logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-12-2015 17:57:59

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Zeitgeist-datahub, paquet utile ou paquet voyeur ?

Bonjour les DF,

En explorant un peu mon système je vois que le daemon Zeitgeist-datahub est lancé au démarrage et je m’interroge sur son utilité.
La doc du paquet : https://packages.debian.org/jessie/zeitgeist-datahub

A quoi ça sert qu'il garde une trace des sites visités et ce même genre de choses ? il nous espionne yikes lol ?
Même sans être parano, ça me semble inutile de conserver autant de détails sur les activités de l'utilisateur, d'autant plus que ça grignote forcément un peu les performances matérielles.

/me tâte à le désactiver mais voudrais bien vos avis éclairés avant de faire une bêtise

Hors ligne

#2 15-12-2015 18:22:38

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Zeitgeist-datahub, paquet utile ou paquet voyeur ?

Salut,
Le paquet dont tu parles est une extension au moteur Zeitgeist (qui te permet de trouver des fichiers et des informations sur ton système (historique web, conversation avec les gens, fichiers etc...)).
Cette extension sert à ajouter des infos de géoloc :

debian packages a écrit :

Ce paquet fournit une extension qui ajoute des capacités de géolocalisation au moteur Zeitgeist, en stockant l'endroit depuis lequel chaque événement est journalisé.   Cette extension est encore au stade expérimental et peut ralentir le moteur Zeitgeist ou être instable. L'API exposée est également susceptible de changer.


Je ne pense pas que ce soit indispensable.
Zeitgeist en lui même peut être utile, cela dépend de toi, de l'usage que tu as de ton ordi.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 15-12-2015 18:57:06

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Zeitgeist-datahub, paquet utile ou paquet voyeur ?

Merci Sogal, en gros c'est utile si on a une mémoire de poissons rouge.
Ca doit peut-être toucher la liste des fichiers récents aussi mais ils m'agacent plutôt qu'autre choses ceux-là : j'ai assez de bazar sans eux big_smile

Mais qu'en est il des événements importants genre dysfonctionnement d'un programme, ceux-là seront-ils toujours bien listés quelque part pour pouvoir les retrouver et aider à résoudre un problème si je désactive zeitgeist-datahub ?

Hors ligne

#4 15-12-2015 22:08:45

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Zeitgeist-datahub, paquet utile ou paquet voyeur ?

Je ne connais pas le fonctionnement de zeitgeist ni de son extension datahub dans le détail.
Si par dysfonctionnement tu entends les rapports d'erreurs, cela n'a rien avoir, tu trouveras toujours les messages d'erreurs dans les divers logs du système et/ou de chaque programme.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#5 15-12-2015 22:44:27

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Zeitgeist-datahub, paquet utile ou paquet voyeur ?

sogal a écrit :

Si par dysfonctionnement tu entends les rapports d'erreurs, cela n'a rien avoir, tu trouveras toujours les messages d'erreurs dans les divers logs du système et/ou de chaque programme.


Oui c'est ça qui me faisait souci.
Plus qu'à tester de désactiver pour voir ce que ça change.
Merci smile

Avant de marquer le post en résolu, je reviendrais expliquer les changements qu'engendrent la désactivation de zeitgeist-datahub, ça pourra servir à d'autres.

Dernière modification par Mercredi (15-12-2015 22:46:19)

Hors ligne

Pied de page des forums