logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2015 22:27:02

005flyof
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 4.5.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.20
Inscription : 21-02-2011

Problème de lancement d'applications graphiques en root

Bonsoir à tous ! smile

Depuis quelques temps, j'ai un problème lorsque je veux lancer des applications graphiques (gedit, baobab, gparted, ...) en root depuis le terminal administrateur proposé par le paquet gksu. En effet, lorsque le terminal est lancé, j'obtiens une erreur me disant que la connexion à X a été refusée. Après plusieurs recherches j'ai trouvé qu'il pouvait s'agir d'un problème de configuration de la variable d'environnement $DISPLAY. Cependant, celle-ci est cohérente avec celle que me donne un terminal utilisateur de gnome (sachant que si je passe en root avec "su -" dans ce terminal utilisateur simple, je n'ai aucun problème pour lancer des applications graphiques en root). Après d'autres recherches, j'ai trouvé que le problème venait de xauth : xauth tente d'accéder, à chaque fois que je lance un terminal administrateur, à un fichier Xauthority temporaire qui ne se crée pas. Si je copie ce fichier manuellement, après, ça fonctionne. Si je fais pointer $XAUTHORITY sur un fichier Xauthority valide, ça fonctionne aussi. Le problème vient donc exactement de ce fichier temporaire non crée.

root@Matrix:/home/user# gedit
No protocol specified
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

(gedit:7317): Gtk-WARNING **: cannot open display: :1
root@Matrix:/home/user# echo $XAUTHORITY
/tmp/libgksu-jpVgQM/.Xauthority
root@Matrix:/home/user# ls $XAUTHORITY
ls: impossible d'accéder à /tmp/libgksu-jpVgQM/.Xauthority: Aucun fichier ou dossier de ce type



Le site suivant permet de contourner le problème, mais la solution est à réitérer à chaque lancement de terminal administrateur. Je ne la considère donc pas valable.

Savez-vous comment forcer libgksu à créer ce fichier temporaire ?

Hors ligne

#2 21-12-2015 18:20:54

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Problème de lancement d'applications graphiques en root

Bonsoir,

Pas d'idée mais, pour une aide à propos : Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !  wink

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 21-12-2015 19:46:56

anonyme
Invité

Re : Problème de lancement d'applications graphiques en root

Bonsoir
sous stretch je n ai pas ce fichier sous tmp , je n ai que le fichier sous /home/user/.Xauthority
j ai ouvert la console mate (su) et la console adminisstrateur (mdp en graphique)
peut etre que sous gnome c'est différent

#4 22-12-2015 00:01:05

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Problème de lancement d'applications graphiques en root

Plop,
Tu peux essayer de nous faire un

gksu -d gedit


Et nous donner le retour de la commande ?

(gksu ou gksudo, suivant ce que tu utilises, voire les deux s'ils sont tous les deux censés fonctionner)


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 08-01-2016 11:12:53

005flyof
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 4.5.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.20
Inscription : 21-02-2011

Re : Problème de lancement d'applications graphiques en root

Bonjour et bonne année !

Je viens déterrer mon petit post en vous publiant ce que la commande suivante retourne :

gksu -d gedit


No protocol specified

(gksu:4413): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0



Ce retour n'est valable que pour un terminal ouvert depuis Gnome via le raccourci "Terminal administrateur" qui s'est ajouté lorsque j'ai installé gksu/gksudo.
Par contre, dans un terminal quelconque, ouvert depuis le raccourci par défaut Terminal de Gnome, je n'ai aucun problème :

gksu -d gedit



(gksu:9865): GConf-WARNING **: Client failed to connect to the D-BUS daemon:
Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
Erreur GConf : Aucun service D-BUS en cours d'exécution


(gksu:9865): GConf-WARNING **: Client failed to connect to the D-BUS daemon:
Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
Erreur GConf : Aucun service D-BUS en cours d'exécution


(gksu:9865): GConf-WARNING **: Client failed to connect to the D-BUS daemon:
Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
Erreur GConf : Aucun service D-BUS en cours d'exécution


(gedit:9866): dconf-WARNING **: failed to commit changes to dconf: La connexion est fermée

(gedit:9866): dconf-WARNING **: failed to commit changes to dconf: La connexion est fermée
Error creating proxy: La connexion est fermée (g-io-error-quark, 18)
Error creating proxy: La connexion est fermée (g-io-error-quark, 18)
Error creating proxy: La connexion est fermée (g-io-error-quark, 18)
Error creating proxy: La connexion est fermée (g-io-error-quark, 18)
Error creating proxy: La connexion est fermée (g-io-error-quark, 18)

(gedit:9866): dconf-WARNING **: failed to commit changes to dconf: La connexion est fermée

(gedit:9866): dconf-WARNING **: failed to commit changes to dconf: La connexion est fermée

(gedit:9866): dconf-WARNING **: failed to commit changes to dconf: La connexion est fermée

(gedit:9866): dconf-WARNING **: failed to commit changes to dconf: La connexion est fermée




PS : Lorsque je tente de lancer Gedit depuis le raccourci "Terminal administrateur", j'obtient ce retour :

No protocol specified
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

(gedit:8238): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0
 



Edit à toto :
Mise la seconde commande gedit en balise commande user séparé de son retour.

Dernière modification par 005flyof (08-01-2016 11:16:32)

Hors ligne

#6 23-01-2016 15:37:44

greenmerlin
Membre
Lieu : 127.0.0.1
Distrib. : Archlinux/TinycoreLinux(CorePure 64-6.4.1)/Jessie
Noyau : 4.2.2-1 / 4.4
(G)UI : wmaker
Inscription : 23-01-2016

Re : Problème de lancement d'applications graphiques en root

Bonjour,

essaye un

xhost +


avant de lancer ta commande en root

nb=cela autorise n'importe qui a ce connecté au serveur X(root dans ton cas)

@ Bientôt


" La plus importante et la plus négligée de toutes les conversations, c'est l'entretien avec soi-même. "
Chancelier Oxenstiern.

536920766f7573206172726976657220c3a0206c69726520c3a7612c20632765737420717565206e6f757320706172746167656f6e73206c6573206dc3aa6d65732063656e747265732064e28099696e74c3a972c3aa74732e

Hors ligne

#7 28-01-2016 18:25:40

avram
Membre
Distrib. : dual boot stable/testing/sid en 64 bits+xp virtual
Noyau : 4.9 4.18
(G)UI : lxde
Inscription : 28-01-2016

Re : Problème de lancement d'applications graphiques en root

bonsoir.

Pour lancer une application graphique en root(mais nous savons que c'est déconseillé) il faut utiliser la commande: 

 

gksu <application à lancer>




 

exemple avec synaptic:

 

gksu synaptic



renseigner ensuite le mdp root.

Dernière modification par avram (28-01-2016 18:26:25)

Hors ligne

Pied de page des forums