logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-10-2009 21:24:39

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

(Résolu... dans 6 mois ?) Comment être à l'heure d'hiver ?

Salut tout le monde,

Voilà, mon système ignore copieusement l'heure d'hiver. Le truc chiant, c'est qu'il m'est impossible de régler l'heure. Je suis sous Gnome. Quand je vais dans Système/Administration/Date et heure, et que je "règle" l'heure, rien ne se passe, impossible de régler quoi que ce soit. Je choisis une heure et hop, magie, le système décide de me refoutre l'heure d'été dans les pattes Par exemple, à 22 h, je mets 21 h, hop, en 2 secondes, ça repasse à 22 h !

Je veux régler le fuseau horaire, pareil. Je me rend compte déjà que je suis, allez savoir pourquoi, sur le fuseau Africa/Accra. Je sélectionne Europe/Paris, et le système s'en fout ! Nul part n'est proposé de valider mes choix, je ne peux que fermer la fenêtre, et si je retourne sur "date et heure", me revoilà sur Africa/Accra.

Tout ça n'est pas très sérieux...

Dernière modification par Geai dechaine (25-10-2009 22:45:25)


pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#2 25-10-2009 21:39:24

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Inscription : 26-06-2009
Site Web

Re : (Résolu... dans 6 mois ?) Comment être à l'heure d'hiver ?

Bonsoir

pour commencer, installe les paquets ntp et ntpdate. Ensuite, tu fais clic droit sur l'horloge, puis régler la date et l'heure. Choisis Rester synchronisé avec les serveurs sur Internet. Clique alors sur le bouton Sélectionner des serveurs. Une liste apparaît alors. Désélectionne tout ce qui est sélectionné, et ajoute les serveurs suivants :

0.fr.pool.ntp.org
1.fr.pool.ntp.org
2.fr.pool.ntp.org

Valide, et normalement ça marche (en tout cas chez moi) big_smile

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

Hors ligne

#3 25-10-2009 21:39:24

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : (Résolu... dans 6 mois ?) Comment être à l'heure d'hiver ?

Bon, je me réponds à moi-même. J'ai réglé l'heure en ligne de commande avec (en root)

date --set 21:33


afin d'avoir l'heure juste (21h33) quand le système autiste à mes réglages précédents affichait 22h33. Ça marche mais mon fuseau horaire est toujours sur Africa/Accra donc dans 6 mois, pour passer à l'heure d'été, même embrouille ? Tout ça devrait se faire automatiquement, mais bon...

Dernière modification par Geai dechaine (25-10-2009 22:09:55)


pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#4 25-10-2009 21:40:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : (Résolu... dans 6 mois ?) Comment être à l'heure d'hiver ?

Yop ! Geai dechaine, as-tu installé le paquet ntp une fois ?

Amitié, Jojo smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 25-10-2009 22:05:19

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : (Résolu... dans 6 mois ?) Comment être à l'heure d'hiver ?

smolski a écrit :

Yop ! Geai dechaine, as-tu installé le paquet ntp une fois ?

Amitié, Jojo smile


Ben non, comme je n'ai aucune boule de cristal chez moi, je ne savais pas qu'il fallait installer ce programme tongue...

Alors, je viens de faire comme dit plus haut guilhem91 (NB : mon 2e post a été envoyé avant que le sien ne soit visible), j'ai installé ntp et ntpdate, puis "désélectionné tout ce qui est sélectionné, et ajouté les serveurs" qu'il indique, j'ai même rebooté, mais, je ne peux que constater que, si je vais sur "régler la date et l'heure", hé ben, l'heure est juste (mais c'est sûrement parce que je l'avais réglée avec la commande date --set hh:mn (h pour l'heure, mn  pour les minutes), mais, trois fois zut, mon fuseau horaire est toujours Africa/Accra. Je n'ai rien contre l'Afrique et la ville d'Accra, mais j'aimerai bien que le système accepte mon choix Europe/Paris. Si quelqu'un avait une recette pour cela, je suis preneur.

Dernière modification par Geai dechaine (25-10-2009 22:14:17)


pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#6 25-10-2009 22:22:56

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : (Résolu... dans 6 mois ?) Comment être à l'heure d'hiver ?

Bon, je viens de faire (en root) un petit

dpkg-reconfigure tzdata


trouvé sur la toile, et au final, le terminal, il me dit :

Local time is now:      Sun Oct 25 22:18:52 CET 2009.
Universal Time is now:  Sun Oct 25 21:18:52 UTC 2009


C'est juste à l'heure où j'ai envoyée la commande, mais j'ai toujours mon fuseau horaire de traviole...


pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#7 25-10-2009 22:23:18

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Inscription : 26-06-2009
Site Web

Re : (Résolu... dans 6 mois ?) Comment être à l'heure d'hiver ?

C'est sûr que si tu as déjà changé l'heure avec la commande date --set, tu ne verras aucune différence. Ce que je t'ai indiqué résout le problème pour dans 6 mois, quand il y aura à nouveau un changement d'heure. L'heure passera alors automatiquement à l'heure d'été smile

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

Hors ligne

#8 25-10-2009 22:35:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : (Résolu... dans 6 mois ?) Comment être à l'heure d'hiver ?

Ok Geai dechaine,

Comme toi, sous gnome, si je demande à indiquer mon fuseau horaire, il indique Afrique Accra.
Il me semble qu'il se met tout simplement en tête de la liste alphabétique ! smile
Et je suppute que le fuseau horaire est bien europe paris, une fois que je l'ai indiqué, sauf si j'ouvre de nouveau :
choisir son fuseau horaire, et paf ! Afrique et Accra se reproposent puisqu'ils sont en tête de liste.
L'heure étant correcte.

Voili voilou...

Amitié, Jojo

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 25-10-2009 22:44:38

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : (Résolu... dans 6 mois ?) Comment être à l'heure d'hiver ?

guilhem91 a écrit :

C'est sûr que si tu as déjà changé l'heure avec la commande date --set, tu ne verras aucune différence. Ce que je t'ai indiqué résout le problème pour dans 6 mois, quand il y aura à nouveau un changement d'heure. L'heure passera alors automatiquement à l'heure d'été smile


OK. Rendez-vous l'été prochain alors wink


pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#10 25-10-2009 22:49:05

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : (Résolu... dans 6 mois ?) Comment être à l'heure d'hiver ?

smolski a écrit :

Ok Geai dechaine,

Comme toi, sous gnome, si je demande à indiquer mon fuseau horaire, il indique Afrique Accra.
Il me semble qu'il se met tout simplement en tête de la liste alphabétique ! smile
Et je suppute que le fuseau horaire est bien europe paris, une fois que je l'ai indiqué, sauf si j'ouvre de nouveau :
choisir son fuseau horaire, et paf ! Afrique et Accra se reproposent puisqu'ils sont en tête de liste.
L'heure étant correcte.

Voili voilou...

Amitié, Jojo


Ok, bien reçu. Rdv à l'heure d'été comme j'ai dis plus haut. En attendant, bon hiver, et bon printemps, la neige va tomber, puis les fleurs vont rejaillir etc.


pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

Pied de page des forums