logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-12-2015 07:30:12

Anonyme-8
Invité

Redimensionner partitions / déplacer partition chiffré

Bonjour,

J'aimerai redimensionner certaines partitions sur mon HDD.
J'ai un windows avec 2  partitions
1 backup chiffré
1 partition avec des (jeux principalement).

Je pourrai récupérer au moins 200Go sur Windows.
Après j'ai ma partition chiffrée au milieu, mais j'ai un gros doute sur la possibilité de la déplacer et encore moins pour la redimensionner.

Il serait mieux d'avoir la partition chiffrée à la fin et les 2 autres contigus .
Du coup je pensais, redimensionner la 1ère partition, supprimer la dernière partition puis déplacer la partition chiffrée vers la fin du disque et pour finir, recréer la partition manquante au milieu.

C'est une perte de temps ou je fais à l'ancienne en créant un backup de toutes mes données ?

1450850454.png

#2 23-12-2015 16:09:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Redimensionner partitions / déplacer partition chiffré

Quel est le but final ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 23-12-2015 18:41:25

Anonyme-8
Invité

Re : Redimensionner partitions / déplacer partition chiffré

avoir plus de place sur la dernière partition

#4 23-12-2015 21:37:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Redimensionner partitions / déplacer partition chiffré

Ta réponse est ambigüe. La solution suivante y satisferait, mais ce n'est probablement pas ce que tu voulais dire :

mkfs.ext4 /dev/sde4



Gparted devrait permettre de déplacer la partition chiffrée comme tu le souhaites. Pas sûr que ça prenne beaucoup plus de temps que sauvegarder et restaurer, mais faire une sauvegarde est toujours sage en prévision de problème lors de la manipulation des partitions.

Comme tu envisages de supprimer et recréer la partition n° 4, j'aurais bien suggéré une autre possibilité : créer une 5e partition dans l'espace libéré par la réduction de la partition n° 2 et utiliser LVM pour créer un volume logique à cheval sur deux partitions, ou btrfs à la place d'ext4 pour étendre un système de fichiers sur deux partitions. Mais je suppose que la table de partition est au format MSDOS, et il n'est pas possible de créer une 5e partition sans convertir au moins une partition existante en partition logique (a priori la n° 3, adjacente à l'espace libre, qui changerait alors de numéro).

Dernière modification par raleur (23-12-2015 21:37:45)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 23-12-2015 22:27:30

Anonyme-8
Invité

Re : Redimensionner partitions / déplacer partition chiffré

j'ai peut être pas été très clair dans mes explications.

concernant la sauvegarde, je pense que c'est plus que recommandé.
Il me semble que la table de partition est au format MSDOS mais je vérifierai (j'ai pas le PC sous la main mais c'est noté "Partionnement : Master Boot Record" dans la capture d'écran)

L'objectif est d'agrandir la partition 4 et diminuer la partition 2. La grosse incertitude vient de la partition 3 qui est chiffré et je suis pas certains qu'un déplacement/redimensionnement soit possible.

Je ne connais pas vraiment LVM même si cela semble beaucoup plus flexible qu'une partition traditionnel.


Je pense que je vais procéder comme ça:
- sauvegarde des données des partitions
- suppression de la partition 4
- déplacement de la partition 3 (si ça casse on supprimera et on recréera la partition)
- redimensionnement de la partition 2
- création de la partition 5
- copie des données vers la partition 5


je ferai ça dans quelques jours.

#6 24-12-2015 11:43:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Redimensionner partitions / déplacer partition chiffré

Pour le format de table de partition, MBR est synonyme de MSDOS. Je l'avais déduit de l'absence d'une partition système EFI qui aurait été obligatoire pour que Windows soit amorçable sur ce disque s'il avait été partitionné au format GPT.

Je vois pas pourquoi il ne serait pas possible de deplacer une partition chiffrée puisque cela n'affecte pas son contenu. Par contre j'ignore si un redimensionnement est possible. En principe la partition elle-même peut l'être, mais cela dépend de son contenu ; j'ignore si les outils de gestion des volumes chiffrés le permettent, à l'instar des outils de gestion de systèmes de fichiers ou de LVM.

Un avantage de LVM est que cela permet d'ajouter n'importe quel morceau de disque libre à n'importe quel volume logique sans se préoccuper de l'emplacement ni de la contiguïté. A noter que le nouveau système de fichiers btrfs le permet aussi nativement, indépendamment de LVM.

Si tu recrées une nouvelle partition principale, elle aura à nouveau le numéro 4. Ce n'est que si tu crées une partition logique à la place qu'elle aura le n° 5 (dans une partition étendue qui aura le n° 4).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 24-12-2015 13:40:26

Anonyme-8
Invité

Re : Redimensionner partitions / déplacer partition chiffré

sur la partition chiffrée, il me semble que ça pose pb sur l'entête et donc plus possible de lire le contenu dans le cas d'un redimensionnement. Pour un déplacement, théoriquement, je ne vois pas de pb mais on verra après manipulation.
à l'intérieur du conteneur LUKS on doit pouvoir faire ce qu'on veut sans pb.

pour LVM, ça semble vraiment intéressant et je vais me documenter. je suis surtout curieux de voir comment on gère le défaillance avec ce système.


Merci à toi pour tes explications.

#8 24-12-2015 18:02:20

anonyme
Invité

Re : Redimensionner partitions / déplacer partition chiffré

LVM c'est pas prévu pour le défaillance , plutot du raid  (1 par exemple )
la combinaison des deux est pas mal .
Voir les cahiers de l admin , il y a un bon chapitre sur le raid (logique) et LVM et la combinaison des deux (avec du raid1 ) et meme des bus ide (ou sata ) différent.
il y a des exemples .

#9 26-12-2015 11:19:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Redimensionner partitions / déplacer partition chiffré

LVM peut aussi faire du RAID par lui-même, mais je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité.

Il faut néanmoins être conscient que LVM ajoute une couche de complexité, et qu'en cas de problème la réparation et la récupération de données peuvent être plus difficiles qu'avec des partitions classiques.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums