logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2015 14:23:54

anonyme
Invité

[resolu]Installation sur plusieurs disque

Bonjour
je sort un peu de mes installations basique tout sur un seul disque et je pense que j'ai besoin de conseil.
sur ma petite carte a base de cpu skylake j ai 6 options pour les disques (port M2 ,PCIE M2 et sata 3 a 6 )
en disque 1 le ssd M2 (il est installé sur le port M2 ) port  1
en disque 2 le ssd PCIE (la commande c est mal passé j ai recu le ssd M2 sans le support PCIE 2 x4) rien d installé port libre (port 2)
en disque 3 a 6 les ports sata 6Gb (j 'ai un disque 2.5 de 500Go installé sur le port 3 (sata 1), qui est pour l instant un disque systeme (voir mon post apu 530 skylake) )
je voudrai installer le systeme sur le disque 1 (sda)
le swap et mon home sur le disque 3 (sdb)
je pense qu il faut passer en mode expert et choisir "création des partitions en manuel"
et surtout c'est possible ce schéma , je pense que oui smile
pour l'installation  en legacy bios (comme os j ai mit "other" dans le bios (a la place de windows UEFI) , la clé est active (key) mais pas chargé. (je pense pas qu il soit nécessaire d effacer les "key" )
d'utiliser UEFI ne va rien m apporter au niveau utilisation (et sa petite partition de 100 a 200Mo ) , a moins que ce soit automatique et que je ne puisse pas gérer .
Mon installation se fera a partir d un dvd1 stretch amd64 alpha4 (avec le reseau filaire actif)
vous en pensez quoi ?

ps:j'ai toujours fait des installations sur disques sata ou ide (une premiere en ssd avec debian ) ça va me faire drole  tongue

Dernière modification par anonyme (31-12-2015 01:45:27)

#2 30-12-2015 14:34:58

Anonyme-8
Invité

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

c'est au moment de partitionner qu'il faut faire attention.
dans tous les cas, il est possible de modifier l'emplacement du swap et du home dans le /etc/fstab

#3 30-12-2015 16:36:51

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

En gros si j'ai bien compris tu veux la racine sur un disque et le /home sur un autre disque avec le swap.

En théorie ça fonctionne, il faudra faire un partitionnement manuel pendent l'installation. Tu choisis l'endroit où tu veux mettre les partitions /home, swap et / ainsi que leurs tailles.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#4 30-12-2015 20:26:31

anonyme
Invité

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

Merci pour vos réponses.

j'ai le choix de faire une installation sur mon ssd puis de déplacer par la suite mon swap et mon /home sur le dd.
soit a l'installation de choisir manuellement mes partitions et leur emplacement sur le ssd et le dd.

ça me donne des idées , faire une installation sans swap sur le ssd et par la suite créer un swap et déplacer mon home sur le dd ce qui m évitera de modifier ma partition du ssd.
ou a l installation répartir les partitions sur les 2 disques comme j'ai prévu au départ .

j'ai plus qu'a ..........  hmm

#5 30-12-2015 23:09:21

anonyme
Invité

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

Bon installation terminé , j'ai un beau ecran noir avec un curseur qui clignote au démarrage  tongue
j'ai eu un avertissement pour l EFI , je n en ai pas tenu compte j ai installé grub sur sda
quelque part j'ai loupé quelque chose.
j ai sda => systeme
sdb swap 32Go et le reste /home (sur le 500Go du dd )
installation expert et partition en manuel

#6 30-12-2015 23:34:45

anonyme
Invité

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

Bon c'est réparé , modification du bios (enlevé demarrage legacy et efi system) et mit legacy uniquement , mode rescue et reinstallation de grub.
ce qui est dommage , c'est que j ai pas tout compris roll
sda etait bien amorçable (d'ailleur la clé usb de 64 Go que j ai acheté l est aussi en fat32  cool  )
en mode rescue j'ai fait un fdisk -l  pour vérifier mes partitions (sur les disques sda et sdb )
sinon démarrage instantané , trés impressionnant la difference entre un disque de 40Go sata type 1 ou 3  et le ssd M2  smile
la ou je suis dans le flou c'est comment séparer d autres dossier (/var ou /usr) sur un autre disque (ou une autre partition )
pour le swap et le /home ça s est fait presque automatiquement (a la création du swap , derriere il ma proposé automatiquement le /home pour le reste du disque)
maintenant que j ai goutté , ça va venir doucement et sans stress
l'efi reste une calamité quand meme  sad

Dernière modification par anonyme (30-12-2015 23:38:58)

#7 31-12-2015 01:52:19

anonyme
Invité

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

voila la machine est finit , toujours ce souci du message noyau pour le snd , mais j'ai du son.
iceweasel est en anglais , il faut aller récupérer la traduction
exim4 n'est plus installé par défaut (peut etre lié a gnome )
gparted me donne 7 a 8go utilisé sur /home qui est vide (caja me dit quelques mo utilisés )
sinon tout est correct  smile

#8 31-12-2015 13:14:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

anonyme a écrit :

comment séparer d autres dossier (/var ou /usr) sur un autre disque (ou une autre partition )


Cela se décide à l'installation, lors de l'étape de gestion des disques. Après, c'est plus compliqué.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 31-12-2015 14:30:34

anonyme
Invité

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

Oui mais j'ai mal formulé , a l'installation en mode expert je n'ai pas trouvé , je pense que si je n'avais pas utilisé tous les disques (ou partitions ) il m aurait proposé comme cela c'est fait pour le /home
des que le swap a été créer , sur la derniere partition libre il m'a proposé le /home directement sans intervention de ma part.
ensuite comme sda (plus de place) disque entier partition systeme et sdb (swap et /home ) plus de partition non affecté j avais plus que l option "appliqué"  ou "recommencé"
la prochaine installation je ferai autrement , et puis faire un peu de lecture sur les avantages de séparer certains dossiers ou pas. (sur différentes partitions )
c'est  tout nouveau pour moi et je découvre .  roll

#10 31-12-2015 14:50:46

anonyme
Invité

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

Un autre souci , a la mise a jour du bios j ai encore perdu mon boot debian (surement a cause de l efi qui c est remit par défaut)
alors je pense qu il faut que je vive avec mon temp roll et faire des installation efi (il me semble avoir vu "gpt" dans les propositions de type de partitions.) .
pour ce coup ci apres "triturage" du bios j'ai récupéré mon boot  roll

#11 31-12-2015 15:41:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

anonyme a écrit :

a l'installation en mode expert je n'ai pas trouvé


Lancer l'installation en mode expert n'y change rien. Quand on sort des configurations habituelles, il faut choisir le partitionnement manuel. De toute façon, le partitionnement assisté est très mauvais pour définir les tailles de partitions.

anonyme a écrit :

je pense qu il faut que je vive avec mon temp et faire des installation efi (il me semble avoir vu "gpt" dans les propositions de type de partitions.)


Ne pas confondre (U)EFI et GPT. EFI est un mode d'amorçage, GPT est un format de table de partition. Bien que le format GPT ait été défini dans le cadre de la spécification UEFI, il ne lui est ni nécessaire ni réservé. Ne pas confondre non plus table de partition GPT et partition de type "système EFI". Une partition de ce type sert uniquement à l'amorçage en mode EFI et peut exister sur un disque partitionné aussi bien au format GPT qu'au format traditionnel MBR/MSDOS.

Quant à l'opportunité de passer à EFI quand on a le choix, avec l'expérience j'en viens à avoir un avis plutôt mitigé. En théorie, l'avantage principal est de faciliter le multiboot. En pratique, ça complique souvent plus que ça facilite notamment à cause des nombreux bugs des firmwares UEFI.

PS : on peut convertir "à chaud" une table de partition MBR/MSDOS au format GPT avec gdisk. Cependant il peut être nécessaire de réinstaller le chargeur d'amorçage dans certains cas.

Dernière modification par raleur (31-12-2015 15:42:24)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 31-12-2015 17:24:11

anonyme
Invité

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

Ok me voila un peu moins bete pour 2016 smile
une partition  de type "systeme EFI"  au format msdos me convient , je regarde ça  pour la prochaine installation d une machine récente.
idem pour une installation normale et une création des partitions en manuel (je n'ai pas pensé a cet option )
le choix , je sais pas si on la vraiment , bon j'ai réussit sans trop de difficulté sur un ssd M2 et en MBR sur une carte mere de 2015 .
je sais meme pas si mon dvd1 de stretch est compatible pour une installation EFI  (je pense mais des fois je pense mal )
et pour les bios en mode graphique personnellement c'est tout en auto sauf ce que je maitrise (desactiver le port com  )   tongue  , l ordre de boot (et encore je trouve pas pratique)
demarrer en mode normal et pas en boost (j'aime bien voir ce qu il se passe au démarrage) en général la machine démarre pas souvent .
le reste est du coté obscur , je veut meme pas savoir roll
mais bon c'est l'évolution de l informatique je suppose qui veut ça.
ps: me reste a faire un double boot  (deux debian ) sur cette machine sur un troisieme disque surement ssd aussi . (j'ai un sata (dans mes tiroirs) mais j aimerai teste une carte PCIe M2)
j'ai apprécié sur cette carte mere l ordre des disques (M2 en 1 , PCIe en 2 et le reste les 4 ports sata6 )
Bon je vous souhaite un bon réveillon , je crois qu il y a un douze ans d'age qui m attend hips  tongue
@++

#13 31-12-2015 18:48:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

anonyme a écrit :

une partition  de type "systeme EFI"  au format msdos me convient


Attention à ne pas confondre le format de la table de partition du disque (MSDOS ou GPT) et le type de chaque partition (Windows, Linux, swap, système EFI, LVM, RAID...). Je suppose que tu veux dire une table de partition MSDOS avec une partition système EFI pour un amorçage en mode EFI.
C'est la pire des solutions. Incompatible avec un dual boot avec Windows sur le même disque, avec certains firmwares UEFI.
Si tu veux booter en UEFI, partitionne en GPT.
Si tu veux booter en legacy, partitionne en GPT aussi sauf en cas d'incompatibilité du BIOS/UEFI ou multiboot Windows.

anonyme a écrit :

je sais meme pas si mon dvd1 de stretch est compatible pour une installation EFI


C'est déjà le cas des CD-1 et DVD-1 de Wheezy et Jessie. Par contre il existe deux architectures incompatibles de firmware UEFI sur PC : 32 bits (même si la machine a un processeur 64 bits) et 64 bits. Les images de CD-1 et DVD-1 i386 et amd64 ne sont amorçables qu'avec l'architecture UEFI correspondante, seules les images multi-arch i386+amd64 sont amorçables avec n'importe quelle architecture. Cela n'a pas l'air d'avoir évolué dans la version actuelle de l'installateur de Stretch.

anonyme a écrit :

me reste a faire un double boot  (deux debian )


C'est une situation pas très bien prise en charge en mode UEFI : l'installation du second système Debian va automatiquement remplacer voire écraser le chargeur d'amorçage mis en place par la première. Ce n'est pas forcément gênant puisque par défaut le menu de démarrage devrait intégrer des entrées pour démarrer l'autre système. Mais il faut le savoir. En mode BIOS/legacy, au moins on peut spécifier un emplacement différent pour l'installation du chargeur d'amorçage.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 01-01-2016 23:25:00

anonyme
Invité

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

Bonsoir
pour le disque en PCIe (format  M2) , ce n'est pas une bonne idée (pour un serveur avec des ports PCIe dédié ).
Premièrement le prix , ensuite les débits (partage des lignes PCIe ) qui n'est pas garanti , autant utiliser des ssd sata.
Donc un deuxième ssd en sata3 fera l affaire pour mon test d'un double boot.
il me reste une carte M2 de 240go en dépannage ou pour une autre machine.
je pense que je ne peut pas utiliser le /home et le swap de la premiere installation (qui est sur un disque dd a part ).
Première installation sur le mbr de sda (sdb contient le swap et /home ) le 3eme sera sdc je suppose.
je peu installer une debian sur sdc sans faire l installation de grub dans un premier temps.
sdc n'a pas besoin d'etre bootable (pas de mbr) , juste une partition systeme , et une partition swap (c est pour tester sid et experimental sans toucher a ma stretch de sda)
a partir de grub sur sda sélectionner l une ou l autre des installations (a configurer dans grub de sda manuellement).
je sais pas si mon raisonnement est correct ou si je tente une installation de grub sur sda (avec le risque de l 'écraser ) pour la 2eme installation.
je pense que si il détecte la première ce devrait etre correct , il devrait m ajouter juste la ligne pour le deuxieme boot )
j'attend le support du ssd , ça me laisse le temps de réfléchir. roll

#15 02-01-2016 20:46:45

anonyme
Invité

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

Bonsoir
j'ai branché mon 3eme disque je me lance pour une installation sur sdc d'une 2eme debian stretch qui sera une sid apres dist-upgrade
voici la configuration des disques (fdisk -l en root) , sdc n'est pas formaté ni monté


fdisk -l
 


retour commande


Disque /dev/sdb : 465,8 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xc2831a2d

Périphérique Amorçage   Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1                 2048  62500863  62498816  29,8G 82 partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sdb2             62500864 976771071 914270208   436G 83 Linux


Disque /dev/sdc : 223,6 GiB, 240057409536 octets, 468862128 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets


Disque /dev/sda : 232,9 GiB, 250059350016 octets, 488397168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x2b8280a1

Périphérique Amorçage Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1    *         2048 488396799 488394752 232,9G 83 Linux
 



voila j'ai  un double boot
premier soucis le premier dans le menu est  "sdc"  donc sid
le deuxieme une tempo pour le menu grub un peu plus longue , 3 secondes un peu rapide pour moi  tongue  hmm
quand j'aurai décidé pour distribution principale je tenterai une modif de grub.
pour finir dans ma configuration , c'est l installateur qui m a proposé l ajout de la deuxieme installation dans le grub de sda (premier disque avec stretch)
Pour le /home séparé je pense que c'est le bon choix , je sais pas si utilisé le swap de la premiere installation est possible , dans mon cas la deuxieme installation a son swap (option tout sur une seule partition)

Dernière modification par anonyme (02-01-2016 22:14:27)

#16 02-01-2016 22:18:51

anonyme
Invité

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

je sais pas la gravité du message en fin du retour de fdisk -l


fdisk -l
 


retour


Disque /dev/sdb : 465,8 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xc2831a2d

Périphérique Amorçage   Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1                 2048  62500863  62498816  29,8G 82 partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sdb2             62500864 976771071 914270208   436G 83 Linux


Disque /dev/sda : 232,9 GiB, 250059350016 octets, 488397168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x2b8280a1

Périphérique Amorçage Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1    *         2048 488396799 488394752 232,9G 83 Linux


Disque /dev/sdc : 223,6 GiB, 240057409536 octets, 468862128 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xa9a121d6

Périphérique Amorçage    Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sdc1                  2048 449806335 449804288 214,5G 83 Linux
/dev/sdc2             449808382 468860927  19052546   9,1G  5 Étendue
/dev/sdc5             449808384 468860927  19052544   9,1G 82 partition d'échange Linux / Solaris

La partition 2 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.
 



ceci est ecrit en rouge  => La partition 2 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.
les 2 menus de  boots fonctionnent correctement (stretch et sid)

Dernière modification par anonyme (02-01-2016 22:20:05)

#17 02-01-2016 22:47:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

La partition 2 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.


N'a aucune incidence. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 03-01-2016 12:34:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

Cela a d'autant moins de pertinence que fdisk, tout comme le système hôte, est incapable de connaître les "frontières de cylindre physique" d'un disque. Ces données sont cachées par le contrôleur intégré du disque et la géométrie qu'il annonce est totalement fictive.

anonyme a écrit :

premier soucis le premier dans le menu est  "sdc"  donc sid


Parce que c'est le GRUB de sid qui se lance au démarrage. En quoi est-ce un souci ?

anonyme a écrit :

e deuxieme une tempo pour le menu grub un peu plus longue , 3 secondes un peu rapide pour moi


Cf. /etc/default/grub

anonyme a écrit :

je sais pas si utilisé le swap de la premiere installation est possible


C'est possible si ce swap ne sert pas pour l'hibernation, mais l'installateur Debian reformate systématiquement tout swap qu'on lui dit d'utiliser, avec un UUID différent ce qui fait qu'il n'est plus reconnu par l'autre système. On est obligé soit de mettre à jour l'UUID dans l'autre système (fstab), soit d'ajouter le swap après l'installation pour que son UUID ne soit pas modifié.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 03-01-2016 12:58:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

raleur a écrit :

soit d'ajouter le swap après l'installation pour que son UUID ne soit pas modifié.


Donc on ne crée pas de swap et une fois l'installation terminée on modifie le fstab en rajoutant l'UUID du swap commun. C'est ça ? cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 03-01-2016 13:01:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

Oui.
Je ne comprends pas cette obligation de devoir reformater un swap existant pour s'en servir dans l'installateur.

Sinon depuis Jessie on peut préalablement remplacer l'UUID du swap par le PARTUUID de la partition (visible avec blkid) dans le fstab de l'autre système, ainsi la modification de l'UUID n'aura pas d'impact.

Dernière modification par raleur (03-01-2016 13:04:10)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 03-01-2016 13:05:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

Tout le monde n'a pas immédiatement la même profondeur en vue d'ensemble, cela s'acquière et ton intervention le fait. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#22 03-01-2016 13:12:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

Je parlais de la carence de l'installateur qui ne permet pas d'utiliser un swap sans le reformater, contrairement aux systèmes de fichiers. Les méthodes suggérées ne sont que des contournements.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#23 03-01-2016 14:05:24

anonyme
Invité

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

ok je note tout ça , comme j'ai une installation minimale de stretch il me faut maintenant la terminer avec un sources.list  personnalisé.
Pour démarrer sur sid oui ce n'est pas vraiment un probleme et le delais d attente je vais le modifier.
J'ai eu quand meme un soucis a l etape d installation des paquets (blocage ) et message (cet étape a échoué )
J'ai relancé l 'installation du début et choisi ne pas utiliser un mirroir et tout c'est bien passé .
Peut etre un probleme de la passerelle (du réseau ) , en fait je n'ai pas trop compris ,j'ai meme effectué un controle complet du dvd qui a été correct.
Je pense que ce coup si c'est résolu pour de bon smile

ps: pour la tempo de grub j'ai fait la modification a partir de stretch ,ça n a pas fonctionné , je l ai fait a partir de sid et c'est bon je suis a 10secondes.
je boot sur sid (pas testé sur stretch )

Dernière modification par anonyme (03-01-2016 16:16:07)

#24 03-01-2016 16:26:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

anonyme a écrit :

pour la tempo de grub j'ai fait la modification a partir de stretch ,ça n a pas fonctionné , je l ai fait a partir de sid et c'est bon je suis a 10secondes.


Normal puisque comme je l'écrivais plus haut :

raleur a écrit :

Parce que c'est le GRUB de sid qui se lance au démarrage.


Si tu préfères, tu peux faire en sorte que ce soit le GRUB de stretch qui se lance au démarrage.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 03-01-2016 22:32:56

anonyme
Invité

Re : [resolu]Installation sur plusieurs disque

Non c'est parfait , je boote en priorité sur sid (qui en fait est resté stretch/sid  (ligne commenté # dans le sources.list pour la ligne "sid")
j'ai installé le nvidia-driver et le nvidia-cuda-toolkit de experimental  (qui represente plus d une centaines de paquets a installer , version 352.63.1 et  cuda 7)
juste un souci de nvidia-settings (et 2 dépendances) dont synaptic me propose la désinstallation.
un probleme de version , je vais trouver pourquoi.
de ne pas a avoir a utiliser sid c'est bien pour moi en cas de soucis , une purge de nvidia et cuda et mon installation redevient propre sous "nouveau"
en cas de gros probleme je revient a mon boot de stretch (j'ai acces a tous mes disques , il suffit de les monter du bureau par exemple)
ma vieille carte GTX460 travaille sous sid , pas de bug , j'attend ma GTX950 , le systeme est pret pour la recevoir.(c est la plus petite des maxwell mais la derniere sorti par nvidia )
pour stretch la carte n'est pas compatible , donc plus de bureau (le driver est toujour en 340.96 ) , pas grave , on restera en console.
ps: peut etre que nouveau la prendra en charge en mode dégradé , a tester mais j'en doute.
voila , j attend mon support de ssd et la carte graphique et la machine est terminé smile
PS: 160w de conso pour la 460 et 90w la 950 rien que ça c'est pas mal wink

Dernière modification par anonyme (03-01-2016 22:40:05)

Pied de page des forums