logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-12-2015 16:30:53

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

[RESOLU] Echec d'installation, pas de GRUB ?

Bonjour les amis,

Voici quelques données technique de ma nouvelle tour.

ACER Predator G6-710

    Intel Core i7-6700K, 4.0 GHz Quad Core
    16 Go RAM DDR4 (2x 8 Go)
    SSD 256 Go et HDD 1 To
    NVIDIA GeForce GTX 970, 4 Go GDDR5

Windows 10 c'est bien... mais avoir un dual-boot avec Debian c'est encore mieux !

Mon idée est d'installer Deebian Testing sur le disque SDD en dual-boot avec Win10.

En temps normal je me débrouille sans aucun problème pour faire un dual-boot, mais là je fais face à de nouvelles technologie comme le SDD, UEFI et cie...

Je regarde ici et là quelque tuto sur l'installation de Debian et sur UEFI.
Comme par exemple notre wiki, j'ai aussi lu la doc d'Ubuntu.fr. et celui-là http://www.forum-des-portables-asus.fr/ … efi-2-3-1/

Je crée une partition vide d'environ 126 Go sur le disque SDD qui sera pour ma futur Debian.

Je télécharge debian-stretch-DI-alpha4-amd64-DVD-1 ici: http://cdimage.debian.org/cdimage/stret … 4/iso-dvd/

Je crée une clé bootable via rufus.

Je relance mon système, au démarage je presse la touche DEL afin d'acéder à mon BIOS/UEFI, je desactive "Boot secure" et je fais le nécessaire pour qu'il boot sur ma Live-USB.

Le début d'installation s'effectue sans problème... j'arrive au stade de partitionnement, je crée / , /home et swap. Je valide mon partitionnement et l'installation se poursuit, tout se passe à merveille.
Le système d'installation se termine et m'informe que je peux redémarrer, cool !

Le système redémarre MAIS pas de Grub ???? Win10 démarre... mais pas de Debian ? Bizarre car il semble bien que Debian soit bien installé.

J'ai l’impression que j'ai loupé quelque chose mais quoi ?

Le problème c'est qu'après des heures de recherche sur le net, test, rererereretendative de réinstaller une autre version genre stable, LMDE qui ne fonctionne même pas en live... activer des paramètres dans le BIOS/UEFI que je ne sais plus quoi faire !

Merci d'avance de m'aider à installer Debian, cela me gonflerai de devoir me servir uniquement de Windows.

EDIT: La solution du problème est donnée au poste #17

Dernière modification par Slyfox (20-12-2015 21:16:32)

Hors ligne

#2 18-12-2015 16:59:20

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [RESOLU] Echec d'installation, pas de GRUB ?

Autre question...

Voici une capture d'écran:

1450454218.png

on voit que j'ai déjà une parition du système EFI avant l'installation de Debian.
Selon ce wiki : http://www.forum-des-portables-asus.fr/ … efi-2-3-1/, on me propose d'en créer une. Dois-je crée une deuxième ? supprimé celle qui exsite déjà ?

Dernière modification par Slyfox (18-12-2015 17:00:15)

Hors ligne

#3 18-12-2015 17:14:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Echec d'installation, pas de GRUB ?

Il n'est pas interdit de créer une autre partition système EFI, mais cela n'a pas grand intérêt. Par contre il ne faut pas supprimer l'existante qui contient le chargeur de Windows (Boot Manager), sinon il ne sera plus possible de démarrer Windows.

Slyfox a écrit :

Je relance mon système, au démarage je presse la touche DEL afin d'acéder à mon BIOS/UEFI, je desactive "Boot secure" et je fais le nécessaire pour qu'il boot sur ma Live-USB.


Live USB ou installateur ? Ça a peut-être changé avec Stretch, mais de mémoire les images live ne sont pas amorçables en UEFI.

Es-tu sûr d'avoir bien lancé l'installateur Debian en mode UEFI ? C'est écrit sur l'écran d'accueil.
Si oui, regarde dans le menu de démarrage UEFI du PC s'il y a une entrée "debian". Si oui, vérifie qu'elle permet de lancer GRUB puis Debian. Dans ce cas, c'est probablement une question d'ordre de préférence dans les entrées, il faut mettre Debian en premier.

Sinon, relance l'installateur en mode "rescue" et lance un shell sur la racine du système Debian. Vérifie dans /etc/fstab que la partition système EFI est censée être montée sur /boot/efi. Monte-là. Vérifie que /boot/efi contient un répertoire EFI/debian avec un fichier grubx64.efi.
Récupère la sortie de la commande

efibootmgr -v


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 18-12-2015 17:32:30

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [RESOLU] Echec d'installation, pas de GRUB ?

raleur a écrit :

Es-tu sûr d'avoir bien lancé l'installateur Debian en mode UEFI ? C'est écrit sur l'écran d'accueil.
Si oui, regarde dans le menu de démarrage UEFI du PC s'il y a une entrée "debian". Si oui, vérifie qu'elle permet de lancer GRUB puis Debian. Dans ce cas, c'est probablement une question d'ordre de préférence dans les entrées, il faut mettre Debian en premier.



Salut smile

Voici une capture de l'écran au démarrage de l'installation...

1450456189.jpg

Je regarde pour le reste...

A+

Hors ligne

#5 18-12-2015 17:37:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Echec d'installation, pas de GRUB ?

C'est bien le boot UEFI. Le mode "rescue" est dans le menu "Advanced options..."

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 18-12-2015 18:30:10

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [RESOLU] Echec d'installation, pas de GRUB ?

Juste une remarque: c'est l'UEFI qui décide quel système d'amorçage lancer, parfois il faut le choisir dans une liste dans l'écran de config de l'UEFI. Donc peut-être que tu peux aller trifouiller là-dedans voir s'il y a une entrée Grub/Linux/Debian présente mais non-sélectionnée ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 18-12-2015 21:25:20

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [RESOLU] Echec d'installation, pas de GRUB ?

raleur a écrit :

Sinon, relance l'installateur en mode "rescue" et lance un shell sur la racine du système Debian. Vérifie dans /etc/fstab que la partition système EFI est censée être montée sur /boot/efi. Monte-là. Vérifie que /boot/efi contient un répertoire EFI/debian avec un fichier grubx64.efi.
Récupère la sortie de la commande

efibootmgr -v



Voici une capture d'écran...

1450470122.jpg

... et pas de répertoire EFI/debian et pas de grubx64.efi

Sinon quand j'essaie de voir /etc/fstab il me dit que je n'ai pas la permission, je me suis mis en root via la commande su... même résultat.

Pour info ma clé USB "s'appelle" Skan Disk se qui correspond au boot numéro 2

@+

Dernière modification par Slyfox (18-12-2015 21:29:45)

Hors ligne

#8 18-12-2015 21:26:44

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [RESOLU] Echec d'installation, pas de GRUB ?

captnfab a écrit :

Juste une remarque: c'est l'UEFI qui décide quel système d'amorçage lancer, parfois il faut le choisir dans une liste dans l'écran de config de l'UEFI. Donc peut-être que tu peux aller trifouiller là-dedans voir s'il y a une entrée Grub/Linux/Debian présente mais non-sélectionnée ?




Salut captnfab smile

J'ai regardé mais rien trouvé... peut-être à cause du problème de mon avant dernier poste (?)

Autre question un peu hors sujet: Est-ce que le fait d'installer de reformater, de réinstaller... sur le SDD, cela va l'abimé à force d'écrire dessus ?

Dernière modification par Slyfox (18-12-2015 21:35:30)

Hors ligne

#9 19-12-2015 08:59:38

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [RESOLU] Echec d'installation, pas de GRUB ?

J'ai essayé et réussi à démarrer avec une Ubuntu en live, c'est bien, mais je ne l'ai pas installé de manière permanente, j'ai peur que cela influence l'installation de Debian... car oui moi je veux Debian, cela fait près de 2 jours que j'essaye ! mais j'y arriverais. roll

Je résume ce que je fais…

Sur Windows 10 je réduis la partition C (de moitié) et libère de l'espace (effacement de la nouvelle partition, qui sera 
pour Debian), j'ai déjà une partition EFI de créer (pour Windows, pas bien compris encore à quoi cela sert ?)

Je télécharge l'image iso de Debian

Je prépare ma clé USB via Rufus sur  (j'ai essayé Lili USB et UNetbootin mais je ne les recommande pas) ou sur une distribution GNU/Linux via la commande:
su
umount /dev/sdx
cp nom_image.iso /dev/sdx
sync

Je redémarre ma bécane et appuis sur DEL pour avoir accès à mon "BIOS/UEFI" (je ne sais pas exactement comment s'appelle vraiment, mais vous m'avez certainement compris).

Je désactive le secure boot

1450512408.jpg

Là j'ai un doute concernant le CSM il faut-il mettre Never ou Always  ??? hmm

1450512989.jpg

OU

1450513387.jpg

A noter que juste qu'à présent je l'ai laissé Never.

Je sauvegarde et le système redémarre… très vite j’appuie sur F12 est choisi de démarrer sur ma clé USB d'installation de Debian.

1450512518.jpg

L'installateur démarre, rien de bien compliqué, je réponds aux questions qui me sont demandées. J'arrive au menu partitionnement. J'utilise l'espace récemment créé sur Win10. Voilà ce que je fais.
Je crée une partition de 0.3 Go en FAT pour l'EFI (est-ce nécessaire de la créer ?) hmm
Je crée une partition de 3 Go pour le swap
Je crée une partition de 20 Go en ext4 pour la /
Je crée une partition de 100 Go (le reste) en ext4 pour le /home

Je valide tout l'installation se poursuit et se termine, je redémarre et pas de démarrage sur Debian possible, pas de Grub ! mad mad mad

Dernière modification par Slyfox (19-12-2015 09:24:13)

Hors ligne

#10 19-12-2015 10:02:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Echec d'installation, pas de GRUB ?

Slyfox a écrit :

pas de répertoire EFI/debian


Tu n'as pas monté la partition système EFI. Elle devrait au moins contenir le répertoire EFI.

Slyfox a écrit :

quand j'essaie de voir /etc/fstab il me dit que je n'ai pas la permission, je me suis mis en root via la commande su... même résultat


Même avec cat ? Ce n'est pas normal. Primo, tu es déjà root dans le shell du mode rescue. Secundo, /etc/fstab est lisible par tout le monde.
Quels sont la commande et le message d'erreur exacts ?

efibootmgr -v montre bien une entrée "debian", mais avec un format que je n'ai jamais vu, alors que cela devrait ressembler à celui de l'entrée "Windows Boot Manager". D'autre part, Windows est prioritaire sur Debian dans la variable BootOrder qui définit l'ordre de boot. Par contre on ne voit pas Debian dans les écrans de l'UEFI. As-tu regardé dans la liste de "1st Boot Device" ?

Si tu arrives à monter la partition système EFI, tu peux essayer de réinstaller le chargeur de GRUB avec la commande grub-install.

Slyfox a écrit :

j'ai un doute concernant le CSM il faut-il mettre Never ou Always  ?


C'est pour booter en mode BIOS/legacy (non UEFI). Tu n'en as pas besoin pour booter en mode UEFI. Tu peux booter Debian en mode legacy, mais comme Windows ne peut booter qu'en mode UEFI, le dual boot de Windows via GRUB ne sera pas possible, seulement via le menu de boot du firmware.

Slyfox a écrit :

j'ai déjà une partition EFI de créer (pour Windows, pas bien compris encore à quoi cela sert ?)


Elle sert à contenir les chargeurs d'amorçage UEFI des systèmes installés.

Slyfox a écrit :

Je crée une partition de 0.3 Go en FAT pour l'EFI (est-ce nécessaire de la créer ?)


J'avais déjà écrit que non. Actuellement il y en a une ou deux ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 19-12-2015 11:36:55

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [RESOLU] Echec d'installation, pas de GRUB ?

Actuellement voici l'évolution...

J'ai formaté mon ancienne installation et recommencé une nouvelle installation sans recréer cette fois une partition EFI, j'ai seulement laissé la partition EFI d'origine de Win10.

Je redémarre et je vais jeter un coup d’œil sur le BIOS/UEFI pour voir si je peux changer l'ordre de démarrage et mettre "Windows Boot Manager" en deuxième. Le problème c'est que j'ai que le choix de  "Windows Boot Manager". J'ai parcouru le BIOS/UEFI rien qui ne ressemble à Debian.

Je redémarre en en mode "rescue" et lance un shell sur la racine du système Debian.

Là je fait un cat /etc/fstab ... c'est mieux de mettre cat devant le reste de la commande... (pas taper roll )

1450520943.jpg

Je monte /boot/efi via la commande mount /boot/efi et je me déplace dans le répertoire  /boot/efi/EFI cd /boot/efi/EFI et fais un ls... pas de grubx64.efi ???

Alors je fais un grub-install et un efibootmgr -v

1450521165.jpg

J'ai aussi tenté un apt-get install grub-efi-amd64 mais le paquet était déjà installé.

Je quitte le mode "rescue" et redémarre ma bécane, revais dans le BIOS/UEFI, regard si il a un moyen de faire démarrer sur grub ou Debian... rien !!

Dernière modification par Slyfox (19-12-2015 11:42:47)

Hors ligne

#12 19-12-2015 15:06:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Echec d'installation, pas de GRUB ?

Cette fois les variables de boot EFI ont l'air correctes. L'entrée "debian" a une bonne tête même si on ne voit pas la fin qui devrait être "EFI\debian\grubx64.efi", et BootOrder a l'entrée 0001 (debian) en premier. grubx64.efi doit être dans EFI/debian, pas dans EFI. "debian" devrait donc maintenant apparaître dans les options de boot UEFI du firmware, à moins que ce dernier soit buggé.

Tu as regardé partout, dans les valeurs possibles des options 1st boot device, 2nd boot device... ? Quelles sont les valeurs possible de l'option 'boot filter" ?

Si le firmware a une option "fast boot", il faut la désactiver. Il peut aussi être nécessaire de désactiver la fonction "démarrage rapide" (fast startup) de Windows 10. Sans cela, après avec lancé Windows, il faut impérativement choisir redémarrer (et non arrêter) pour lancer un autre OS.

Pour quelques pistes supplémentaires, tu peux regarder (en anglais) http://www.rodsbooks.com/linux-uefi/#troubleshooting et https://wiki.debian.org/UEFI#Quirks.2C_ … -Installer.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 20-12-2015 00:49:11

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [RESOLU] Echec d'installation, pas de GRUB ?

Rien a faire... j ai tout reinstaller win y compris.

Je viens de reinstaller Debian mais stable cette fois.

Puis via boot-repair via un Live/Ubuntu, j ai fait un rapport voici le lien http://paste.ubuntu.com/14108387/ je dois faire quoi ?

Je commence a me poser la question si c est vraimment possible d installer une distribution GNU/Linux sur ma nouvelle tour.

Dernière modification par Slyfox (20-12-2015 00:52:52)

Hors ligne

#14 20-12-2015 16:15:50

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [RESOLU] Echec d'installation, pas de GRUB ?

Je crois que je commence à comprendre mon problème (mais je ne suis pas sûr à 100% c'est une piste).

Il semble que le bios UEFI a été bridé.

C'est cette disscussion qui m'a me mis sur cette piste : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 650241&p=2 et début de solution semple être le post #28

Dernière modification par Slyfox (20-12-2015 16:16:13)

Hors ligne

#15 20-12-2015 16:40:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Echec d'installation, pas de GRUB ?

Si tu parles de bcdedit, cette piste est mentionnée dans la page pointée par le premier lien que j'ai fourni. Attention : contrairement à Ubuntu, Debian n'est pas compatible avec le secure boot et n'utilise pas de "shim", donc il ne faut pas suivre à la lettre les indications du forum ubuntu-fr.org. Le chargeur de Debian est EFI\debian\grubx64.efi.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 20-12-2015 16:50:21

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [RESOLU] Echec d'installation, pas de GRUB ?

raleur a écrit :

Si tu parles de bcdedit, cette piste est mentionnée dans la page pointée par le premier lien que j'ai fourni. Attention : contrairement à Ubuntu, Debian n'est pas compatible avec le secure boot et n'utilise pas de "shim", donc il ne faut pas suivre à la lettre les indications du forum ubuntu-fr.org. Le chargeur de Debian est EFI\debian\grubx64.efi.



Je vais essayé de faire:

bcdedit /set {bootmgr} path EFI\debian\grubx64.efi



l'espoir fait vivre...

Hors ligne

#17 20-12-2015 17:03:17

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [RESOLU] Echec d'installation, pas de GRUB ?

VICTOIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! smile smile smile smile smile smile smile smile

Après plus de 4 jours de prise tête ça marche enfin !!!! smile smile smile smile

Je suis super content !!!!

Voilà ce qui fallait faire:

Sur Win10 redimensionner le disque.

Redémarrer la bécane et aller dans le BIOS/UEFI via la touche DEL désactiver le secure boot et s'assurer qu'on boot sur la clé USB d'installation de Debian ou autre distribution.

Faire l'installation comme d'habitude. (pas besoin de recréer une partition EFI, celle de Win suffit... big_smile )

Une fois l'installation terminée, retourné sur Win10, presser les touches WIN + x afin de lancer une console en mode administrateur.

Pour Debian, (pour les autres distributions c'est différant) saisir cette commande, c'est elle qui va permettre de démarrer sur Grub et non directement sur Win10 !

bcdedit /set {bootmgr} path EFI\debian\grubx64.efi



Quitter Win10 et redémarrer et admirer oh ! le le beau menu Grub ! cool

Un grand grand MERCI à toi raleur qui ma aidé à résoudre ce problème !

NB: je pense que cette astuce doit figurer dans le wiki !

Dernière modification par Slyfox (20-12-2015 21:26:30)

Hors ligne

#18 20-12-2015 17:47:58

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [RESOLU] Echec d'installation, pas de GRUB ?

Slyfox a écrit :

Après plus de 4 jours de prise tête ça marche enfin !!!! smile smile smile smile

cool  Bravo pour ta persévérance.  smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#19 20-12-2015 22:27:21

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [RESOLU] Echec d'installation, pas de GRUB ?

Slyfox a écrit :


NB: je pense que cette astuce doit figurer dans le wiki !



C'est fait: Installation de Debian sur un ordinateur équipé de l'UEFI

Je trouve nécessaire que cette "actuce" soit présente dans ce wiki. Je ne voudrais pas que d'autres personnes perte aussi leur temps... roll

Ou... https://debian-facile.org/atelier:chant … -de-l-uefi

Dernière modification par Slyfox (26-12-2015 13:59:38)

Hors ligne

Pied de page des forums