logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 09-12-2015 13:37:14

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Problème avec Iceweasel (débutant) [RESOLU]

Mince, j'ai ouvert un HS tongue
Je disais ça par rapport aux nombre d'"experts" en informatique qui suggèrent un formatage du PC au moindre problème.

Hors ligne

#27 09-12-2015 13:44:48

vj_dobermann
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 08-12-2015
Site Web

Re : Problème avec Iceweasel (débutant) [RESOLU]

Réinstaller le système pour une histoire d'horloge mal réglée ? Au secours !


Le problème c'est que je ne me souvenais plus du mdp root et sur un autre topic on m'a conseillé de tout réinstaller.
Après réinstallation, voici ce qui c'est passé :

linux_boot.jpg

c'est pas un réflexe chez moi de tout réinstaller au moindre problème, mais là je touche à un monde que je ne connais pas du tout.
A la base je viens du monde Mac Osx depuis 1999 (depuis mes 15ans environ), je ne touche à windows que pour le boulot

Dernière modification par vj_dobermann (09-12-2015 13:47:42)


http://www.dbr-prod.ch
Video-Jockey collektiv

Hors ligne

#28 09-12-2015 14:11:26

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Problème avec Iceweasel (débutant) [RESOLU]

Pas de soucis, je plaisantais smile
Le message que tu as me fait penser à une installation échouée ou un GRUB non-installé. Mais à confirmer comme je ne connais pas entièrement le programme d'installation de Debian. (Celui de Handy Linux est simplifié. Certaines étapes sont déjà pré-configurées.)

Hors ligne

#29 09-12-2015 15:20:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Problème avec Iceweasel (débutant) [RESOLU]

Le niveau de l'intervenant en panne peut justifier de suggérer une réinstallation car nous ne sommes pas dessus son épaule pour le guider ligne par ligne.

Il est probable qu'à une personne expérimentée la recherche de la panne lui apportera davantage parce qu'elle intégrera la solution dans ses connaissances. Un débutant sous debian beaucoup moins et une solution radicale et immédiate lui sera plus profitable qu'une solution ardue obtenue sur le temps et beaucoup d'interventions.

Faire cohabiter fructueusement les débutants avec les expérimentés, c'est la raison d'être de ce site, et pas de se montrer comme un héraut (Un héraut ou héraut d'armes est un officier de l'office d'armes, chargé de faire certaines publications solennelles ou de porter des messages importants.) du libre face à de la canaille.

Tin tin tinnnn tin tintin tinnnn tinnnnnnn (hère de thierry la fronde...) wink

L'image dans le post suggère un défaut dans la partition du disque où se niche /boot.
Le disque est-il en bon état ?
Quel moyen pour le vérifier maintenant ?

Je ne suis pas calé sur le sujet et je passe la main. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#30 09-12-2015 15:26:53

vj_dobermann
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 08-12-2015
Site Web

Re : Problème avec Iceweasel (débutant) [RESOLU]

pas de souci lol

Le message que tu as me fait penser à une installation échouée ou un GRUB non-installé


j'y pense que maintenant mais on dirait que c'est l'installation de GRUB qui serait en cause, car à la première installation, à la fin de la procédure, il m'a demandé si je le voulais ou pas. Au début je ne savais pas ce que c'était alors j'avais dit non, mais après avoir lu plusieurs doc, je me suis dis que cette fois je lui demande de l'installer et hop boum plus rien ne fonctionne hmm


http://www.dbr-prod.ch
Video-Jockey collektiv

Hors ligne

#31 09-12-2015 15:34:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème avec Iceweasel (débutant) [RESOLU]

smolski a écrit :

Le niveau de l'intervenant en panne peut justifier de suggérer une réinstallation


On est bien d'accord, mais là il ne s'agissait à l'origine que de la date de l'horloge qui était déréglée. On ne va quand même pas réinstaller pour ça, d'autant plus que cela ne va pas forcément résoudre le problème (il faut que la machine puisse se synchroniser sur un serveur NTP pendant l'installation).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#32 09-12-2015 15:43:58

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Problème avec Iceweasel (débutant) [RESOLU]

@vj_dobermann, si tu souhaite tenter une réparation avant une réinstallation je te suggère le petit tuto du wiki df : Installer grub2, pour toi, il te faudra suivre la partie destiné au machine ayant un bios non uefi, n'oublie pas de commencer par le début et si tu a des question nous serons là pour t'épauler smile

Dernière modification par kawer (09-12-2015 15:46:10)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#33 09-12-2015 15:47:05

wlourf
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : awesome
Inscription : 19-07-2010

Re : Problème avec Iceweasel (débutant) [RESOLU]

smolski a écrit :



L'image dans le post suggère un défaut dans la partition du disque où se niche /boot.
Le disque est-il en bon état ?
Quel moyen pour le vérifier maintenant ?



peut-être démarrer avec un live-cd ou une clé live et faire un fsck sur le disque incriminé

Hors ligne

#34 09-12-2015 15:55:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Problème avec Iceweasel (débutant) [RESOLU]

kawer, le niveau de connaissance dans le libre du demandeur est trop au début du commencement pour ce que tu indiques, il faudrait mettre une à une chaque commande, l'expliquer et vérifier.
wlourf paraît plus dans les cordes...

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#35 09-12-2015 16:15:06

anonyme
Invité

Re : Problème avec Iceweasel (débutant) [RESOLU]

wlourf a écrit :

smolski a écrit :



L'image dans le post suggère un défaut dans la partition du disque où se niche /boot.
Le disque est-il en bon état ?
Quel moyen pour le vérifier maintenant ?



peut-être démarrer avec un live-cd ou une clé live et faire un fsck sur le disque incriminé



petite question qui est en rapport avec le sujet
si le disque ne peut etre lu , la commande va fonctionner ?  => fsck

si je precise la racine systeme en mode rescue , ça plante et je ne peu faire la commande .
(ps j ai une machine rebelle et parfois je perd le disque , donc je suis votre post avec attention ) smile
il faut savoir l état de son disque si il est lisible actuellement.

si il arrive en mode rescue a atteindre son disque c est bon signe , par contre pour un debutant qui connait pas pas evident.
moi je le fait avec le cd (ou dvd ) d installation dans option => mode => rescue

Dernière modification par anonyme (09-12-2015 16:19:38)

#36 09-12-2015 16:15:32

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : Problème avec Iceweasel (débutant) [RESOLU]

Bonjour à tous.

Une réinstallation de son système GNU/Linux peut très bien en rien résoudre un problème existant et, même, ajouter d'autre(s) problème(s). smile

Si, vraiment, il n'est pas possible d'aider un utilisateur d'un système GNU/Linux - fût-il un débutant de chez les débutants - par l'intermédiaire d'un forum, d'un canal IRC ou d'une liste de discussion, peut-être peut-on l'orienter vers un groupe d'utilisateurs Linux le plus proche de chez lui...

Deux liens pour avoir la liste des G.U.L. français (ou francophones) :
- [AFUL] https://aful.org/gul/liste
- [APRIL] http://wiki.april.org/index.php?title=L … ls_en_2014

A bientôt.

Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#37 09-12-2015 16:27:34

anonyme
Invité

Re : Problème avec Iceweasel (débutant) [RESOLU]

quelques idées en vrac roll
ta machine est un portable ?
tu est sur secteur ?
quand tu a réglé l horloge tu a peut etre modifié l ordre de boot (le disque n est peu etre plus dans le boot de demarrage)
ce qui me derrange c est d ouvrir un post pour iceweasel (en anglais ) qui n arrive pas a atteindre le net avec une horloge pas a l heure et se retrouver avec un probleme de boot..

#38 09-12-2015 16:34:07

wlourf
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : awesome
Inscription : 19-07-2010

Re : Problème avec Iceweasel (débutant) [RESOLU]

@anonyme

si le système voit le disque, avec la commande

ls -l /dev/disk/by-id



alors fsck devrait faire son boulot :

fsck /dev/sdX

avec X a remplacer par la lettre du disque

mais il peut très bien voir des erreurs sans pas pouvoir les corriger.

Si le but de vj_dobermann est de tout résinstaller, tout formater lors de l'install devrait résoudre son problème, sinon dans le mode Expert de l'installation, il y a le menu ouvrir un shell qui permet de rentrer les commandes ci-dessous.

Hors ligne

#39 09-12-2015 16:53:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème avec Iceweasel (débutant) [RESOLU]

anonyme a écrit :

iceweasel (en anglais ) qui n arrive pas a atteindre le net avec une horloge pas a l heure


En fait, le problème ne concerne que les sites en HTTPS qui exigent la validation du certificat. Les sites en HTTP et les même sites en HTTPS qui n'exigent pas la validation du certificat devraient être accessibles (moyennant acceptation manuelle pour les seconds, ce qui, je le reconnais, n'est pas une solution satisfaisante pour un accès vraiment sécurisé, mais si c'est juste pour faire une recherche avec Google, ça ira).

Dernière modification par raleur (09-12-2015 16:55:18)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#40 10-12-2015 07:01:18

vj_dobermann
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 08-12-2015
Site Web

Re : Problème avec Iceweasel (débutant) [RESOLU]

l'heure est juste dans le bios, j'ai vérifié au démarrage mais le problème persiste, impossible de démarre debian

http://www.dbr-prod.ch
Video-Jockey collektiv

Hors ligne

#41 10-12-2015 08:22:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Problème avec Iceweasel (débutant) [RESOLU]

Donc nous ne sommes plus dans le problème iceweasel mais dans celui de debian au démarrage que tu poses dans un autre post :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=12790

A moins que ce ne soit pas la même machine ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#42 10-12-2015 09:29:39

vj_dobermann
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 08-12-2015
Site Web

Re : Problème avec Iceweasel (débutant) [RESOLU]

A moins que ce ne soit pas la même machine ? smile


oui il s'agit bien de la même machine, comme c'était deux problèmes bien différent qui maintenant se rejoingnent


http://www.dbr-prod.ch
Video-Jockey collektiv

Hors ligne

#43 10-12-2015 09:34:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème avec Iceweasel (débutant) [RESOLU]

Non, ils ne se rejoignent pas. Pour le moment tu n'as plus le problème d'iceweasel qui était causé par l'horloge. Evidemment le fait d'avoir réglé la date ne va pas réparer le boot foireux.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#44 10-12-2015 11:18:44

vj_dobermann
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 08-12-2015
Site Web

Re : Problème avec Iceweasel (débutant) [RESOLU]

je vais cloturer ce topic et ne garder que l'autre qui traite que du boot

Merci de votre aide wink

http://www.dbr-prod.ch
Video-Jockey collektiv

Hors ligne

#45 10-12-2015 11:21:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Problème avec Iceweasel (débutant) [RESOLU]

Bonne idée, pour la clôture du post par [resolu] attend d'avoir la reinstallation de faite. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums