logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-10-2009 10:53:21

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

L'heure système devient l'heure matériel

Bjr,
Un truc amusant si ça ne dure pas,
Mais après plusieurs essais avec hwclock, j'ai toujours le même souci : à savoir que quand je démarre le bios à conserver l'heure à laquelle  j'ai précédemment éteint mon ordi

Une idée ?

Merci

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#2 14-10-2009 22:49:50

sechanbask
Membre
Inscription : 14-10-2009

Re : L'heure système devient l'heure matériel

Est-ce que la pile est bonne ?
Utilise tu la mise à jour de l'heure par un serveur ?

Hors ligne

#3 14-10-2009 23:16:45

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : L'heure système devient l'heure matériel

bsr,
Non pas de lien avec un serveur
En fait pour la pile je ne connais pas les symptômes quand elle est morte : là c'est net, le bios conserve l'heure à laquelle j'arrête le pc. Pile morte ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#4 14-10-2009 23:36:11

sechanbask
Membre
Inscription : 14-10-2009

Re : L'heure système devient l'heure matériel

il me semble que sur certaines cartes mères, quand la pile est morte l'heure est conservée.

fait un test simple, démarre ton PC sans la pile pour voir l'heure ? s'il se remet à une date antérieure genre 1998, c'est que c'est pas la pile qui merde...

Ce test comporte un risque : la perte des paramètres de ton bios, il faudra donc (si tu a fait des changements : ordre de boot etc...) le remettre comme avant le test... quand je fait un truc comme ça, je ne laisse pas mes disques booter, je regarde directement l'heure dans la bios. Car avec certains Os, je me méfie des licences liées à la date... Tu l'auras compris je ne parle pas des licences libres.

bon courage

Hors ligne

#5 15-10-2009 07:31:47

lol
Membre
Lieu : Madagascar
Distrib. : SID + Experimental
Noyau : 5 ou 6 ça dépend de la machine.
(G)UI : Mate
Inscription : 27-06-2009
Site Web

Re : L'heure système devient l'heure matériel

sechanbask a écrit :

il me semble que sur certaines cartes mères, quand la pile est morte l'heure est conservée.

fait un test simple, démarre ton PC sans la pile pour voir l'heure ? s'il se remet à une date antérieure genre 1998, c'est que c'est pas la pile qui merde...

Ce test comporte un risque : la perte des paramètres de ton bios, il faudra donc (si tu a fait des changements : ordre de boot etc...) le remettre comme avant le test... quand je fait un truc comme ça, je ne laisse pas mes disques booter, je regarde directement l'heure dans la bios. Car avec certains Os, je me méfie des licences liées à la date... Tu l'auras compris je ne parle pas des licences libres.

bon courage


Salut,

Quand la pile est morte (et que l'ordinateur n'est pas sur secteur) le bios est remis à zéro. Enfin sur tous les ordinateurs que j'ai eu...
Je ne vois pas comment il réussirait à conserver l'heure sans courant (il ne l'inscrit pas dans la ROM de la CM quand même...)
Enlever la pile sans débrancher le secteur ne fera rien sur le bios... même pas mal lol

Donc si le bios n'est pas remis à zéro je ne pense pas que ce soit un problème de pile.
Bizarre ton problème, jamais vu ça...

C'est quoi comme CM ?


Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde.
A lire: Pourquoi le crossposting doit être signalé

Hors ligne

#6 15-10-2009 12:15:14

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : L'heure système devient l'heure matériel

Bjr,
Apparemment  y' a que l'heure et la date qui déconnnent. Donc remise à zéro, je suppose que j'aurais eu d'autres soucis..
C'est une asus A7V8X-X

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#7 30-10-2009 16:28:03

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : L'heure système devient l'heure matériel

Re-
Bon toujours pas résolue mon histoire.
Là je suis sous Karmic et bien l'heure est correcte. C'est donc un réglage de Debian qui force l'heure du bios.

Des idées ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

Pied de page des forums