logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-12-2015 09:24:57

heraultais
Membre
Inscription : 24-12-2015

[Résolu] Connexion en externe sur serveur impossible

Bonjour,

Voilà, je suis plus un "Windowsien" plutôt qu'un "Linuxien" alors soyez indulgent avec mes petites connaissances en linux. Ceci dit, j'ai monté un serveur dédié sous Debian 7 Wheezy sur lequel j'héberge mon site Web, mes fichiers de données et des fichiers propres à notre association dans l'espace owncloud. Il fonctionne derrière un routeur freebox V.5
Suite à un problème d'owncloud, j'ai quelque peu touché à la configuration du serveur et je me retrouve dans la situation suivante:
En local, je peux me connecter sans problème sur mon site Web, j'ai accès au serveur FTP ainsi qu'à Owncloud mais par contre je ne peux pas me connecter depuis l'extérieur.

J'ai configuré le serveur pour bénéficier d'une adresse locale statique :
/etc/network/interfaces

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
# IP statique
allow-hotplug eth0
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.18
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.255
dns-domain serveurbil.dns.net



Je me suis abonné à NoIP pour disposer d'un DNS que vous apercevez dans le fichier ci-dessus.
Je peux sans problème "pinger" sur le serveur qui donne une réponse positive.

Je ne dispose pas de fichier httpd.conf; je n'ai qu'un fichier apache2.conf.
J'ai installé ufw comme pare-feu; je l'ai temporairement désactivé, le problème demeure, je ne peux pas me connecter sur mon site depuis l'extérieur, pas plus qu'en ftp ou en ssh.
Merci de bien vouloir me donner un coup de pouce pour retrouver la connexion en externe.

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année.

Edit à jojo :
Mise en balises Autre code le contenu du fichier interfaces.

Dernière modification par heraultais (24-12-2015 18:02:57)

Hors ligne

#2 24-12-2015 11:16:38

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Connexion en externe sur serveur impossible

Salut le trentequatrien,

Il semblerait que ton nom de domaine ne pointe pas vers ta machine pour l'instant.
En ce qui concerne l'ip publique, as-tu vérifié si elle te permettait d'accéder à ton serveur depuis l'extérieur ?
Quelle est ta configuration en terme de redirection de ports de la box vers ton serveur ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 24-12-2015 11:54:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Connexion en externe sur serveur impossible

L'adresse de passerelle 192.168.0.255 est manifestement invalide : elle correspond à l'adresse de broadcast du sous-réseau et ne peut donc être utilisée comme adresse de passerelle qui doit être de type unicast. L'adresse d'une Freebox en mode routeur est plutôt généralement 192.168.0.254.

"En local", ça veut dire depuis le serveur lui-même ou depuis une autre machine du LAN ?

Quant au ping de l'adresse publique, c'est la Freebox qui répond, pas le serveur. Le bon test à faire est tcptraceroute sur un port redirigé par la freebox vers le serveur.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 24-12-2015 18:02:17

heraultais
Membre
Inscription : 24-12-2015

Re : [Résolu] Connexion en externe sur serveur impossible

Bonsoir,
Mon problème est résolu. Je vais vous expliquer ce que j'ai réalisé.
1) je n'ai touché à aucun fichier pas plus qu'au routeur
2) quand je suis allé au local où se situe le serveur, j'ai réalisé un ipconfig qui me donnait bien les indications de mon réseau
3) Commande /etc/init.d/networking restart me donnant toujours une erreur
4) changement du câble réseau et du port (sur un switch) ===> Résultat identique, toujours pas de connexion
5) c'est à ce moment que mes yeux se sont portés sur l'icône réseau qui indiquait une non connexion donc je ne pouvais pas aller sur le Web
6) sauvegarde du fichier /etc/network/interfaces en /etc/network/interfaces.bak
7) modification du fichier /etc/network/interfaces/interfaces en supprimant tout ce qui concerne la partie IP statique
8) relance du réseau par la commande /etc/init.d/networking restart concluante, le réseau fonctionne mais bien entendu l'adresse locale a changé.
9) suppression du fichier /etc/network/interfaces et reprise du fichier interfaces.bak en /etc/network/interfaces
10) redémarrage du serveur et l'accès depuis l'extérieur refonctionne.
Merci à vous. Bonne soirée, bon réveillon et joyeux Noël.
PS : Ce sujet peut être mis en [RESOLU]

Hors ligne

#5 24-12-2015 18:20:10

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Connexion en externe sur serveur impossible

Sur certain modem / routeur  domestique il faut une reservation d ip sur le dhcp du routeur pour que le nat fonctionne bien , c'est peut etre son soucis.
l ouverture des ports sur une ip fixe qui n est pas dans le dhcp (coince) , la reservation d une ip par dhcp sert a cela .
le serveur est en dhcp mais reçoit toujours la meme IP et coté ouverture des ports et nat tout fonctionne bien.
c'est une idée mais peut etre pas la bonne raison.
ex: DSL 2640B de D-link , pour la freebox version 5 je connais pas , a vérifier .

#6 24-12-2015 21:33:32

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Connexion en externe sur serveur impossible

@heraultais: je pense que ton problème reviendra au prochain redémarrage de ta machine.
Comme indiquait raleur, le fichier interfaces que tu nous a donné plus haut est erroné.

Là, je dirais que ça marche parce que le dhcp avait configuré les routes correctement, et que le networking restart n'a pas « déconfiguré » cela.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 24-12-2015 22:51:49

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Connexion en externe sur serveur impossible

Oups j'ai pas vu la passerelle en 192.168.0.255 , exact ça peu pas fonctionner tongue

#8 26-12-2015 11:21:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Connexion en externe sur serveur impossible

captnfab a écrit :

je pense que ton problème reviendra au prochain redémarrage de ta machine.


Cela ne m'étonnerait pas non plus, après ce grand bidouillage entre ifupdown et NetworkManager.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 27-12-2015 10:09:03

heraultais
Membre
Inscription : 24-12-2015

Re : [Résolu] Connexion en externe sur serveur impossible

Bonjour,
J'ai modifié le fichier /etc/network/interfaces comme vous me l'avez conseillé. J'ai effectué depuis plusieurs redémarrage et tout fonctionne correctement.
Merci de vos conseils.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Hors ligne

Pied de page des forums