logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-12-2015 16:30:50

R_oMaiN94
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 28-12-2015

PLASMA 5

Bonjour ,

Je suis tous nouveau sur l'environnement Debian et j'aimerais installer PLASMA 5 or je ne sais pas comment mis prendre, je viens donc demander votre aide si quelqu'un peut m'éclairer se serais cool smile

Je recherche à installer ça en gros : https://www.kde.org/announcements/plasma-5.4.95.php

Ou une version antérieur.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 28-12-2015 17:03:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : PLASMA 5

Salut R_oMaiN94 et bienvenue sur df !

Peux-tu nous renseigner sur ton matos et ton système dans ton profil :
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

Les points choco df des fêtes, peut-êtr' qui sont plus gros ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 28-12-2015 17:19:04

R_oMaiN94
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 28-12-2015

Re : PLASMA 5

Voilà j'ai rempli ce que je savais après je sais pas comment connaitre le gestionnaire de fenêtre hmm

C'est un ami qui m'a installé cet environnement je débute vraiment je suis désolé ...

Merci de votre réponse

Hors ligne

#4 28-12-2015 17:40:58

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : PLASMA 5

Salut,
Le "gestionnaire de fenêtres" c'est le logiciel qui va gérer le placement des fenêtres, il est souvent rattaché à un environnement de bureau (Desktop Environnement, souvent noté DE en anglais) qui est un ensemble plus complet de logiciels fournissant un environnement de travail complet (menu, barre des tâches, gestionnaire de fenêtres, de son et de réseau etc...).

Dans le cas de l'environnement de bureau Plasma 5 (DE du projet et de la suite logicielle KDE), le gestionnaire de fenêtres est Kwin.

R_oMaiN94 a écrit :


C'est un ami qui m'a installé cet environnement je débute vraiment je suis désolé ...


Ne soit pas désolé d'être débutant, ça arrive à environ 100 % des gens wink

En revanche, je ne comprends pas, dans ton 1er post tu dis que tu veux installer Plasma 5 et là tu dis qu'un ami te l'a installé. Que devons-nous comprendre ?

Pour répondre à ta question : cet environnement n'est pas disponible dans la branche stable de Debian (Jessie) mais est disponible à partir de la branche Testing et dans Sid (branche de développement).

En gros, il te faut soit modifier ton fichier de sources pour faire une mise à jour globale vers les branches testing/sid, soit réinstaller ton système directement en utilisant l'installeur de testing.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#5 28-12-2015 17:51:36

R_oMaiN94
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 28-12-2015

Re : PLASMA 5

sogal a écrit :

En revanche, je ne comprends pas, dans ton 1er post tu dis que tu veux installer Plasma 5 et là tu dis qu'un ami te l'a installé. Que devons-nous comprendre ?



Il m'a installé Debian en fait mais moi j'aimerais mettre l'environnement de bureau Plasma 5.

sogal a écrit :

  En gros, il te faut soit modifier ton fichier de sources pour faire une mise à jour globale vers les branches testing/sid, soit réinstaller ton système directement en utilisant l'installeur de testing.



Selon toi laquelles des solutions et la plus simple ?

Et ou puis-je trouver une explication ? pour faire la mise à jour par exemple

Hors ligne

#6 28-12-2015 18:04:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : PLASMA 5

Passer en testing ou sid pour un débutant qui débute n'est pas conseillé.
Commence par gérer ton système stable actuel et à apprendre à te service de la ligne de commande. Il te faudra acquérir les bases en faisant des tests avec les commandes essentielles, ensuite nous pourrons poursuivre nos indications pour t'aider.
Peux-tu nous fournir ce que contient tes sources déjà :
dans un terminal user lance cette commande :

cat /etc/apt/sources.list


et tu copie/colle ici avec la souris et non au clavier le retour qu'elle affichera.

Voilà le début d'une grande et belle aventure pour toi. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 28-12-2015 18:09:46

R_oMaiN94
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 28-12-2015

Re : PLASMA 5

J'ai modifié ce fichier hier afin d'installer Google Chrome car il y avait une ligne qui n'était pas en commentaire du coup pour installer un paquet il me demander d'insérer un CD.

J’espère ne pas avoir fait de bêtise smile

Voilà ce qu'il y a :

#

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.1.0 _Jessie_ - Official amd64 DVD Binary-1 20150606-14:19]/ #jessie contrib main

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.1.0 _Jessie_ - Official amd64 DVD Binary-1 20150606-14:19]/ #jessie contrib main

# Line commented out by installer because it failed to verify:
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib
# Line commented out by installer because it failed to verify:
deb-src http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib
# Dépôt le plus efficace
deb http://httpredir.debian.org/debian/ jessie main



Edit à toto :
Mise en conformité le fichier sources (code=apt_sources)

Hors ligne

#8 28-12-2015 18:17:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : PLASMA 5

Impec ! Merci.
Oui, tu as bien fait de commenter la ligne des sources du cdrom, tu peux aussi les supprimer toutes les deux puisque tu as un accès internet.

Maintenant, il te faut mettre à jour ton système car souvent l'installation via un cdrom est en retard par rapport à celle créée via internet.

Dans un terminal root (terminal superutilisateur) tu lances ces deux commandes :

apt-get update


apt-get dist-upgrade


Et tu nous dis le retour de la dernière. avant de la valider.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 28-12-2015 18:22:18

R_oMaiN94
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 28-12-2015

Re : PLASMA 5

Voilà

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
 

Hors ligne

#10 28-12-2015 18:27:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : PLASMA 5

Impec tu peux valider puisque rien ne sera modifié pour l'heure ! smile

Donc tu as là un système stable de base idéal pour acquérir la connaissance des commandes linux.

Je t'invite à tester les commandes de base décrites dans le wiki df :
De la chrysalide aux ailes - Le débutant qui papillonne.

Notamment la commande nano qui te sera nécessaire pour toutes tes manipulations de configuration.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 28-12-2015 18:31:49

R_oMaiN94
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 28-12-2015

Re : PLASMA 5

J'ai utilisé nano hier pour modifier sources.list c'est un peu comme un éditeur de texte non ?

Je garde ta page de commande précieusement elle me sera très utile merci smile

Hors ligne

#12 28-12-2015 18:39:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : PLASMA 5

Oui, nano est très exactement un éditeur de texte destiné au terminal.

Puisque tu sembles plus à l'aise, je te propose d'avancer dans ta configuration en ajoutant à tes sources stables les particularités des dépots contrib et non-free ainsi que les backports.

Le fichier tuto est là :
Les sources - le b a ba pas à pas.

N'hésite pas à revenir sur le forum pour ce que tu ne comprends pas ou pour des précisions.

Je te souhaite un bô voyage au pays libre de debian parmis nous. smile

Edit : L'idée par rapport à ton titre c'est de te guider vers une installation de testing/sid tout en conservant la stable en dual-boot. cool

Dernière modification par smolski (28-12-2015 18:41:41)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 28-12-2015 18:41:19

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : PLASMA 5

Bonjour et Bienvenue smile

Histoire de bien comprendre  la théorie de ce que disent mes petits camardes du dessus (pourquoi testing et sid ne sont pas à recommander aux débutants), voici un petit lien qui explique rapidement ce que sont les branches, et un autre qui explique comment Debian Stable devient stable smile

Pour la faire courte, Debian est réputé pour sa robustesse et sa stabilité (peu de bugs) parce que les logiciels qui composent la distribution sont longuement testés et leurs versions ne changent pas à partir d'une date appelé gel.

En l’occurrence, KDE5 n'était pas sortie ou pas suffisamment mature au moment du  gel de Jessie, la version stable actuelle.

Les branches testing et sid sont des versions de développement, et il peut donc y avoir des problèmes plus ou moins compliqués à résoudre. Ça peut aller de l’absence d'un programme au système qui refuse de démarrer. Pour régler ça, il faut être relativement à l'aise avec la ligne de commande et les outils de gestion des paquets comme l'indique Smolski.

Il est donc préférable de se faire la main quelques temps sur Debian Stable avant de se lancer dans l'aventure wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#14 28-12-2015 18:55:54

R_oMaiN94
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 28-12-2015

Re : PLASMA 5

J'ai rajouté les dépots.

Si j'ai bien compris c'est en quelques sorte les bibliothèques qui me permette d'installer un paquet ?

Et du coup pour avoir l'environnement Plasma c'est possible maintenant ?

En tous cas merci de toutes ces explications et le temps que tu consacres pour m'aider

Hors ligne

#15 28-12-2015 19:04:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : PLASMA 5

Une fois les dépôts ajoutées, mets à jour ton système comme précédemment et retourne la commande dist-upgrade avant de l'effectuer.

Pour l'entraide ici, nous sommes plusieurs mais on laisse le temps à chacun de poursuivre sauf à ajouter une aide suplémentaire comme vient de le faire bendia.
Pour ton environnement, la branche stable ne le permettra pas. Il te faudra une configuration avec testing/sid plus hard à conserver opérationnelle.
Je propose que tu passes ensuite à un dual-boot entre la stable que tu as maintenant et une testing matînée de sid ce qui te permettra de choisir plasma comme environnement dans ce système à risque et de conserver la stable pour si tu rencontres des accrocs. et trouver sur le forum des solutions.

cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 28-12-2015 19:13:32

R_oMaiN94
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 28-12-2015

Re : PLASMA 5

J'ai mis à jour le système, en fait là ou je bloquer un peu je pensais que Plasma 5 était une sorte de thème qui s'installer, et trouvant l'environnement vraiment beau j'ai fouiné pour pouvoir l'installer mais maintenant je comprend un peu mieux avec l'explication de bendia tous ça s'éclaircis de plus en plus.

Et bizarrement je suis quasi sur que a mon école les PC ont l'environnement Plasma du coup on taff sur du testing, chose que j'ignorais smile

Merci, en tous cas pour toutes vos explications smile

Hors ligne

#17 28-12-2015 19:17:11

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : PLASMA 5

L'école utilise debian ou un dérivé de debian comme ubuntu ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 28-12-2015 19:18:03

R_oMaiN94
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 28-12-2015

Re : PLASMA 5

Debian il me semble je vais vérifier à la rentré.

Hors ligne

#19 28-12-2015 19:20:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : PLASMA 5

ubuntu dérive de sid et testing et utilise des paquets propres à ubuntu.
Il y a d'autres systèmes qui font de même, je ne les connais pas, j'suis passé de windows à debian en une semaine et définitivement en 1 an. Pas eu besoin de tester machin et machine pour être satisfait. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 28-12-2015 21:44:29

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : PLASMA 5

Si tu ne veux pas bidouiller ton système, tu peux effectivement t'amuser à essayer de faire en sorte que le KDE actuel ressemble à celui présent dans Plasma 5.
En changeant les icônes et le thème notamment. Celui de Plasma 5 se nomme Breeze.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#21 29-12-2015 11:06:06

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : PLASMA 5

Bonjour,

Actuellement la version stable de Debian utilise Plasma 4 dans sa version 14 soit plasma 4.14 basée sur les bibliothèques ( un peu les dll de windows) qt4.
La nouvelle version de plasma est la 5, basée sur les bibliothèques qt5.
Cette nouvelle version de plasma 5 s'installe avec les branches testing ou unstable de Debian (car pas disponnible au moment de la sortie de stable).

Sinon, comme le dit sogal, tu peux bricoler ton plasma 4 pour qu'il ressemble à plasma 5.

Tu peux avoir cet environnement par défaut si tu utilise d'autres distributions comme: OpenSuse, kubuntu 15.10, archlinux, netrunner et bien d'autres.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#22 29-12-2015 11:48:31

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : PLASMA 5

Il y'a aussi KaOS qui est livré par défaut avec Plasma 5 et qui est plutôt pas mal à mon goût (enfin de ce que j'ai essayé pour le moment).

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#23 29-12-2015 14:14:00

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : PLASMA 5

… et aussi Chakra (je trouve que c'est ce qui se fait de mieux pour un bureau KDE).

Hors ligne

#24 16-09-2016 21:21:59

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : PLASMA 5

Tiens, justement, au sujet de KDE plasma 5 .....

Je teste ce bureau en ce moment .... Vieux Kdéiste, depuis KDE 3, j'ai à l'époque mal vécu le passage à KDE 4. Puis maintenant, alors que ce dernier, en version 4.14, est devenu mature
et stable (à mon goût), Plasma 5 .....
Je l'ai un peu testé à ses débuts, avec KaOs, puis peu de temps avec Debian Testing. Pas convaincu du tout.
Dernièrement, je me suis installé une PcLinuxOs avec Plasma 5.7.4 (KaOs, Chakra, j'aime bien, mais je privilégie les distros n'utilisant pas systemd).

Alors, amis Kdéistes, sous Debian ou autre distro, utilisateurs de Plasma 5, que pensez vous de ce bureau ? Points forts, faiblesses ......
Pour moi, c'est loin d'être au niveau des dernières versions de KDE 4, je le trouve incomplet, pas beau, mais bon, ce n'est que mon avis...

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#25 16-09-2016 22:52:25

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : PLASMA 5

Salut yoshi smile

Je trouve personnellement que Plasma 5.7 commence à devenir pas mal du tout.

J'étais un inconditionnel de Plasma 4, qui fut mon premier et unique bureau pendant longtemps, et comme toi je n'ai pas du tout aimé les premières version 5.x.
Lorsque Chakra a fait le saut, de la 4.14 à la 5.4, je n'ai pas du tout apprécié, et j'ai fui Plasma (et Chakra avec, naturellement) quelques temps.
Heureusement, les dernières versions ont pas mal amélioré la donne, ça redevient assez stable et fonctionnel. J'attends avec impatience la prochaine 5.8 qui sera une version LTS.

Pour ce qui est du «pas beau», je n'aime pas non plus le thème Breeze qui est par défaut, heureusement, c'est du KDE donc tout est aisément personnalisable ou presque. J'ai maintenant une interface plus ou moins identique à ce que j'avais sous Plasma 4.14.

En gros, pour mon utilisation, Plasma 5 est plus ou moins au niveau de son prédécesseur. Le seul truc qui me gêne encore, et que j'espère bien qui sera amélioré, c'est la gestion des icônes du bureau qui est totalement pourrie par rapport à Plasma 4. J'ai d'ailleurs ouvert un bug à ce sujet, qui a fait couler pas mal d'encre électronique depuis. N'hésitez pas à y appuyer mon opinion si vous la partagez wink

Dernière modification par Frosch (16-09-2016 22:54:45)

Hors ligne

Pied de page des forums