logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-12-2015 15:49:20

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Peut-on avoir plusieurs espaces de travail avec cinnamon? [Résolu]

Bonjour,

Depuis le passage à Debian 8, je n'aime plus Gnome et je n'ai pas encore trouvé l'environnement de bureau qui me convient.
Cinnamon a l'air pas mal, mais peut-on avoir plusieurs bureaux comme avec gnome ou mate? je veux dire, une série de petits
carrés (4 avec gnome, en général) dans la barre de menu inférieure, permettant de travailler sur plusieurs écrans?

Merci d'avance,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (13-12-2015 14:35:50)

Hors ligne

#2 11-12-2015 19:00:19

anonyme
Invité

Re : Peut-on avoir plusieurs espaces de travail avec cinnamon? [Résolu]

Bonsoir
je ne connais pas Cinnamon , mais Mate ne te convient pas ?

#3 11-12-2015 19:03:38

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Peut-on avoir plusieurs espaces de travail avec cinnamon? [Résolu]

Bonsoir,

cmm a écrit :

je veux dire, une série de petits
carrés (4 avec gnome, en général) dans la barre de menu inférieure, permettant de travailler sur plusieurs écrans?

Oui, tu peux avoir des bureaux virtuels.
Regarde en bas à droite de la capture d'écran : http://philippe.scoffoni.net/cinnamon-b … l-me-faut/


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#4 11-12-2015 19:34:10

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Peut-on avoir plusieurs espaces de travail avec cinnamon? [Résolu]

Merci pour vos réponses rapides!

Oui j'aime bien Mate! Sauf que:

  -- je n'ai pas trouvé comment installer un notificateur de mises à jour disponibles (la petite étoile qui, dans gnome classique, apparaissait dans la barre supérieure pour indiquer la disponibilité de mises à jour),

-- Mate donne parfois l'impression de n'être pas parfaitement au point, par exemple j'ai dû bricoler pour activer le bluetooth, pour avoir accès aux outils externes de pluma, ...

-- le fait d'avoir rebaptisé pluma, caja et atril les forks de gedit, nautilus et evince m'embête beaucoup, car j'utilise énormément les outils de Denis Le Fur et Christophe Grospellier pour compiler dans gedit des fichiers Latex, Metapost ou Asymptote. Ces outils très pratiques lancent automatiquement evince pour afficher les fichiers pdf créés par la compilation. Ce sont des scripts qui comportent les noms gedit, evince, .. donc ils ne marchent pas sans changement avec Mate. Je les ai modifiés à la main pour qu'ils fonctionnent sur mon ordinateur principal avec Mate, mais j'aimerais bien qu'ils fonctionnent sans bricolage sur mon petit netbook.

En effet, dans la capture d'écran en bas à droite de la page de Philippe Scoffoni, on voit qu'il y a plusieurs bureaux disponibles avec cinnamon. Mais je ne sais pas comment faire pour les obtenir! je vais donc devoir lire plus attentivement la documentation.

Merci encore, bien cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (11-12-2015 19:37:39)

Hors ligne

#5 11-12-2015 19:37:39

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Peut-on avoir plusieurs espaces de travail avec cinnamon? [Résolu]


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 11-12-2015 21:37:35

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Peut-on avoir plusieurs espaces de travail avec cinnamon? [Résolu]

Bonsoir, les espaces de travail apparaissent en faisant ctrl+alt+up sur Cinnamon.

Hors ligne

#7 12-12-2015 01:07:21

anonyme
Invité

Re : Peut-on avoir plusieurs espaces de travail avec cinnamon? [Résolu]

Pour Mate.core j installe par défaut : gedit , gdebi et synaptic.
ça me rajoute quelques paquets gnome mais sans soucis.

donc j ai pluma et gedit dans mon menu Mate tongue (gedit dans accessoires et pluma dans systeme )

#8 12-12-2015 20:26:17

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Peut-on avoir plusieurs espaces de travail avec cinnamon? [Résolu]

Merci vivement!

Control-Alt-Up fait en effet apparaître dans Cinnamon un deuxième espace de travail, et je pense qu'on peut en ajouter!

Merci également à anonyme, c'est en effet une bonne idée d'installer des paquets supplémentaires dans Mate.

Cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (12-12-2015 20:27:22)

Hors ligne

#9 13-12-2015 08:08:40

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Peut-on avoir plusieurs espaces de travail avec cinnamon? [Résolu]

Bonjour,

Suivant le conseil de anonyme je viens d'installer gedit, gedit-latex-plugin en gedit-plugins sur mon ordinateur principal qui utilise le bureau Mate. Tout s'est bien passé et j'ai maintenant en parallèle deux éditeurs de texte, pluma et gedit. Je crois bien que pour l'usage que j'en fais, gedit sera plus confortable car il comporte, avec les plugins, des fonctionnalités que je n'ai pas réussi à avoir avec pluma: par exemple compléter automatiquement les parenthèses fermantes (l'écriture de (, [ , } entraîne automatiquement l'écriture de ), ] ou }, et positionne automatiquement le curseur entre les signes ouvrant et fermant). Bien pratique lorsqu'on écrit un document Latex, une des es erreurs les plus fréquentes étant l'oubli des accolades fermantes!

J'espère aussi que le plugin gedit-latex-plugin, qui ne semble pas avoir son équivalent dans pluma, permettra, dès qu'on tape quelque chose comme

\begin{lemma}, ou \begin{theorem}, ...

l'écriture automatique de

\end{lemma}, ou \end{theorem}, ...

et le positionnement du curseur entre les deux: cela faciliterait considérablement l'écriture des documents Latex et éviterait bien des erreurs! Il me semble qu'il y a quelques années, cela fonctionnait sur mon ordinateur, et puis avec les mises à jour cela a cessé de fonctionner.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (13-12-2015 08:16:42)

Hors ligne

#10 13-12-2015 10:42:27

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Peut-on avoir plusieurs espaces de travail avec cinnamon? [Résolu]

Hé bien, c'est raté!

gedit que je viens d'installer en parallèle avec pluma, avec le bureau Mate, et dans lequel j'ai installé les outils externes de Christophe Grospellier et Denis Le Fur, accepte de compiler un document de quelques pages, tout comme pluma.

J'ai aussi installé evince pour éviter d'avoir à remplacer "evince" par "atril" dans les scripts des outils externes.

Mais pour une raison inconnue, la compilation plante lamentablement lorsqu'on essaie de faire la même chose sur un document de 250 pages, alors que pluma, avec les mêmes outils modifiés à la main (la modification consistant à remplacer "gedit" par "pluma" et "evince" par "atril" dans les scripts) fonctionne parfaitement et affiche dans Atril le document compilé  en à peine quelques secondes.

Il y a dans l'informatique des mystères qu'il n'est pas sain, à mon âge, d'essayer de comprendre, j'ai déjà assez de mal à comprendre les maths, et je vais me contenter de ce qui marche (plutôt bien), Mate, pluma, et tant pis pour la complétion automatique des parenthèses fermantes!

Dernière modification par cmm (13-12-2015 10:49:27)

Hors ligne

#11 13-12-2015 13:09:03

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Peut-on avoir plusieurs espaces de travail avec cinnamon? [Résolu]

j'ai un peu du mal à suivre parfois smile

mais si j'ai bien compris tu cherche un éditeur de texte qui à des automatismes pour ecrire des scripts latex
as tu regardé geany
https://debian-facile.org/doc:programmation:geany

Hors ligne

#12 13-12-2015 14:35:16

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Peut-on avoir plusieurs espaces de travail avec cinnamon? [Résolu]

Oui, j'ai pensé à utiliser Geany au lieu de gedit, lors du passage de Debian 7 à Debian 8. Hélas je ne suis pas assez savant pour écrire mes propres scripts, c'est pourquoi je me suis contenté d'adapter les scripts écrits par Cristophe Grospellier et Denis Le Fur pour gedit, à pluma, qui est pratiquement identique au gedit de Gnome 2. Merci cependant pour cette suggestion. J'y reviendrai peut-être si j'ai assez de courage.

Enfin la question que je posais (avoir plusieurs espaces de travail avec cinnamon) étant résolue, mieux vaut peut-être continuer cette discussion dans un autre post.

Hors ligne

Pied de page des forums