logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-12-2015 14:16:12

joak
Membre
Inscription : 07-12-2015

Projet : Remplacer Windows 10 par Debian

Bonjour a tous,
Comme indiqué dans le titre, depuis la MàJ de windows 10 j'ai une furieuse envie de le remplacer par une distrib linux.
Pourquoi Debian ? Mon premier Home server était  une debian, me demandez par la version mais c'était il y a 15 ans...Et malgré un disque dur défaillant j'avais déjà pu récupérer toute mes données (photo, doc, etc...) avant d'envoyer mon HD à la benne.

Voila c'est pourquoi je me retrouve ici. Pour bien préparer la migration du PC, qu'on peut considérer comme un serveur de PROD j'aurais sans doute besoin de conseil et de l'expertise d'utilisateurs avertis...
Si vous voulez bien m'aider à faire cette transition ou me donner des conseils j'en serai ravie car je ne pourrais pas tout tester avant de faire la bascule !

J'ai donc installé debian dans une VM pour voir comment cela avait évolué et tester l'installation des appli que j'aimerais retrouver.

Niveau stockage :
- le systéme sera sur un SSD fraichement acheté, 240 Go est j'imagine largement suffisant.
- Un HD classique viendra ensuite le seconder pour les fichiers sans importances qui ne craignent pas de perte de données.
- Deux HD en Raid 1 pour les données importantes (Photos, etc...)

Niveau Appli :
-KODI
-VLC
-un lecteur MP3 (des conseils ?)
-wine (basecamp)
-VirtualBox
-???

En gros voici la cible que je souhaite atteindre.

Aujourd'hui j'ai donc une VM où j'ai installé MDADM et monté un RAID1. Mes premières questions :
Est-il possible de remonter mon RAID logiciel NTFS venant de windows  dans MDADM sans casser les disques car je n'ai pas d'endroit où stocker mes données pendant la migration ?
Y a t'il une interface graphique pour MDADM ? (Autre que webmin)

Désolé pour le pavé.... tongue

Dernière modification par joak (07-12-2015 14:17:06)

Hors ligne

#2 07-12-2015 18:32:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Projet : Remplacer Windows 10 par Debian

joak a écrit :

Deux HD en Raid 1 pour les données importantes


En quoi le fait que ces données soient importantes justifie du RAID ? La sauvegarde ne suffit pas ?

Dernière modification par raleur (07-12-2015 18:33:40)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 07-12-2015 18:42:36

joak
Membre
Inscription : 07-12-2015

Re : Projet : Remplacer Windows 10 par Debian

Le RAID fait office de sauvegarde, c'est aussi pour ça que j'ai choisi le NTFS il y a qlq années...

Hors ligne

#4 07-12-2015 18:59:07

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : Projet : Remplacer Windows 10 par Debian

Bonjour à tous.

joak a écrit :

Le RAID fait office de sauvegarde, c'est aussi pour ça que j'ai choisi le NTFS il y a qlq années...



Attention au faux sentiment de sécurité que procure le RAID (même de niveau 1) : voir le lien RAID (informatique) — Wikipédia : Les possibilités et les limites du RAID pour comprendre.

De même qu'un système de fichiers - aussi fiable que l'on peut lui penser - (NTFS, ext2/3/4,...) ne permet pas de se dispenser d'une sérieuse procédure de sauvegarde... smile

A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#5 07-12-2015 19:00:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Projet : Remplacer Windows 10 par Debian

Non, le RAID ne fait pas office de sauvegarde. Il ne protège pas contre un effacement accidentel ou malveillant et autres catastrophes similaires.

Le RAID fournit de la disponibilité. Il est utile si le système ou les données doivent continuer à être disponibles en cas de panne d'un disque, sans attendre son remplacement et la restauration à partir de la sauvegarde. En aucun cas il ne se substitue à une sauvegarde.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 07-12-2015 19:35:30

joak
Membre
Inscription : 07-12-2015

Re : Projet : Remplacer Windows 10 par Debian

Je sais tout ça merci, au boulot je suis d'accord, mais à la maison j'ai pas vraiment envie d'investir dans un LTO ni de me faire chier à faire une sauvegarde régulièrement, je me contente d'une copie sur disque une fois par an. Par expérience, je pense qu'à la maison le plus gros risque est une panne de disque dur et je répond à ce risque avec le raid1. Je touche du bois mais jamais de perte de données depuis 15ans que je fonctionne comme ça.
Et sinon vous avez déjà essayer MDADM ?

Hors ligne

Pied de page des forums