logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-01-2016 17:41:47

casison_7
Membre
Inscription : 04-01-2016

[Résolu] Comment booter une clé USB sous windows pour installer debian

Salut,

Je possède un HP Pavilion 17 Notebook PC équipé du système d'exploitation windows 8.1.
Je veux installer "debian-8.2.0-amd64-DVD-3.iso" que j'ai téléchargé avec une clé USB mais je n'y arrive pas.
J'ai essayé de rendre bootable ma clé usb d'abord avec Poweriso, ensuite avec le logiciel UNetbootin proposé à travers ce lien: https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot mais rien ne marche.

J'ai vraiment besoin d'aides.

Dernière modification par casison_7 (22-01-2016 15:05:21)

Hors ligne

#2 04-01-2016 18:00:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Comment booter une clé USB sous windows pour installer debian

Salut casison_7 et bienvenue sur df !

  1. Peux-tu détailler ce que tu te proposes de faire plus exactement ?

  2. Est-ce que tu crées la clef bootable et qu'elle ne fonctionne pas au boot ?


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 04-01-2016 18:32:50

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Comment booter une clé USB sous windows pour installer debian

pour créer ta clé sous windows, utilise Rufus

après il y a une question de secure boot à désactiver dans le bios me semble, mais arriver ici ça dépasse mes compétences (installation dual boot en uefi, j'ai testé une fois et casser le windows, madame était pas contente neutral)

Hors ligne

#4 04-01-2016 18:57:29

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : [Résolu] Comment booter une clé USB sous windows pour installer debian

Bonjour à tous.

casison_7 a écrit :

Je veux installer "debian-8.2.0-amd64-DVD-3.iso" que j'ai téléchargé avec une clé USB mais je n'y arrive pas.



Attention, le disque (enfin son image) debian-8.2.0-amd64-DVD-3 n'est pas amorçable et il ne contient pas l'Installateur de Debian - juste des paquets Debian.

Pour cela, il aurait fallu télécharger cette image : debian-8.2.0-amd64-DVD-1. smile

Voir cette réponse pour confirmer : Foire Aux Questions concernant les CD Debian.

A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#5 05-01-2016 00:18:01

casison_7
Membre
Inscription : 04-01-2016

Re : [Résolu] Comment booter une clé USB sous windows pour installer debian

stephgarg a écrit :

Bonjour à tous.

casison_7 a écrit :

Je veux installer "debian-8.2.0-amd64-DVD-3.iso" que j'ai téléchargé avec une clé USB mais je n'y arrive pas.



Attention, le disque (enfin son image) debian-8.2.0-amd64-DVD-3 n'est pas amorçable et il ne contient pas l'Installateur de Debian - juste des paquets Debian.

Pour cela, il aurait fallu télécharger cette image : debian-8.2.0-amd64-DVD-1. smile

Voir cette réponse pour confirmer : Foire Aux Questions concernant les CD Debian.

A bientôt.



Merci beaucoup pour cette précision. ça résout mon problème qu'à 50%. Il me reste celui du boot équipé de l'UEFI. J'ai désactivé le mode "secure" mais la clé n'est toujours pas détectée.

Hors ligne

#6 05-01-2016 07:43:06

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : [Résolu] Comment booter une clé USB sous windows pour installer debian

@casison_7
J'ai eu le même pb. Avant d'introduire la clef il faut faire f2 au démarrage (par exemple, pour asus c'est f2) pour .choisir le mode de boot, cd ou clef usb.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#7 05-01-2016 12:51:24

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Comment booter une clé USB sous windows pour installer debian

Bonjour
la premiere chose il faut savoir si ta clé est bootable (mbr ) toutes ne le sont pas et en fat32. ( a vérifier avec un utilitaire win ou debian)

j'ai acheté une DataTraveler 100 g3 (Kingston) 64Go , elle est bootable d'origine (fat32). sinon j'ai trouvé un utilitaire hp (sous win) pour la rendre bootable.

ensuite sous debian la commande "cp" permet de transferer ce qu il faut sur la clé. (selon la capacité de ta clé , un netinstall ou cd1 ou dvd1 )

le tuto : => https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot

mes galeres wink  => https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=12741
ps: j'ai abandonné pour le livecd (sur clé ) et j ai fait plusieurs clé (avec installateurs : jessie , stretch ) et meme une petite en dos98 bootable.
pour finir il faut que ta carte mere (bios) reconnaisse la clé usb comme un élément bootable.
il te suffit de la brancher démarrer ton pc et de rentrer dans le bios , tu dois la trouver dans "boot" , il te suffit de la mettre en debut de la liste.
ou comme dit plus haut la touche F2 au démarrage du pc.

Dernière modification par anonyme (05-01-2016 13:04:51)

#8 06-01-2016 14:41:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Comment booter une clé USB sous windows pour installer debian

Peu importe que la clé soit bootable ou en FAT32 puisque le transfert de l'image ISO hybride va écraser tout son contenu : MBR, boot, table de partition, FAT... C'est l'image installée qui doit être bootable sur disque ou clé USB (et pas seulement sur CD), comme le sont les images d'installation Debian n° 1 et netinst actuelles. Les images amd64 sont amorçables en UEFI 64 bits, les images i386 sont amorçables en UEFI 32 bits (attention l'architecture UEFI dépend du PC, pas seulement du processeur), les images multiarch sont amorçables en UEFI 32 et 64 bits.

Par contre j'ai cru comprendre que Unebootin n'est pas recommandé avec les images d'installation Debian.

Dernière modification par raleur (06-01-2016 14:41:46)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 06-01-2016 15:45:15

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Comment booter une clé USB sous windows pour installer debian

Je donne mon avis aprés vous en faite ce que vous voulez.
1) jai installé un netinstall sur une clé usb2 ordinnaire , le boot ne fonctionne pas (methode par cp , mais pas trop d importance )
2) sous win j'ai rendu ma clé bootable (c'est un formatage avec création d un mbr je suppose) utilitaire HP usb disk storage format tools (efface complettement le contenu de la clé) boot sur la clé ok
3) avec une clé usb dont le mbr existe (fdisk -l  =>  *boot) cela fonctionne
4) fat32 est un format passe partout (pour une clé) mais il vrai que avec la copy aucune importance. (tout est écrasé)
voila pour mon experience , si la clé n est pas compatible(secteur de boot) cela ne fonctionnera pas , d'ailleurs dans le tuto ce n est pas précisé a mon avis un oubli.
enfin il faut que le bios soit compatible pour effectué un boot sur une clé.
j'ai fait cle usb dos 98  , 8go pour les mises a jour du bios , et 2 clés 16go pour stretch et jessie (cd1 ou dvd1)
3 clés que j ai du formater avec l utilitaire ci dessus , la derniere que j ai acheté est marqué bootable (par fdisk -l) d origine (une 64Go usb3).
ps: pour le cd1 ou dvd1 j utilise la derniere version des dépots , idem pour le net install (en général j'évite l UEFI donc pas d'experience la dessus )

mon post => https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=12741
j'ai noté que la copie d un dvd1 de stretch avec créer une petite partiton sur ma clé de type UEFI .

le tuto que j'ai utilisé  =>  https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot   (la premiere methode par cp fonctionne trés bien et super simple)

Dernière modification par anonyme (06-01-2016 15:54:27)

#10 06-01-2016 17:35:10

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Comment booter une clé USB sous windows pour installer debian

Mon expérience perso :
Clé usb formatée en ntfs sous windows -> unetbootin + image récupérée sur le site Debian = boot pas,
La même clé formatée en Fat32 (sous windows aussi) -> unetbootin + la même image que précédemment = boot, installe, tout ok smile

Je n'ai pas gardé le lien mais j'avais trouvé sur un site qu'il faut que la clé soit en Fat32 pour pouvoir booter, sans explications du phénomène par contre.
Dans les 2 cas, unetbootin écrase tout. Je n'y connais rien en matière de bios mais est-ce que certains n'accepteraient de booter sur une clé que si elle est en Fat32 ?

Hors ligne

#11 06-01-2016 17:57:10

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Comment booter une clé USB sous windows pour installer debian

Manifestement Unetbootin n'écrase pas tout. Par contre je suis catégorique : le transfert direct d'une image hybride avec cp ou dd sur le périphérique /dev/sdX écrase tout : MBR, boot, format FAT/NTFS et le reste. Par contre je ne sais pas quel outil pour Windows fait l'équivalent de ces commandes.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 06-01-2016 18:12:23

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Comment booter une clé USB sous windows pour installer debian

raleur a écrit :

Manifestement Unetbootin n'écrase pas tout. Par contre je suis catégorique : le transfert direct d'une image hybride avec cp ou dd sur le périphérique /dev/sdX écrase tout : MBR, boot, format FAT/NTFS et le reste. Par contre je ne sais pas quel outil pour Windows fait l'équivalent de ces commandes.


Rufus

Hors ligne

#13 06-01-2016 20:10:46

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Comment booter une clé USB sous windows pour installer debian

raleur a écrit :

Manifestement Unetbootin n'écrase pas tout. Par contre je suis catégorique : le transfert direct d'une image hybride avec cp ou dd sur le périphérique /dev/sdX écrase tout : MBR, boot, format FAT/NTFS et le reste. Par contre je ne sais pas quel outil pour Windows fait l'équivalent de ces commandes.



je veus bien te croire raleur , mais dans mon cas cp n'a pas rendu ma clé bootable , et le reboot sur cette clé c est soldé sur un echec.
formater la clé pour quelle devienne bootable (avec l utilitaire hp qui est trés long en autre ) puis refaire cp et tout est rentré dans l ordre.
Donc je suis sur de moi , toutes les clé ne fonctionne pas avec cp.
je te donne les références
NEO (new electronic optical) 1Go a été formaté par l utilitaire (sinon ne fonctionne pas) dos 98 pour eventuellement flasher un bios (formatage puis copy des fichiers dos )
DartaTraveler G2 8Go idem la commande cp ne suffit pas il a fallut que je la formate  (2 clés une avec jessie et une avec stretch )
je n est pas testé d autres clés.

la clé de 1Go


/media/robert$ ls
 


retour


1ECE-0459
 



 cd 1ECE-0459
 



/media/robert/1ECE-0459$ ls
 


retour


AEFDISK.EXE       Bios             CDROM            CONFIG.SYS.old  EDIT.COM    HIMEM.SYS     M5A97-R20-ASUS-2501.CAP  MSDOS.SYS      PRESIZER.LOG      temp
Archives          BOOTLOG.PRV      CLEARHDD.EXE     CWSDPMI.EXE     EMM386.EXE  IO.SYS        MOUSE.BAT                MSDOS.SYS.bak  Readme.1st
ATTRIB.EXE        BOOTLOG.TXT      COMMAND.COM      DELTREE.EXE     FDISK.EXE   IO.SYS.bak    MOUSE.BAT.txt            MSDOS.SYS.old  Readme.txt
AUTOEXEC.BAT      BOOTLOG.TXT.bak  COMMAND.COM.bak  DOS             FORMAT.COM  KICKNIC.COM   MOUSE.COM                PKUNZIP.EXE    STARTERS.DOC.txt
AUTOEXEC.BAT.old  BUPDATER.EXE     CONFIG.SYS       DRVSPACE.BIN    gmouse.com  lisezmoi.txt  MSCDEX.EXE               PRESIZER.EXE   SYS.COM
 



fdisk -l
 


retour commande


Disque /dev/sdb : 992 MiB, 1040187392 octets, 2031616 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x0e1e7f75

Périphérique Amorçage Début     Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1    *           63 2031615  2031553   992M  c W95 FAT32 (LB
 



les datas traveler:

le nom de la clé (nomé par cp , celui du formatage a été éffacé)


ls
 


retour


Debian stretch-DI-a4 amd64 1
 


commande


fdisk -l
 


retour commande


Disque /dev/sdb : 7,5 GiB, 8015282176 octets, 15654848 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x4c6bc726

Périphérique Amorçage Début     Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1    *            0 7677919  7677920   3,7G  0 Vide
/dev/sdb2             20008   20839      832   416K ef EFI (FAT-12/16/32)
 


la copie du dvd stretch alpha 4 de 4Go ma copié les fichiers et créer une petite partition EFI mais ne créer pas de mbr (si je n avais pas rendu ma clé bootable ça ne fonctionne pas )
le nom de volume a été écrasé par cp mais je sais plus si il est lié au mbr
si tu peu m expliqué ,  j ai pris le temps de tester sans passer la clé par l utilitaire HP et avec l utilitaire HP (dans le premier cas mauvais , dans le deuxieme boot ok )
l utilitaire HP met environ une heure (ou plus) mais c est tres long , si j'avais pu m en passer , en plus sous win  hmm
je ne tiens pas a avoir raison juste tirer au clair cet affaire wink
ps: pour jessie ça doit etre un cd1 ou netinstall , je te fait grace des détails

Dernière modification par anonyme (06-01-2016 20:46:17)

#14 06-01-2016 20:32:02

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] Comment booter une clé USB sous windows pour installer debian

Salut,

Peut-être ce lien pourra d'aider (il vient d'être mis en ligne aujourd'hui... ) https://debian-facile.org/doc:install:d … -de-l-uefi

Edit: UNetbootin est bien mais parfois il joue de mauvais tours surtout pour inst en UEFI. (avec tout mon respect pour son/ses développeurs)

Dernière modification par Slyfox (06-01-2016 20:35:36)

Hors ligne

#15 06-01-2016 20:51:59

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Comment booter une clé USB sous windows pour installer debian

sur le tuto le fdisk -l donne un retour d une clé bootable "*boot"  donc le tuto zappe la manipulation sur une clé normale sans le "*boot" du retour de fdisk -l
donc ça répond pas a mon soucis du type de clé (peut etre que toutes les clé sont maintenant bootable) les miennes sont trés vieilles  roll

https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot

un extrait du tuto


Création de la clé avec la commande cp

Connecter votre clé USB sans la monter de le gestionnaire de périphérique.
Evidemment la clé doit avoir une taille supérieure au fichier ISO.

N'oubliez pas que l'intégralité du contenu de la clé sera effacé.

On doit trouver l'identifiant de la clé USB.

fdisk -l

retour de la commande

      Disk /dev/sdd: 3 GB, 3997486080 bytes
      255 heads, 63 sectors/track, 486 cylinders
      Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
     
         Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System  
      /dev/sdd1   *           1         487     3911796    6  FAT16
=>  on voit bien qu en dessous "boot" il y a le signe "*"
donc elle apte pour "cp" ce qui n etait pas le cas des miennes

    Repérez le volume /dev/sdx à coté de Disk qui correspond à votre clé USB
grâce au système de fichier (FAT 16 ou FAT 32)
et à sa taille. Dans l'exemple ici, c'est /dev/sdd.
 

Dernière modification par anonyme (06-01-2016 20:57:46)

#16 06-01-2016 21:18:01

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] Comment booter une clé USB sous windows pour installer debian

Quelque petites suggestions...

As-tu comparé les MD5 ?
Essaye avec Rufus, oui je sais c'est sur Windows... mais on pourra élimé un problème...
Regarde bien l'ordre de démarrage dans ton BIOS/UEFI, en passant sur ma bécane au démarrage je peux soit choisir de démarrer sur le BIOS/UEFI avec la touche DEL ou choisir directement de démarrer Win ou la clé de boot via F12. (je sais déjà dit précédemment...)

Dernière modification par Slyfox (06-01-2016 21:23:58)

Hors ligne

#17 22-01-2016 09:36:30

casison_7
Membre
Inscription : 04-01-2016

Re : [Résolu] Comment booter une clé USB sous windows pour installer debian

Merci à tous pour vos inintéressantes suggestions.
Au fait, c'était juste un problème lié à la version de DVD. J'aurai du prendre la version "debian-8.2.0-amd64-DVD-3.iso" comme me l'avait suggéré stephgarg :

stephgarg a écrit :

Bonjour à tous.

casison_7 a écrit :

Je veux installer "debian-8.2.0-amd64-DVD-3.iso" que j'ai téléchargé avec une clé USB mais je n'y arrive pas.



Attention, le disque (enfin son image) debian-8.2.0-amd64-DVD-3 n'est pas amorçable et il ne contient pas l'Installateur de Debian - juste des paquets Debian.

Pour cela, il aurait fallu télécharger cette image : debian-8.2.0-amd64-DVD-1. smile

Voir cette réponse pour confirmer : Foire Aux Questions concernant les CD Debian.

A bientôt.



Encore une fois, merci à tout le monde ! cool

Hors ligne

#18 22-01-2016 09:49:33

casison_7
Membre
Inscription : 04-01-2016

Re : [Résolu] Comment booter une clé USB sous windows pour installer debian

nounours a écrit :

@casison_7
J'ai eu le même pb. Avant d'introduire la clef il faut faire f2 au démarrage (par exemple, pour asus c'est f2) pour .choisir le mode de boot, cd ou clef usb.



Merci à toi aussi ! Tout est réglé maintenant !

Hors ligne

#19 22-01-2016 11:11:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Comment booter une clé USB sous windows pour installer debian


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 22-01-2016 17:15:55

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : [Résolu] Comment booter une clé USB sous windows pour installer debian

Bonjour à tous.

casison_7 a écrit :

Au fait, c'était juste un problème lié à la version de DVD. J'aurai du prendre la version "debian-8.2.0-amd64-DVD-3.iso" comme me l'avait suggéré stephgarg :



Euh, au message #4, il me semblait avoir dit "debian-8.2.0-amd64-DVD-1.iso" - c'est-à-dire le premier DVD - et non pas "debian-8.2.0-amd64-DVD-3.iso" (donc le troisième). Mais bon, j'imagine qu'il s'agit d'une petite confusion ou d'une erreur de saisie. wink

stephgarg a écrit :

Pour cela, il aurait fallu télécharger cette image : debian-8.2.0-amd64-DVD-1. smile



A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

Pied de page des forums