mal de pilotes pas libre, sont présent dans mal de distribution grand public. Alors que chez débian, ils sont plus tatillon sur les licences (ces pas un reproche un simple constat). 

Mais bon, avec les dépôts spécial, packtage pas libre ou pas entièrement disons ont sens sort plus ou moins facilement. 

Je pensé pour Xsane, une petit modif du fichier /etc/sudoers et ont doit pouvoir permettre de lancer Xsane avec les droits root grâce à sudo.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#6 10-10-2009 21:53:02

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Diivers problèmes matériels...

Bjr,
Bien vu pour les drivers non-libre

Pour xsane, oui peut être, mais ce n'est pas "normal" qu'il se lance en root

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#7 11-10-2009 09:03:36

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : Diivers problèmes matériels...

Pour les drivers non libres, c'est fort possible pour la webcam (une Philips Tucam) mais cela me parait douteux pour la HP qui fonctionnait parfaitement avec hplip sous Zenwalk. Pour le lecteur de carte, je ne sais pas...

Patrick

Hors ligne

Pied de page des forums