logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-12-2015 18:29:08

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Options des commandes

Bonjour les DF,

Je suis en train de constituer un mémo imprimable des commandes utiles, un peu sur le modèle de la carte de référence Debian GNU/Linux (disponible ici : https://www.debian.org/doc/manuals/refcard/refcard ) mais dans une version qui me convienne mieux.

Lorsqu'il sera terminé, je le mettrai volontiers à la disposition de tous cool
Le but est d'avoir un truc sur papier et qui ne prenne pas de place pour pouvoir retrouver facilement une commande quand on a un trou de mémoire ou qu'on cherche à faire un truc sans connaître la bonne commande.

Pour le moment, grâce au wiki j'ai listé les commandes de base en les classant par catégories (matériel, utilisateurs, système, réseau, etc ... ) et aussi ajouté une brève explication de la syntaxe des commandes, bien utile quand on débute avec le terminal.

Pour compléter mon mémo je cherche une sorte de liste un peu comme la liste alphabétique des commandes du wiki (https://debian-facile.org/doc:systeme:c … phabetique) mais qui soit pour les options que l'on peut ajouter aux commandes ... et je ne trouve pas. (exemple -l -c ,etc ...)

Je n'ai peut-être pas su trouver les bons mots clés de recherche.
Quelqu'un aurait quelques liens sous le coude ? Merci smile

Hors ligne

#2 26-12-2015 22:01:39

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Options des commandes

Petite précision car je ne suis pas sure d'avoir bien expliqué mon besoin :
la "liste d'options" que je cherche est celle des options courantes qui servent à faire la même chose pour toutes les commandes (et non celles ayant des fonctions différentes selon les commandes).

Par exemple -l sert à lister ; -a (ou --all) sert à dire qu'on veut tout dans le résultat.
Il n'y a que ces deux là que je connais mais il doit sûrement y en avoir d'autres dans le même cas.
Merci smile

Hors ligne

#3 26-12-2015 22:09:46

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Options des commandes

salut
c'est pas ça qui manque, la doc pour debian
quelques adresses sur mon petit site et des liens que tu verras défiler dans sites favoris à droite
https://funambule.shost.ca/spip.php?article12&lang=fr

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#4 26-12-2015 22:13:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Options des commandes

les man des commandes te sera aussi très informatif sur les options... si c'est ce que tu cherches ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 26-12-2015 22:41:11

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Options des commandes

@ lagrenouille, je m'en vais aller voir ton site, et les liens que tu y propose, merci smile

@ smolski, j'ai découvert le man il y a peu et il est en effet très complet pour indiquer les options possibles de chaque commande.

Ce que j'aurai voulu c'est une liste des plus courantes, celles qui font toujours la même chose indépendamment de la commande qu'on place devant, comme -l pour faire la liste.
Je ne sais pas si il y en a beaucoup des comme ça mais j'aurai voulu éviter de passer des heures à lire tout le man pour les trouver. (sinon mon neurone va surchauffer et je vais encore finir la tête dans le frigo lol )
Après c'est peut-être inutile de les mettre sur mon mémo, le man étant là pour ça ... roll

Pour ceux qui veulent un aperçu du premier jet du mémo : https://framadrop.org/r/r-A9clcCm6#PZXR … /MXEQ1Aow=
Il est conçu pour s'imprimer sur une feuille A4 et être plié en 3.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si j'ai écrit des cou-neries, surtout que je n'ai pas tout relu lol
Ps : je n'ai pas mis de couleurs car j'ai une imprimante en noir et blanc mais si ça vous intéresse, je peux en mettre smile

Ps2 : je me suis permise de mettre l'adresse de debian-facile, vu que voudrais l'offrir à tous. Mais si c'est gênant, que les admin/modo n'hésitent pas à le dire cool

Dernière modification par Mercredi (26-12-2015 22:46:37)

Hors ligne

#6 27-12-2015 00:21:13

Anonyme-8
Invité

Re : Options des commandes

en général quand tu rajoutes -h sur une commande tu as l'aide.
honnêtement, je doute qu'il existe une "norme" sur les options. faudrait bien vérifier mais chaque commande est un peu différentes.

suggestion 1: tu peux éventuellement différencier les commandes à lancer en tant qu'utilisateur et root.
suggestion 2: tu pourrais éventuellement rajouter un lien pour chaque commande pour avoir d'avantages d'info sur DF ou ailleurs.
suggestion 3: si tu veux partager ton document, ajoute la licence que tu veux lui appliquer.

j'ai quelques documents qui pourront t'inspirer mais je dois remettre la main dessus.
pour la commande su je te conseille de lire le man, tu verras que c'est pas seulement pour se connecter en tant que root.

perso, je préfère avoir peu de commande ou par thème mais avec la commande complète pour avoir des exemples d'utilisation. pour prendre des exemples, dd est assez particulier tout comme chmod et la commande seule ne suffit pas toujours.


ça ne pose pas pb pour mettre DF sur ton document mais je pense qu'on ferra une relecture pour éviter les erreurs / coquilles (j'ai un peu la flemme de faire ça maintenant mais j'ai déjà vu "mmv" mad )

#7 27-12-2015 06:19:22

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Options des commandes

Les options sont souvent des diminutifs de mots, -l provient de --list, -h pour --human-readable.
Mais si tu compares le man de la commande ls avec la commande cp d'un côté -a veut dire --all de l'autre il veut dire --archive.
Il n'y a pas de règle précise, un peu de convention éventuellement mais avec beaucoup trop d'exception pour en faire une régle.

Les man sont là pour donner les options, et il le font souvent très bien, mais ce n'est pas toujours facile de voir la syntaxe.
Mettre un exemple, si ça rentre, est une bonne idée.
Pour différencier les commandes root, tu peux juste les surligner en rouge, tout le monde comprendra.

En tout cas je vais m'imprimer ton pense bête, c'est bien d'avoir tout sous la main et de découvrir de nouvelle commande.

Hors ligne

#8 27-12-2015 06:37:06

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Options des commandes

A la relecture :
- tu peux ajouter la commande apt dans Maintenir son système à jour. C'est une simplification de la commande apt-get valable depuis jessie.
- tu peux ajouter Ctrl + R dans Raccourcis Terminal, cela permet de faire une recherche rapide dans l'historique des commandes. (Si tu refais plusieurs fois Ctrl + R tu remontes dans les commandes qui ont le même motif)
- Pas besoin de C majuscule pour la commande chown.
- mv plutôt que mmv
Il y a sûrement d'autre truc, mais je n'ai pas tout vu

Sinon c'est top, merci

Hors ligne

#9 27-12-2015 09:27:30

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Options des commandes

en parlant de mémo des commandes, jette un œil sur ce site
http://buzut.fr/2012/09/10/101-commande … ous-linux/

smile

Hors ligne

#10 27-12-2015 09:59:30

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Options des commandes

Bonjour

On avait déjà fait un truc du genre sous forme papier https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=5620 et informatique https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6190

Si ça peut t'aider wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#11 27-12-2015 10:19:19

Anonyme-8
Invité

Re : Options des commandes

comme l'a souligné kao, les commandes peuvent utiliser les options à leur sauce.
d'ailleurs, certaines commandes fonctionnent très bien sans option/argument et pour d'autres c'est obligatoire.

parmi les commandes que j'ai vu, il y en a qui sont indispensables et d'autres, beaucoup moins. Je ne sais pas ce que tu voulais faire, mais je ferai le tri à la fin.

je te rajoute un doc
1451207325.png

http://linoxide.com/guide/linux-command-shelf.html

edit:
ffmpeg
xrandr
watch

#12 27-12-2015 10:23:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Options des commandes

Comme je suis souvent en déplacement et pas toujours avec un accès internet, je porte dans mes bagages :

Le guide de survie.
Linux l'essentiel des commandes.
Scott Granneman

Un petit livre de poche acheté à mes débuts qui a été conseillé ici par quelqu'animal df... Que le dessous de ses pas soit à jamais couvert de pétales de rose parfumés...
Ce livre de poche est très bien explicité avec des exemples pour les commandes de base, et quelques z'ôtres... wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 27-12-2015 12:40:32

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : Options des commandes

Bonjour à tous.

Notez que Debian-Facile propose un aide-mémoire - sous forme d'un fichier PDF - nommé AideDebian. smile

Vous trouverez ce lien en bas de cette page Wiki : Les Commandes - GNU/LINUX / Wiki / Debian-facile.

Je trouve ce document plutôt complet tout en restant assez concis car cela ne prend que 16 pages au format A5 (soit 4 feuilles A4 imprimées recto-verso). Maintenant, je ne sais pas si cela répond vraiment aux souhaits de Mecredi.

Pour étendre le sujet et outre la Carte de référence Debian GNU/Linux, j'avais acheté, chez un libraire, d'autres aides-mémoire :
- "Debian GNU/Linux" (ISBN=978-2-7460-2557-7) de la collection Open IT chez ENI Editions,
- "Shell - Programmation sous Unix/Linux" (ISBN=978-2-7460-5201-7) de la collection Open IT chez ENI Editions et
- "Mémento Unix/Linux" (ISBN=978-2-212-13306-6) de chez Eyrolles.

A bientôt.

Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#14 27-12-2015 13:23:05

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Options des commandes

Bonjour et merci à tous d'avoir pris le temps de lire le premier jet, pour vos retours, vos liens, etc ...
je vais aller potasser tout ça, corriger les fautes, réfléchir à améliorer et laisser tomber les options (ou ajouter les plus pertinentes aux commandes comme suggéré).

J'avais trouvé les guides papier que vous citez mais vu les dates de parution ... je me suis demandé si c'était encore bien à jour.

stephgarg a écrit :

Notez que Debian-Facile propose un aide-mémoire - sous forme d'un fichier PDF - nommé AideDebian. smile

Vous trouverez ce lien en bas de cette page Wiki : Les Commandes - GNU/LINUX / Wiki / Debian-facile.


C'est ce qui m'a servi de base + d'autres pages du wiki smile

Anonyme-8 a écrit :


ça ne pose pas pb pour mettre DF sur ton document mais je pense qu'on ferra une relecture pour éviter les erreurs / coquilles (j'ai un peu la flemme de faire ça maintenant mais j'ai déjà vu "mmv" mad )


C'était bien dans mon idée de demander que plusieurs DF relisent, étant encore débutante il y aura forcément des petites boulettes tongue

Je vous tiens au courant de l'avancée.

Hors ligne

Pied de page des forums