logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-12-2015 22:16:35

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Performance Live USB persistant

Bonjour,

Pour faire bref, je pense m'acheter une nouvelle tour voici les caractéristiques matériel:

ACER Desktop PC Predator G3-710PEZ003

    Intel Core i7-6700, 3.4 GHz Quad Core
    32 Go RAM DDR4
    SSD 256 Go + HDD 1 To
    NVIDIA GeForce GTX 950, 2 Go DDR3
    16x DVD SuperMulti double-layer Drive
    Windows 10 Home, 64 bits
    WiFi, Bluetooth, HDMI, RJ45, USB 3.0
    Input écran HDMI, port écran
    High-definition Audio 5.1 Support
    Avec clavier USB et souris USB

Comme on peut le voir elle a Win10 préinstallé, on a connu pire comme OS...  big_smile

Ma question: j'aimerais savoir si j'installe Debian sur un disque externe en Live USB persistant est-ce que je profiterais de toute les performances de ma tour ou faut-il faire une vrai installation en dual-boot, ce qui j'aimerais évité ?

Petite précision je fais entre autre beaucoup de conversion vidéo.

Hors ligne

#2 07-12-2015 22:57:14

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Performance Live USB persistant

Salut,

En effet, on N'a PAS connu pire comme OS (<= et je parle là de l'os comme dans l'expression "y'a un os" smile ). La seule chose que windows exploite c'est l'utilisateur tongue

Pour répondre à ta question, voici des chiffres :

- débit maximum pratique du Sata 3.0 : 750 Mo/s
- débit maximum pratique de l'USB3.0 : 500 Mo/s

Tu n'auras donc évidemment pas les mêmes performances avec ta Debian (ou n'importa quel OS) placée sur un DD externe connecté en USB.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 08-12-2015 00:26:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Performance Live USB persistant

A condition que le disque soit capable d'atteindre ces débits. Un disque dur en est incapable, il faut un bon SSD.

D'où sortent ces valeurs ? Pour le SATA III, avec un codage 8b/10b et un débit de signalisation de 6 Gbit/s, le débit non encodé ne peut atteindre que 600 Mo/s, auquel il faut retrancher la surcharge protocolaire (chaque octet transmis n'est pas un octet de données).

Quant à l'USB 3.0 SuperSpeed qui utilise aussi le codage 8b/10b à un débit de 5 Gbit/s, 500 Mo/s correspond au débit maximum non encodé incluant la surcharge protocolaire (ce que certains appellent à tort "débit théorique"), donc je doute que le le débit utile puisse atteindre une telle valeur. On parle plutôt de 400 Mo/s.

Dernière modification par raleur (08-12-2015 00:26:56)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 08-12-2015 19:13:17

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : Performance Live USB persistant

Slyfox a écrit :

Ma question: j'aimerais savoir si j'installe Debian sur un disque externe en Live USB persistant est-ce que je profiterais de toute les performances de ma tour ou faut-il faire une vrai installation en dual-boot, ce qui j'aimerais évité ?



Peut-être que je me suis mal exprimer ou je vous comprends pas bien... je suis une quiche niveau matériel informatique.

Quand je parle performance je faisais allusion au processeur, ram, carte graphique... et ce que cela change quelque chose si je suis en live-USB ?

Sinon je profite de votre connaissance dans le domaine pour une question. Je fait beaucoups de conversion vidéo et un peu de jeu genre City Builder (Anno, Cities Skyline...) faut-il privilégier la ram ou la carte graphique ?

Je vous pose cette question car j' hésite entre 2 bécanes:
Les 2 on un Intel Core i7-6700, 3.4GHz Quad-Core.
celle du premier poste 32 go de ram et une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 950, 2 Go DDR3
et l'autre 16 go et une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 970 4 GB.

Merci d'éclairer ma lanterne. smile

Hors ligne

#5 08-12-2015 19:19:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Performance Live USB persistant

La qualité de la carte graphique est pour le rendu. C'est ce rendu qui utilisera le montage video si tu en fais. Pour la conversion, c'est le processeur, le disque (ssd - sata - ...) et la ram.

Perso, capturant et convertissant des photos et des videos, j'ai une carte graphique basique car pas de rendu pour le montage ni pour le visionnage à utiliser.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 08-12-2015 19:34:19

Anonyme-8
Invité

Re : Performance Live USB persistant

Pourquoi ne pas rajouter un HDD interne ?

Je pense qu'avec 16Go, ça devrait convenir à beaucoup de monde et pour beaucoup d'utilisation.
Il me semble qu'on peut utiliser la CG pour la conversion vidéo hmm

Personnellement, je vérifierai bien de pouvoir installer Debian sur ce matériel.

#7 08-12-2015 19:57:01

anonyme
Invité

Re : Performance Live USB persistant

Bonsoir
pour le materiel , tu a le dernier cri (processeur socket 1151 , ddr4 gpu maxwell )
la premiere chose tu sera obligé de mettre stretch pour en profiter au mieux (jessie va etre compliqué a mettre au point , deja pour le gpu ou il faudra le .run du constructeur )
ce soir j ai lancé un dvd de stretch alpha 4 avec ma tour principale (cpu socket 1150 i7 generation d avant et ddr3 et une GTX980
avec un bureau mate , le fonctionnement est tres correct , sauf que nouveau a encore du mal a bien detecté le gpu (nouveau et le noyau 4.2 de stretch )
pour le double boot (avec un disque dédié a debian) c est le mieux je pense bien que comme toi je suis pas tres chaud (la j ai remplacé le ssd de win7 par un dd sata de 160Go)
pour répondre a ta question non tu va pas profiter au mieux de ton materiel.
ça vaut le coup de faire l installation quand meme et de travailler avec (tu a win 10 en secour) et de suivre les évolutions de stretch et des programmes que tu utilise.
voila mon avis , joli pc que tu a wink

ps: pour la GTX950  c est 2Go de ddr5 (pas 3 )
pour la conversion video a mon avis tu n aura pas de soucis cool

Dernière modification par anonyme (08-12-2015 20:00:50)

#8 15-12-2015 11:16:11

haddock
Membre
Inscription : 15-12-2015

Re : Performance Live USB persistant

Bonjour à tous,

Message déplacé voir ci-dessous.

Hors ligne

#9 15-12-2015 13:04:09

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Performance Live USB persistant

Bonjour haddock,

Pour une meilleur lecture je te propose de créer une discussion rien que pour toi. cool
En effet, une des règles du forum Debian Facile est: un problème par discussion.

Aussi, je supprime ton message de cette discussion et le déplace tel quel ici: https://debian-facile.org/viewtopic.php … 93#p153093

Ainsi si toute les membres  pourront se concentrer sur ton problème et uniquement le tien. smile

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#10 15-12-2015 20:17:53

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Performance Live USB persistant

Bonjour Slyfox,

En fait , veux tu installer Debian sur une clef usb ou un disque dur externe ou veux tu utiliser une image live que tu vas créer sur ta clef usb?

Dans le premier cas, tu utiliseras ta Debian comme sur le disque dur mais avec des performances un peu moindre. Voir les explications de raleur.
Dans le deuxième cas, ce sera une Debian live.

Les deux peuvent fonctionner mais dans le deuxième cas ça risque d'être plus dur car le live est chargé en mémoire donc les performances sont moins bonnes et puis c'est moins stable.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

Pied de page des forums