logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-12-2015 22:24:54

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

[Résolu] Votre avis, SWAP sur disque SDD

Bonjour les amis smile

Je suis un peu dans le flou et j'ai besoin de conseil d'expert ! cool

J'aimerais savoir si c'est prudent d'installer la partition SWAP sur un disque SDD ?

J'ai 2 avis contraires...
J'ai lu ici est là qu'un nombre de  cycles d'écriture répétés pouvait vite mettre le SDD hors d'usage.
Sur d'autres sites, j'ai lu que des gens avaient fait des tests d'écriture plus que répétés et que les SDD tenaient bien le choc.

Autre question... maintenant de nombreuse machines sont une une RAM de 8Go, 16Go voir plus, est-ce vraiment nécessaire de toujours faire une partition SWAP ?

Merci de vos avis et complément d'information à ces sujets. smile

Dernière modification par Slyfox (22-12-2015 09:05:50)

Hors ligne

#2 21-12-2015 23:30:55

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Votre avis, SWAP sur disque SDD

si tu peux éviter de mettre le swap sur ton SSD fait le et met le sur un HDD.
sur la durabilité des SSD, il ne devrait plus y avoir de pb et ton disque aura une durée de vie d'autant plus longue que sa capacité est grande.
Je n'utilise pas de SWAP depuis une éternité sans pb mais cela ne veut pas dire que c'est inutile notamment pour l'hibernation.

A l'époque où j'ai acheté mon premier SSD, ça valait une fortune et tu te posais des questions mais ce n'est plus le cas.
Il est toujours en vie alors que je n'ai jamais rien optimisé (pb de sécurité entre le TRIM et le chiffrement)
Tu ne risques pas d'avoir de pb à cause de ça.

#3 22-12-2015 00:14:14

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Votre avis, SWAP sur disque SDD

Si tu veux utiliser la partition swap pour l'hibernation, le mettre sur le SSD te permettra une mise en veille et un réveil grandement accélérés.

Si tu veux utiliser la partition swap pour décharger la mémoire vive, le mode d'accès du ssd par rapport à un disque dur devrait également limiter les pertes de performances. Après, un ssd n'est pas fait pour ça non plus, on essaye toujours de limiter les écritures sur ces trucs là… Donc si tu privilégies la longévité (ton hdd lâchera alors probablement avant ton ssd,) tu peux éviter la swap sur ssd. Sinon, c'est ok.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 22-12-2015 09:05:26

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] Votre avis, SWAP sur disque SDD

Merci à vous 2 pour ces précieuses précisions ! cool

Hors ligne

Pied de page des forums