logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-12-2015 13:29:56

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

[wiki] synaptic

Bonjour;
Je veux bien m'y coller pour faire un tuto tout neuf sur Synaptic, ça fait justement un moment que j'y pense car j'en ai cherché un à mes début, sans en trouver un qui soit vraiment complet.
Par contre ce sera pour les vacances de Noël, j'aurai plus de temps smile

Synaptic est un bel outil et je suis persuadée qu'il peut mettre les débutants debianneux plus à l'aise qu'en passant par le terminal pour configurer les sources et installer les paquets manquants, mettre à jour, tout ça tout ça.

edit papy: scission de https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=8042

Edit à moi : le lien vers le tuto Synaptic : https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:synaptic

Dernière modification par Mercredi (12-01-2016 22:00:10)

Hors ligne

#2 18-12-2015 13:39:17

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : [wiki] synaptic

Bonjour Mercredi smile

cool Une volontaire ....
Pas de soucis pour moi, je ne peux pas en faire un, j'utilise peu (même plus du tout) synaptic, et mes souvenirs sont ...... tongue

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#3 18-12-2015 14:11:26

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [wiki] synaptic

Mercredi a écrit :

Synaptic est un bel outil et je suis persuadée qu'il peut mettre les débutants debianneux plus à l'aise qu'en passant par le terminal pour configurer les sources et installer les paquets manquants, mettre à jour, tout ça tout ça.

Bel enthousiasme  cool


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#4 30-12-2015 22:33:50

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [wiki] synaptic

Chantier créé ici : https://debian-facile.org/atelier:chantier:synaptic

Il n'y a pas encore grand chose dedans mais j'y travaille, ça devrait être fini dans quelques jours. Bon après il faudra des volontaires pour me relire, hein lol

Par contre je ne sais pas si il faut garder ce lien pour le forum ou si il faut ouvrir une nouvelle discussion, j'attends vos conseils pour ça smile

Hors ligne

#5 31-12-2015 03:31:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [wiki] synaptic

Oui, tu peux continuer ici puisque ton projet n'est pas à destination de ta page utilisateur, nous le basculerons sur le même lien ensuite.

Ton initiative est clairement nécessaire et il est vrai que la plupart des debianistes utilisant la ligne de commande, la remise en fonte de ce tuto n'est pas évidente pour la plupart.
On verra l'orthographe lorsque tu en auras fini avec le jet initial, tu ajoutes un post ici et hop, des volontaires passeront y jeter un œil rigoureux mais juste.
Pareil, si tu as des soucis pour insérer des  images ou autres détails, tu demandes sur ce post.

C'est bô un tuto la nuit... cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 01-01-2016 17:23:46

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [wiki] synaptic

Ok, merci smile
Normalement je m'y remet demain soir ou dimanche.

Hors ligne

#7 01-01-2016 18:19:43

Anonyme-8
Invité

Re : [wiki] synaptic

Mercredi a écrit :

Ok, merci smile
Normalement je m'y remet demain soir ou dimanche.


et pourquoi pas tout de suite tongue

en tout cas, c'est une bonne initiative. je suis pas très fan de la page actuel et je me demande qui a pu faire ça roll
on regardera quand tu auras fini pour corriger/compléter et insérer dans la page du wiki.

bon courage

#8 01-01-2016 21:06:37

anonyme
Invité

Re : [wiki] synaptic

Pour les sources je ne conseille pas d'utiliser synaptic , pour la configuration la console reste le mieux.
C'est un avis tout a fait personnel , je l utilisais à mes débuts avec gnome.
Pour le reste rien a dire je l utilise très  très .....  souvent .  tongue   smile

#9 02-01-2016 10:53:53

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [wiki] synaptic

Mercredi a écrit :

Normalement je m'y remet demain soir ou dimanche.

J'ai juste rectifié le lien vers les sources dans le paragraphe "Configurer les dépôts"  smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#10 02-01-2016 22:25:32

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [wiki] synaptic

Anonyme-8 a écrit :

Mercredi a écrit :

Ok, merci smile
Normalement je m'y remet demain soir ou dimanche.


et pourquoi pas tout de suite tongue


Remettre au lendemain ce qu'on peut faire aujourd'hui ... parfois j'aime bien lol

@anonyme pourquoi est-ce mieux de configurer les sources en console ? permet de mieux affiner ? offre plus de possibilités ?
J'aimerais comprendre la différence pour l'ajouter au tuto sous forme de note/avertissement.
Mais pour les débutants encore un peu allergiques à la console, Synaptic reste à mon avis un moyen plus accessible de pourvoir ajouter l'accès aux paquets non-free et faire fonctionner sa scrogneugneu de carte graphique ou autre matos récalcitrant sans faire fuir ou décourager.

@Paskal, merci pour la correction du lien. Je n'ai pas trouvé ça évident de trouver le bon dans la fenêtre de choix qui s'ouvre roll

Hors ligne

#11 03-01-2016 00:36:18

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [wiki] synaptic

Mercredi a écrit :


Remettre au lendemain ce qu'on peut faire aujourd'hui ... parfois j'aime bien lol



ce n'est pas
"toujours remettre au sur-lendemain ce que quelqu'un d'autre peut faire pour vous demain" ??

ne me cherchez pas je suis déjà dehors tongue
-> [ ]

Hors ligne

#12 03-01-2016 02:00:05

Anonyme-8
Invité

Re : [wiki] synaptic

@Mercredi: si tu veux voir la différence, je te conseille d'ouvrir le fichier sources.list (affiche le avec la commande cat) effectue les modifications avec synaptic et regarde ensuite ce qui a changé (toujours avec cat). à mon avis il n'y aura pas beaucoup de changement.
construis la page comme tu le sens, avec les choses qui sont importantes. que ce soit pour les sources ou autres, il y aura plusieurs manière de faire mais on rajoutera au besoin une note s'il existe une meilleure méthode.

la minute culture https://fr.wikipedia.org/wiki/Procrastination

#13 03-01-2016 05:28:21

anonyme
Invité

Re : [wiki] synaptic

@Mercredi
Fait comme te dit nlQnutn et fait toi une opinion personnelle. wink
Pour le sources.list un jour ou l 'autre il faut mettre les mains dans la console. tongue
Tu débute toi aussi et je n ai pas forcément la bonne méthode , moi c'est ce que j'ai ressenti a mes débuts smile
PS:bel exemple de Procrastination  tongue  lol

#14 03-01-2016 06:46:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [wiki] synaptic

procrastine a écrit :

pourquoi est-ce mieux de configurer les sources en console ?


Ben par exemple comme tu l'indiques, pour mettre en place une carte graphique récalcitrante, tu ne peux utiliser synaptic qui exige une carte graphique active. cool

Une fois les commandes de base en ligne saisies, utiliser synatic permet d'obtenir des résultats immédiats applicables ensuite par une ligne de commande plus affinée.
À l'inverse, méconnaître ces commandes ne permet pas d'exploiter synaptic tout juste de se limiter à le subir. cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 03-01-2016 09:56:50

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [wiki] synaptic

Mercredi a écrit :

Je n'ai pas trouvé ça évident de trouver le bon dans la fenêtre de choix qui s'ouvre roll

À venir : quelques compléments sur le tuto des rédacteurs dans ... un certain temps.  smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#16 03-01-2016 17:26:59

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [wiki] synaptic

@anonyme et Niqnutn, j'ai même essayé de modifier mon sources.list dans le terminal avec nano puis d'ouvrir le fichier pour voir la différence aux modifs faites par Synaptic et pour moi c'est du pareil au même sauf que j'étais moins à l'aise, mais ça, ça viendra sûrement avec le temps.
Comme conseillé, je laisserai donc le soin aux plus expérimentés d'ajouter un commentaire si besoin smile

@Smolski, il me semble que la plupart des processeurs permettent d'afficher un rudiment de choses graphiques mais peut-être que je me trompe.
Pour prendre mon exemple, j'avais un affichage pourri mais un affichage graphique quand même qui m'a permis d'utiliser Synaptic pour aller chercher le bon pilote non-free qui correspond à ma carte ... et pouvoir admirer la différence tout de suite après.

Pour ce qui est de subir Synaptic, je suis en partie d'accord.
Il est quand même très pratique pour avoir des renseignements sur un paquet (fonctions, dépendances, tout ça) et il permet aussi pour les novices un peu curieux d'avoir un aperçu et de comprendre comment le système fonctionne tout en faisant moins peur.
Novice qui viendra naturellement et à son rythme vers l'utilisation du terminal pour des choses plus avancées quand il en aura besoin.

Hors sujet : pour la procrastine, il y de ça : ça fait quelque temps que ça me démange de m'occuper de mettre une copie de mon wordpress sur Debian pour tester le nouveau thème sorti et quand ça démange trop fort il faut gratter tongue

Hors ligne

#17 03-01-2016 17:29:16

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : [wiki] synaptic

Mercredi a écrit :

Hors sujet : pour la procrastine, il y de ça : ça fait quelque temps que ça me démange de m'occuper de mettre une copie de mon wordpress sur Debian pour tester le nouveau thème sorti et quand ça démange trop fort il faut gratter tongue

lol lol lol


J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#18 03-01-2016 17:34:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [wiki] synaptic

Mercredi a écrit :

un rudiment de choses graphiques


des fois oui... Des fois non... surtout avec les derniers modèles et plus ou beaucoup moins selon certaines marques qui ne font pas trop d'effort par elle-même pour la compatibilité. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 03-01-2016 17:50:41

Anonyme-8
Invité

Re : [wiki] synaptic

Mercredi a écrit :

@anonyme et Niqnutn, j'ai même essayé de modifier mon sources.list dans le terminal avec nano puis d'ouvrir le fichier pour voir la différence aux modifs faites par Synaptic et pour moi c'est du pareil au même sauf que j'étais moins à l'aise, mais ça, ça viendra sûrement avec le temps.
Comme conseillé, je laisserai donc le soin aux plus expérimentés d'ajouter un commentaire si besoin smile

@Smolski, il me semble que la plupart des processeurs permettent d'afficher un rudiment de choses graphiques mais peut-être que je me trompe.
Pour prendre mon exemple, j'avais un affichage pourri mais un affichage graphique quand même qui m'a permis d'utiliser Synaptic pour aller chercher le bon pilote non-free qui correspond à ma carte ... et pouvoir admirer la différence tout de suite après.

Pour ce qui est de subir Synaptic, je suis en partie d'accord.
Il est quand même très pratique pour avoir des renseignements sur un paquet (fonctions, dépendances, tout ça) et il permet aussi pour les novices un peu curieux d'avoir un aperçu et de comprendre comment le système fonctionne tout en faisant moins peur.
Novice qui viendra naturellement et à son rythme vers l'utilisation du terminal pour des choses plus avancées quand il en aura besoin.

Hors sujet : pour la procrastine, il y de ça : ça fait quelque temps que ça me démange de m'occuper de mettre une copie de mon wordpress sur Debian pour tester le nouveau thème sorti et quand ça démange trop fort il faut gratter tongue



on peut tout faire en ligne de commande mais si synaptic existe, c'est qu'il a une utilité.
ce qui est gênant, c'est que la gestion des paquets, c'est sensible. avec la ligne de commande, on a peut de chance de se tromper.

si tu as utilisé/utilise synaptic au lieu d'utiliser la ligne de commande c'est qu'il y a une raison.
expliquer comment se débrouiller avec synaptic, c'est déjà une très bonne chose.
l'objectif de DF c'est d'apprendre et de devenir autonome, quel que soit le moyen. Rien n’empêche d'expliquer pourquoi et indiquer les méthodes recommandées.

#20 03-01-2016 19:15:10

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [wiki] synaptic

Anonyme-8 a écrit :

on peut tout faire en ligne de commande mais si synaptic existe, c'est qu'il a une utilité.
ce qui est gênant, c'est que la gestion des paquets, c'est sensible. avec la ligne de commande, on a peut de chance de se tromper.

si tu as utilisé/utilise Synaptic au lieu d'utiliser la ligne de commande c'est qu'il y a une raison.
expliquer comment se débrouiller avec Synaptic, c'est déjà une très bonne chose.
l'objectif de DF c'est d'apprendre et de devenir autonome, quel que soit le moyen. Rien n’empêche d'expliquer pourquoi et indiquer les méthodes recommandées.


Ma raison d'utiliser Synaptic est assez simple : venant de Windows et étant une utilisatrice de l'informatique un peu avancée mais pas trop quand même il me fallait une interface simple et "habituelle", en gros une fenêtre avec des choses à cliquer et un bouton Walid pour faire mes premiers pas.

Comme tu dis le but de DF est d'apprendre et de devenir autonome, quel que soit le moyen.
En faisant ce tuto je suis aussi dans l'idée de convertir à Gnu/Linux et Synaptic peut aider : la grande majorité des utilisateurs d'ordinateurs veulent un système qui marche tout seul, sans qu'ils aient besoin de devenir informaticiens pour ça (ni même d'apprendre quoi que ce soit pour s'en servir).
Si je montre un terminal à mes proches, ils prennent tous leurs jambes à leur cou  et vont se réfugier chez tonton W lol

Mais parmi ces utilisateurs quelques uns ont l'envie et les capacités de faire un petit effort pour apprendre à configurer les trucs basiques ... c'est là la force de Synaptic je pense smile leur faire mettre un pied dedans pour qu'ils puissent apprécier et aller plus loin ensuite.

Hors ligne

#21 03-01-2016 19:18:15

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : [wiki] synaptic

C'est vrai que débuter avec Synaptic aide, le passage à la ligne de commande suit, petit à petit

J'ai aussi débuté en utilisant Synaptic, la ligne de commande devient ensuite incontournable, mais peut rebuter d'utiliser Linux au début, et comme dit Mercredi le risque de retourner sous W est réel

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#22 03-01-2016 20:13:12

nono47
Invité

Re : [wiki] synaptic

Salut,

Sous synaptic, il ne faut pas faire recharger pour qu'il prenne en compte le sources.list modifié ?

Synaptic, c'est pratique, mais faut quand même surveiller la ligne de commande quand il " opère ", je conseille de ne pas laisser son terminal se fermer et de vérifier que tout s'est bien passé, avant de le quitter .

édition : sinon, oui c'est bien d'avoir des interfaces graphiques pour communiquer avec son ordinateur cool , les mains dans le cambouis c'est pour du plus ... aux petits oignons ! big_smile

Dernière modification par nono47 (03-01-2016 20:18:14)

#23 03-01-2016 21:15:17

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [wiki] synaptic

Effectivement il faut recharger pour que le source.list modifié soit pris en compte, sinon on a toujours notre vieille liste de paquets.
Merci Nono pour le rappel, je l'avais zappé.

@Milou, tu es l'exemple concret qu'il me manquait pour étayer mon avis. Merci smile

Hors ligne

#24 03-01-2016 21:16:40

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : [wiki] synaptic

smile

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#25 03-01-2016 21:39:10

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [wiki] synaptic

nono47 a écrit :

Sous synaptic, il ne faut pas faire recharger pour qu'il prenne en compte le sources.list modifié ?



comme avec une modification par terminal, tu dois recharger avec apt-get update tongue

Hors ligne

Pied de page des forums