logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-10-2009 15:26:14

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Sid et Sidux

Maintenant que ma Lenny est fonctionnelle (à part mon lecteur de carte...), je voudrais passer à la deuxième étape de mon "programme" et installer une Sid en double-boot, la Lenny étant là au cas où.

J'en avais déjà parlé dans ce http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=1875 et j'hésitais entre une Sid "pure et dure" et Sidux. Lol m'avait parlé d'une manip où il était parti d'une Sid et installé certains dépôts et scripts Sidux en complément.

Est-ce que je pourrais avoir quelques précisions sur cette procédure ou alors des remarques sur Sidux vs Sid ?

Merci par avance

Patrick

Hors ligne

#2 19-10-2009 16:55:10

lol
Membre
Lieu : Madagascar
Distrib. : SID + Experimental
Noyau : 5 ou 6 ça dépend de la machine.
(G)UI : Mate
Inscription : 27-06-2009
Site Web

Re : Sid et Sidux

Salut,

Il faut deux choses pour avoir une SID "contrôlée" par les scripts smxi...

1) être passé en sid... cqfd lol
2) installer et lancer le script

cd /usr/local/bin && wget smxi.org/smxi.zip && unzip smxi.zip && smxi -e


Le script se charge de tout (y compris ajouter les dépôts qui vont bien).
Le principe : C'est une SID dont tous les paquets (upgradable) ne sont pas mis à jour à chaque "upgrade" (à cause de bugs trops importants).
Au lieu de te caser la tête à vérifier avant d'installer des mises à jours s'il y a des bugs importants, le script le fait à ta place, il met en "hold" les paquets trop bugés...

C'est très confortable. Tu lance le script, tu réponds à quelques questions, et tu laisse faire... Il met aussi à jour les drivers de ta carte vidéo...

C'est une SID avec moins de risques...

PS : Ce n'est pas une vrai SIDUX, les srcipts ne sont plus maintenus par les développeurs de SIDUX...

Dernière modification par lol (19-10-2009 16:56:15)


Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde.
A lire: Pourquoi le crossposting doit être signalé

Hors ligne

#3 19-10-2009 17:39:54

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : Sid et Sidux

Merci pour les précisions. J'avais vu que les scripts n'étaient plus maintenus mais si tu les utilises sans problème...

Donc, si je comprends bien j'ai en fait une SID mais pour les mises à jour, je passe par les scripts. Par contre, j'utilise aptitude/synaptic pour installer de nouveaux programmes et là par contre il faut que je soit prudent...

Dernière question : pour installer Sid, il faut donc que j'installer Lenny (éventuellement en copiant ma Lenny actuelle sur une autre partition) et que je la passe en Sid ? Si j'ai bien compris, on ne peut pas installer directement une Sid. C'est bien ça ?

Patrick

Hors ligne

#4 19-10-2009 18:17:32

le_fada
Membre
Lieu : Toujours à l'ouest
Distrib. : Sid «ad vitam æternam»
Noyau : 2.6.33-amd64
(G)UI : gnome-shell
Inscription : 23-09-2009

Re : Sid et Sidux

Salut,

lol a écrit :

C'est une SID avec moins de risques...


Sans doute, mais.... faut relativiser les choses, j'utilise Sid depuis bientôt 3 ans, et n'ai jamais rencontré de gros problèmes, ni réinstallé...

Hors ligne

#5 19-10-2009 19:17:20

lol
Membre
Lieu : Madagascar
Distrib. : SID + Experimental
Noyau : 5 ou 6 ça dépend de la machine.
(G)UI : Mate
Inscription : 27-06-2009
Site Web

Re : Sid et Sidux

patrickV a écrit :

Merci pour les précisions. J'avais vu que les scripts n'étaient plus maintenus mais si tu les utilises sans problème...

Donc, si je comprends bien j'ai en fait une SID mais pour les mises à jour, je passe par les scripts. Par contre, j'utilise aptitude/synaptic pour installer de nouveaux programmes et là par contre il faut que je soit prudent...

Dernière question : pour installer Sid, il faut donc que j'installer Lenny (éventuellement en copiant ma Lenny actuelle sur une autre partition) et que je la passe en Sid ? Si j'ai bien compris, on ne peut pas installer directement une Sid. C'est bien ça ?

Patrick


Oui... Pour les petites installations aptitude, synaptic ou apt-get c'est bon... Dés qu'il y a des grosses mises à jour, prudence... Le script !
Enfin c'est comme ça que je procède et je n'ai pas de problèmes...Mais autant d'utilisateurs que de méthodes...

le_fada" a écrit :

Sans doute, mais.... faut relativiser les choses, j'utilise Sid depuis bientôt 3 ans, et n'ai jamais rencontré de gros problèmes, ni réinstallé...


Juste, mais jamais les yeux fermés... Tu n' a jamais été obligé de "redescende" un paquet ?

Dernière modification par lol (19-10-2009 19:18:56)


Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde.
A lire: Pourquoi le crossposting doit être signalé

Hors ligne

#6 19-10-2009 19:51:58

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : Sid et Sidux

Ok, merci pour les infos.

Je peux donc partir de ma Lenny ? Je pense que je vais la configurer tranquillement encore un peu (logiciels notamment) puis je fais une copie et je passe la copie en Sid

Patrick

Hors ligne

#7 20-10-2009 02:13:26

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Sid et Sidux

Salut

À partir d'une image de netinstall on peut, en choisissant le mode expert (ou avancé), décider d'installer une stable, une testing ou une sid : le fichier sources.list sera en conséquence. Maintenant comme c'est loin tout cela, je ne me souviens plus des détail. Il y a un temps, on choisissait le mode expert en tapant expertgui en lancant le cd netinstall. Maintenant il se peut que le choix puisse se faire directement en lançant le cd et en choisissant la bonne option.

Sinon, en cherchant sur le site officiel de Debian, j'ai trouvé qu'il dise de la faire à partir d'une image au format carte de visite.

Tu as donc deux possibilités. À moins que je sois dans l'erreur, c'est possible de le faire à partir d'une netinstall. Sinon, il y a la deuxième option. De toute façon, pour installer une sid je tenterais de le faire directement.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#8 20-10-2009 19:45:44

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : Sid et Sidux

Ok, merci pour les infos. Pour le mode expert, il me semble en effet que c'est une option au lancement de l'install.

Patrick

Hors ligne

Pied de page des forums