logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-01-2016 21:49:02

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

[Résolu] Backports et Synaptic ?

Bonsoir,
Je m’intéresse aux paquets backports pour avoir des versions plus à jours de certains paquets (Iceweasel, Gimp et Inkscape pour ceux qui me viennent en priorité).
J'ai donc lu le wiki et fait une recherche sur les post du forum pour me faire une idée des risques encourus.

Visiblement il est déconseillé d'utiliser aptitude avec les backports. Mais Synaptic est basé sur Aptitude ... et je n'ai pas bien cerné/compris le pourquoi du comment Aptitude et les backports ne font pas bon ménage.

Donc si vous pouviez éclairer ma lanterne et aussi me faire quelques retour d'expériences pour ceux qui utilisent le duo infernal synaptic et backports, ça pourrait m'aider à faire mon choix entre :
- utiliser les backport avec Synaptic
- me mettre plus sérieusement à l'utilisation du terminal pour mettre ma debian à jour et utiliser les backports mais non sans une petite angoisse quand même ...
- télécharger/installer Gimp et Inskape depuis leurs sites respectifs et perdre la possibilité des mises à jours via les paquets Debian + éventuellement remplacer Iceweasel par Firefox.

Dernière question : est-ce bien raisonnable d'utiliser les backports quand on est encore au stade de quasi débutant ?

Merci smile

Dernière modification par Mercredi (04-01-2016 21:14:57)

Hors ligne

#2 03-01-2016 22:07:31

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Backports et Synaptic ?

avec synaptic
tu sélectionne ton paquet (mise en surbrillance) puis dans le menu en haut tu clique sur "paquet" puis "forcer la version" (ou simplement "ctrl e")

ça te permet d'installer un paquet venant des backport sans que le reste de ta distribution passe en backport (si je ne me trompe pas, si des dépendances nécessaire ne sont que dans les backports, ça te les installera aussi)

à éviter (toujours dans synaptic)
dans la barre en haut "configuration" -> "préférences"
onglet  "Distribution" tu peux cocher "préférer les version de" et sélectionner "backports" mais dans ce cas ce sera Tout le système qui passera en backport

Hors ligne

#3 03-01-2016 22:08:50

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Backports et Synaptic ?

tu peux nous donner les liens diabolique concernant aptitude et backports ?

backports est seulement un dépot et n'a pas vraiment de lien avec l'outil qui va installer des paquets (apt-get / aptitude).

Pas de chance, mais Gimp n'a pas de version dans jessie-backports et tu auras peu de chance de voire Iceweasel dans un dépôt backports (il y a un dépot spécifique pour lui).

il faudrait confirmer ta version de Debian utilisée et nous indiquer ton fichier sources.list pour ce qui concerne l'ajout de ce dépôt.

pour installer un paquet, c'est plus facile en ligne de commande que synaptic. on fait copier / coller mais ça n'a pas de lien avec backports.

Pour l'utilisation de backports, on essaie de l'éviter au maximum. on installera que les paquets qu'on a besoin. Il ne devrait pas poser de pb mais on s'amusera pas à installer tout ce qui est disponible dans ce dépôt.

J'installe pas/plus de paquets à partir des sources (càd hors des dépôts), il faut en avoir l'utilité et c'est moins pratique. Pour les paquets cités, tu ne dois pas avoir besoin d'installer à la main, les dernières versions sont disponibles depuis les dépôts.

#4 03-01-2016 22:27:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Backports et Synaptic ?

Les preferences des backports sont à 100 par defaut. Tu ne passes pas en backports mais tu pioches dans les backports les paquets qui t'intéressent. Le système reste en stable ormis ces paquets et leurs dependances, ce pour quoi l'avertissement signalé par Anonyme-8 de ne prendre que ce qui nous est nécessaire.

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 03-01-2016 22:45:26

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Backports et Synaptic ?

C'est ce post qui m'a mis le doute pour aptitude : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=12386

Parce qu'effectivement je voudrais piocher uniquement les paquets qui m’intéressent en backport sans toucher aux autres et je veux être sure de bien avoir tout compris avant de faire des bêtises et aussi être sure de garder le contrôle là dessus si je persiste à utiliser Synaptic + backports.

Avec vos précisions j'y vois déjà plus clair smile

Ma version Debian :

uname -a


Linux debianisa 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt20-1+deb8u1 (2015-12-14) x86_64 GNU/Linux


Mon source list :

cat /etc/apt/sources.list


# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.2.0 _Jessie_ - Official amd64 NETINST Binary-1 20150906-11:09]/ jessie main

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.2.0 _Jessie_ - Official amd64 NETINST Binary-1 20150906-11:09]/ jessie main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ jessie/updates non-free contrib main

# jessie-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates non-free contrib main  
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
 



Edit à toto :
Mise la balise apt_sources pour illustrer les sources en retour de la commande cat.

Hors ligne

#6 03-01-2016 22:45:54

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Backports et Synaptic ?

Anonyme-8 a écrit :

pour installer un paquet, c'est plus facile en ligne de commande que synaptic. on fait copier / coller mais ça n'a pas de lien avec backports.



je ne suis pas vraiment d'accord

il est certes facile de copier / coller une ligne dans un terminal, mais c'est simple aussi de faire "ctrl e" et de forcer les backports
l'avantage avec synaptic, c'est que tu peux vérifier visuellement les conséquences de ce choix (je ne sais pas si je suis clair)

un exemple
en terminal je force l'installation d'un paquet en backports, ça me dit ce qui va s'installer et ce qui va être supprimer et me demande si je veux continuer, n'étant pas sûre je vais dire non et vais devoir jongler avec des apt-get search, apt-get show, apt-cache pour avoir les infos sur les changements

avec synaptic, j'aurai le même avertissement des changement, mais il me sera plus facile d'avoir les infos sur les changements sans devoir jongler avec des commandes que je ne connais pas encore parfaitement

je comprend le routard qui connaît bien la ligne d commande et sais comment trouver l'info pertinente, mais je me met à la place du débutant qui va passer plus de temps à trouver les commandes à utiliser que l'info réellement désiré.

d'où l'avantage de synaptic dans ce cas
(au passage, je n'utilise pratiquement que la ligne de commande pour les installations et les màj, mais j'aime bien utiliser synaptic pour avoir des infos sur des paquets d'où mon regret que synaptic ne puisse pas être lancé en simple utilisateur. (remarque il y a le frontal d'Aptitude qui fonctionne bien aussi mais bon, il n'est pas question de lui ici tongue))

Hors ligne

#7 03-01-2016 22:48:36

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Backports et Synaptic ?

@Mercredi
bon pour l'instant tu n'as pas les backports dans ton sources.list donc la question ne se pose pô tongue
au passage, tu peux commenter les lignes avec "deb-src", c'est utile si tu compile tes paquets (si j'ai bien compris le truc tongue)

et pour répondre à ton intérogation, ce n'est pas l'utilisation d'aptitude qu'il fallait éviter, mais l'ensemble de la commande

aptitude -t jessie-backports upgrade


car c'est mettre à jour l'ensemble de la distribution vers les backports, ce qui est déconseillé (voir post de #3 de Anonyme-8 ici)

Dernière modification par Severian (03-01-2016 22:52:55)

Hors ligne

#8 03-01-2016 22:55:21

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Backports et Synaptic ?

Severian a écrit :


je comprend le routard qui connaît bien la ligne d commande et sais comment trouver l'info pertinente, mais je me met à la place du débutant qui va passer plus de temps à trouver les commandes à utiliser que l'info réellement désiré.


cool cool voilà pourquoi j'aime tant Synaptic, il ne me donne pas l'impression d'être une poule qui a trouvé un couteau lol
Plus tard j'utiliserai peut-être le terminal comme je respire mais il faut du temps pour assimiler toutes les commandes et se sentir à l'aise avec.

Hors ligne

#9 03-01-2016 23:01:50

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Backports et Synaptic ?

Severian a écrit :

@Mercredi
bon pour l'instant tu n'as pas les backports dans ton sources.list donc la question ne se pose pô tongue
au passage, tu peux commenter les lignes avec "deb-src", c'est utile si tu compile tes paquets (si j'ai bien compris le truc tongue)

et pour répondre à ton intérogation, ce n'est pas l'utilisation d'aptitude qu'il fallait éviter, mais l'ensemble de la commande

aptitude -t jessie-backports upgrade


car c'est mettre à jour l'ensemble de la distribution vers les backports, ce qui est déconseillé (voir post de #3 de Anonyme-8 ici)


Pas encore ajouté les backports, je préfère tout comprendre avant smile

Aucun risque donc à utiliser Synaptic et les backports, en piochant uniquement les quelques paquets dont on a besoin.
Plus qu'à aller voir pour de vrai alors.

Merci à tous smile

Dernière modification par Mercredi (03-01-2016 23:02:28)

Hors ligne

#10 03-01-2016 23:15:00

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Backports et Synaptic ?

Anonyme-8 a écrit :


Pas de chance, mais Gimp n'a pas de version dans jessie-backports et tu auras peu de chance de voire Iceweasel dans un dépôt backports (il y a un dépot spécifique pour lui).

J'installe pas/plus de paquets à partir des sources (càd hors des dépôts), il faut en avoir l'utilité et c'est moins pratique. Pour les paquets cités, tu ne dois pas avoir besoin d'installer à la main, les dernières versions sont disponibles depuis les dépôts.


Pour Gimp ce n'est pas encore cata, j'ai la 2.8.14 et la dernière est en 2.8.16.
Insckape c'est un peu plus gênant : j'ai la 0.48.5 mais la dernière stable est la 0.91
Iceweasel est en 38.5, il me semble qu'il y a une version supérieure,

C'est effectivement moins pratique d'installer depuis les sources (je m'en sers pour Dolibarr et Wordpress qui ont des versions bien en retard dans les dépôts et sur lesquels je veux conserver une liberté totale quand à leur version), pour ça que les backports me semblent être un bon compromis.

Hors ligne

#11 03-01-2016 23:16:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Backports et Synaptic ?

Severian a écrit :

passer plus de temps à trouver les commandes à utiliser


Les commandes essentielles sont aisées à trouver et à utiliser, les options ne sont pas si sur-chargées que ça... cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 03-01-2016 23:21:04

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Backports et Synaptic ?

@Severian: tu as tout ce qu'il te faut avec apt-get ou aptitude. après quand tu dois instller plein de paquets en même temps, et que tu as plusieurs architecture, c'est le bazar avec synaptic.

@Mercredi: si tu ajoutes backports comme indiqué dans le tuto, tu ne devrais pas avoir de pb (sauf si tu cherches vraiment les ennuis). En fait, il y a une priorité qui va s'appliquer qui fait que seul les mises à jour seront installées. Pour installer un paquet depuis les backports, il faut le faire explicitement.

#13 03-01-2016 23:28:35

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Backports et Synaptic ?

smolski a écrit :

Les commandes essentielles sont aisées à trouver et à utiliser, les options ne sont pas si sur-chargées que ça... cool



ha vi ?
personnellement, si je veux la liste des paquets installé sur mon système avec toutes les infos (version, descriptions, dépendances...) en rapport avec par exemple samba, j'irai plus vite avec synaptic qu'avec la ligne de commande
en console, le temps de trouver toute les commandes, de les taper, de faire de tri dans les résultats... ce n'est pas "intuitif" (à mon goût) tongue

Hors ligne

#14 03-01-2016 23:31:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Backports et Synaptic ?

/me n'utilise pas synaptic depuis lurette, je ne suis même pas certain de l'avoir utiliser plus d'une fois ou deux ? J'ai donc du mal à en imaginer les avantages, c'est vrai. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 03-01-2016 23:31:42

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Backports et Synaptic ?

Oui j'ai vu cette histoire de priorité et je me demandais si elle fonctionnait aussi avec Synaptic. Comme Severian dit qu'il faut forcer le paquet, ça y correspond.

/me va au dodo et m'ajoute les backports demain à tête reposée puis viendrais vous donner les nouvelles.

Encore merci et bonne nuit smile

Hors ligne

#16 03-01-2016 23:40:29

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Backports et Synaptic ?

Anonyme-8 a écrit :

@Severian: tu as tout ce qu'il te faut avec apt-get ou aptitude. après quand tu dois instller plein de paquets en même temps, et que tu as plusieurs architecture, c'est le bazar avec synaptic.



synaptic étant un "frontal" il utilise les même commandes qu'apt-get ou aptitude smile
après installer plein de paquets avec des architectures différentes, ce ne me parait pas plus compliqué avec synaptic qu'en ligne de commande où tu aura l'obligation de savoir se que tu tape (une petite erreur de frappe est vite venu)
maintenant comme je le dis, pour le routard la ligne de commande est plus simple parce qu'il sais ce qu'il fait et ce qu'il cherche, pour le débutant, synaptic est un bon compromis.

ce qui m'a fait délaisser l'utilisation de synaptic et m'a fait passé à la ligne de commande (parce que c'est aussi ce que j'utilise le plus au final, il ne faut pas croire tongue) c'est l'utilisation d'un programme graphique en root et donc les risques de sécurités lié.

Hors ligne

#17 04-01-2016 00:22:58

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Backports et Synaptic ?

Pour nvidia j'ai vu passer des choses sur la sécurité et l impact sur le systeme , je pense qu ils y travaillent au niveau du serveur X , mais bon a ce niveau ça reste du chinois pour moi tongue

#18 04-01-2016 21:14:33

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Backports et Synaptic ?

Tadam, j'ai Inkscape en version 0.91  smile cool

Merci pour le coup de main cool

Hors ligne

Pied de page des forums