logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-01-2016 12:02:43

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

Bonjour,

Il y a une question qui me taraude l'esprit depuis quelque temps: j'ai peur que, dans le processus de mise à jour des tutos, on ne laisse place uniquement à Jessie et que, peu à peu, toute référence à Wheezy finisse par disparaitre.

Hors, en février prochain, Wheezy passera en LTS.
Je suis donc fondé à croire que de nombreux utilisateurs resteront encore pour longtemps sous Wheezy, soit par choix, soit par nécessité.
Moi-même je vais conserver ma machine de prod principale sous Wheezy.

Dans cette optique, pouvons-nous systématiquement prendre en compte cet aspect-là dans tous les tutos concernés ?
Certains tutos sont d'ailleurs structurés de façon à présenter des particularités propres aux branches, il me semble.

J'imagine assez bien des paragraphes "Sous Wheezy", "Sous Jessie" et, si besoin est, "Sous Jessie avec systemd", "Sous Jessie avec sysV".

Qu'en pensez-vous ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#2 02-01-2016 12:42:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

dans ce cas, scinder le même tuto en deux et doubler les mêmes commandes me paraît le plus simple. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 02-01-2016 12:47:04

Anonyme-8
Invité

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

Je pense qu'il faut mettre la priorité sur la version stable actuelle, pour le moment c'est Jessie.

Si on a des infos spécifiques aux autres versions (ça peut également être unstable ou sid), j'aurai tendance à mettre à la fin de la page du wiki pour ne pas trop surchargé. C'est surtout du cas par cas et il faudrait se baser sur des exemples.
Personnellement, je suis pas pour supprimer tout ce qui a été écrit (ça peut toujours servir). Si on peut faire une copie de la page en identifiant bien la version de Debian et en l'étiquetant comme archive ça peut être une idée.

Je pense qu'il faut s'adapter mais faut faire attention à ne pas alourdir les pages wiki parce que généralement ça nuit à la facilité de compréhension et on ça se ressent sur le forum. Pas de solution miracle mais je suis pour garder un historique.

edit: @smolski: je pense qu'il faut faire au cas par cas même si dans le fond, c'est la meilleure solution. ça va dépendre de la longueur et de la complexité de la page en question.

#4 02-01-2016 14:36:35

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

Bjr,
Peut être faire également un lien vers un fil qui explique le choix, étayé, de rester sous Wheezy ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#5 02-01-2016 14:41:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

phlinux : ce serait une page à créer pour cette explication spécifique, non ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 02-01-2016 16:47:35

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

j'ai profité de ce que dit @paskal sur ceux qui voudront/devront rester sur Wheezy. En regrouper les causes sur une page pourrait être intéressant oui, si ce n'est pas pour les raisons habituelles (professionnelle, serveur, etc..)

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#7 02-01-2016 22:11:48

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

On peut peut-être aussi ajouter sur les nouveaux tuto créés la version à laquelle il correspondent, ainsi dans le futur ce sera clairement identifié que ça concerne Wheezie ou Jessie ou etc ...
Ça peut faciliter le maintient futur de ces pages en laissant le choix de les archiver si trop de changements ou d'ajouter les spécificités de la nouvelle version de Debian à la fin de la page si peu de changements.

Hors ligne

#8 02-01-2016 22:21:07

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

@Paskal: c'est une bonne remarque, l'évolution du wiki de stables à stables a été pensée avant la LTS, et l'idée était « le wiki concerne stable, et pis c'est tout. »

Je pense que pour les débutants, il vaut mieux que l'info par défaut concerne stable, et que les particularités oldstable/LTS ne gênent pas les utilisateurs de stable.

Au pire, les anciennes révisions traitant d'oldstable sont préservées par l'historique des modifs, mais ça n'est pas user-friendly du tout.

  • Une solution serait éventuellement de mettre en début de page un lien du genre « Attention, ce tuto ne convient pas à Wheezy/Oldstable, pour celà, référez-vous à [[cette révision|lien-vers-la-dernière-révision-wheezy]] »
    Ce serait plus pratique à utiliser, cependant ça ne laisserait pas la possibilité de modifier le tuto wheezy, vu qu'on ne peut pas modifier l'historique (on n'est pas sous git…)

  • Une autre solution sont les encarts (<note>) pour indiquer les spécificités/limites/particularité concernant old-stable.

  • Encore, on pourrait créer une section spéciale « /archives:wheezy:doc » contenant le wiki tel qu'il était lors de la sortie de wheezy, et ainsi de suite pour chaque révision. Au risque de perturber un peu l'indexation des pages (bien que ça se règle via le robot.txt et peut-être des plugins pour la recherche depuis le wiki…)

  • La dernière solution étant de garder le « le wiki ne concerne que stable, et pis c'est tout. »



Je ne sais pas quel est le meilleur des choix… je pencherais pour le clone/archivage du wiki à chaque release, ce n'est que du texte, c'est pas bien lourd.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#9 02-01-2016 22:48:57

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

Salut smile

Tout d'abord, je pense que l'intégralité du Wiki n'est pas concerné. Par exemple, tout ce qui est installation des DE présent dans Stable mais installable via des manips acrobatiques dans oldStable/LTS. En fait, il me semble qu'il faut vraiment faire le tri entre ce qui justifie de migrer vers Stable et le reste.

Ca me paraît par contre parfaitement justifié pour tout ce qui concerne le coeur du système et les applis orienté serveur. Peut-être pouvons nous imaginer de créer de nouvelles pages à partir des anciennes et y ajouter un tag indiquant si cette page se réfère à OldStable/LTS ou Stable ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#10 02-01-2016 22:51:11

Anonyme-8
Invité

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

je pense que gérer ça dans une section du type "/archives:wheezy:doc" me semble bien.
supprimer tout ce qui ne concerne que stable est une solution mais on risque de perdre beaucoup de choses et ça remontra sur le forum à un moment.
l'ajout de note risque d'alourdir les pages du wiki dans certains cas. On risque de faire peur à certains et ça va être terrible si on se tape 4 ou 5 versions dans une page.
pour les LTS, je pense que l'utilisation de révision peut être intéressant. On change déjà pas souvent les pages du wiki et encore moins une fois passé en LTS. Au pire des cas, on crée une nouvelle page et voilà.

Il faut juste qu'on se mette d'accord et qu'on le note dans un coin à l'attention des contributeurs du wiki pour expliquer comment on fait dans cette situation.

#11 02-01-2016 23:00:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

Normalement, le LTS ne s'installera pas mais sera la prolongation d'une installation et donc l'utilisation du LTS déjà bien acquise sans qu'il soit nécessaire de tutos df.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 02-01-2016 23:15:51

Anonyme-8
Invité

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

smolski a écrit :

Normalement, le LTS ne s'installera pas mais sera la prolongation d'une installation et donc l'utilisation du LTS déjà bien acquise sans qu'il soit nécessaire de tutos df.


Faux. Si pour diverses raisons tu utilises une LTS et tu veux installer un truc pour une nouvelle utilisation, t'auras peut être envie d'avoir un wiki qui va bien.
C'est pas parce que tu utilises une LTS que tu veux figer ta configuration et te limiter aux updates de sécurité.

#13 03-01-2016 00:25:08

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

imaginez un nouveau débarqué dans l'univers linux ...

il veut apprendre, les membres du forum lui ont conseillé plein de tuto

cool, mais il n'y connaît rien, et se retrouve avec des pages qui pour certaines peuvent être difficile à comprendre, si en plus il y a des notes suivant les version, il se sauvera en courant.

sinon une idée comme ça, crée une nouvelle catégorie dans "aller plus loin" -> "LTS wheezy"
et collez y tout ce qui concerne wheezy
si jessie passe en lts vous pourrez créer "LTS jessie" etc etc etc

Hors ligne

#14 03-01-2016 00:45:28

anonyme
Invité

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

Je pense que  l idée de Severian est bonne.
et stretch arrive a grand pas , dans un an ou peut etre un peu plus elle sera stable , et je pense pas que jessie supporte bien le nouveau materiel qui est en train d'arriver (meme avec les backports)
de basculer les tutos actuels en LTS me semble raisonnable , pour chaque LTS .
certains tuto pourront etre repris avec quelques modifications pour la stable actuelle et d'autres remit en forme entierement.
quand stretch passera a stable ce sera plus facile a gerer , et les nouveau utilisateurs n auront qu a piocher dans les tutos de leur distrib.
le seul soucis ça multiplie les tutos.
smile

#15 03-01-2016 10:06:14

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

Je vois de bonnes idées. Merci de vos retours.  smile
Je me rends compte que le problème n'est pas simple du tout.
Actuellement, je suis assez séduit par une section spéciale du style « /archives:wheezy:doc » pour ne pas alourdir les tutos, une idée à débattre, sans doute.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#16 03-01-2016 11:42:37

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

En attendant tu peux créer une page "Pourquoi je reste sous Wheezy"

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#17 03-01-2016 12:45:51

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#18 05-01-2016 21:18:10

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

Et il y a aussi des paquets qui sont dans oldstable et qui ne sont plus dans stable.
Pour rappel squeeze est toujours en activité.

Pour les versions différentes on peut déjà regarder ce qui se fait ailleurs comme sur doc Ubuntu.
Il y a longtemps qu'ils sont obligés de gérer beaucoup de versions.
Exemples: http://doc.ubuntu-fr.org/gstreamer#greffons

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#19 05-01-2016 21:50:33

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

C'est vrai que si on se met à gérer aussi Squeeze, ça va être un sacré boulot.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#20 05-01-2016 23:58:34

Anonyme-8
Invité

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

si on utilise une section spéciale « /archives:wheezy:doc » ou on gère avec les révisions c'est pas trop gênant.
après c'est à l'appréciation du rédacteur.


@captnfab: si on utilise les révisions et qu'on change de dokuwiki, on risque de tout perdre ?

#21 06-01-2016 09:27:06

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

Anonyme-8 a écrit :

si on utilise une section spéciale « /archives:wheezy:doc » ou on gère avec les révisions c'est pas trop gênant.
après c'est à l'appréciation du rédacteur.

Je suis en complet désaccord avec ça, nous nous devons de fixer une ligne claire à ce sujet, nous aurons déjà fort à faire pour gérer les exceptions éventuelles.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#22 06-01-2016 09:59:35

Anonyme-8
Invité

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

paskal a écrit :

Anonyme-8 a écrit :

si on utilise une section spéciale « /archives:wheezy:doc » ou on gère avec les révisions c'est pas trop gênant.
après c'est à l'appréciation du rédacteur.

Je suis en complet désaccord avec ça, nous nous devons de fixer une ligne claire à ce sujet, nous aurons déjà fort à faire pour gérer les exceptions éventuelles.


C'est quoi qui te gênes, exactement ? roll
Qu'est ce que tu proposes ?

#23 06-01-2016 19:36:29

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

Il n' y a pas autant de paquets que ça qui changent d'une version à l'autre.


apt-get install aptitude


Est une commande qui n'a pas changée depuis 5 versions au moins



Le mieux c'est encore de détailler pour les quelques applications que ça concerne.

Installation

  Wheezy

    Bla bla bla

  Jessie

   Bla bla bla

Configuration

  Wheezy

    Bla bla bla

  Jessie

   Bla bla bla

ETC ....

Maintenant je comprend paskal qui va sûrement passer de LXDE à LXQt. Va avoir du boulot. big_smile
Et kde4 qui passera à kde5 tongue


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#24 06-01-2016 20:01:47

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

Je sais pas trop : quand Jessie sera oldstable et Wheezy toujours LTS ... ça risque de faire lourd.

deuchdeb a écrit :

Maintenant je comprend paskal qui va sûrement passer de LXDE à LXQt. Va avoir du boulot. big_smile
Et kde4 qui passera à kde5 tongue

big_smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#25 06-01-2016 20:27:54

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : cohabitation de Jessie et Wheezy dans les tutos

deuchdeb a écrit :

Il n' y a pas autant de paquets que ça qui changent d'une version à l'autre.


apt-get install aptitude


Est une commande qui n'a pas changée depuis 5 versions au moins



Le mieux c'est encore de détailler pour les quelques applications que ça concerne.

Installation

  Wheezy

    Bla bla bla

  Jessie

   Bla bla bla

Configuration

  Wheezy

    Bla bla bla

  Jessie

   Bla bla bla

ETC ....

Maintenant je comprend paskal qui va sûrement passer de LXDE à LXQt. Va avoir du boulot. big_smile
Et kde4 qui passera à kde5 tongue



j'imagine l'année prochaine à la sortie de stretch

Installation

  Wheezy

    Bla bla bla

  Jessie

   Bla bla bla

  Stretch

   Bla bla bla

Configuration

  Wheezy

    Bla bla bla

  Jessie

   Bla bla bla

  Stretch

   Bla bla bla

ETC ....
....

3 solutions

- vous ne gardez que le wiki pour la version stable de debian (tous les deux ans c'est mise à jour et vous virez ce qui est obsolète)
- vous séparez le wiki en deux, une partie pour stable, une pour old-stable / lts (doublement du wiki, mais vous contentez un maximum d'utilisateurs, peut être plus difficile d'avoir des "mainteneurs" pour gérer les mises à jours et corrections de chaque pages et versions)
- vous faites des parties dans les pages même du wiki contenant le stable / old-stable / lts (alourdissement général du wiki, risque de perdre les utilisateurs débutants, peut être plus difficile d'avoir des "mainteneurs" pour gérer les mises à jours et corrections de chaque pages et version)

(peut être une 4e solution, ne garder que le wiki stable lié au forum et créer un wiki extérieur pour le old-stable / lts)

Hors ligne

Pied de page des forums