logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2015 22:10:19

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Un hotspot avec un PC.

Bonjour.

Pour ma culture personnelle. A quoi peut servir de faire un hotspot avec un ordinateur chez moi ?
Je pose la question parce que le serveur audio que j'utilise (un notebook sur lequel j'ai installé Daphile) me permet de faire ça. C'est pratique, je n'ai plus besoin de relier le serveur avec un câble RJ45 de 10 mètres qui traverse la maison pour commander la lecture de mes fichiers audio. Du coup je me pose cette question que je ne m'étais jamais posée avant : a quoi ça peut servir de faire un hotspot avec un ordinateur ? J'imagine qu'il doit y avoir plusieurs utilités possibles... C'est pour ma culture pero je le rappelle et puis j'ai raspberry qui traîne dans un tiroir dont il faudra bien que je fasse quelque chose un jour... En plus paraît que c'est à la mode les hotspot en ce moment... smile

[Edit] : oups, avant de poster j'aurais du réfléchir et peut-être mette ça dans le bar des débianneux.

A+

Dernière modification par laguespa (20-12-2015 22:11:57)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#2 20-12-2015 23:08:51

Vernom
Membre
Distrib. : Sid
Noyau : 4.4.0-1-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 10-11-2015

Re : Un hotspot avec un PC.

Salut.

Bah tout simplement à faire en sorte que son ordinateur devienne un point de connexion.
J'ai plus souvent l'utilité de faire un hotspot avec mon smartphone afin de balancer la connexion 4G sur mon laptop lorsque je suis dans un lieu coupé de wifi.

J'ai 3 exemples qui viennent en tête pour l'utilisation que j'ai faite d'un 'hotspot ordinateur'.
- À l'époque chez les parents, j'avais une console ainsi qu'un ordinateur dans ma chambre. Dans impossibilité de tirer un cable ethernet jusqu'à la console, je faisais un pont réseaux entre mon ordinateur connecté en wifi, et un cable ethernet qui partait de ce dernier vers la console.
- J'ai joué à plusieurs reprises dans un endroit sans connexion internet en réseau avec des amis : l'un de nous activait un point d'accès wifi ad-hoc sur sa machine, les autres se connectaient dessus. On se retrouvais donc tous dans le même réseau locale, et c'était parti pour les nuits blanches d'insultes.
- Dans un endroit avec wifi désactivée, et un ordi connecté en filiaire, ça peut servir à balancer du wifi pour tout autre device (smartphones, laptops...).

Faut voir vraiment ce que tu entends par "faire un hotspot", mais comme dit au dessus, pour moi il s'agit juste de faire un point de connexion pour partage.

Hors ligne

#3 20-12-2015 23:33:38

tatave
Membre
Lieu : France-Belgique
Distrib. : Debian / Pfsense / esxi / hyper-v
Noyau : debian / windows Srv
(G)UI : aucun
Inscription : 23-06-2014

Re : Un hotspot avec un PC.

salut salut

Vernom a très bien résumé le terme de "hotspot".

De manière générale c'est un appareil qui va fournir un accès wifi à un groupe d'appareils réseau sans fils vers un autre réseau (adsl, 3g, ethernet...).

le meilleur exemple sont nos box adsl qui cumul des éléments réseaux ;
- modem adsl ou fibre
- un switch de 4 ports ethernet (en générale)
- un borne wifi

et réalisant les fonctions
- d'interconnexion avec les éléments pré-cités, donc opérant comme un routeur
- fournissant une adresse dynamique à nos pc, consoles...
- fournissant de la téléphonie.
- ...

nos gsm peuvent aussi servir donc de hotspot wifi, comme nos box adsl/fibre.

++

1 Cluster Pare-feu sous Pfsense 2.3.x (2wan,1wifi,1dmz,1lan)
1 Cluster Data center maison sous debian en cours de refonte
2 Cluster Labo de Virtualisation 1 sous esxi et 1 sous hyper-v
----- vm prod debian, windows serveur 2012/2016, freebsd

Hors ligne

#4 21-12-2015 09:49:56

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Un hotspot avec un PC.

Bon bon, ça me renseigne et je tout de suite ça me donne des idées de ce que je pourrais faire avec ça.

Est-ce qu'il y a des outils ou une page wiki qui parle de ça. Des fois c'est l'outil qui crée le besoin.

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

Pied de page des forums