logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-12-2015 08:45:55

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Debian aussi arrive sur les clouds Microsoft Azure

2 Décembre 2015

Microsoft a annoncé aujourd’hui que Debian rejoignait la liste des distributions Linux qui sont proposées sur l’Azure Marketplace. On trouve déjà Ubuntu, openSUSE et Red Hat a récemment fait son apparition (cf. « Microsoft annonce un partenariat avec Red Hat pour le cloud »). L’éditeur continue donc cet élan vers Linux dans le cloud qu’il a commencé en 2012 (cf. « Microsoft va aussi héberger Linux dans son Cloud ! »). En l’espèce, les machines virtuelles lancées dans Azure peuvent utiliser Debian 7 (wheezy) ou 8 (jessie). Les images ont été créées par credativ qui promet de les mettre à jour régulièrement avec les dernières versions du système d’exploitation. Debian était sans doute le grand absent de la liste des distributions Linux offertes sur Azure jusqu’à présent et on peut s’attendre à ce que cette initiative améliore la popularité d’Azure dans les entreprises.



Origine de l'article: http://www.tomshardware.fr/articles/azu … tor=RSS-11


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#2 16-12-2015 08:47:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian aussi arrive sur les clouds Microsoft Azure

Il va se manger la queue s'il continue comme ça ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 16-12-2015 09:46:52

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Debian aussi arrive sur les clouds Microsoft Azure

J'avoue avoir un peu de mal à appréhender la portée de la nouvelle. Est-ce que c'est de la récupération pure et dure ? Est-ce que petit-mou essaye par là de "s'approprier" les avantages techniques des distro GNU/Linux mentionnées de façon à en retirer un bénéfice en terme de support ? Du coup les utilisateurs de ces solutions Cloud paieront un support à petit-mou plutôt qu'à Red Hat ou Suse ou plutôt que de soutenir financièrement le projet Debian par exemple ?
Est-ce que la communauté du logiciel libre peut en retour s'en trouver grandie et mieux mise en avant ?

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#4 16-12-2015 09:53:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian aussi arrive sur les clouds Microsoft Azure

Le fait d'être mis à disposition permet de nommer DEBIAN et donc d'en faire l'apparition là où debian est toujours invisible... Une forme de pub clandestine. cool
Bien sûr, il y manquera l'esprit, mais cela ne s'acquière pas ailleurs qu'en soi ça, non ?
Manque à gagner monétaire ou pas pour certains acteurs préférenciels ? Ce n'est pas nous qui en décidons de toute façon, depuis l'temps, on l'saurait ! wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 16-12-2015 10:52:15

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Debian aussi arrive sur les clouds Microsoft Azure

Mhh, ça fait un moment que le projet est en cours. Mais c'était jusqu'à présent impossible parce que Azure doivent modifier les distro de manière non-libre pour les faire tourner. Du coup, je ne sais pas quel compromis ou solution technique a été trouvée.
Une partie de la discussion : https://lists.debian.org/debian-devel/2 … 00227.html, la partie qui semble avoir débouché sur qqch : https://lists.debian.org/debian-cloud/2 … 00005.html

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 16-12-2015 11:00:11

Anonyme-8
Invité

Re : Debian aussi arrive sur les clouds Microsoft Azure

j'imagine que Microsoft n'a pas le choix est c'est certainement un moyen de survire dans ce domaine.
Voir Micosoft se rapprocher de Linux est plutôt une bonne nouvelle même s'il ne faut pas être naîf sur les objectifs.

#7 16-12-2015 11:36:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian aussi arrive sur les clouds Microsoft Azure

l'égémonie de w ne peut pas être supérieure à ce qu'elle est aujourd'hui, que craindre sinon de recevoir davantage de visiteurs sur df intéressés par cette distribution libre dont w se sert lui-même ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 16-12-2015 18:50:00

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Debian aussi arrive sur les clouds Microsoft Azure

smolski a écrit :

que craindre sinon de recevoir davantage de visiteurs sur df intéressés par cette distribution libre dont w se sert lui-même ! big_smile


Sans compter ceux qui arrivent là parce qu'ils ne veulent pas passer sur w10, finalement moi je dis merci au grand w de m'avoir fait chercher une alternative smile

Hors ligne

#9 16-12-2015 19:16:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian aussi arrive sur les clouds Microsoft Azure

Tu viens de faire au site df un sacré bô cadeau de nowel Mercredi ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums